Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2024

Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités

... Et ce d'autant plus que l'on se plait à prédire le succès et l'échec d'hommes/femmes et de partis politiques qui n'ont d'utilité que de prouver que nous sommes en démocratie , qui sont fort bien connus de leur mère et de leur concierge, mais dont le monde se passe fort bien . La chasse au quart d'heure de célébrité - délivré par l'ARCOM- vaut son pesant de popcorn : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/interview...

Bardella, coq de très basse cour, pérore en France pour faire oublier qu'il est bien  minoritaire au niveau européen . Remettons les pendules à l'heure : https://www.touteleurope.eu/institutions/les-groupes-du-p...

Une chose reste sûre, l'homme est un animal grégaire, ça bouchonnera sur les routes des départs en vacances comme d'habitude , bien que tout le monde bêle  en se plaignant de la vie chère .

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

25è novembre 1768

Mon cher conseiller, je ne vous ai point remercié , je n'ai écrit ni à madame votre mère, ni à M. de Florian, parce que j'ai ouï dire que Mme de Courcelles est une divinité qui aime fort les prémices . Je m'imagine que cette lettre vous trouvera chez vous à Paris .

Si vous avez eu à Hornoy un temps semblable au nôtre, je vous plains beaucoup ; mais si vous avez joué la comédie , je ne vous plains pas . Les Romains ne demandaient que panem et circemces, mais pour panem je n'en suis pas si sûr . Je souhaite que la Picardie soit plus heureuse que mon maudit pays . Presque personne n'a eu le temps de semer dans mon canton . Je me suis raidi contre les éléments ; j'ai perdu mes semences et mes peines . Les pluies ont pourri mon blé, car, quoi qu'en dise saint Matthieu, il ne faut pas qu'il pourrisse pour germer . Le peu qui a levé a été dévoré par les insectes que l'humidité a fait éclore . Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités ; et après tout il est probable que le genre humain ne périra pas en l’année 1769.

Je vous réitère mes tendres remerciements . Je vous embrasse de toutes les forces qui me restent, aussi bien que M. et Mme de Florian .

J'écris à Mme Denis, et je partage avec elle sa reconnaissance pour tous vos bons offices .

V. »

06/06/2024

L'abîme de la décadence s'approfondit aujourd'hui chez les Welches

... La preuve en étant apportée au soir des élections européennes ce dimanche . Au passage, que le RN cesse de crier victoire en n'ayant que trente pour cent de partisans alors que mathématiquement il en a soixante-dix pour cent contre lui !

lafrancedeprime-1024x456-1.jpg

Urne = boite à mouchoirs

 

 

« A Jean-François de La Harpe

23è novembre 1768 à Ferney

La première chose que j'ai faite, mon cher enfant, est de vous envoyer par le coche à l'adresse de M. Lacombe ce que vous voulez bien me demander par votre lettre . Je ne sais pas quand ce coche arrivera .

Savez-vous qui a eu le proxime accessit de l'éloge de Corneille ? Votre vrai accessit est dans Warwick . Si vous n'avez ni acteurs ni actrices, à quoi vous serviront vos talents ? L'abîme de la décadence s'approfondit aujourd'hui chez les Welches . J’aurais voulu vous voir entrer dans le temple de la fortune comme vous êtes déjà parvenu dans celui de la gloire ; mais l'un et l'autre se ferment pour les gens de lettres .

Mes respects à l'Opéra-Comique, au singe de Nicolet 1 et au Journal chrétien.

V. »

1 Sur ce « singe de NIcolet », voir lettre du 4 mars 1767 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/12/en-verite-il-s-agit-dans-cette-affaire-de-l-honneur-de-la-fr-6396068.html

les idées les plus absurdes et les plus détestables que la fureur et la folie aient jamais inventées

... Oui, c'est bien ainsi que fonctionne Poutine et ses sympathisants . Jusqu'à quand pourrons/devrons-nous les supporter ?

 

 

«A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand

[vers le 22 novembre 1768]1

Madame,

Un officier de dragons 2 me mande que vous lui avez demandé cela 3. Je vous envoie cela. Si votre ami 4 avait lu cela, et bien d’autres choses faites comme cela, il ne serait pas tourmenté, sur la fin de sa vie, par les idées les plus absurdes et les plus détestables que la fureur et la folie aient jamais inventées : il changerait avec tous les honnêtes gens de l’Europe qui ont changé . Je l’aime malgré sa faiblesse, et je prends vivement son parti 5 contre un marquis de Bélestat, qui le traite avec la plus cruelle injustice dans un ouvrage qui a trop de vogue, et qu’il faut absolument réfuter . Je vous souhaite, madame, santé et fermeté . Méprisez le monde et la vie, tout cela n’est qu’un fantôme d’un moment. »

1 Original ; édition Kehl . La date est fixée à peu de chose près par une lettre de Mme du Deffand à Walpole du 30 novembre 1768 : « Je reçus il y a trois ou quatre jours un petit billet de Voltaire, il me parle de la brochure contre le président ; je fis voir hier à grand-maman [la duchesse de Choiseul] la réponse que je lui fais, elle en fut contente ; il connaîtra que je ne suis pas sa dupe. »

2 Dupuits .

3 Le Marseillais et le lion : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5454969p

4 Le président Hénault.

05/06/2024

Si j’ai quelque étude à faire, vous m’éclairerez

.... Merci à Gallica, archive.org, BNF, Google, Voltaire Foundation, c18.org, journals.openedition, etc., Internet pour tout dire . Reste à travailler pour trouver le nécessaire à part du superflu , sans suivre une IA bornée .

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally

A Ferney 21 novembre 1768

Venez, monsieur ; si je suis malade, vous adoucirez mes maux . Si j’ai quelque étude à faire, vous m’éclairerez. Venez manger de votre sassenage 1 et boire de votre vin. Les derniers jours de ma vie seront heureusement employés à vous recevoir . C’est un honneur et un plaisir dont je sens tout le prix. Mille respects à celle qui fait votre bonheur.

V. »

04/06/2024

il n’y a point aujourd’hui d’inquisiteurs en France qui fassent brûler les peintres qui les dessinent

... Et vive Charlie ! couverture ancienne mais l'actualité des trublions parlementaires est raccord :

ch1584.jpg

Fondamentalement lâches, les gueulards n'osent pas affronter ouvertement Charlie .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

21 novembre 1768

Il vaut mieux servir tout à la fois que plat à plat . Ainsi j’envoie à mon divin ange les Guèbres tout entiers, sous le couvert de M. le duc de Praslin. Il m’a paru impossible d’adoucir les traits contre messieurs de Pluton. Si ce sont en effet des prêtres païens, des prêtres des enfers, on ne peut trop les rendre odieux . Si les malintentionnés s’obstinent à traiter cela d’allégories, rien ne les en empêchera, quelque tour que l’on prenne.

Je sens bien que mon nom est plus à craindre que la pièce même. Ce serait mon nom qui ferait naître toutes les allusions ; il porte toujours malheur à la sacro-sainte. Il est constant que la chose en elle-même est non-seulement de la plus grande innocence, mais de la meilleure morale. Si les allusions qu’on peut faire devaient empêcher les pièces d’être jouées, il n’y en aurait aucune qu’on pût représenter. Le possédé a pris son parti . Si on ne peut avoir une approbation, il s’en passera très bien ; il fera imprimer la facétie, qui déplaira beaucoup aux persécuteurs, mais qui plaira infiniment aux persécutés.

Et, après tout, comme il n’y a point aujourd’hui d’inquisiteurs en France qui fassent brûler les peintres qui les dessinent, je ne vois pas qu’il y ait plus de danger à imprimer cette pièce que celle du Royaume en interdit 1, ou de l’Honnête Criminel 2.

Je vous demande en grâce, mon cher ange, de lire l’article « Lally »3  au quatrième volume du Siècle. Je suis convaincu qu’il était aussi innocent que le brutal, et que rien n’est aussi injuste que la justice.

L’abbé de Chauvelin, cette fois-ci, ne doit pas être mécontent . Au reste, il est bien difficile de contenter tout le monde et son père 4.

Respect et tendresse.

V. »

1 Lothaire et Valrade, ou le Royaume mis en interdit, tragédie en cinq actes et en vers (par Gudin de la Brenellerie), 1767, in-8°, publié en 1768 à Amsterdam, mais jamais joué ; voir lettre de mai 1768 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/10/en-attendant-on-le-prie-d-envoyer-les-quatre-volumes-des-nou-6479620.html

3 Au chapitre XXXIV du Précis du siècle de Louis XV : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_34

4 La Fontaine, « Le meunier , son fils et l'âne » : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/meunfils.htm

03/06/2024

lokje n’ai point entendu parler de vous

... Pas le moins du monde !

Et ce ne sont pas les spots politico-publicitaires que vous faites qui vont m'instruire sur votre curiculum et votre programme, mesdames et messieurs les candidat.e.s aux élections européennes . Pourquoi s'encombrer l'esprit avec les dires, de Bardella à Elisabeth Bornes  ? Dès le 9 juin au soir, et pour 90% d'entre vous ( sur quatre-vingt-un partants ), vous retournerez à l'oubli ou vous y resterez, et n'aurez que le souci de tenter de vous faire rembourser vos frais de campagne, ce qui est bien le moindre .

Voir tous ces zigotos : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membr...

 

 

 

« A Philippe-Charles-François-Joseph de Pavée, marquis de Villevielle

19è novembre 1768 à Ferney

Je vous ai attendu, mon cher marquis, et je n’ai point entendu parler de vous. Si je suis assez malheureux pour ne vous pas posséder chez moi, si vous êtes à Montpellier, je vous demande une grâce, c’est de me mettre au fait d’un prétendu marquis de Bélestat. J’ai reçu plusieurs lettres sous ce nom, datées de Montpellier. Celui qui les écrit se dit un jeune homme qui aime les lettres. Il m’envoya, il y a quelques mois, un Éloge de Clémence Isaure. Je lui ai écrit, depuis ce temps-là, deux lettres pour une affaire très importante . Je n’ai point eu de réponse ; et on m’avertit que ce marquis de Bélestat n’existe pas. Dites-moi, je vous prie, ce que vous en savez. Soyez bien persuadé surtout que de tous les marquis de votre pays vous êtes celui que j’aime le mieux.

V. »



02/06/2024

Vous vous êtes rendu monsieur

... et madame aussi, à Bruxelles et à Strasbourg, mais pour quoi faire et comment : https://www.francetvinfo.fr/elections/elections-europeenn...

Maintenant vous savez ...

 

 

 

« A Charles de Brosses, baron de Montfalcon

Ferney 19 novembre [1768] 1

Vous vous êtes rendu monsieur aux prières de M. Legouz [concernant les meubles de Voltaire].

1 Le manuscrit olographe de trois pages a été vendu par Charavay et acheté par Darel à la vente Fatio du 15 juin 1932. Année et destinataire se déduisent de la lettre du 11 novembre 1768 à de Ruffey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/05/20/il-eut-mieux-fait-de-se-desister-entierement-qu-en-partie-6499110.html