Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2025

Vraiment je serai très satisfait, pourvu qu’on ne m’impute pas ce qui n’est pas de moi

... Hey mister Trump, on ne prête qu'aux riches et ta réputation de menteur ne craint pas la décote , bluffeur, un pas en avant et deux en arrière, "c'est pas moi, c'est l'autre!", c'est lassant; et te prêter ce qui n'est pas de toi peut t'être parfois bénéfique , les idées d'autrui toutes mauvaises qu'elles soient ne pourront jamais l'être autant que les tiennes  . On va voir au sommet ce que tu as sous la casquette : handicap 2.7 au golf, j'ai peur que tu ne sois pas si bien classé face à Poutine qui lui tire aux missiles et fait des trous où il veut .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

3 de mars [1770]

Je commence à être dans le cas de notre pauvre Damilaville, mon cher philosophe, malgré mon cordon de saint François.

J’ai reçu votre lettre 1 dans le temps même que je venais de me plaindre de vous 2 ; elle m’a bien consolé.

Vraiment je serai très satisfait, pourvu qu’on ne m’impute pas ce qui n’est pas de moi 3. Vous sentez bien que, dans les circonstances où je suis, une telle accusation me serait plus mortelle que la grosseur qui me vient à la gorge. Je m’en rapporte à votre prudence, et je suis persuadé que celui qui vous a confié son ouvrage 4 le tiendra secret. Il ne servirait qu’à lui attirer la haine de deux cents personnes, toujours très redoutables quand elles sont réunies : cela pourrait l’empêcher d’être de l’Académie. Je l’aime, je l’estime, je suis son partisan le plus déclaré et le plus invariable ; je compte sur son amitié. Les philosophes doivent se tenir serrés comme la phalange macédonienne.

Sirven va prendre ses premiers juges à partie au parlement de Toulouse. On l’y protège hautement ; mais ce qui vous surprendra, c’est que l’abbé Audra, parent et ami de l’abbé Morellet, docteur de Sorbonne comme lui, professeur d’histoire à Toulouse, enseigne publiquement mon Histoire générale. Il a fait plus, il l’a fait imprimer à l’usage des collèges 5, avec privilège. Un vicaire l’a brûlée devant sa porte ; le premier président l’a envoyé prendre par deux huissiers, et l’a menacé du cachot en pleine audience. Presque tout le parlement court aux leçons de l’abbé Audra. On ne reconnaît plus ce corps ; la philosophie commence à expier le sang des Calas : quel plaisir pour un pauvre capucin comme moi !

Voici la première feuille d’un ouvrage 6 qu’on imprime en Hollande ; elle m’est tombée entre les mains. Je me flatte, mon très cher et très véritable philosophe, que vous m’en direz votre avis. Je vous embrasse en saint François et en saint Cucufin. »

2 Dans la lettre du 28 février 1770 .

3 Toujours Michaut et Michel .

4 Voir une note sur la lettre de d'Alembert du 15 octobre 1769 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1769/Lettre_7688

5 Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome11.djvu/517

et lettre du 23 novembre 1770 à d'Alembert : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_8088

L’abbé Audra, né à Lyon en 1714, est mort à Toulouse le 17 septembre 1770.

6 Du premier volume des Questions sur l’Encyclopédie ; voir lettre du 11 mars 1770 de d'Alembert : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7820

14/08/2025

Vous avez pour vous les philosophes et les femmes : avec cela on va loin

... Il semblerait bien que Volodymyr Zelensky a ces soutiens . Jusqu'où ? jusqu'à quand ? Pourvu que Voltaire ait raison !

 

« A Jean-François de La Harpe, etc.

rue du Battoir

à Paris

2è mars 1770 1

J’allais vous écrire, mon cher confrère, tout occupé et tout languissant que je suis, lorsque j’ai reçu votre lettre du 23 . Il y a quatre jours que j'ai fait mon compliment à votre troisième libraire que je mets fort au-dessus de Jean-Baptiste Colbert à bien des égards.

Je tremble pour La Religieuse, si elle n’est pas imprimée avant l’assemblée du clergé 2; mais les cris du public feront taire ceux qui oseront murmurer. Votre ouvrage a enchanté tout Paris ; M. d’Alembert en est idolâtre. Vous avez pour vous les philosophes et les femmes : avec cela on va loin.

Je regarde la prison des quatre mille volumes in-folio comme une lettre de cachet qu’on donne a un fils de famille pour le mettre à la Bastille, de peur que le Parlement ne le mette sur la sellette.

Il m’est tombé, il y a quelques mois, entre les mains un ouvrage philosophique et honnête, intitulé Dieu et les hommes 3. On le dit imprimé en Hollande ; mais l’extrême honnêteté dont il est, fait qu’on n’ose pas l’envoyer par la poste, de peur des curieux malhonnêtes.

Vous avez bien raison de dire que la philosophie gagne, et que les arts se perdent. Heureux ceux qui, comme vous, font une religieuse dont la philosophie fait verser des larmes !

Quoi ! Vous m'envoyez tous les chardons de maître Aliboron , et quelle est la charrette, s'il-vous-plait, qui m'amène les œuvres de Martin ? Est-ce celle qui l'a conduit à la voirie? Je souhaite cordialement que le prélat qui a été le voir sur son fumier y reste avec lui .

Vraiment vous ne connaissez pas toutes mes dignités. Non-seulement je suis père temporel des capucins, mais je suis capucin moi-même. Je suis reçu dans l’ordre, et je recevrai incessamment le cordon de saint François, qui ne me rendra pas la vigueur de la jeunesse 4.

À l’égard du cordon dont on régale actuellement bien des gens à Constantinople, je ne puis mieux faire que d’en envoyer une aune à Martin Fréron.

Mme Denis vous fait mille compliments. Je vous embrasse aussi tendrement que je vous félicite de vos succès. Mes hommages à Mme de La Harpe.

V.

Vous savez qu’on s’est un peu égorgé à Genève . On y a assassiné jusqu’à des femmes . Tout cela ne sera rien. »

1 Original ; éd. Kehl qui omet la seconde phrase du premier alinéa et tout le sixième alinéa qui effectivement est obscur . L'adresse est complétée d'une autre main « près de la rue Hautefeuille chez M.l'avocat Terrasson ».

2 Mélanie a déjà été publiée comme l'apprend d'Argental à V* le 27 février 1770 .

4 V* fait apparemment allusion à la ceinture de Vénus ; voir lettre du 5 mars 1770 à d'Argental : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/11/correspondance-annee-1770-partie-7.html

Vous êtes sans doute instruit de ce fait singulier

... Voltaire parle des meurtres à Genève au XVIIIè siècle, et les nouvelles de ce jour des massacres terroristes de notre temps : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revu...

Catastrophes humaines et catastrophes naturelles, dur dur !

 

 

« A François de Caire

Ingénieur en chef

Chevalier de Saint-Louis

etc.

On dit monsieur que trois commissaires de Bourgeois de Genève sont venus parler à M. Fabry . Vous êtes sans doute instruit de ce fait singulier . Je vous supplie de vouloir bien me dire ce que vous savez . Nulle nouvelle encore de Versailles . Il eut été à désirer qu'on n'eût assassiné des huguenots à Genève qu'après l'assemblée du clergé . Mille respects à madame de Caire .

Jeudi matin [février-mars 1770]. »

Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés

... C'est en ces termes que Trump devrait aborder Poutine lors de sa rencontre prochaine , c'est du moins ce que semble espérer, souhaiter, notre Macron national en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine : https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/direct-guerre-en-ukraine-reunion-avec-emmanuel-macron-volodymyr-zelensky-les-europeens-et-donald-trump-avant-le-sommet-avec-vladimir-poutine-en-alaska_LN-202508130321.html

Quelle sera la réponse du berger à la bergère ?

 

 

«  A Gaspard-Henri Schérer, Banquier

à Lyon

28è février 1770 à Ferney 1

Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés , et je vous supplierai de me faire avoir un tonneau de vin d’ordinaire potable, soit de Dauphiné, soit de Languedoc, soit de Provence de deux ou trois cents bouteilles .

Je ne doute pas que M. de Laleu n’ait fait honneur à ma dernière lettre de change . Je vous prie de me dire quel parti vous prenez sur celle de six mille cinq cents livres sur MM. Tourton et Baur payable vers le milieu de mars .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

La caisse d'eau de lavande est arrivée . »

1 Original signé ; endossé : « Reçue le 1er mars » ; les mots de 2 ou trois cents bouteilles sont une addition de Voltaire .

13/08/2025

On y parle de vous comme vous méritez qu’on en parle

... Il y a un mois, voici le reflet de l'opinion publique sur nos hommes/femmes  politiques : https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-politique-ipsos-bva...

Les mieux cotés ne dépassent que d'un chouia le tiers des satisfaits , à égalité avec Bardella et miss Le Pen ; ce serait le Bac : "Recalés ! " Heureusement pour eux/elles la canicule les mets de côté discrètement, et les incendies et les plages insalubres alimentent les conversations en attendant la rentrée . Oh ministres, allez vous faire bronzer, ça nous reposera .

 

 

« A Jean le Rond d'Alembert

28 de février |1770]

Je suis bien étonné et bien affligé, mon cher philosophe, de ne pas recevoir de vos nouvelles 1. Vous avez du voir, par ma dernière lettre 2, que j’avais besoin des vôtres.

Panckoucke m’écrit son désastre. Il s’imagine qu’on fait une petite Encyclopédie ; il se trompe, et je vous prie de le lui dire. On fait, par ordre alphabétique 3, un ouvrage qui n’a rien de commun avec le Dictionnaire encyclopédique, et dans lequel on rend à cet ouvrage immense la justice qui lui est due. On y parle de vous 4 comme vous méritez qu’on en parle ; ce sont des médailles qu’on frappe à votre honneur.

Voilà de quoi il est question. Vous devriez bien donner signe de vie à ceux qui ne vivent que pour vous témoigner leur zèle.

La ville de Genève n’est plus socinienne, elle est iroquoise ; on s’y égorge, on y assassine des femmes grosses, des vieillards de quatre-vingts ans ; huit personnes ont été assassinées, quatre en sont mortes ; tout est en combustion, tout est en armes, et ce n’est pourtant pas au nom du Seigneur.

Tout capucin que je suis, j’étends ma miséricorde jusque sur Genève : car vous savez peut-être que non-seulement j’ai reçu mes lettres patentes de frère Amatus de Lamballa, notre général, résidant à Rome, mais que je suis père temporel des capucins de mon petit pays. Je vous donne ma malédiction si vous ne m’écrivez pas, et si vous ne me mandez pas ce que vous savez de l’assemblée du clergé.

Avez-vous lu La Religieuse 5 de La Harpe ?

Frère V., capucin indigne. »

1 V* n'a donc pas reçu la lettre de d'Alembert du 22 février : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7797

On ne peut s'en étonner car celle-ci n'est peut-être pas partie immédiatement ; on doit au contraire admirer l'extrême rapidité du courrier de l 'époque .

3 Les Questions sur l’Encyclopédie.

12/08/2025

Je me joins à l’Europe pour vous estimer

... C'est ainsi qu'Emmanuel Macron s'invite à une réunion en visio-conférence ce mercredi ; qu'en tirera-t-il ? Quel jugement aura-t-i sur les autres protagonistes ?

A suivre : https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-...

 

 

« A William Robertson

26è février 1770 au château de Ferney 1

Il y a quatre jours que j’ai reçu le beau présent dont vous m’avez honoré 2. Je le lis malgré les fluxions horribles qui me font craindre de perdre entièrement les yeux. Il me fait oublier tous mes maux. C’est à vous et à M. Hume qu’il appartient d’écrire l’histoire. Vous êtes éloquent, savant, et impartial . Je me joins à l’Europe pour vous estimer ; mais je vous dois des remerciements particuliers, et tous les sentiments avec lesquels j’ai l'honneur d'être,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire,

gentilhomme ordinaire de la

chambre du roi . »

1 Original signé ; éd. Dugald Stewart, Biografical memoirs of Adam Smith , of W. Robertson and of T. Reid, 1811 .

11/08/2025

Je le prie très instamment de trouver bon que je touche toujours les mille écus

... Mais, nom de Zeus, monsieur le banquier/madame la banquière, où vais-je pouvoir les toucher alors que les agences bancaires disparaissent de plus en plus : https://www.franceinfo.fr/economie/entreprises/on-est-cen...

 

 

« A Guillaume-Claude de Laleu

Je remercie monsieur de Laleu de toutes ses bontés . J'ai tiré sur lui deux mille écus pour M. Durey . Je le prie très instamment de trouver bon que je touche toujours les mille écus que M. de Laborde me fait fournir tous les mois, sans quoi il me serait impossible de soutenir ma maison, n’étant pas encore pleinement arrangé avec M. le duc de Virtemberg . Je lui serai infiniment obligé . Son très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

A Ferney 26è février 1770. »