14/09/2021
deux puissances. Il n’y en a qu’une, madame, et c’est celle qui est bienfaisante
... Or bien faire ne me semble pas du tout le nerf de votre programme Mme Le Pen , non plus que ceux de Mme Hidalgo et de Mme Pécresse aux intentions irréalistes . Si ça peut vous rassurer , mesdames, les programmes masculins ne sont pas encore bien performants, ni attirants pour une majorité .
Pour mémoire .
« A Catherine II, impératrice de Russie
À Ferney, par Genève, 21 juin 1766
Madame,
C’est maintenant vers l’étoile du Nord qu’il faut que tous les yeux se tournent. Votre Majesté Impériale a trouvé un chemin vers la gloire, inconnu avant elle à tous les autres souverains. Aucun ne s’était avisé de répandre des bienfaits à sept ou huit cents lieues de ses États. Vous êtes devenue réellement la bienfaitrice de l’Europe, et vous avez acquis plus de sujets par la grandeur de votre âme que d’autres n’en peuvent conquérir par les armes.
Il y a peut-être de l’indiscrétion à oser implorer la protection de Votre Majesté pour les Sirven, après les bontés dont elle a comblé la famille Calas. Je sais ce que Votre Majesté fait de grand et d’utile pour ses peuples. Ce serait se rendre coupable envers eux que de vous supplier de détourner pour une malheureuse famille du Languedoc une partie de la source des biens que vous répandez en Russie. Je ne prends la liberté de vous écrire, madame, que pour vous prier de modérer vos bontés. Le moindre secours nous suffira. Nous ne demandons que l’honneur de placer votre auguste nom à la tête de ceux qui nous aident à écraser le fanatisme et à rendre les hommes plus tolérants et plus humains.
J’ai une autre grâce à demander à Votre Majesté, c’est de daigner permettre que je communique le mémoire dont elle m’a honoré au sujet de cet évêque de Rostow 1 puni pour avoir imaginé qu’il y avait deux puissances. Il n’y en a qu’une, madame, et c’est celle qui est bienfaisante.
Je suis avec le plus profond respect et la plus vive reconnaissance,
madame,
de Votre Majesté Impériale
le très humble, très obéissant et très obligé serviteur
Voltaire. »
1 Voir lettre du 25 janvier 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/13/il-est-utile-meme-que-le-peuple-soit-persuade-que-la-vie-et-6315771.html
08:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2021
Je vous en donne avis
... What's new ? https://news.google.com/topstories?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr
De tout un peu .
Comme d'hab, on trouve des titres aux relents "catastrophiques" , par exemple : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/vaccination-obligatoire-des-soignants-au-15-septembre-la-situation-est-catastrophique-dans-certains-1631459525 , et d'autres qui sont d'une importance cruciale comme la tristesse de Laeticia Halliday et la candidature d'Anne Hidalgo ; j'en passe et des meilleurs .
Pourquoi refuser le vaccin quand on est un soignant ?
« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence etc.
au château de Dirac
par Angoulême
21 juin [1766] 1
M. Boursier me mande, mon respectable philosophe, qu’il vous a dépêché par la voie de Lyon et de Limoges un petit paquet de raretés du pays. Je vous en donne avis, quoiqu’il soit vraisemblable que vous recevrez le paquet avant ma lettre. Les paquets vont en droiture, et les lettres passent par Paris, ce qui fait cent lieues de plus, et opère un retardement considérable, sujet à beaucoup d’inconvénients.
M. Boursier m’assure qu’il aura toujours soin de vous faire parvenir toutes les choses que vous paraissez désirer . Il vous est tendrement attaché. Il est vrai qu’on peut lui reprocher un peu de paresse ; mais on doit l’excuser : il traîne une vie fort languissante et est très rarement en état d’écrire.
Je reçois dans ce moment une de vos lettres, par laquelle vous me mandez que princes et princesses peuvent passer dans nos déserts. Ces déserts sont bien indignes d’eux . Il n’y a plus de théâtre : les ailes qu’on bâtit ne sont pas encore achevées ; le prieur du couvent est malade, la prieure aussi . Ils seraient désespérés tous deux de ne pouvoir recevoir de tels hôtes d’une manière qui pût leur plaire. Le voisinage est très-triste. Cependant, si les dieux s’avisaient de descendre dans ces hameaux, ils trouveraient encore des Baucis et des Philémon ; mais il vaudrait encore mieux recevoir des philosophes que des princess[es]2. »
1 Date complétée par d'Argence .
2 Papier du manuscrit endommagé par le cachet .
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
On enverra dans quelque jours le premier tome des tragédies avec la préface
... Entre Marine Le Pen qui se présente comme "un choix de civilisation" et l'homme qui "n'a pas peur" Eric Zemmour, le ton tragique des tournées électorales est affiché . Rassurons-nous, ces excès nous poussent réellement à la rigolade , quand c'est trop c'est trop !
Qui sera celui/celle qui tire les marrons du feu ?
https://www.francetvinfo.fr/elections/election-presidenti...
https://actu.orange.fr/politique/presidentielle-2022-eric...
Que fait Ste Marine (voyez l'auréole) -Batwoman avec le redoutable Joker ?
Elle prie !
« A Gabriel Cramer
[vers le 20 juin 1766]
On renvoie l'épreuve d'André Destouches à Siam 1. On ne savait pas apparemment à l'imprimerie que ce petit morceau était fait pour ajouter au Philosophe ignorant, sans quoi il n'y aurait pas moyen d'en faire usage . On enverra dans quelque jours le premier tome des tragédies avec la préface . Voici une seconde édition de la lettre du grand Covelle pour réjouir le grand Vernet . À l'égard du tome I de d'Aubigné 2 je m'aperçois que l’ouvrage secret 3 de m'en priver était de dire qu'il était pour moi . Je m'imagine que les deux frères sont actuellement un peu occupés, je leur fais à tous deux mes compliments . »
1 Sur cet ouvrage, publié d'abord en annexe au Philosophe ignorant sous la forme d'un « Supplément », voir lettre du 10 juin 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/31/il-faudrait-du-moins-un-petit-avis-a-la-tete-du-discours-6334749.html
2 Voir lettre du 10 mai 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/08/m-caro-aura-la-bonte-de-reparer-cette-negligence-dont-je-ne-6331112.html
3 Ce texte paraît comporter une faute .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2021
faire imprimer, le plus tôt que faire se pourra
... Autant de tracts que possible, telle est l'obsession de Marine Le Pen qui craint de se faire damer le pion par l'inénarrable concurrent Eric Zemmour . Qu'elle se rassure, il ne sera candidat que si ça ne lui coûte rien, il est trop rat pour risquer de perdre le moindre euro . L'extrême droite est vraiment bien lotie avec de tels meneurs !
« A Gabriel Cramer
[juin 1766 ?] 1
Monsieur Caro est prié de faire imprimer, le plus tôt que faire se pourra, ce petit mémoire à la suite du premier . M. Ribote, négociant de Montauban, paiera les frais . »
1 Pour la date , voir lettre du 16 juin 1766 à Alexandre de Dompierre d'Hornoy annonçant le « factum d'Elie de Beaumont » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/09/je-suis-tres-touche-du-sort-des-polyeuctes-et-des-nearques-que-les-velches.html
07:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2021
Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent
... Lesquels Velches sont de nos jours Canadiens en se permettant des autodafés insensés : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autoc...
Par Nanabozo le Grand Lapin et par le Puma mon totem ! ces gens de l'Ontario sont de bien mauvaise compagnie , et dignes des Petites Maisons comme le dit mon ami Voltaire, qui risque lui aussi le feu vengeur de complexés obtus . On brûle des livres puis on brûle des gens, notre histoire encore récente doit nous mettre en garde .
Hugh ! mon frère ! Est-ce Le Dernier des Mohicans ?
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy
16è juin 1766
Mon cher conseiller, vous avez rapporté l'affaire de Lally comme un conseiller de grand-chambre . Les billets des officiers escompté à soixante pour cent de pertes sont surtout un corps de délit qui me fait de la peine pour un général irlandais . Je le crois fort légitimement décollé, mais je vous avoue que j'aurais voulu qu'on eût dit un petit mot de raisons dans l'arrêt . Il y a beaucoup d'officiers étrangers en France qui ont trouvé fort mauvais qu'on ait conduit un de leurs camarades en place de Grève, sans spécifier précisément pourquoi .
Je suis très fâché que le révérend père gardien n'ait pas été expédié par ses chers confrères , et qu'il se soit dépêché lui-même pour aller aux limbes ; mais je suis étonné qu'on ne se soit pas donné le petit plaisir de trainer un capucin sur la claie . C'est votre méthode avec les pauvres laïques, vous respectez trop les enfants de saint François pour les assujettir à cette cérémonie . Il est vrai que les lois romaines n'ont jamais condamné personne pour avoir renoncé à la vie . Elles ordonnent au contraire que les testaments de ceux qui se sont tués eux-mêmes soient valables . Mais les coutumes velches valent bien mieux que les lois de Rome .
Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent 1; il me semble que les petites-maisons étaient le vrai partage de ces messieurs, et quant à l'homme qui s'est mis au cou un ruban, je lui aurais conseillé de le serrer pour faire une amende honorable plus complète .
Je vous demande en grâce, mon cher conseiller, de vouloir bien satisfaire mon extrême curiosité sur cette aventure . Priez votre mère d’engager son mari à m'envoyer le détail le plus circonstancié . J'ai peur qu'on ne dise que ces gens-là étaient des encyclopédistes .
Vous verrez bientôt le factum d'Elie de Beaumont en faveur des Sirven ; je me flatte que ce sera un très bon ouvrage . Si nous ne pouvons obtenir une justice pleine et entière pour les Sirven comme pour les Calas, on ne voudra peut-être pas donner deux fois de tels exemples, mais les Sirven gagneront sûrement leur cause au tribunal du public . On soulèvera l'Europe en leur faveur , et c'est une assez belle victoire .
Adieu, je vous aime de tout mon cœur ; votre tante en fait autant .
V. »
1V* fait allusion à l'affaire de La Barre ; Jean-François Lefèbvre, chevalier de La Barre, et Jacques-Marie-Bertrand Gaillard d'Etallonde sont poursuivis pour leur attitude lors du passage d'une procession et pour diverses autres charges de même nature, notamment des blasphèmes . On leur reproche aussi d'avoir des livres interdits, en particulier le Dictionnaire philosophique, ce qui alerte particulièrement V* . Le 1er juillet 1766, La Barre , âgé de dix-neuf ans est décapité . D'Etallonde a fui sous le nom de Morival . V* va s'occuper à le placer auprès de Frédéric II.
Voir : https://voltairefoundation.wordpress.com/2016/06/30/voltaire-and-the-la-barre-affair/
08:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/09/2021
Ces notes m’embarrassent , il y aura des corrections à faire
... Je le constate quotidiennement à la rédaction de ce blogounet, et il m'arrive --rarement , je l'avoue-- de faire les dites corrections . Rarement, vous-dis-je !
« A Gabriel Cramer
[juin 1766] 1
Je ne sais plus où j'en suis de la pièce et des notes . M. de Rochefort est parti avec deux actes .
Ces notes m’embarrassent , il y aura des corrections à faire .
Je prie M. Cramer de m'envoyer D, E et F.
1 La date approximative est donnée par la mention de la visite de Rochefort ; voir lettre du 9 juin 1766 à Rochefort d'Ally : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/31/on-est-partage-entre-le-bonheur-de-vous-avoir-lu-et-le-chagrin-de-se-separe.html
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2021
cette assemblée se dissoudra bientôt, et ne se mêlera que de ses affaires temporelles
... La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui interprète la législation européenne afin d'en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE, statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE, et actuellement a fort à faire avec le gouvernement polonais : https://www.lepoint.fr/europe/la-commission-reclame-une-s...
Les discours restant sans effet, reste à frapper où ça fait mal : le porte-monnaie . Tous les principes y sont soumis, y compris moraux, et on va voir de combien de milliards le gouvernement polonais est prêt à se priver pour continuer à punir injustement ses juges .
Gabriel Cramer
[vers le 15 juin 1766]
J'ai oublié de prier M. Cramer de faire tirer deux douzaines du petit ouvrage sur les Sirven en grand papier de Hollande avec belle marge . S'il en a encore de celui qu'on lui a remis pour Le Philosophe ignorant, il me fera plaisir d'en employer ; sinon j'en fournirai sur-le-champ . Mon dessein est d'envoyer ces vingt-quatre exemplaires à quelques personnes puissantes qui demeurent dans des pays fort éloignés, afin que nous puissions être assurés de leur protection dans le temps où le factum de M. de Beaumont paraîtra . Alors on pourra joindre le peu d'exemplaires que M. Cramer aura tirés du discours avec ce factum . Il sent d'ailleurs que ce discours n'est pas fait pour être présenté à l'assemblée du clergé . Au reste, cette assemblée se dissoudra bientôt, et ne se mêlera que de ses affaires temporelles . »
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0)