Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2021

La noise a commencé par le ridicule, elle se terminera aux dépends de tous les partis

... ..."Diviser pour régner !" aurait dit notre Louis XI, et il ne s'est pas mal débrouillé ;  "Divisés pour perdre" appliquent nos inénarrables candidats à la présidentielle . Pour  s'endormir désormais, ne comptons plus des moutons innocents, mais récitons la liste sans fin des prétentieux politicards de partis à la débandade .

Humour Affiches candidats Election Présidentielle: Le côté zen - Doc de  Haguenau

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[vers le 15 juin 1766] 1

[…] théologiques ; mais je ne suis point du tout de l'avis de Fontenelle, qui , après avoir mutilé en douceur le savant traité des oracles de Vandales, disait que s'il avait la main pleine de vérités, il n'en lâcherait aucune 2. Il faut les lâcher et retirer promptement la main . Si tous les philosophes avaient suivi la maxime lâche de Fontenelle où en serions nous ? Nous gémirions sous le joug du fanatisme le plus horrible . Les temps sont bien changés ; la lumière luit de toutes parts . J'ai reçu des lettres de plusieurs magistrats de province qui pensent hautement . Il n'y a point d'année où le monstre de la superstition et du faux zèle ne reçoive quelque blessure profonde ; mais en rendant ce service au genre humain, il y aurait de la folie à être le martyr de la vérité . Helvétius et Rousseau ont fait une grande faute de mettre leur nom à leurs ouvrages . Je sais bien que si j'en faisais de pareils, je n'aurais pas la vanité de me faire connaître . Le Vicaire savoyard est un excellent morceau dans un fort mauvais livre, mais plus ce morceau est délicieux, moins l'auteur le devrait avouer . Que peut-on faire à un homme qui nie et qu'on ne peut convaincre ?

Le troisième point regarde ces fous de Genevois . Il y a quelque apparence que la chose finira comme je le souhaite, et comme je vous l'ai dit . La noise a commencé par le ridicule, elle se terminera aux dépends de tous les partis . La fable du cerf qui voulut se venger du cheval est une très bonne fable ; Ésope avait grande raison 3.

Au reste j'ai tiré mon épingle du jeu, ce jeu ne vaut rien du tout .

Je suis si fort en train de vous ennuyer qu'il faut que je vous dise encore que j'ai lu les mémoires pour et contre ce fougueux et absurde Lally . Je suis tout confondu de ne pas trouver le moindre corps de délit dans tout cela . Je serais bien curieux de savoir sur quelle preuve on l'a condamné . Vous autres Velches vous ne motivez jamais vos arrêts, vous êtes, Dieu merci, les seuls en Europe qui rendiez si cavalièrement la justice .

Respect et tendresse, et toujours au bout de vos ailes .

N.B. – J'ai toujours oublié de vous parler de M. de Chauvelin ; mon cœur vaut mieux que ma mémoire . Je lui suis véritablement attaché, et je vous supplie de me protéger bien fort auprès de lui . Il faudrait absolument qu'il lût la pièce ; elle est faite pour les ministres et pour les ambassadeurs, mais elle est bien peu faite pour les belles dames . »

1 Pour la date on observera qu'elle précède manifestement la lettre du 22 juin 1766 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/01/correspondance-annee-1766-partie-21.html

2 Cette affirmation concernant Fontenelle est déjà citée dans la lettre du 15 septembre 1763 à Helvétius : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/09/13/on-n-a-cause-gagnee-avec-notre-nation-qu-a-l-aide-du-plaisant-et-du-ridicul.html

L’ouvrage que V* attribue à Vandales est constitué par De oraculis veterum Ethnicorum dissertationes duae, 1683, de Antonii van Dale, dont Fontenelle tira son Histoire des oracles, 1686 .

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774606d.texteImage

et : https://data.bnf.fr/fr/16256853/anthony_van_dale/

et : https://en.wikipedia.org/wiki/Anton_van_Dale

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_oracles

3 La fable « Le cheval s'étant voulu venger du cerf » de La Fontaine, ne vient pas d’Ésope mais d'Aristote . Voir : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chevengcer.htm

07/09/2021

il faut qu’il soit dévot , il ne m’a point répondu

...Quelle idée aussi ai-je eue de clamer " Dieu est mort et je m'en fiche !" et d'ajouter "Bébel est immortel et nous l'aimons tous ! " . Chers dévots "allez vous faire foutre ! "

Peut être une image de 1 personne

https://www.facebook.com/minutebuzz/photos/si-vous-naimez-pas-la-mer-si-vous-naimez-pas-la-montagne-si-vous-naimez-pas-la-v/10151515271444284/

 

 

 

« A Philippe-Charles-François-Joseph de Pavée, marquis de Villevielle

14è juin 1766

Il est vrai, monsieur, que je n’ai point reçu les six exemplaires 1 dont vous m’avez gratifié, par la voie du premier secrétaire de l’intendance de Besançon ; il se nomme M. Éthis 2; j’ai écrit à cet Éthis ; il faut qu’il soit dévot , il ne m’a point répondu. Mais d’honnêtes gens, qui ne sont point dévots, m’ont apporté quatre exemplaires; c’est assurément le plus beau présent que vous puissiez me faire, je suis pénétré de reconnaissance.

Je vois par l’excès de vos bontés que vous vous intéressez à l’auteur et à l’ouvrage ; cet ouvrage me paraît excellent. On n’a jamais ni cité avec plus de fidélité, ni raisonné avec plus de justesse. J’aime passionnément l’auteur, quel qu’il soit. Je voudrais être assez heureux pour vous tenir avec lui dans mon ermitage. Je sais bien que l’auteur n’est pas prêtre ; mais je voudrais le prendre pour mon confesseur. Je n’ai pas longtemps à vivre . Je trouverais fort doux d’être assisté à la mort par un pareil chrétien. J’ai lu le livre deux fois, je le relirai une troisième, et je vous remercierai toute ma vie.

V.

Je rouvre ma lettre aussi proprement que je le puis pour vous supplier, monsieur, de vouloir bien dire s’il est vrai que le roi ait ordonné que l’on conservât les jésuites en Lorraine. Le livre que vous m’avez envoyé m’apprend à douter de tout ; mais je croirai ce que vous me direz. »

1 De l'Examen critique […] .

Il n'est plus permis à un honnête homme d'être de cette bande ... et tous ceux qui lui baisaient le cul montrent à présent le leur

... Je ne peux , immédiatement, que penser à cette bande de candidats à la présidence , tant de droite que de gauche, qui regroupe peu ou prou des laudateurs de Charles De Gaulle . Il est parait-il une constante des conversations politiques, on finit toujours à un moment ou un autre à parler de Hitler, et par ricochet parler du "grand homme de la résistance " qui est alors adulé comme une icône que l'on baise fidèlement . Ce modèle que vous faites semblant de respecter vous aurait renvoyé à la chienlit  des veaux que vous êtes . Continuez votre ascension , outres enflées , mesdames et messieurs , que vos culs bénits ou non, disparaissent de notre vue .

 

 

« A Paul-Claude Moultou

Voyez, monsieur, si je ne suis pas un bon chrétien . Je rends le bien pour le mal . Vous m'avez donné le plus plat ouvrage que le plus plat cuistre de la vénérable compagnie ait jamais pu faire 1, et moi je vous envoie un livre excellent 2; mais ce qui vous surprendra, c'est qu'on prétend qu'un jeune militaire en est l'auteur . En ce cas, rien n'est plus honorable pour le siècle où nous vivons . Il est impossible de lire ce livre et de n'être pas saisi d'indignation contre les fripons . Je bénis Dieu et votre raison supérieure qui vous ont tiré de la caverne infernale où vous étiez si malheureusement engagé 3. Il n'est plus permis à un honnête homme d'être de cette bande . Le bouc du sabbat 4 est écrasé et tous ceux qui lui baisaient le cul montrent à présent le leur .

Venez nous voir, je vous en conjure, il faut que les fidèles se rassemblent, et nous sommes tous très fidèles à Ferney .

14è juin 1766. »

2 L’Examen critique des apologistes de la religion […] ; voir lettre du 10 juin 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/31/il-faudrait-du-moins-un-petit-avis-a-la-tete-du-discours-6334749.html

3 Moultou a résigné sa charge de pasteur . Voir : https://biblioweb.hypotheses.org/11595

4 Jésus-Christ selon V*, ce ton critique est gardé dans Le Pot pourri .

06/09/2021

Il était d'un caractère à se faire détester de tous ceux qui avaient affaire à lui . Ce n'est pas une raison pour couper le cou d'un homme

... Alpha Condé, (ex-?) président de la Guinée, correspond bien , --en tout cas selon ses opposants qui ne font pas dans la dentelle,-- au présent en-tête : https://www.huffingtonpost.fr/entry/guinee-des-militaires-annoncent-un-coup-detat-le-gouvernement-dement_fr_6134c6dae4b0df9fe277e521

L'accusé selon lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=rf2vljKTwzw

In the meanwhile in Africa - Cartooning for Peace

Il n'est pas seul à s'incruster : https://www.cartooningforpeace.org/en/editos/in-the-meanw...

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches etc.

chez M. le comte de Busenval

Commissaire général des Suisses

en son hôtel

à Paris

14è juin 1766

Le bon vieillard Siméon, monsieur, dira son cantique d’actions de grâce quand il aura vu Germanicus, et s'il daigne en effet honorer de sa présence les tracassiers genevois, et je vous serai très obligé de vouloir bien m'avertir du jour de son départ .

J'ai fort connu ce pauvre Lally dont vous me parlez . J'ai eu même avec lui une correspondance très singulière . Je le connaissais pour un homme violent, chimérique, et un peu intéressé ; mais je suis très sûr qu'il n'a ni trahi, ni pu trahir le roi . Il était d'un caractère à se faire détester de tous ceux qui avaient affaire à lui . Ce n'est pas une raison pour couper le cou d'un homme . Les factums pour et contre que j'ai lus attentivement ne contiennent que des injures, et pas la moindre preuve . L'arrêt ne dit rien que de vague ; il aurait dû spécifier au moins une concussion, et on ne se sert que du mot de vexation qui ne signifie rien . M. d'Aché 1 et lui ne sont reproché que de mauvaises opérations militaires, et il est bien étrange que la conduite militaire ait été jugée par des bonnets carrés . La France d'ailleurs est le seul pays de l'Europe où les arrêts ne sont pas motivés , c'est insulter le genre humain que de faire mourir par la main d'un bourreau un général, sans lui dire précisément pourquoi on le fait mourir .

Vous voilà Français, monsieur, j''espère qu'ayant retrouvé vos titres vous retrouverez aussi la fortune . Elle sera toujours au-dessous de votre mérite .

Tout le petit ermitage vous fait les plus tendres compliments .

V. »

05/09/2021

La caducité n'est bonne à rien ; un vieillard cacochyme qui se plaindrait de mourir ressemblerait à un forçat qui serait fâché d'être libéré des galères

... C'est dur , hein ! et pourtant ...vrai .

Halte à l'acharnement thérapeutique, tant pour moi que pour ceux qui souffrent trop, et/ou sont des "légumes" ( dont les seuls amis sont alors végans ! ) .

 

 

« A Balthazar Espeir de Chazel etc.1

Procureur du roi

à Nîmes

Au château de Ferney par Genève 14è juin 1766 2

Je ferai bientôt, monsieur, le même saut que monsieur votre père . C'est la destinée de tous les êtres animés par la nature ; on ne peut naître que pour mourir . On ne doit pas plus s'affliger de cesser d'être que de n'avoir pas toujours été . D'ailleurs, en quittant la vie, on quitte en vérité très peu de chose . La caducité n'est bonne à rien ; un vieillard cacochyme qui se plaindrait de mourir ressemblerait à un forçat qui serait fâché d'être libéré des galères . Mais j'avoue que si l'on doit regarder sa propre mort d'un œil stoïque, on peut s'attendrir sur celle des autres, et surtout sur celle d'un père . Je joins mes regrets aux vôtres ; et je vous prie d'avoir pour moi l'amitié dont il m'honorait .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

2 Original au musée des Beaux Arts à Nîmes avec cachet « Genève » ; édition Gaston Maruéjol « Cinq lettres inédites de Voltaire », 1884-1885.

Voir : file:///C:/Users/james/AppData/Local/Temp/1997-1998-21-voltaire-et-ses-correspondants-languedociens.pdf

04/09/2021

encore dans cette ville, ils y donneront des lois, mais ils n'établiront jamais la concorde

... Kaboul, ville de tous les dangers !

-- Marseille itou !

Sans commentaires : notre président en a déjà parlé, les solutions sont à venir   (may be ! ) .

 

 

« A George Keate, Esqr

Nandos coffee-house London

Vous pardonnerez sans doute, monsieur, à ma languissante vieillesse, si je remplis si rarement les devoirs que mon cœur me dicte envers vous . Vous savez avec quelle satisfaction je recevrai tout ce qui viendra de votre part . Vous m'enverrez sans doute l'ouvrage que vous me faites espérer 1 par un de vos compatriotes qui fait le voyage de Genève . Je vous avoue cependant que je suis surpris que les Anglais y viennent encore après l'insolence qu'on y a eue de défendre l'impression de la traduction française de l'excellent livre que vous aviez daigné faire en faveur de cette petite république 2.

Les médiateurs sont encore dans cette ville, ils y donneront des lois, mais ils n'établiront jamais la concorde .

Adieu, monsieur,on ne peut vous être attaché avec un plus tendre respect que votre très humble et très obéissant serviteur .

V.

A Ferney 13è juin 1766 3

1 Sans doute A Poem to the Memory of the celebrated Mrs. Cibber, 1766 : https://archive.org/details/poemtomemoryofce00keat/page/n3/mode/2up

3 Le manuscrit original porte mention « De Genève franco Paris »; l'édition Lettres et billets donne une date fautive . Voir : https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=szg-005%3A1948%3A28%3A%3A640

C’est le public que je prends toujours pour juge [...] dans les affaires qui intéressent la société, il prend toujours le bon parti

... De toute manière, bon ou mauvais, le parti est l'expression de la démocratie, sans plus .

A crise institucional e o avanço da luta trabalhista no Brasil

Attention, le vote à main levée peut dégénérer quand on ferme le poing

 

 

 

Au baron Frédéric Melchior von Grimm

Ferney, 13 juin 1766 1

Je demande une grâce à mon cher prophète : c’est de vouloir bien me donner les noms et les adresses des personnes raisonnables et respectables d’Allemagne qui ont exercé leur générosité envers les Calas, et qui pourraient répandre sur les Sirven quelques gouttes du baume qu’elles ont versé sur les blessures des innocents infortunés. J’attends de jour en jour un factum de M. de Beaumont en faveur de la famille Sirven. Je ne sais s’il obtiendra justice pour elle ; mais je suis très sûr qu’il démontrera son innocence. C’est le public que je prends toujours pour juge . Il se trompe quelquefois au théâtre, et ce n’est que pour un temps ; mais, dans les affaires qui intéressent la société, il prend toujours le bon parti. Deux parricides imputés coup sur coup pour cause de religion sont, à mon avis, un objet bien intéressant et bien digne de notre philosophie. Mes tendres respects à ma philosophe 2. »

1 La copie Darmstadt B. contemporaine n'identifie pas le destinataire .

2 Mme d'Epinay .