Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2025

Oserai-je vous demander ce que c’est que cette équipée de saisir toutes les rescriptions aux particuliers ?

... M. Bayrou, qu'en est-il ? Même le Patriarche s'inquiète ! La valse des milliards est boiteuse , ça ne va plus tourner rond , on a un petit air de carmagnole : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/plan-bayrou-30-...

 

 

« A Jean-François-René Tabareau

7è mars 1770 1

Partez-vous bientôt pour Paris, monsieur ? Me permettrez-vous de vous adresser ce paquet, 2 que je vous supplierai de faire rendre à M. de La Harpe, lorsque vous serez arrivé à Paris ? Il n’y aura qu’à le faire remettre chez Lacombe, libraire, rue Christine, que tout le monde connaît.

Vous avez lu sans doute La Religieuse . C’est un ouvrage qui fera plaisir aux lecteurs et qui, si je ne me trompe, fera du bien aux familles.

Oserai-je vous demander ce que c’est que cette équipée de saisir toutes les rescriptions aux particuliers  3? On m’a pris 4 le seul argent dont je pouvais disposer. Dieu veuille que vous ne soyez pas traité de même ! Je n’entends rien à cette nouvelle opération de finances, car je suis fort ignorant.

J’embrasse de tout mon cœur M. Vasselier. »

3Deux arrêts du Conseil du 18 février 1770 ont suspendu le remboursement de certains bons d’État .

4  Chez le banquier La Borde.

Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?

... Le comment, on le sait . Le pourquoi ? Eternel souci que celui du prélèvement de nos revenus pour impôts et taxes de toutes sortes , nous ne sommes plus en royauté mais la république est tout aussi gourmande par le biais de lois incompréhensibles se résumant par "paye et tais toi !" M. Bayrou, puisqu'il parait que le président ne menace pas de vous virer, profitez-en pour expliquer clairement la nouvelle loi budgétaire, qu'on sache quelle partie de nous-même il faut sacrifier ( la peau du c.. , comme d'hab' ? ).

Voyons : https://www.economie.gouv.fr/actualites/budget-438-milliards-deuros-deconomies-realiser-pour-reduire-le-deficit-des-2026#

 

 

« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier

à Lyon

7è mars 1770 à Ferney 1

Monsieur

Je vous réitère la prière que je vous ai faite 2 de vous informer de votre correspondant s'il a touché les six mille livres dont je vous ai envoyé une lettre de change sur M. de Laleu, rue du Temple ; lesquelles six mille livres doivent avoir été postées chez lui par M. Jardin le 5 février .

J'avais prié qu'on vous adressât ces six mille livres ; j'en ai écrit à M. de Laleu et à M. Jardin, je n'ai reçu de réponse ni de l'un ni de l'autre . L'affaire est très pressante ; je vous demande en grâce de vouloir bien vous en informer sans délai .

Voudriez-vous bien aussi, monsieur, avoir la bonté de me tirer au clair l'aventure des rescriptions, sur les fermiers généraux, les receveurs généraux des fiances, et des postes . Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?

J'ai recours encore à vous pour un petit plaisir, ce serait de vouloir bien me faire acheter une livre d'aventurine 3 , en poudre, et de prier M. Tabareau ou M. Vasselier de vouloir bien me le faire tenir par la poste .

Si vous avez appris quelque chose touchant les nouveaux arrangements des fiances, je vous supplie de m'en faire part .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Original signé, cachet « Genève », endos « reçue le 8 mars ».

3 L'aventurine est une sorte de quartz piqueté de mica, utilisé en verrerie et horlogerie ; à titre lithothérapeutique, l'aventurine verte est réputée pour ses vertus apaisantes et équilibrantes .

19/08/2025

J’avais grand besoin de ce que je viens de recevoir

... A savoir, une réponse à diverses questions des quatre bords impliqués pour la paix envisageable en Ukraine : https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-reunion-washington-zelensky-poutine-macron-merz-starmer-trump-dernieres-informations-aujourd-hui-mardi-19-aout-2389445.html

Poutine, qui ne manque pas d'air et craint pour sa peau , ose proposer Moscou comme table de négociation : немає répond Volodymyr ; normal .

 

 

« A Jean-François de La Harpe

7è mars 1770

J’avais grand besoin de ce que je viens de recevoir. Je suis très malade, mon cher enfant, mais j’ai oublié mes maux en vous lisant. Voilà comme il faut écrire ; voilà 1 le vrai style, clair, naturel, harmonieux, point d’ornement recherché ; tous les vers frappés et sentencieux naissent du fond du sujet, et se présentent d’eux-mêmes ; grande simplicité, grand intérêt ; on ne peut quitter la pièce dès qu’on en a lu quatre vers, et les yeux se mouillent a mesure qu’ils lisent. Il faut jouer cette pièce dans tous les couvents, puisqu’on ne la jouera pas sur le théâtre ; mais je suis persuadé qu’on la jouera dans trente familles : je dis plus, je parie qu’elle fera beaucoup de bien, et que plus d’une fille vous aura l’obligation de n’être point religieuse.

J’ai reçu cette semaine deux pièces qui m’ont bien consolé. Premièrement la votre, et ensuite celle de M. le comte d’Aranda, qui porte le dernier coup a l’inquisition.

En voici une troisième non moins agréable que je trouve dans le paquet avec Mélanie : c’est votre joli envoi 2. Je ne suis pas en état de vous payer en même monnaie. Votre jeune et brillante muse me prend trop à son avantage. Il m’est plus aisé, dans mes souffrances, de sentir votre mérite que d’y répondre.

Mme Denis m’arrache Mélanie, et va pleurer comme moi. »

1 Ce mot et les quatre qui précédent depuis comme manquent dans la copie Beaumarchais et toutes les éditions .

2 Cet envoi est imprimé en tête de Mélanie, page 165 du tome 1er’des Œuvres de La Harpe, édition de 1821 , I,164-165 : « A Voltaire en lui envoyant Mélanie ».

18/08/2025

On n'a pu sans doute faire partir le ballot que par les tombereaux des jurés vidangeurs de Paris

... C'est le seul moyen de transport idoine pour les écrits de Jean-Luc Mélenchon qui  refait un monde à son image (ce qui n'est pas rassurant ) et vend déjà la peau de Volodymyr Zelensky , tout en prônant le blocage du pays le 10 septembre : on n'est jamais trop bordélique quand on est au LFI . 

 

 

« A Jacques Lacombe

7è mars 1770 1

Ah ! Monsieur, je suis bien content de Mélanie . Voilà le style qu’il faut écrire . Les Welches vont être débarbarisés .

Si je vous remercie du ballot qu'on m'a envoyé de votre part vous me direz qu'il n'y a pas de quoi . C'est cependant un objet considérable que tout le râtelier de maître Aliboron 2 . Je ne l'ai point encore . On n'a pu sans doute faire partir le ballot que par les tombereaux des jurés vidangeurs de Paris .

Je ne regarde l’aventure de L’Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême . Je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère . Je souhaite beaucoup la délivrance des volumes de l'Encyclopédie et des rescriptions . Les dernières m’intéressent très particulièrement .

Vous devez avoir vu une assez belle bibliothèque à Manheim . Vous êtes sans doute en correspondance avec M. Collini mon ami . Je me flatte que je puis vous appeler du même nom . Vous devez bien compter sur tous les sentiments qui m'attachent à vous pour le reste de ma languissante vie .

V. »

1 Original ; édition de Kehl qui , suivie de toutes les éditions amalgame des extraits de cette lettre avec celle du 26 juillet 1770 pour n'en faire qu'une datée de juin 1770 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/12/correspondance-annee-1770-partie-17.html

une humeur de soixante et seize ans s’est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général, sur mes rescriptions

... Pauvre Bayrou, rien ne va ... Ne m'en veux pas si je te vieillis de presque deux ans , mais tu parais davantage encore . Prends une bonne rasade d'eau de Lourdes , on ne sait jamais , miracolo !

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

7è mars 1770

Vous m’avez fait un grand plaisir, mon cher confrère. Comme vous savez que j’ai l’honneur d’être capucin, vous devez présumer que je n’aime pas les dominicains. Nous ne pouvons souffrir, nous autres serviteurs de Dieu, les gens qui se croient en droit de venir voir ce que nous faisons dans nos couvents.

Je remercie bien M. le duc de Villa-Hermosa ; je bénis M. le comte d’Aranda 1; je fais mes compliments de condoléances à la sainte Inquisition. Cette petite anecdote trouvera sa place avant qu’il soit peu 2 . Il y a d’honnêtes gens qui ne laissent rien échapper. J’avais besoin d’une consolation ; je suis dans un état assez triste ; une humeur de soixante et seize ans s’est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général, sur mes rescriptions.

Je vous embrasse de toute mon âme. Sœur Denis vous est toujours très dévouée.

Frère François. »

1 À qui sera adressée une lettre le 20 décembre 1771 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2016/02/correspondance-annee-1771-partie-26.html

Il pense qu'on peut prendre des mesures justes à la cour pour n'être pas obligé d'en changer

... Volodymyr Zelynsky est dans les starting blocs, l'UE réussit à donner de la voix :

https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-reunion-washington-macron-merz-starmer-trump-dernieres-informations-aujourd-hui-lundi-18-aout-2389239.html

 

 

« A François de Caire, Chevalier de

Saint Louis, Ingénieur en chef

à Versoix

7è mars 1770

Le malade remercie bien vivement monsieur de Caire de toutes ses bontés .

Il pense qu'on peut prendre des mesures justes à la cour pour n'être pas obligé d'en changer, que c’est une affaire à traiter dans le Conseil , qu'il y a tout à espérer pour un heureux succès , qu'il est de l’intérêt du roi d’acquérir de nouveaux sujets, et de la gloire de M. le duc de Choiseul d'achever son ouvrage .

On a envoyé aujourd'hui un mémoire assez pressant 1 . Mille respects à monsieur et à madame de Caire. »

1 Le texte de ce mémoire, conservé avec la lettre, a été imprimé par Caussy N, p. 239-241.

Si vous étiez à la Chine vous vous empresseriez d'envoyer des secours aux malheureux de l'Europe

... Cette supposition n'est certes pas d'actualité, Xi Jinping est beaucoup plus intéressé par les droits de douane avec les USA que par le soutien de l'Europe et de l'Ukraine ( son Ukraine à lui c'est Taïwan ) . Où en est-il avec l'UE ? https://www.franceinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/sommet-chine-ue-xi-jinping-appelle-les-europeens-a-approfondir-la-cooperation-ursula-von-der-leyen-demande-de-vraies-solutions-sur-le-commerce-et-l-ukraine_7396012.html

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck 1

7è mars 1770 à Ferney

Je vous ai bien reconnue, madame, à vos bienfaisantes bontés . Si vous étiez à la Chine vous vous empresseriez d'envoyer des secours aux malheureux de l'Europe . J'ai été très malade, il est vrai, je le suis encore, parce que je suis vieux et faible, et que les neiges me tuent .

Je reçois dans le moment l'élixir pour l'apoplexie et pour la paralysie dont Dieu merci je ne suis point attaqué ; mais j'en ferai prendre en votre nom au premier apoplectique à grosse tête et à gros ventre que je rencontrerai dans mon chemin . Ces gouttes me paraissent bien propres pour un avoyer de Berne, ou pour quelque ministre de la parole de Dieu . J'ai pris pour mon médecin une chèvre ; mais si jamais j'ai quelque indigestion je vous promets d'avaler des gouttes de votre chimiste à votre intention .

Je vous assure, madame, que je vous ai autant d'obligation que si j'avais déjà avalé vos six bouteilles . J'en essaierai quand j’aurai fini mon lait . J'en mettrai trois ou quatre gouttes dans du potage . Mme Denis, qui a soin de ma triste vieillesse, se joint à moi pour vous remercier . Il y a quinze ans que nous habitons la même retraite dans un pays où nous avons eu le bonheur de vous voir . Nous regrettons toutes les prospérités que vous méritez . Mon cœur sera toujours pénétré pour vous du respect le plus sincère, et de la plus inviolable reconnaissance

V. »