Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2018

Comptez mon cher monsieur sur une pleine victoire

... du Rassemblement National, le seul, le vrai , celui qui n'a pas attendu qu'une bas du Front se pose en rassembleur d'apparence, et diviseur de fait, aussi imprévoyante et imbue d'elle-même que lors du  débat télévisé face à Emmanuel Macron .

Non, madame, vous n'êtes pas apte à présider un pays, en tout cas, vos déboires vont bien faire rire Jean-Marie et donner du travail supplémentaire à vos graphistes . On est proches des records de nullité politique et intellectuelle .

Voir : https://www.20minutes.fr/politique/2235923-20180312-video...

 

 

 

« A Philippe Debrus

[vers mars 1763] 1

Comptez mon cher monsieur sur une pleine victoire . MM. les ducs de Choiseul et de Praslin, M. de Courteilles et d'autres juges voulaient la révision parce que la révision suppose un jugement inique au lieu que la cassation peut ne supposer qu'une procédure irrégulière .

On a mis dans la gazette de Berne une grosse sottise . On y dit que la veuve Calas a été mise hors de cour avec défense de poursuivre . J'écrirai pour faire rectifier cette impertinence . Je vous embrasse . Faites je vous prie mes compliments à Mme Calas, à ses filles et à MM. de Lavaysse et Dumas . »

1 Le manuscrit olographe date « vers le 20 février 1763 » ; l'édition Lettres inédites lace le lettre en février-mars .

11/03/2018

Pour les comédiens de Paris, je leur conseille de mettre sur leur porte : Maison à louer

... les piétons -quelques uns seulement à vrai dire- ont tenu leur rôle, sans toucher de cachet, et ont apporté de l'eau (de la Seine, réputée encore imbuvable) au moulin d'Anne Hidalgo . Grand bien leur fasse, qu'ils retournent faire de la figuration ailleurs s'ils ne veulent pas profiter gratis pro Deo de la pollution augmentée par les bouchons dus à l'interdiction de circuler sur berges . Plan à la Gribouille !

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-rassemblement...

 Résultat de recherche d'images pour "rassemblement pietons à Paris humour"

Mais en attendant cet idéal .... chat bouge pas beaucoup

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 15 mars 1763]

[…] On dit que Mlle Clairon l'hémoroïssse 1 viendra bientôt voir le sauveur Tronchin à Genève ; nous la prierons de jouer sur notre petit théâtre quand elle se portera bien . Ce sera une de nos singularités d'avoir eu Clairon et Lekain dans notre bassin des Alpes . Pour les comédiens de Paris, je leur conseille de mettre sur leur porte : Maison à louer [...] »

10/03/2018

Je doute encore que trois pièces suffisent pour un tome

... Ces pièces sont-elles les îles Saint Kitts et Nevis, les îles Vierges américaines et les Bahamas , ajoutées dans la plus récente mouture de la mise à jour des paradis fiscaux épinglés par le parlement européen ?

Effectivement, la liste ne se limite pas aux susdites iles tropicales : http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/paradis...

Et comme chaque fois qu'on parle gros sous, tout les recours les plus retors vont être déposés, time is money, et quand il s'agit de milliards, l'honnêteté n'a plus guère cours . On en reparlera ...

 

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 mars 1763]

Je doute encore que trois pièces suffisent pour un tome . Chacune aura 120 pages, l'une portant l'autre, et ce n'est pas assez . Les volumes de l'édition de Paris ont chacun six pièces .

J’aurais bien voulu avoir les feuilles E, G, H, I, K, L de la Tolérance .

Mille tendres compliments à monsieur Cramer . »

09/03/2018

Vous me direz que la feuille L n'est pas tirée . C'est précisément pour cela que je la veux

... Signé Mélenchon and C° (ou à peu près ). Cet Insoumis de pacotille, escorté de seize députés viens de déposer une " proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'alimentation industrielle", ladite commission, comme toutes les autres du même tonneau, ne servant à rien d'autre qu'à occuper quelques gratte-papiers pendant des mois sinon des années pour arriver à un résultat connu du monde entier bien  avant leurs études et leurs conclusions oiseuses . Bis repetita placent ?

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion071...

 Image associée

Guignolo Ier : faire le clown , oui ! être à jour d'informations : niet ! Et pourtant , elles sont à portée de la main : http://www.bmj.com/content/360/bmj.k322

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 mars 1763]

Je renvoie la lettre L, et le commencement d'M, corrigées ; j'y joins les 20, 21 et 22è chapitres , en attendant un post scriptum .

À l'égard de Pierre le rabâcheur, je crois que trois pièces dans le 7è tome le rendraient bien mince . Je pense qu'il en faudra quatre . Œdipe a peu de remarques comme vous savez, La Toison d'or n'en a point , Sertorius n'en a pas un trop grand nombre . Sophonisbe en a beaucoup moins, et n'en mérite guère . Prenez garde que si vous commencez le 8è volume par Sophonisbe, les volumes ne soient trop inégaux . Faites vos réflexions, calculez bien . Je prie mon cher Caro de m'envoyer les feuilles E, G, H, I, K, L, M, de la Tolérance . Vous me direz que la feuille L n'est pas tirée . C'est précisément pour cela que je la veux, afin d'en revoir l'épreuve . »

08/03/2018

Les hommes ne sont donc pas tous de méchants coquins, comme on le dit

... Je fais des voeux en ce jour mondialement dédié à la reconnaissance de "la Femme", -entité magnifiée-, pour que "les Femmes", -nos compagnes-, disent le plus souvent possible que nous "les Hommes" ne sommes pas tous à jeter aux chiens  ( à commencer par moi, et pas seulement un seul jour par an ! ) .

 Résultat de recherche d'images pour "égalité homme femme"

Chat arrive encore !

 

« A Etienne-Noël Damilaville

Le 15 mars [1763] 1

Mon cher frère, il y a donc de la justice sur la terre, il y a donc de l'humanité ! Les hommes ne sont donc pas tous de méchants coquins, comme on le dit .

Il me semble que le jour du Conseil d’État est un grand jour pour la philosophie . C'est le jour de votre triomphe, mon cher frère ; vous avez bien aidé à la victoire, vous avez servi les Calas mieux que personne .

Tout le monde dit que M. de Crosne a rapporté l'affaire avec une éloquence digne de l'auguste assemblée devant laquelle il parlait . Il est devenu célèbre tout d'un coup : c'est un jeune homme d'un rare mérite, et qui est un peu de nos adeptes, avec la prudence convenable. Je parie que le marquis Simon Lefranc est fâché de ce succès, et que son frère a dit la messe pour obtenir de Dieu que la requête fût rejetée .

Je reçois la jolie préface imprimée à Genève aux dépens des chirurgiens-dentistes 2; je crois que vous recevrez bientôt la relation d'un voyage imprimée à Paris, aux dépens de Simon Lefranc 3.

J'embrasse plus que jamais mon cher frère . Écrasez l'infâme . »

1 L'édition de Kehl, suivant la copie Beaumarchais, annexe à la fin de cette lettre un passage donné dans la lettre suivante , vers le 15 mars à Damilaville : voir http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-11.html

2 L'Ecluse, ami de V*, est chirurgien-dentiste ; voir lettre du 30 janvier 1761 à Ecouchard Le Brun : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/31/m... . Le terme « chirurgien-dentiste » est un terme apparu en 1728 au sein de la littérature française, à travers l'œuvre du chirurgien Pierre Fauchard intitulée : Le Chirurgien Dentiste, ou Traité des Dents .

07/03/2018

de tous les ministres d’État, de tous les conseillers d’État et de tous les maîtres des requêtes

... que devons -nous attendre ?

Des lois, me dites-vous !

N'en avons-nous pas assez ? Nos codes ont-ils encore un sens alors qu'ils deviennent de plus en plus incompréhensibles, pires que des sites archéologiques, affaires de spécialistes, et sujets d'interprétations à l'égal des textes religieux fondamentaux . La secte des avocats n'est pas près de s'éteindre . 

 Résultat de recherche d'images pour "bd humoristique sur les avocats"

 

 

« A monsieur le colonel Davis-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

à Lausanne

15è mars [1763], aux Délices 1

Le parlement de Toulouse ayant condamné sur des indices Jean Calas, négociant de Toulouse, protestant, à être rompu vif, et à expirer sur la roue, comme convaincu d'avoir étranglé son fils aîné en haine de la religion catholique ; la veuve Calas et ses deux filles étant venues se jeter aux pieds du roi, un Conseil extraordinaire s'est tenu le lundi 7è mars 1763, composé de tous les ministres d’État, de tous les conseillers d’État et de tous les maîtres des requêtes . Ce Conseil 2 admettant la requête en cassation a ordonné d'une voix unanime que le parlement de Toulouse enverrait incessamment les procédures et les motifs de son arrêt .

Je n'ai que le temps d'assurer monsieur d'Hermenches et toute sa famille de mon tendre respect .

V. »

1 Le premier paragraphe est commun à celui de lettres précédentes . V* l'a conçu comme une sorte de circulaire .

2 Dans le manuscrit, ces mots sont suivis par a ordonné , corrigé par V* .

06/03/2018

Vous avez demandé qu’on vous louât un appartement à Genève, dans le voisinage de M. Tronchin ; non seulement il n’y en a point, mais s’il y en avait, il serait d’une cherté excessive

... Vrai du temps de Voltaire, toujours vrai de nos jours, ce qui fait d'ailleurs le bonheur des propriétaires des zones limitrophes qui eux aussi peuvent se permettre de louer fort cher leurs biens, et le Pays de Gex a de ce côté un furieux air parisien , hélas .

 Résultat de recherche d'images pour "prix des locations à genève"

Je ne crois pas que je serais preneur pour louer un caleçon, fût-il suisse, réputé "propre en ordre" !

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

Aux Délices 15 mars 1763

M. Tronchin, mademoiselle, m’a dit que votre état demande les plus grands ménagements et l’attention la plus scrupuleuse, et que vous risquez beaucoup si vous voyagez dans le temps de vos accès.

Vous avez demandé qu’on vous louât un appartement à Genève, dans le voisinage de M. Tronchin ; non seulement il n’y en a point, mais s’il y en avait, il serait d’une cherté excessive. Il y a même une famille considérable de Genève qui, ne pouvant trouver à se loger cette année, est obligée d’aller habiter un petit château que je possède à une lieue de la ville. Genève d’ailleurs n’est pas un séjour qui vous convienne, et on n’y honorerait pas vos talents comme à Paris.

Nous sommes actuellement, madame Denis et moi, aux Délices. C’est une maison de campagne assez agréable ; mais les appartements que nous pouvons donner sont bien mal disposés. Vous choisirez celui qui vous conviendra le mieux : ce sont plutôt des chambres que des appartements. Madame Denis est malade, je le suis aussi . M. Tronchin viendra dans notre hôpital pour nous trois. Nous irons passer la belle saison dans le petit château de Ferney, où vous serez beaucoup plus commodément logée. Ferney est à deux lieues de Genève ; on rendra compte tous les jours de votre état à M. Tronchin, qui veillera sur votre santé.

Voilà, mademoiselle, ce que je vous propose : l’état de madame Denis et le mien nous condamnent à un régime et à une retraite convenables à votre situation présente. Cependant, si vous voulez apporter un habit de fête pour le temps de votre convalescence, nous mettrons aussi les nôtres pour la célébrer. Il est juste que la descendante de Corneille voie la personne du monde qui fait le plus d’honneur à son grand-père, et que j’aie la consolation, dans ma vieillesse, de me trouver entre vous et elle.

J’ai l’honneur d’être, mademoiselle, avec tous les sentiments qui vous sont dus, etc. »