07/12/2024
Le Calice est fort joli
... Mais pas que ..." : paroles de président en mal d'idées claires et originales ? Excusable car distrait par la nomination d'un premier ministre sans doute, et la contrainte de jouer les béni-oui-oui avec ses invités qu'on ne sera pas fâché de voir repartir au plus tôt .
Simple et de bon goût
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin
L'ermite de Ferney qui est bien fâché de ne pas dire ses prières avec son cher petit philosophe, lui envoie la médaille qu'il veut bien mettre dans son cabinet .
Voici un petit mémoire 1 sur lequel on demande l'avis du très équitable philosophe .
Le Calice est fort joli . On demande à Rosset deux flambeaux dans le même goût .
J'embrasse mon cher jurisconsulte de tout mon cœur.
V.
A Ferney 2è juin 1769. »
1 Probablement la Lettre à l'évêque d'Annecy (vers le 15 juin 1769 ) et voir lettre à d'Alembert du 4 juin 1769 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-avec-d-alembert-partie-53.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2024
j’irai y faire un petit tour
... Non, M. Trump, vous n'êtes pas bienvenu à Notre Dame, vos images pieuses sont les dollars "In God we trust" et votre foi hypocrite est intéressée . Il est quelques autres invités dont la Sainte Vierge aura du mal à pardonner les péchés . Le pape a soigneusement éludé l'invitation pour ne pas se mêler à quelques infréquentables chefs d'Etats ; il est moins compromettant de faire une messe en Corse .
« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence
Brigadier des armées
du roi, etc.
à Angoulême
J’ai reçu, monsieur, les truffes 1 que vous avez eu la bonté de m’envoyer : vous ne sauriez croire combien je suis sensible à cette marque d’amitié ; elles sont très bonnes et très bien choisies. Je vous demande en grâce, mon cher marquis, de n’en envoyer à Paris que lorsque j’irai y faire un petit tour pour un mal dangereux dont je suis attaqué.
Je vous ai écrit quelquefois par Mme de Modant ; il y a deux paquets assez gros qu’elle n’a pas probablement voulu recevoir, et qui ont été renvoyés à Lyon, d’où ils étaient partis.
C’est bien pis encore quand il faut que les paquets passent par Paris. Je comptais vous envoyer des étoffes ; mais je ne sais plus comment m’y prendre. Tout ce que je sais, c’est que je vous aimerai jusqu’à la fin de ma vie.
2 juin 1769 à F. 2»
1 Ces « truffes » sont apparemment une lettre de d'Argence à Gabriel-Marie de Talleyrand, comte de Périgord datée du 15 novembre 1766 publiée sans lieu ni date [1769 ?] sous le titre Lettre de M. le marquis d'A*** , à M***, et dont on conserve aussi une copie ; D'Argence y attaque vivement les « Zoile chrétiens » et fait un grand éloge de V*. Voir lettre du 4 juin 1769 à d'Alembert : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-avec-d-alembert-partie-53.html
2 Original ; cachet « de Lyon » ; éd. Cayrol . La lettre est d'une écriture déguisée ; le cachet dont elle est scellée n'est pas celui de V* . D'Argence a porté sur le manuscrit : « Lettre à retrancher ». Voir note 1 .
10:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2024
Voilà donc une affaire réglée, et on aura trente jours pour faire venir les papiers ...et pour faire le contrat dans la forme la plus honnête et la plus valable
... Motion de censure approuvée par une bande de fossoyeurs, avec un morceau de bravoure d'une Marine remarquable faux-jeton dans son numéro de "C'est pas ma faute ! On m'oblige à voter comme les gauchistes honnis !" .
Show must go on !
M. Barnier vous avez donné des perles à des cochons et ils vous ch... dans les bottes .
Quel nouveau premier ministre va passer à la casserole ?
« A Sébastien Dupont, Avocat
au Conseil souverain d'Alsace, etc.
à Colmar
A Ferney 30è mai 1769 1
Mon cher ami, il est très convenable que j’aie entre les mains le contrat du baron banquier Dietrich 2, et je vous prie instamment de me le faire avoir. Il n’importe pas dans quel temps vous rédigiez mon contrat ; cela sera aussi bon à la fin de juin qu’au commencement. Je fournis 96 000 livres à M. le duc de Virtemberg. Il est déjà payé de 70 000 livres par ses deux billets que je lui rends. J’ai donné 7 000 livres que Rosé me devait à la fin de mars ; 15 000 livres que le sieur Moiner3, receveur des forges de Montbéliard, me devra à la fin du mois de juin ; et 4 000 livres sur les 7 000 livres que Rosé me devra à la fin du même mois de juin. Cela fait juste les 96 000 livres avec lesquelles M. Jeanmaire peut rembourser le baron banquier Dietrich.
Voilà donc une affaire réglée, et on aura trente jours pour faire venir les papiers du baron, et pour faire le contrat dans la forme la plus honnête et la plus valable. Il n’y a point d’affaire plus nette et plus aisée. Je sais bien que je serais très embarrassé si les paiements dont les receveurs de Montbéliard et de Riquewihr sont chargés n’étaient pas exacts ; car je dois, moi, être très exact à fournir à ma famille une pension de plus de trente mille livres. Je bâtis des fermes qui coûtent considérablement, et je n’aurais aucune ressource sur la fin de ma vie, si les gens de M. le duc de Virtemberg me manquaient.
En un mot, mon cher ami, je m’en remets entièrement à vous. Ayez la bonté de vous arranger avec Jeanmaire, qui a toujours besoin d’être un peu excité.
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.
V. »
1 Original , mention « franco » répétée, cachet « Genève » et un cachet circulaire illisible . Édition Lettres inédites, 1821 qui donne mars pour le mois, ainsi que les autres éditions .
2 Voir : https://www.alsace-histoire.org/netdba/dietrich-jean-de/
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Dietrich_(1719-1795)
3 François-Joseph Meiner : https://www.alsace-histoire.org/netdba/meiner/
et voir : https://obtic.huma-num.fr/elicom/voltaire/doc.jsp?id=1773-11-27_52436
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2024
Vous ne feriez pas mal de lui en écrire
... Petit conseil au président pour soutenir le premier ministre , actuel, futur passé ? Ou celui à venir ? Mais qui ?
« A Jacob Bouthillier de Beaumont
Il est très égal pour moi, monsieur, que M. de Laborde tire sur vous les vingt mille livres, ou que vous les lui fassiez tenir à Paris . Vous ne feriez pas mal de lui en écrire ; cette correspondance pourrait vous être utile .
J’ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
30 mai 1769 à Ferney. »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2024
Il me semble qu’en diminuant le prix ils auraient eu un plus grand avantage
... Avis à la gauche qui vient de lancer la mention de censure . Que va-t-elle y gagner en fricotant avec le RN ? Rien , elle restera dans les mémoires comme une association de démolisseurs, y compris François Hollande qui n'est qu'un dégonflé, et Marine Le Pen profitera des marrons tirés du feu par son extrême opposé .
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/12/03/en-direc...
« A Joseph Vasselier
Votre bibliothécaire, monsieur, présume que ce paquet contient un A, B, C, et qu’il n’y a nul risque avec ces trois premières lettres de l’alphabet. Il est à croire qu’on a trouvé le paquet trop cher. J’ai toujours été étonné que les intendants des postes n’aient pas mis un taux modéré aux paquets considérables . Il me semble qu’en diminuant le prix ils auraient eu un plus grand avantage.
Je prie le premier courrier qui ira à Rome de demander pour moi la bénédiction à Ganganelli. Ce nom me paraît tiré de la comédie italienne.
N’avez-vous pas reçu d’Amsterdam le Cri des Nations 1? M. Tabareau est-il à sa jolie maison de campagne ? Je m’intéresse plus à vous et à lui qu’à Ganganelli. Je vous embrasse de tout mon cœur.
29è mai 1769. 2»
1 Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome27.djvu/573
2 L'édition Cayrol date à tort du 28 .
18:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
tout le reste paraît accessoire
... C'est fait, deux motions de censure sont déposées, les démolisseurs sont heureux, les ambitions personnelles s'expriment, la carpe-Le Pen et le lapin-Mélenchon publient leurs bans, le bien public est remis à plus tard par les professionnels de la politique qui sont surs, eux, de leurs revenus . Les extrêmes apportent une fois de plus la preuve qu'ils sont nuisibles en actes sous un vernis de promesses de lendemains qui chanteraient grâce à eux .
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/12/03/en-direc...
« A Nicolas-Claude Thieriot Correspondant du roi
de Prusse rue Jacinthe la dernière grande porte
cochère à droite
de l'hôtel d'Ormesson
à Paris
Vous saurez, mon ancien ami, que le jeune magistrat attendait le livre de l’abbé de Châteauneuf 1 pour faire une préface dans laquelle il voulait faire connaître le caractère de la célèbre Ninon, que Préville ne connaît point du tout. Je l’avais flatté que ce petit livre pourrait venir par la poste ; mais comme vous l’avez envoyé par les voitures publiques, il n’arrivera que dans trois semaines. Je n’en suis point fâché ; l’auteur aura tout le temps de limer son ouvrage, qu’il veut intituler Le Dépositaire, et non pas Ninon, parce qu’en effet le dépôt fait par Gourville à un dévot est le principal sujet de sa pièce, et tout le reste paraît accessoire.
Il est vrai que l’ouvrage n’est pas dans le goût moderne, et je craindrais même que la passion de boire, qui était autrefois un goût du bel air, et qui est aujourd’hui hors de mode, ne parût insipide. J’ai pris la liberté de dire à l’auteur qu’un tel rôle ne peut réussir que quand il est supérieurement joué, et je l’ai engagé à livrer sa pièce à l’impression plutôt qu’au théâtre. Il vous l’enverra donc dès qu’il y aura mis la dernière main, et vous en ferez tout ce qu’il vous plaira.
Quoique l’on soit aujourd’hui très sévère, et qu’on s’effarouche de tout ce qui aurait passé sans difficulté du temps de Molière, je crois que vous obtiendrez aisément une permission. Il est plus aisé à présent d’être imprimé que d’être joué.
S’il y a quelques nouvelles dans la littérature, je me flatte que vous m’en donnerez. Je ne crois pas que vous soyez au fait de ce qu’on imprime en Hollande. Marc-Michel Rey a donné une Histoire du Parlement de Paris 2, que les connaisseurs jugent fidèle et impartiale. Connaissez-vous le Cri des Nations 3? Avez-vous entendu parler des aventures d’un Indien et d’une Indienne 4 mis à l’Inquisition à Goa du temps de Léon X, et conduits à Rome pour être jugés ? Il y a dans cet ouvrage une comparaison continuelle de la religion et des mœurs des Brames avec celles de Rome. L’ouvrage m’a paru un peu libre, mais curieux, naïf et intéressant. Il est écrit en forme de lettres, dans le goût de Paméla. Le titre est Lettres d’Amabed et d'Adaté. Mais dans les six tomes de Paméla il n’y a rien : ce n’est qu’une petite fille qui ne veut pas coucher avec son maître à moins qu’il ne l’épouse ; et les Lettres d’Amabed sont le tableau du monde entier, depuis les rives du Gange jusqu’au Vatican 5.
Adieu, mon ancien ami, qui êtes mon cadet de plusieurs années ; votre vieil ami vous embrasse.
29è mai 1769. »
1 Dialogue sur la musique des anciens, 1725, in-12 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96932419/f7.item
Voir lettre du 5 mai 1769 à Thiriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/11/10/la-cause-est-interessante-pour-un-certain-nombre-d-honnetes-gens.html
2 Qui se trouve aux tomes XV et XVI de la présente édition : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome15.djvu/449
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome16.djvu
Sur l'Histoire du Parlement de Paris, voir lettre de mars à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/09/20/on-commence-a-etre-tres-las-de-toutes-les-disputes-sur-l-ori-6515425.html
3 Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome27.djvu/573
Voir lettre du 10 mai 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/11/19/voici-ce-que-le-bibliothecaire-recoit-de-hollande-6523575.html
4 Lettres d’Amabed : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome21.djvu/461
5 Sur la façon dont on peut appliquer cette formule aux Lettres d'Amabed, voir la Notice des Romans et contes, Bibl. De la Pleiade .
10:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2024
tenir prêt vingt mille francs que je dois
... Paroles du CA de Stellantis . Goutte d'eau pour le riche démissionnaire Carlos Tavares qui va toucher quelques millions . Ecoeurant ! Le prix des voitures n'est pas prêt de baisser , et les salaires des ouvriers augmenté quand on gave de tels individus . Quel impôt va-t-on pouvoir prendre à ce lascar ?
« A Jacob Bouthillier de Beaumont
etc.,
Banquier
à Genève
Je vous prie, monsieur, de vouloir bien tenir prêt vingt mille francs que je dois payer à M. de Laborde le 20 juin préfix. Je lui envoie une lettre de change de cette somme sur vous . Je compte en remettre une plus considérable entre vos mains au mois d'août .
J'ai l’honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
A Ferney 29è mai 1769. »
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)