Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2025

Il serait bien doux d'abaisser l'orgueil épiscopal en disant modestement la vérité, sans casser leurs crosses sur leurs épaules

... Qu'on se le dise, du pape au plus jeune catéchumène !

 

« A Paul-Claude Moultou

1er janvier 1770

Vous m'obligez beaucoup, mon cher philosophe, et vous me confondez 1 . Figurez-vous que je n'ai presque aucun des livres qui me sont nécessaires, pas même le traité De pallio, de ce fou de Tertullien 2.

je me souviens très bien d'avoir lu que les évêques n'avaient pris l'arlequinade des habits pontificaux qu'à la fin du quatrième siècle .

Je pense bien fermement qu'il n'y a de chrétiens primitifs que les bons quakers et les anabaptistes et que les premiers disciples ressemblaient parfaitement à vos rues basses 3, sur lesquelles le procureur général Tronchin n'avait aucune autorité .

Ah ! Mon cher philosophe, que vous mettriez tout cela dans un beau jour ! Vous feriez valoir la liberté naturelle des hommes. Il est clair que le christianisme ne fut pendant trois cents ans qu'une république . Il serait bien doux d'abaisser l'orgueil épiscopal en disant modestement la vérité, sans casser leurs crosses sur leurs épaules .

Malheureusement tous ces déclamateurs appelés Pères de l’Église se contredisent à chaque page . J'ai un petit traité du baptême de Tertullien 4, où il permet à peine aux laïques de baptiser ; qu'ils prennent garde, dit-il, de s'attribuer un ministère qui n’appartient qu'à l'évêque . Il y a toujours une envie de dominer qui perce, depuis le fier Paul, jusqu’au dernier capucin de nos jours.

Venez à notre secours, philosophe aimable ; on imprimera d'abord l'A tout entier, et rien que l'A. Soyez notre alpha, a te principium 5 . Faites l'article « Apôtre 6 », qui rectifiera celui qui est déjà fait, et « Temps apostoliques 7 », qui n'est pas fait . Ces deux morceaux seraient les plus précieux de tous ; vous y pourrez mettre tout ce que vous voudrez ; la carrière est grande et belle .

Je suis d'ailleurs bien malade, et presque sans secours .

Bonsoir, cœur noble et esprit juste . Vous m'outragez par des formules ; je vous aime trop pour les imiter .

V.

 

Je rouvre ma lettre pour vous dire que je tombe malheureusement sur la lettre x de saint Cyprien aux martyrs et confesseurs ; il leur dit tout net : « Il y a quelques prêtres qui n'ont ni la crainte de Dieu, ni le respect dû à l'évêque », etc. Cela me fâche. Voilà bien peu de modestie . Je n'en trouve nulle part que chez ceux qui sont absolument retirés des affaires . L'évêque d'Annecy est aussi orgueilleux que Sixte V, et un sacristain l’est autant que tous les deux . Il est vrai que dans d'autres endroits Cyprien fait des compliments au peuple, mais c'est pour le mieux écraser .

Dans la lettre XXV : « Lorsqu'il s'agit d'un crime si considérable qui a fait de si prodigieux ravages par toute la terre, il faut consulter sur cela les évêques, les prêtres, les diacres, les confesseurs , et les laïques mêmes qui sont demeurés fermes. » Ce mêmes n'est-il pas bien insolent ? Il me semble que je vois les anciens Romains qui faisaient manger leurs esclaves à leur table une fois par an, et leur faisaient donner cent coups d’étrivières le reste de l'année .

La peste soit de l’orgueil et des orgueilleux, comme La Flèche dit : « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »

1 Quelques jours auparavant Moultou a écrit une longue lettre à V* dont l'original autographe est conservé, dans laquelle il répond aux questions posées par V* : sur l'habit de l'évêque ; sur l'égalité des premiers chrétiens ; sur le droit des laïques de prêcher, de consacrer et de baptiser .

Voir : https://archives.bge-geneve.ch/archives/archives/fonds/moultou_paul/open:all/n:89/view:all

3 Les rues basses étaient celles qui avaient été édifiées hors de la vieille cité patricienne construite sur la colline .

4Traité de Tertullien sur l'ornement des femmes, les spectacle, le baptême et la patience […] traduits en français [par Mathieu Caubère, 1733 ] : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://www.theologica.fr/!_Pg_Patristique_Etudes%26Travaux/Editions%2520Anciennes/Tertullien%2520Trait%25C3%25A9s%2520sur%2520l_Ornement%2520des%2520femmes.pdf&ved=2ahUKEwjbvp632u2NAxUPTqQEHQ1dBHEQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw13-VFX6Aw-6daqGpxkJFPI

Le passage cité , approximativement par V* est à la page 14 du « Traité du baptême » .

5 Tout commence avec toi .

6 Cet article parut dans les Questions sur l’Encyclopédie, II .

7 Il n'y a pas d'article sous ce titre dans l'ouvrage précité .

12/06/2025

qu’ils goûtent en concurrence Le plaisir de faire du bien. Ma muse alors en confidence Me dit : « Ne leur souhaite rien. »

... Dédicace au couple présidentiel, Macron, bien entendu , la professeure de Français appréciera -peut-être .

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

Par Lyon 1er janvier 1770

Madame,

Votre Excellence saura que, comme j’étais dans ma boutique le jour de la Saint-Sylvestre, sans rien faire, parce que c’était dimanche 1, il passa chez moi un pédant qui fait des vers françois, et je lui dis : « Monsieur le pédant, faites-moi des vers françois pour les étrennes de madame Gargantua », et il me fit cela, qui ne m’a pas paru trop bon :

Je souhaite à la belle Hortense

Une âme noble, un cœur humain,

Un goût sûr et plein d’indulgence,

Un esprit naturel et fin,

Qui s’exprime comme elle pense ;

Un mari de grande importance,

Qui ne fasse point l’important.

Qui serve son prince et la France,

Et qui se moque plaisamment

Des jaloux et de leur engeance ;

Que tous deux soient d’intelligence,

Et qu’ils goûtent en concurrence

Le plaisir de faire du bien.

Ma muse alors en confidence

Me dit : « Ne leur souhaite rien. »

 Il me semble, madame, que moi, qui ne suis qu’un typographe, j’aurais fait de meilleurs vers françois que cela, si je m’étais adonné à la poésie françoise

J’ai l’honneur de faire à monseigneur votre époux, comme à vous, madame, les compliments des révérends pères capucins, de tous les maçons de Versoix, de tous les manœuvres, de tous ceux qui veulent bâtir des maisons en cette ville, où il fait froid comme en Sibérie.

J’ai de plus l’honneur d’être, avec un profond respect, madame, votre très humble et très obéissant serviteur 

Guillemet. »

1 Le 31 décembre 1769 est bien un dimanche .

Il lui fait bien des compliments

... C'est du Marco Rubio tout pur, secrétaire  d'Etat U.S., félicitant la Russie : https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/12/en-d...

 

 

 

« A Charles-Henri-Chrétien Rosé

M. de Voltaire souhaite la bonne année à monsieur Rosé . Il aura une très mauvaise année si monsieur Rosé ne lui envoie pas quatorze mille livres . Il lui fait bien des compliments . Il a reçu de M. Jeanmaire 2698 livres sans savoir sur quoi il les faut imputer .

À Ferney 30è décembre 1769. »

je ne compte plus que par journées

... En serait-on déjà arrivé à ce stade de survie quand on est surveillant.e ou professeur dans un établissement scolaire ? Qui sont les jeunes meurtriers ? qu'ont-ils dans la caboche ?  

Au passage, que d'âneries ont encore été débitées depuis celles de Bayrou et ses portiques détecteurs jusqu'aux solutions branquignoles de ministres et politicards du grand y-a-qu'à qui veulent stopper la vente des couteaux aux mineurs : esbrouffe ! Ce n'est certainement pas leur exemple qui va enrayer la violence des jeunes.

 

 

« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux

Maîtresse des comptes

à Dôle

Franche-Comté 1

27è décembre 1769 à Ferney

Ce n'est pas la peine, madame, que je vous souhaite la bonne année, toutes les vôtres doivent être belles et bonnes comme vous l'êtes . Pour moi je ne compte plus que par journées .

Mme Denis est revenue en bonne santé, mais elle ne pourra plus jouer la comédie . Madame votre belle-sœur 2 va vous donner un neveu ou une nièce dans cinq mois ; vous serez à deux du jeu . Vous voilà toutes deux de graves mères de famille .

Mille tendres respects à votre mari . Je me flatte que vous êtes aussi heureuse que vous méritez de l'être .

Le vieux bonhomme de Ferney V. »

1 Marie Dupuits .

2 La lettre est réadressée d'une autre main « à Lons-le-Saunier ».

11/06/2025

je crois qu'il faudra y aller par requête, par amis, par la protection des vieilles, par tout ce qui peut toucher le cœur

... C'est une voie possible pour l'examen et l'adoption de lois nouvelles à l'Assemblée Nationale ; où en sommes nous à ce jour ? 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil...

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

et à

Alexandre-Jean Mignot

29è décembre 1769

Bonsoir et bon an à tous mes chers neveux . Voilà monsieur d'Hornoy constitué contrôleur général de toute la famille . Il tiendra plus longtemps que M. d'Invau . Vous savez qu'on appelait autrefois le trésor de la Perse l'oreiller du roi . Il faut qu’a Versailles on dorme d'un bon sommeil sur son oreiller . On dort aussi à Paris, on ne paie personne, il n'y a que les pauvres créanciers qui ne dorment pas .

Mon cher magistrat, je vous supplie de vous servir de la première procuration puisque vous trouvez la dernière peu légale . Le grand point est de se mettre en règle pour la succession de Guise . Elle doit, dit-on, plus de trente mille livres . Tous les créanciers doivent faire leurs diligences. C'est une précaution nécessaire qui ne peut offenser personne .

À l'égard de M. le maréchal de Richelieu, je crois qu'il faudra y aller par requête, par amis, par la protection des vieilles, par tout ce qui peut toucher le cœur d'un seigneur de la cour de France .

Les seigneurs de Virtemberg seront plus aisés à subroguer, attendu qu'ils ressortissent à l'un de nos parlements, tuteur du comté de Montbéliard .

Pour vous autres, tuteurs des rois, tâchez de nous donner un grand defterdar 1 qui sache au bout de l'année la dépense à la recette 2, et avoir encore de quoi donner des étrennes aux dames . L'abbé vous dira ce que c'est qu'un deferdar .

Mon cher Turc, je vous remercie de vouloir bien prendre Charles XII pour le témoin de M. Desalleurs : vous lui faites bien de l'honneur . Si vous voulez pousser jusqu'à Moustapha vous verrez que ma Catau lui a pris en une année la Moldavie, une partie de la Bessarabie, Azoph, Taganrok, la Géorgie, une partie de la Mingrelie, les frontières de l’Arménie . Si Dieu bénit sa flotte comme je l'espère, et si les Vénitiens retrouvent leurs robes, comme je l'espère encore, les dames seront vengées des marauds à turban qui les renferment .

J’embrasse de tout mon cœur monsieur et madame de Florian . »

2 La phrase est incomplète : qui sache ajuster la dépense... Parmi la « recette » Dompierre d 'Hornoy et son oncle Mignot peuvent désormais compter chaque année la rente que leur fait payer V* . Le 28 décembre, précisément, ces deux personnes signaient l'un et l'autre chez Delaleu un reçu de 1800 livres « pour le présent que M ; de Voltaire a la bonté de me faire tous les ans, dont mondit sieur de Voltaire tiendra compte à monsieur de Laleu »

10/06/2025

S'il pouvait y joindre aussi le Graevius sur le règne d'Auguste , il me tirerait d'une grande peine

... Il semblerait bien que l'intérêt de Voltaire historien soit partagé par les pontes de la Silicon Valley : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/06/09/technolo...

Mais leurs comportements sont loin d'être philosophiques , plutôt inquiétants , si on suit un Elon Musk : https://www.lepoint.fr/culture/elon-musk-fer-de-lance-du-...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

26è décembre 1769

Monsieur Cramer devrait venir demain mercredi avec madame sa femme. J'ai beaucoup de choses à lui dire .

Je le prie très instamment de m'envoyer par Mme Cramer Dion Cassius sur le règne d'Auguste 1. Je crois que c'est un in-folio appartenant à la bibliothèque 2, que monsieur Cramer m'a déjà fait prêter . S'il pouvait y joindre aussi le Graevius sur le règne d'Auguste 3, il me tirerait d'une grande peine, et je lui serais infiniment obligé . »

1 V* travaillait manifestement à l'article consacré à Auguste dans les Questions sur l'Encyclopédie .

2 La bibliothèque publique de Genève possède plusieurs éditions latines des Ρωμαιχά de Dion Cassius .

3 Johann George Graevius est l'éditeur du Thesaurus antiquitatum romanarum, (Trajecti ad Rhénum 1694-1699, etc.)

Je me flatte, mon cher philosophe, que vos déclarations publiques feront avorter l'infâme dessein

... de Netanyahou qui se permet d'arraisonner un navire et retenir ses occupants . Emmanuel Macron va devoir hausser le ton et réclamer non seulement la libération des Français mais aussi celle des autres, détenus abusivement  : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250609-gaza-isra%C3%...

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

25è décembre 1769

Je me flatte, mon cher philosophe, que vos déclarations publiques feront avorter l'infâme dessein de Philibert et de Chirol que vous avez la bonté d'appeler messieurs Chirol et Philibert.

Je regarde leur manœuvre comme le larcin d'un juif qui vole un habit, et qui le dégalonne pour le vendre . Le premier juif de cette friperie est donc Vernet . Il consomme avec vous l’apprentissage qu’il fit avec les héritiers de Gianone 1 ; ce sont des fraudes pieuses .

La petite société qui travaille à l'Encyclopédie s'est défendu expressément la morale, à moins qu'elle ne soit soutenue par des anecdotes historiques comme celles de Montaigne . Nous bannissons sans pitié tout ce qui peu avoir l'air de déclamation . Je ne doute pas que l'article de votre ami ne soit un morceau piquant, nous le recevrons avec beaucoup de remerciements .

Vous nous feriez un extrême plaisir, à nous, et au public, si vous trouviez dans vos papiers quelques notes historiques concernant l’égalité des premiers chrétiens, qui n’étaient précisément que ce que sont aujourd'hui les quakers . Il me semble que les évêques qui sont devenus si fiers n'eurent un habit différent des laïques que du temps de saint Augustin . Je ne sais plus quel évêque dit dans je ne sais quelle lettre : Infulam deponere paratus sum 2. Mais cette expression ne me parut que métaphysique . Je ne sais plus où retrouver tout cela . Aidez-nous, je vous en prie, autant que vous le pourrez .

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . »

1 Sur Pietro Giannone, voir lettre du 24 février 1757 à Jean Levesque de Burigny : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/01/n...

2 Je suis prêt à déposer le bandeau .

Infula désigne la bandelette qui ornait la tête des prêtres .