Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2018

J'ai lu il y a longtemps les prétendues Richesses de l’État

... Pour ne parler que de la France, ce qui m'intéresse, - et vous aussi sans doute- : https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fra...

 Résultat de recherche d'images pour "2018 richesse de l'etat francais"

ça fait peur ! Non ? concernant un simple quidam comme moi, il y a belle lurette que j'aurais été mis en liquidation judiciaire . 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[7 juillet 1763] 1

Avez-vous reçu mon cher ami les trois feuilles ? en voulez-vous d'autres ? Merlin m'envoie-t-il ce que je lui ai demandé par le coche ? Thieriot dort-il beaucoup ? Les loups hurlent-ils contre l'Histoire générale ?

J'ai lu il y a longtemps les prétendues Richesses de l’État . L'auteur est parent de Gribouille 2 , il propose de donner 750 millions au lieu de trois cents pour nous soulager .

Faites-moi l’amitié d'envoyer cette lettre à mon ami Marmontel et qu'ensuite notre Platon revivifie notre Académie . »

1 L'édition Lettres inédites donne pour date décembre 1763 . V* a demandé Richesses de l’État à Damilaville le 15 juin ( lettre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/09/ils-prechaient-un-peu-trop-l-egalite-laquelle-ne-peut-ni-pla.html ) ; comme il existe une lettre à Marmontel du 7 juillet, la présente doit avoir été écrite le même jour : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-22.html

2 Roussel de La Tour proposait de ranger les contribuables par classes, suivant leur fortune, qu'ils auraient évaluée eux-mêmes . Il comptait sur la vanité pour que chacun se plaçât aussi haut que possible, et espérait ainsi obtenir des rentrées accrues d'impôts . Voir : http://data.bnf.fr/12336832/roussel_de_la_tour/

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057812p

24/06/2018

Je suis bien aise de ne point parler en mon nom, il y a toujours quelque ridicule à parler de soi

... Qu'on se le dise, cher(e)s autobiographes de tout poil !

Je mets dans le même sac les logorrhéiques des réseaux dits so-ciaux (en réalité commer-ciaux ) .

Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas physiquement . Longue vie à vous dont les heurs et malheurs font rire et pleurer dans les chaumières .

 Image associée

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

6è juillet 1763 à Ferney 1

Mes divins anges sauront que je ne sais rien de la Gazette littéraire à laquelle ils s'intéressent ; il est toujours fort singulier qu'après les peines que je me suis données, les auteurs ne m'aient rien fait dire, et ne m'aient pas envoyé une de leurs gazettes : ne trouvez-vous pas cela fort encourageant ? Mes anges servire e non gradire e una costa per far morire 2.

Le président Hénault 3 m'a envoyé une préface anglaise en son honneur, qui est à la tête de la traduction de sa chronologie ; il ne me parle que de cela, et date de Versailles, et moi je ne lui parle point de la traduction anglaise de l'Histoire générale , je ne parle de cette histoire qu'à vous ; nous avons imaginé avec Cramer une tournure, pour que le parlement ne soit pas fâché, et nous vous enverrons incessamment le petit avertissement . Je suis bien aise de ne point parler en mon nom, il y a toujours quelque ridicule à parler de soi .

M. de Thibouville crie toujours après un cinquième acte, vraiment j'ai bien d'autre chose à faire, il faut attendre que l'inspiration vienne ; malheur à qui fait des vers quand il le veut, quiconque n'en fait pas malgré soit , en fait de mauvais .

Mes anges, je veux que vous vous amusiez de ma lettre à M. Hellot 4, elle est historique, et quand vous l'aurez lue, je vous supplie de la lui faire remettre . Toutes ces lettres me font perdre du temps, et vous savez que le temps perdu ne se retrouve jamais .

Permettez encore ce petit billet pour Lekain 5. Il vous apprendra que je suis le plus grand acteur qu'il y ait en Suisse . J'ai joué à l'âge de près de soixante-dix ans Gengis Khan avec un applaudissement universel . Nous avions parmi les spectateurs une espèce de Kalmouk, qui disait que je ressemblais à Gengis Kan comme deux gouttes d'eau, et que j'avais le geste tout à fait tartare, mais Mme Denis jouait encore mieux que moi, s'il est possible .

Je n'ai pas encore le moment de remercier la muse limonadière 6.

Respect et tendresse .

V. »

1 L'édition de Kehl, suivie par les autres, supprime le 4è paragraphe et remplace le dernier et la formule par un morceau emprunté à la lettre du 29 juillet 1763 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-24.html

2 Proverbe italien, enregistré par Gino Capponi dans Raccolta di proverbi toscani, 1891 ; servir sans agréer est pour faire mourir .

3 Des extraits de la lettre du 29 juin 1763 d'Hénault nous sont parvenus ; la traduction en question est A new chronological abridgment of the history of France, translated […] by M. [Thomas] Nugent […], 1762 .

4 Hellot avait adressé à V* , le 28 juin 1763, une longue lettre sur « la princesse veuve du czarevitz, fils de Pierre le Grand », « encore vivante » sous le nom de Mme de Madagne, « au village de Vitry, près Paris » ; la réponse de V* n'est pas connue .

23/06/2018

Oui jusqu'à ce moment ce traitre est épargné

...  Tel Liviu Dragnea, chef du Parti Social Démocrate roumain, condamné dans une affaire de corruption et d'emplois fictifs, s'accroche -je dirais même "morpionne"- à son poste : jusqu'à quand ? Nous aussi en France nous avons notre/nos Liviu : François Fillon , Marine Le Pen , ... qui ont l'art de faire trainer la justice .

https://www.20minutes.fr/monde/2294971-20180622-roumanie-...

 Résultat de recherche d'images pour "liviu dragnea corruption caricature"

La corruption c'est le vol !

 

 

« A Henri-Louis Lekain

[6 juillet 1763] 1

Nous venons de jouer L'Orphelin , le rôle de Gengis Khan a paru très supérieur à celui d'Idamé, et plus rempli de grands mouvements . Les passages rapides de la fureur à la tendresse, et de la menace au désespoir, le mélange de ces sentiments ont fait un effet prodigieux . Pour les rendre plus sensibles j'ai coupé quelques morceaux, par exemple au cinquième acte je passe de ce vers :

Oui jusqu'à ce moment ce traitre est épargné

à celui-ci :

Tout couvert de son sang je devais sur sa cendre

A mes vœux absolus vous forcer de vous rendre .

Ces mots vous choisissez ma haine, vous l'aurez ont produit un contraste étonnant . On a prononcé vous l'aurez avec un désespoir aussi attendrissant que terrible . On a versé des larmes en menaçant . N'est-ce pas ainsi que mon grand acteur veut qu'on joue ?

Je voudrais bien faire quelque chose qui fût digne de lui .

Mais à 70 ans il faut plier bagage . Mes sentiments pour lui ne s'affaiblissent pas comme mes talents.

V. »

1 Il paraît plausible que cette lettre se trouvait enclose dans celle du même jour à d'Argental : « Permettez encore ce petit billet pour Lekain . Il vous apprendra que je suis le plus grand acteur qu'il y ait en Suisse. »

J’ai peut-être mieux rencontré quand j’ai dit que si jamais l’empire des Turcs était détruit ce serait par la Russie

... Qui d'autre l'oserait et y aurait intérêt ?

https://www.causeur.fr/erdogan-poutine-otan-afrin-syrie-1...

 

 

 

« A François-Pierre Pictet

[4 juillet 1763] 1

Mon cher géant, vraiment votre lettre 2 est d’un vrai philosophe ; vous êtes un Anacarsis et d’Alembert n’a pas voulu l’être. Je ne sais pourquoi le philosophe de Paris n’a pas osé aller chez la Minerve de Russie. Il a craint peut être le sort d’Ixion 3.

Pour votre Jean Jaques ci-devant citoyen de Genève, je crois que la tête lui a tourné quand il a prophétisé contre les établissements de Pierre le Grand 4. J’ai peut-être mieux rencontré quand j’ai dit que si jamais l’empire des Turcs était détruit ce serait par la Russie 5, et sans l’aventure du Pruth je tiendrais ma prophétie plus sûre que toutes celles d’Isaïe.

Votre auguste Catherine seconde est assurément Catherine unique ; la première ne fut qu’heureuse. J’ai pris la liberté de lui envoyer quelques exemplaires du second tome de Pierre le Grand par M. de Balk qui partit de Genève il y a deux mois 6. Je me flatte qu’elle y trouvera des vérités. J’ai eu de très bons mémoires, je n’ai songé qu’au vrai. Je sais heureusement combien elle l’aime.

Ce qu’elle a daigné dicter à son géant 7 me paraît d’un esprit bien supérieur. Oh qu’elle a raison quand elle fait sentir cette fastidieuse prolixité d’écrits pour et contre les jésuites, et quand elle parle de ces quatre-vingt pages d’extraits sur des choses qu’on doit dire en dix lignes ! que j’ai de vanité de penser comme elle !

Mais on ne doit jamais rendre public ce qu’on admire à moins d’une permission expresse, sans quoi il faudrait, je pense, imprimer toutes ses lettres. Savez vous bien que madame la princesse sa mère m’honorait de beaucoup de bontés ? et que je pleure sa perte 8? Si je n’avais que soixante ans je viendrais me consoler en contemplant de loin sa divine fille.

Notre cher géant mettez à ses pieds je vous prie ce petit papier pomponné 9. Si vous êtes bigle, vous verrez que je deviens aveugle et sourd.

Elle daigne donc protéger la petite fille de Corneille ? Eh bien n’est il pas vrai que toutes les grandes choses nous viennent du nord ? ai-je tort ?

Madame votre mère 10 vous mandera les nouvelles de Genève. Pour moi je suis 11 pénétré du billet que j’ai lu de votre auguste impératrice que j’en oublie jusqu’à votre grande république. J’ai baisé ce billet. N’allez pas le lui dire au moins ; cela n’est pas respectueux.

J’embrasse mon cher géant sans cérémonie.12 »

 

 

 

1 L'édition de Kehl donne 1762 corrigé en 1763 et après hésitations, septembre pour le mois . La date est ici fournie par quelques faits : 1° la lettre de Pictet à laquelle répond V* est celle du 10 mai 1763 ; 2° les exemplaires du second tome de Pierre le Grand doivent avoir été prêts en avril-mai 1763 ; 3° la date exacte de la présente lettre est alors fournie par une lettre du prince Dmitri Mikhaïlovitch Golitsin à V* du 11 septembre 1763 qui mentionne deux lettres de V* reçues par lui, à Vienne, du 4 juillet 1763 et du 12 août, dont la première contient une « incluse » pour Pierre Pictet .

2 Cette lettre dont on parle ci-dessus, est importante pour comprendre les sentiments de V* à l'égard de Catherine II, et plus généralement sa russophilie contrastant avec les idées de JJ Rousseau . La voici : lettre D11201 page 23 et suivantes sur http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documents/Voltaire_et_Rousseau_2012.pd

3 Ixion, roi des Lapithes, chassé de ses états pour un crime qu'il avait commis, fut accueilli dans l'Olympe par Jupiter . Ixion devint amoureux de Junon et Jupiter, pour tromper sa passion produisit un nuage ressemblant à Junon : de ce commerce naquirent les centaures . Quant à Ixion il fut condamné à tourner éternellement sur une roue .

5 Pensées sur le gouvernement , ancienne section III : https://fr.wikisource.org/wiki/Pens%C3%A9es_sur_le_Gouvernement/%C3%89dition_Garnier

6 Ces cinq mots figurent seulement dans la copie Beaumarchais-Kehl .

7 Voici le texte de ces propos transmis également par Picte à V* ; voir page 26 et suivantes : D 11210 : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documents/Voltaire_et_Rousseau_2012.pdf

8 Elle est morte le 30 mai 1760 .

9 Ce « petit papier » ne nous est pas parvenu directement , mais à la suite de la copie de la présente lettre faite par Pictet, et conservée à la bibliothèque de Dijon, on lit les vers suivants, qui furent publiés dans les Mémoires secrets, I ,292 à la date du 31 octobre 1763 , puis avec quelques variantes dans le Mercure de France de janvier 1764, I, 30 .

Dieux qui m’ôtez mes yeux et mes oreilles,

Rendez les moi ; je pars au même instant.

Heureux qui voit vos augustes merveilles

O Catherine, heureux qui vous entend !

Plaire et régner c’est là votre talent :

Mais le premier me touche davantage.

Par votre esprit vous étonnez le sage ;

Il cesserait de l’être en vous voyant.

10 Suzanne Gallatin, femme d'Isaac Pictet .

11 V* semble avoir oublié si .

12 Cette dernière phrase ne figure que sur la copie Beaumarchais-Kehl.

22/06/2018

M. de Voltaire n'a que le temps d'assurer monsieur de Végobre de ses tendres respects

... J'y joins les miens .

 

DSCF4665 22_06_2018.jpg

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

M. de Voltaire n'a que le temps d'assurer monsieur de Végobre de ses tendres respects, et de lui envoyer cette lettre .

2è juillet [1763] 1»

1 Végobre a porté sur l'original la mention « Ferney 2 juillet 63 M. de Voltaire » . V* lui avait sans doute transmis le billet suivant, de Thibault Dubois : « A Versailles le 24 juin 1763 . / J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, et le mémoire qui y était joint au sujet de M. de Manoël [Etienne ; voir page 6002 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc... ], lieutenant au régiment d'Hainault . Pour que je puisse mettre la demande que fait cet officier sous les yeux du ministre il est nécessaire au préalable que le colonel envoie un mémoire signé de lui à cet effet, après quoi je ferai […] tout […] pour faire obtenir à cet officier les appointements qu'il réclame […] . » Le texte de cette lettre est d'ailleurs transcrit au dessous du mot de V* sur l'original .

le public, qui a plus de curiosité que de bon goût, veut recueillir les sottises comme les bons ouvrages

... That's true !

Il est aussi capable d'élire un Trump comme un Erdogan : wrong way ! dead end !

 

 

« Au comte Sarbeti

Au château de Ferney

en Bourgogne [juin-juillet 1763]1

Monsieur,

Je suis vieux, malade, surchargé d'inutiles travaux, voilà trois excuses de n'avoir pas répondu plus tôt à la lettre dont vous m'honorez . Je les trouve toutes trois assez désagréables, m'accommodant comme je peux des désagréments de la vieillesse et point du tout de ceux de la vieillesse de Corneille, qu'il faut pourtant faire imprimer, parce que le public, qui a plus de curiosité que de bon goût, veut recueillir les sottises comme les bons ouvrages . Je vois, monsieur, que vous aimez la vérité . Vous ne pardonnerez sans doute à mes talents, que parce que vous avez vu combien cette vérité m'est chère . J'espère que vous en trouverez quelques-unes dans la nouvelle édition de mon Essai sur l'histoire générale . J'avais ébauché le genre humain, je me flatte à présent de l'avoir peint .

Je crois qu'en effet MM. Cramer libraires donneront un volume séparé de ces additions . Je leur laisse absolument tout le soin de la typographie auquel je n'ai nul intérêt . Le mien est de dire la vérité autant qu'il est en moi . Ma récompense est le suffrage des hommes de votre mérite .

Je suis , avec les sentiments les plus respectueux etc. 2»

1 D'après l'édition Lettres de M. de Voltaire à ses amis du Parnasse, 1766 ; le texte est certainement corrompu ; de même la date qui y est assignée à la lettre « le 13 août 1762 » ce qui n'est pas possible ; voir les « additions » . La lettre à laquelle répond V* n'est pas connue . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3122725.image

2 Une telle formule étonne sous la plume de V*.

Caro – le est neutre – fière je le suis

... Parfaitement monsieur, exactement madame ! Ainsi le dire il  faut, - selon maitre Yoda,- après Voltaire .

 Image associée

Oublie le côté obscur, c'est l'été maintenant .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin-juillet 1763]

Caro – le est neutre – fière je le suis 1.

J'aimerais mieux

Je suis bien fier aussi – j'abaisserai votre superbe , et vous la réduirai car je le veux .

Imprimez Saül 2 si vous l'osez mais il n'y a que les noms de plaisants . Nous en parlerons . Je vous recommande le Siècle .

Bonjour caro . Je suis bien malade . Tâchez que je ne meure sans avoir vu le Siècle .

V. »

1 V* est pour l'usage académique, logique, colmtre l'usage spontané , ancien .

2 Saül, tragédie tirée de l'Ecriture sainte ; cette tragédie avait circulé en manuscrit dès la fin de 1762 ( voir lettre du 12 décembre 1762 du duc de La Vallière à V* ). elle parut sous la date de 1755, Genève, quoique publiée en fait en 1763 : voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5568443g.texteImage