16/08/2021
pour savoir des nouvelles de monsieur l'ambassadeur
... de France, François Richier à Kaboul, comment faire maintenant que les talibans sont de retour , nuisibles comme les nuées de criquets, pillards esclavagistes ? Il va donc falloir leur laisser la bride sur le cou, en attendant que comme tous mauvais fruits, ils pourrissent et soient jetés au ruclon . Combien d'années les Afghans vont-ils les supporter ? Combien vont en mourir ? combien vont fuir ?
On va immanquablement revoir la désolation qui sévissant en 2001 ; pour mémoire : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/voyage-au-coeur-de-la-barbarie_493373.html
Retour vers le futur
« Au chevalier Pierre de
Taulès etc.
à l'hôtel de France
à Genève
A Ferney 23è mai 1766
Le couvent de Ferney a souvent recours à M. le chevalier de Taulès, pour savoir des nouvelles de monsieur l'ambassadeur, s’il est entièrement guéri, s’il mange, s'il digère, s'il dort, s'il se promène . Nous nous intéressons à sa santé plus que tous les Genevois ensemble, dussent-ils en être jaloux . Mme Denis compte avoir l'honneur de le voir dès qu'elle pourra sortir . Pour moi, monsieur, qui n'ai point mis d'habit depuis trois mois, je suis privé du plaisir de remplir mes devoirs . Vous savez combien il me serait doux de profiter de vos moments de loisir, et de puiser dans vos conversations des connaissances nouvelles . Ne doutez pas des sentiments respectueux que je conserverai pour vous toute ma vie .
V. »
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2021
Est-il vrai que les capucins ont assassiné leur gardien à Paris ?
... Dites- le moi, si vous le savez . Google ne m'en dit rien . Help ! Qu'en sait-on sur les réseaux sociaux ? Ne me laissez pas dans l'incertitude , je n'en dormirais pas !
Comme l'affirme le site "
"
"Les moteurs de recherche comme Google ne vous disent pas tout ce que vous avez besoin de savoir, mais Dieu, Lui, le peut." (Sic )!
J'eusse aimé qu'Il me donnât les numéros de l'Euromillion , et si ce n'est Lui, au moins sa Sainte Mère qui assomptionne aujourd'hui !
« A Etienne-Noël Damilaville
23 mai 1766 1
C’est pour vous dire, mon cher ami, que M. Boursier vous a envoyé, sous l’enveloppe de M. de Courteilles, la défense de l’illustre de Thou 2 contre les accusations du sieur Bury.
Je soupçonne que le manuscrit est plein de fautes ; mais la faiblesse de mes yeux et mon état un peu languissant ne m’ont pas permis de le corriger. Je pense que vous trouverez dans cet écrit des anecdotes curieuses et instructives. Si votre Merlin ne peut l’imprimer, vous pourriez la 3 faire parvenir au Journal encyclopédique, en l’envoyant contre-signée à un M. Rousseau, auteur de ce journal, à Bouillon.
Ce Bury mérite assurément quelque petite correction pour avoir traité un excellent historien, un digne magistrat, et un très bon citoyen, de pédant et de médisant satirique.
Vous recevrez probablement la semaine prochaine le buste d’ivoire 4 . Il est à la diligence de Lyon, à votre adresse, comme je vous l’ai déjà mandé.
Vous avez sans doute reçu ma petite lettre pour Du Molard 5, et une autre pour mon cher Beaumont 6. Est-il vrai que les capucins ont assassiné leur gardien 7 à Paris ? Pourquoi, lorsqu’on a chassé les jésuites, conserve-t-on des capucins ? Pourquoi ne pas les avoir fait tirer à la milice, au lieu des enfants des avocats ?
On prétend que l’assemblée du clergé sera longue. J’en suis fâché pour les évêques, qui auront le malheur d’être séparés de leur troupeau, et de ne pouvoir instruire et édifier leurs diocésains. Ils aiment trop leurs devoirs pour ne pas finir leurs affaires le plus tôt qu’ils pourront.
Je n’ai encore nulle nouvelle des factums qui doivent m’arriver, ni de l’ouvrage de Fréret. J’attends de vous toutes mes consolations.
Adieu, mon cher frère. »
1 Copie contemporaine Darmstadt B. où manque le début du cinquième paragraphe (Vous avez sans doute […] Beaumont.) ; l'édition de Kehl mêle cette lettre abrégée avec des extraits des lettres du 26 mai et du 30 mai 1766, datant le tout du 26 mai 1766 .
2 Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_de_Thou_justifi%C3%A9/%C3%89dition_Garnier
Voir lettre du 17 mai 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/10/il-y-a-quelquefois-plus-de-generosite-chez-les-francais-que-6331411.html
3 Sic . Il s'agit de la Défense .
4 Voir lettre du 27 janvier 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/16/portez-vous-bien-mon-cher-frere-et-soit-que-je-vive-soit-que-6316233.html
et du 21 mai 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/13/les-tracasseries-de-geneve-continuent-toujours-je-crois-qu-o-6331880.html
5 On ne la connait pas .
6 Voir lettre du même jour à Beaumont : Voir lettre du 27 janvier 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/16/portez-vous-bien-mon-cher-frere-et-soit-que-je-vive-soit-que-6316233.html
et du 21 mai 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/13/les-tracasseries-de-geneve-continuent-toujours-je-crois-qu-o-6331880.html
7 V* avec une grande candeur exprimera sa déception en apprenant qu'il ne s'agit pas d'un meurtre du père gardien , mais d'un suicide ; il avait été question d'une querelle entre les capucins ; voir lettre du 13 juin 1766 à Damilaville : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/01/correspondance-annee-1766-partie-20.html
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1764/Lettre_5763
07:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2021
On vous en donne avis
... Banksy -dont je suis fan- nous informe et montre ses dernières oeuvres :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3102747-20210...
Du talent , génial : ce tableau exposé dans un hôpital britannique sera vendu au bénéfice du service de santé .
Je suis admiratif du travail des street artists : https://www.graffitiartmagazine.com/
« A Jean Ribote-Charron
à Montauban
23 mai 1766 1
La personne, monsieur, à qui vous aviez adressé l’éloge de Mme Lavaysse, vous en envoya quinze exemplaires par le dernier, à l’adresse de M. Baudinot. On vous en donne avis. Et si vous avez reçu le paquet on vous enverra les autres choses que vous avez demandées. »
1 Sur le fond de cette lettre, voir la lettre du 1er mai 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/25/le-bon-parpaillot-paiera-ce-qu-on-voudra.html
et voir Bulletin de la Société de l’histoire du Protestanisme français ; Paris, 1856, page 245 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65746n/f253.item
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
quand on a affaire à des esprits effarouchés et inquiets, on s’expose à voir les démarches les plus simples et les plus honnêtes produire les soupçons les plus injustes
... Tu vois juste mon cher Voltaire, et ce n'est pas une consolation de voir que ce n'est pas une exclusivité française , la mauvaise volonté se fait volontiers universelle . Que la fièvre quarte emporte les influenceurs ahuris et leurs followers décérébrés !
https://zaitchick.blogspot.com/2021/01/vaccin-connecte.html
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
23è mai 1766 1
J’aime beaucoup mieux, mes divins anges, vous parler des proscriptions de Rome que des tracasseries de Genève, qui probablement vous ennuient beaucoup. Mon petit ex-jésuite craint qu’il n’en arrive autant aux tracasseries de Fulvie. Il y avait longtemps qu’il était embarrassé de cette Fulvie et de ce petit Pompée, qui manquaient tous deux leur coup au même moment. Nous avions sur cela, l’un et l’autre, beaucoup de scrupule. Enfin nous avons changé cet endroit, et je crois que nous nous sommes tirés d’affaire assez passablement. Nous avons soigné le style autant que nous l’avons pu. Nous sommes assez contents des notes, qui nous paraissent instructives et intéressantes pour ceux qui aiment l’histoire romaine. Nous retouchons la préface, ou plutôt nous laccourcissons beaucoup. Nous comptons, dans quinze jours, soumettre le tout à votre tribunal ; mais nous sommes persuadés que ce ne sera qu’à la longue que l’ouvrage pourra parvenir, je ne dis pas à être goûté, mais un peu connu, du public.
Nous avons en vue un petit libraire 2 qui pourra donner cent écus à Lekain et si nous les obtenons, nous croirons en avoir tiré un bon parti ; mais nous ne voulons rien faire sans votre approbation .
Les affaires de Genève ne fourniront jamais un sujet de tragédie, pas même celui d’une farce. Vous savez que j’ai toujours été extrêmement éloigné de jouer ma partie dans ce tripot ; vous savez que, dès que vous eûtes la bonté de m’envoyer la consultation de votre avocat, je la remis à M. Hennin dès le moment de son arrivée ; je ne voulais que la paix, sans prétendre à l’honneur de la faire. Il est bien ridicule que j’aie eu depuis des tracasseries pour un compliment 3 ; mais quand on a affaire à des esprits effarouchés et inquiets, on s’expose à voir les démarches les plus simples et les plus honnêtes produire les soupçons les plus injustes. Je vous prédis encore que jamais on ne parviendra à la plus légère conciliation entre les esprits genevois. On pourra leur donner des lois, mais on ne leur inspirera jamais la concorde. Je ne change point d’opinion sur la manière dont toute cette affaire doit finir : mais je me garde bien de vous presser d’être de mon avis.
Je compte toujours sur la protection de MM. de Praslin et de Choiseul, dont je vous ai l’obligation, et c’est une obligation assez grande. J’attendrai tranquillement la décision des plénipotentiaires ; et, quelque intéressé que je sois, par bien des raisons, à l’arrêt qu’ils doivent rendre, je ne chercherai pas même à pressentir leur manière de penser. Je voudrais trouver un moyen de vous envoyer la petite collection qu’on a faite des lettres de Baudinet et de M. Covelle 4. Cela me paraît plus amusant que les querelles sur le droit négatif. Je vous jure, avec un ton très-affirmatif, mes chers anges, que vos bontés font la consolation et le charme de ma vie.
V.»
1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais est amputée du deuxième paragraphe biffé sur la copie .
2 Lacombe ; voir lettre du 5 mai 1766 à Lacombe : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/27/o...
3 Voir lettre du 30 avril 1766 à Taulès: http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/22/j...
4 Collection des Lettres sur les miracles : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles...
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/08/2021
c’est la cause de la nation, c’est celle de la tolérance, c’est le combat de la raison contre le fanatisme
... Entendez-vous anti-vax bornés et dangereux ? Vous n'avez pas encore compris en voyant la situation d'outre-mer où la croyance en l'irrationnel mène à la tombe ? Le mensonge au service de la trouille que vous diffusez est criminel . Continuez à manifester : 250 000 bas de plafond attendus sur 200 villes ! Vous vivrez les prémices de votre disparition après votre quart d'heure de célébrité télévisé . RIP .
https://www.mesapress.com/opinion/2019/05/09/anti-vaxxers...
« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont
21è mai 1766 1
Mon cher Cicéron, je suis pénétré de vos attentions, et très affligé de la maladie que vous avez essuyée. Je vous félicite de n’avoir point été chargé de la cause de Lally, qui a été si malheureuse. Vous n’êtes fait que pour les triomphes. J’augure très bien du procès de M. de La Luzerne, puisque vous l’avez entrepris 2. Quant à celui des Sirven, le mémoire paraîtra toujours assez tôt pour faire un très grand effet dans le public. Ce public est toujours juge en première et dernière instance. Un mémoire attachant, éloquent, bien raisonné, le persuade ; et quand le cri public s’élève et persévère, il force les juges à faire justice. D’ailleurs, ce mémoire pour les Sirven ne se borne pas à une seule famille . Tous les pères de famille y sont intéressés ; c’est la cause de la nation, c’est celle de la tolérance, c’est le combat de la raison contre le fanatisme. Vous écrasez la dernière tête de l’hydre. Enfin je suis toujours persuadé que votre factum mettra le sceau à la grande réputation que vous vous êtes déjà faite. Je ne sais quel sentiment m’intéresse davantage, ou la pitié pour les Sirven, ou mon zèle pour votre gloire.
Mille respects à votre illustre et aimable compagne.
V. »
1 Le même jour, Mme Du Deffand écrit à Walpole à propos de Voltaire : « Ah ! Quel esprit m'a-t-il donné, celui qui fait qu'on ne peut être ni content de soi ni des autres ! »
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les tracasseries de Genève continuent toujours . Je crois qu’on ne s’en soucie guère à Paris
... Et pourtant, Mme Hidalgo voici un modèle selon votre coeur de bienfaitrice :
https://www.geneve.ch/fr/actualites/defi-quotidien-entret...
La poutseuse en chef
« A Etienne-Noël Damilaville
21 mai 1766 1
En réponse à votre lettre du 15, mon cher ami, je vous dirai que je viens de lire l’article 2 dont vous m’avez parlé ; tout mon petit troupeau et moi, nous en sommes transportés. J’ai fait l’acquisition, dans mon bercail, d’un jeune avocat qui est notre bailli 3, et qui est homme à plaider vigoureusement contre les intolérants.
Le buste en ivoire 4 d’un homme très-tolérant partit à votre adresse le 13 de ce mois. Il est vrai que c’est un vieux et triste visage, mais ce morceau de sculpture est excellent.
Je ne sais si vous avez lu une Vie de Henri IV, par un M. de Bury, qui s’est avisé, je ne sais pourquoi, de comparer notre héros à Philippe, roi de Macédoine, auquel il ne ressemble pas plus qu’à Pharaon. Je vous ai déjà dit que cet homme s’était déchaîné dans sa préface contre le président de Thou. Nous avons trouvé un vengeur 5 . Un de mes amis s’est chargé de la cause de de Thou contre Bury. Il a inséré dans cette défense quelques anecdotes assez curieuses. Je crois que cet ouvrage peut s’imprimer à Paris. Je le ferai transcrire, je vous l’enverrai, et vous en pourrez gratifier l’enchanteur Merlin.
Croyez-vous qu'en effet M. de Calas vienne faire un tour à Genève ?
Voici un petit mot pour son défenseur et celui des Sirven . Nos pauvres Sirven trouveront la pitié du public bien épuisée ; mais enfin nous serons contents si nous obtenons quelque justice . J'espère toujours que le factum de M. de Beaumont sera un chef-d’œuvre et un coup terrible porté au fanatisme .
J'attends les mémoires pour et contre Lally et le factum pour M. de La Luzerne 6. J'attends surtout le Fréret dont vous m'avez tant parlé .
Je n’ai point encore pu parvenir à me procurer un exemplaire du Philosophe ignorant 7. On dit qu’il est imprimé à Londres. Dès que je l’aurai, je ne manquerai pas de vous le faire parvenir.
Les tracasseries de Genève continuent toujours . Je crois qu’on ne s’en soucie guère à Paris, et je commence à ne m’en plus soucier du tout. Genève est une grande famille qui faisait fort mauvais ménage, et à qui le roi a fait beaucoup d’honneur en daignant lui envoyer un plénipotentiaire ; mais il sera aussi difficile d’inspirer la paix 8 aux Genevois que de remplacer Mlle Clairon à Paris.
Je vous prie, mon cher ami, de vouloir bien envoyer vingt-et-une livres à M. Duclos pour ma quote-part du service que nous avons fait pour monseigneur le dauphin . Il me semble que c'est une dette sacrée dont je dois m'acquitter au plus vite . Je vous aurai bien de l'obligation . Votre amitié sert dans toutes les occasions à la consolation de ma vie ; vous ne sauriez croire à quel point je vous regrette .
Il faut que je vous dise encore que M. le chevalier de Neuville, à qui vous avez eu la bonté d’envoyer à Angers une édition de mes œuvres, ne l'a point reçue ; le paquet devait être adressé, autant qu'il m'en souvient, à M. de Foureau, libraire à Angers . Je me flatte que M. Thomas a reçu le sien, mais pour celui de Racine, je crois que les éditeurs se sont moqués de nous . Je suis bien fâché qu'on n'ait pas commenté ce grand homme .
Ayez encore la charité, je vous en prie, de faire parvenir ce petit billet à Du Molard qui dit que vous savez sa demeure, laquelle j'ignore parfaitement . »
1 Copie contemporaine Darmstadt B., incomplète du début de l'avant-dernier paragraphe, Il faut que je vous dise […] Angers .
2 Sur le manuscrit, ce mot est suivi de tolérance, qui est une glose d'éditeur .
3 Ce bailli est Christin, voir lettre du 12 mai 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/31/tout-cet-affreux-desert-s-est-change-en-paradis-terrestre-6329903.html
5 Voltaire lui-même, dans son opuscule intitulé le Président de Thou justifié ; voir https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_de_Thou_justifi%C3%A9/%C3%89dition_Garnier
6 Henri-Gabriel de Briqueville, comte de La Luzerne, ayant pour adversaire Charles-Joseph Mauger de La Maugerie, aux démêlés durant de 1764 à 1780 . Voir : https://books.google.fr/books/about/Requ%C3%AAte_%C3%A0_M_le_lieutenant_g%C3%A9n%C3%A9ral_de.html?id=ks1BQwAACAAJ&redir_esc=y
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552979w.r=cardinal+de+richelieu.langFR.textePage
8 Mot remplacé par concorde dans les éditions suivant la copie Beaumarchais-Kehl .
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2021
on s'est trompé, on a pris une copie pour une autre
... De ce fait, veuillez annuler l'obligation du contrôle technique pour les deux roues motorisés, [et in petto] au moins jusqu'après les élections présidentielles " précise Emmanuel Macron , sans autre explication ni commentaire ( inutiles, on le sait, il n'est pas temps de perdre de précieux électeurs .
https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/le-...
Les deux roues ? Yo man, je touche ma bille ! Hell's angel à donf !
Y a pas de roues sur un jet ski ? depuis quand ?
« A Gabriel Cramer
[vers le 20 mai 1766]
Inveni illam praeclaram orationem funebrem quam mihi amicus miserat .1
Mais ayez pour agréable de me renvoyer le manuscrit qu'on vous a porté ce matin ; on s'est trompé, on a pris une copie pour une autre . Je vous remettrai le tout ensemble demain matin .
Quant au petit billet de M. le d. d. C.2 – tâchez je vous prie que ceux qui ont servi ne soient pas compromis . On ne peut ni ne doit s'opposer aux bontés de M. le D., si on s'y jouait on s'en trouverait très mal, mais il ne faut pas que je sois brouillé avec – pour avoir rendu service . Il me semble que quelque bonne tête devrait avoir la bonté de venir conférer avec moi .
J'ajoute qu'il serait bien étrange qu'on eût exigé de moi cette démarche et qu'on ne fût pas sûr du conseil – e viva . »
1 J'ai trouvé cette fameuse oraison funèbre que mon ami m'avait envoyée . Il doit s'agir de l’œuvre de Thomas mentionnée à propos de la lettre du 1er avril 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/06/m-6325583.html
2 Lettre de Choiseul signalée dans la lettre du 18 mai 1766 à Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/index.html
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0)