28/07/2018
si vous avez du loisir, jetez un coup d’œil sur tout ce que je vous envoie
... Petite prière de blogger qui se rappelle au bon souvenir de tout lecteur occasionnel ou fidèle .
Je le répèterai autant que nécessaire ...
« A Etienne-Noël Damilaville
10è auguste [1763]
Mon cher frère, si vous avez du loisir, jetez un coup d’œil sur tout ce que je vous envoie, et daignez le faire dépêcher à son adresse . Je trouve cette façon plus sûre .
Je vois, Dieu soit loué, que le paquet où était la lettre de change n’a point été perdu . On a eu plus de pitié de nous que je ne croyais .
Si vous pouvez m'envoyer cette lettre de Jean-Jacques qui a fait tant de bruit, je vous aurai une extrême obligation .
Je compte que vous recevrez incessamment des mémoires concernant nos vingtièmes .
Buvez à ma santé avec frère Platon 1 et
Ecr l'inf. »
1 Diderot .
07:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2018
... s'informer .... nous en informer .
... Qualité de base demandée à cette fameuse/fumeuse commission d'enquête parlementaire , ce qui ne semble pas être le cas en ce jour où LR et LFI font un caca nerveux, suivis par le parti communiste (normal pour un parti à la dérive), et claquent la porte parce qu'ils sont insatisfaits des réponses qui ne correspondent pas au scénario de démolition qu'ils ont en tête depuis la dernière déculottée électorale .
Motion de censure , soit ! ces effets de manches inutiles pour donner l'impression d'être les défenseurs de la République valent un pet de lapin, comme dit ma grand-mère , femme sensée .
Parlementaires bwaaa bwaaaa bwaaaaa !
https://actu.orange.fr/politique/commission-d-enquete-sur...
« A Joseph-Marie Balleidier, Procureur
à Gex
Monsieur Balleidier est prié de s'informer si M. de Divonne 1 a la dîme entière de sa terre, et de nous en informer . Je lui serais obligé .
Voltaire.
10 auguste [1763] »
1 Gilbert de La Forest, comte de La Forest-Divonne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_La_Forest_Divonne
08:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2018
Ne m'épargnez point, vous ne me trouverez jamais négligent quand il s'agira de vous servir
... Ou plus exactement : « S’ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. » déclare Emmanuel Macron à propos de "l'affaire Benalla" . C'est dit . Qu'on s'en souvienne .
On ne dira jamais assez combien il est dangereux pour un chef d'Etat de donner un petit pouvoir à un médiocre ; s'il avait fait son service militaire, il aurait su qu'il n'y a rien de pire qu'un sous-fifre qui pète plus haut que son cul sous prétexte qu'il a une mini-ficelle sur la manche, se prétend indispensable et joue à la mouche du coche . Trop tard, le mal est fait .
Un peu de théâtre , ça peut donner le change
« A Charles-Manoël de Végobre, Avocat
à Genève
8è auguste [1763] à Ferney
Monsieur,
J'ai sur-le-champ exécuté vos ordres, j'ai écrit à M. Dubois une lettre pressante accompagnée d'un mémoire . Ne m'épargnez point, vous ne me trouverez jamais négligent quand il s'agira de vous servir .
N'avez-vous pas reçu un petit mot de moi, par lequel je vous supplie de me dire s'il est vrai que le parlement de Toulouse ait l'absurdité d'admettre des quarts et des huitièmes de preuve ?
J'ai l'honneur d'être sans quarts ni huitièmes, mais entièrement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
V. »
08:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2018
La poste est une belle invention, mais il y faut un peu de fidélité, et même de l'indulgence
... Surtout en cette période estivale où ce sont des étudiants qui font la distribution du courrier ; visiblement ce ne sont pas des gens de lettres et ils nous donnent l'occasion de faire le facteur pour mettre dans la bonne boîte d'un voisin le courrier indûment reçu . Reconnaissons-leur quand même le courage de travailler quand tant de leurs collègues coincent la bulle .
« A Etienne-Noël Damilaville
8è auguste [1763]
Je vous prie, mon cher frère, de lire le nouveau mémoire ci-joint, et de vouloir bien le faire passer à M. Mariette .
Vous avez dû recevoir une petite plainte 1 de moi contre le receveur de votre vingtième , qui demeure à Belley à quinze lieues de chez nous, et qui veut que nous lui envoyions un exprès pour le payer . Le directeur des vingtièmes du pays m'est venu voir, et s'est chargé d'accommoder l'affaire . Il se trouve que ce directeur est précisément M. de Marinval 2 à qui vous avez disputé ce que vous n'avez eu ni l'un ni l'autre .
Je n'ai point vu la lettre que Jean-Jacques a écrit 3 à Paris , dans laquelle ce fou traite les philosophes aussi mal que les prêtres afin qu'il ne lui reste aucun ami sur la terre .
J'ai lu Les Quatre Saisons 4 du cardinal de Bernis . Il y a la valeur de quatre-vingt saisons, au moins ; les campagnes que j’habite ne sont pas si fertiles, il s'en faut de beaucoup . Quelle terrible profusion de vers !
Je prie mon cher frère de me mander s'il a reçu des paquets par M. d'Argental . La poste est une belle invention, mais il y faut un peu de fidélité, et même de l'indulgence .
Je prie mon cher frère de m'envoyer sur-le-champ la lettre de Jean-Jacques s'il en a une copie . N'est-ce pas une lettre à M. le duc de Luxembourg qui tient seize pages ? On dit qu'elle a été lue de Mgr le Dauphin .
Ma tendre bénédiction à tous les frères .
Écr l'inf. »
1 Voir lettre du 29 juillet 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/07/14/cette-pretention-me-parait-inique-et-absurde-6066515.html
2 Ou plutôt Morival ; voir lettre du 8 juillet 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/05/27/criez-je-vous-en-prie-et-faites-crier-il-n-y-a-que-le-cri-pu-5948257.html
du 12 août 1763 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-25.html
et du 1er septembre 1763 au même : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/07/correspondance-annee-1763-partie-29.html
3 Sic, suivant un usage bien attesté .
4 Les Quatre Saisons ou les Georgiques françaises, poème par M. le c. de B ; à son propos Thieriot écrit le 30 juillet : « Je ne dédaigne pas autant que frère Damilaville Les Quatre saisons du cardinal de Bernis . Je voudrais que les traits de la vielle fable s'y montrassent avec moins de profusion[...] ». Voir : http://tolosana.univ-toulouse.fr/fr/notice/044224028
09:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/07/2018
me dire s'il est vrai qu'on soit assez absurde au parlement de Toulouse pour reconnaître des quarts de preuve, des huitièmes de preuve
...Ce genre de folie défiant la vérité au dix-huitième siècle semble être encore en vigueur à l'Assemblée nationale et au Sénat aujourd'hui, dès lors que dans l'affaire Benalla on cherche stupidement des commencements de preuves de la culpabilité du président de la république et de ses ministres . A ce train là, peut-on dire que les millions d'électeurs d'Emmanuel Macron détiennent chacun un millionième de responsabilité et doivent en répondre eux aussi ? Et eux-aussi devront-ils démissionner ? et comment ?
Nous avons bien en France l'opposition la plus ridicule du monde, elle me semble aussi passionnante que les tabloïds de tous bords . Allez ! je repars en vacances à Groland -plage .
« A Charles Manoël de Végobre
à Genève
A Ferney 6è auguste [1763]
Je présente mes très humbles obéissances à monsieur de Végobre . Je le supplie de me dire s'il est vrai qu'on soit assez absurde au parlement de Toulouse pour reconnaître des quarts de preuve, des huitièmes de preuve 1, de façon que quatre ouï-dire d'un côté, et huit bruits populaires de l'autre fassent deux preuves complètes, et tiennent lieu de deux témoins oculaires ?
On m'assure qu'on est assez barbare en Septimanie pour admettre cette jurisprudence, et que c'est l'excuse du parlement de Toulouse .
Si monsieur de Végobre n'est pas instruit de cette horreur, je le supplie de s'en informer à Toulouse, et de vouloir bien me faire part de ce qu'on lui aura répondu .
V. »
1 Voir lettre du 23 mars 1763 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/03/17/cet-homme-serait-bien-dangereux-s-il-avait-autant-de-pouvoir-6035066.html
09:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2018
J'en demande bien pardon, mais mon erreur était bien excusable
... sera, soit l'introduction, soit la conclusion de l'audition de M. Collomb, ministre de l'Intérieur, ce propos étant possible tant de la bouche du ministre que dans celle d'un des députés interrogateurs . Je doute cependant qu'on entende cette excuse de qui que ce soit .
"Il n'y a pas eu et il n'y aura pas d'impunité !" , qu'on se le dise !
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agr...
Qui dit mieux ?
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-bena...
« A Philippe Debrus
à Genève
6è auguste [1763] à Ferney 1
J'avais mandé une nouvelle prématurée il y a environ quinze jours . J'en demande bien pardon, mais mon erreur était bien excusable ; M. Mariette m'écrivait je vais voir des pièces qui doivent être chez M. de Crosne . Elles n'étaient pourtant point arrivées, monsieur le chancelier ne les reçut que dix jours après , il les garda quelque temps avant de les remettre au rapporteur .
Vous croyez bien que nos amis ne s'endormiront pas à Paris ; mais s'ils s'endorment je leur donnerai de furieux coups d'aiguillon pour les éveiller . J'espère venir dans quelques jours embrasser monsieur Debrus, et lui faire mes tendres compliments . »
1 Debrus a noté sur le manuscrit « R[épondu] le 8 août » .
08:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2018
envoyer le manuscrit sur la Compagnie des Indes , chez M. Souchay au Lion d'Or
... et le contrat juteux de la Chine avec le Sénégal à Xi Jinping-président-fortuné-à-vie et Maki Sall-président-des-ex-Y-en-a marre à Dakar .
Business is business !
http://www.rfi.fr/afrique/20180722-xi-jinping-senegal-acc...
« A François Tronchin
Conseiller d’État
rue des Chaudronniers
à Genève
[vers le 5 août 1763]
M. de Voltaire présente ses respects à monsieur Tronchin, et il le supplie d'envoyer le manuscrit sur la Compagnie des Indes 1, chez M. Souchay au Lion d'Or . »
1 Simon Gilly a envoyé à François Tronchin, par l'intermédiaire de Jean-Robert Tronchin de Lyon, des « Mémoires imprimés de la Compagnie des Indes et de M. Law contre M. Dupleix » [voir : https://archive.org/details/memoirepourlacom00comp ], et une lettre à V* « au sujet de divers passages de son Essai sur l'hist[oire] générale où il parle de la Comp[agnie] des Indes » ; Gilly se plaignait du tort qu'avait fait V* à la compagnie et à ses employés en se rapportant à des « mémoires infidèles ». Voir sa lettre du 29 juillet 1763 . Voir aussi pages 117, 239 et suiv . , 262 : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011407.pdf
09:29 | Lien permanent | Commentaires (0)