Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2024

Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul

... De Gabriel Attal à Emmanuel Macron et vice-versa , jusqu'aux nominations qui plaisent aux deux ( ou trois si Stéphane Séjourné a encore quelque influence auprès du président ).

 

 

« A Jacob Bouthillier de Beaumont

Dimanche au soir [15 mai 1768] à 10 heures

Je ne sais comment il s'est pu faire, monsieur, que vous n'ayez pas reçu le billet que je vous écrivis il y a deux jours 1 pour vous prier de donner cent cinquante louis d'or à l’ordre de M. Boissier, lieutenant-colonel au service des états généraux .

Ces cent cinquante louis d'or sont pour M. de Rosimond . Je viens de donner à M. de Rosimond un nouveau billet pour toucher cet argent chez vous, et ce billet est conçu à peu près dans les mêmes termes que le premier . Il se peut faire que ce premier billet ait été porté à votre maison de Genève . Mais, quoi qu'il en soit, je vous prie encore de donner cet argent à M. de Rosimond . Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul .

Ainsi supposé que vous n'ayez donné à personne ces dits cent cinquante louis d'or, je vous prie de les donner à M. de Rosimond qui vous présentera demain le mandat nouveau que je viens de mettre entre ses mains . J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Voilà, monsieur, ma justification

... Paroles de président qui motive son choix à son nouveau chef du gouvernement . Lesquelles paroles sont répétées par le premier ministre aux nouveaux et anciens  membres du gouvernement . Ce qui se résume en réalité par "car tel est notre bon plaisir !"

A suivre : https://www.linternaute.com/actualite/politique/4289610-n...

beymedias.brightspotcdn.jpg

Et depuis peu "premier ministre"

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Voilà, monsieur, ma justification . J'y ajoute des mauvaises estampes qui ne laissent pourtant pas de me ressembler . L'original voudrait bien avoir l'honneur de vous embrasser, mais il est trop vieux, et n'est pas fait à ce qu'on dit pour l'Italie.

15 mai 1768 à Ferney. »

09/01/2024

Les Anglais ne sont faits ni pour le comique ni pour le tragique ; ils ne sont bons que pour raisonner et pour se battre , les agréments ne sont pas de leur département

... Serait-ce pour cela qu'ils gardent une royauté ?

 

 

« [Destinataire inconnu]1

Les gens de lettres de Paris sont d'étranges gens, ils savent combien l'on persécute, et ils ne veulent pas que leurs confrères se mettent à l'abri de la persécution . Le sang du chevalier de La barre fume encore . Si la rage du fanatisme avait fait périr par le même assassinat juridique l'homme dont vous parlez, la plupart de ces messieurs en riraient et feraient des épigrammes soit en vers soit en prose . Figurez-vous des chiens qui lèchent le sang de leurs camarades tués à leurs yeux par un boucher , c'est le portrait de plus d'un prétendu philosophe . Les jésuites, du moins, défendaient les jésuites et les Bohèmes prennent le parti des Bohèmes ; mais presque tous les philosophes sont indifférents ou désunis . L'homme en question n'a pas eu d'autre ressource que dans le parti qu'il a pris ; il le soutient hardiment et il ne prendrait un parti contraire qu'en cas qu'il eût cinquante mille hommes à ses ordres .

Je serai enchanté si la pièce de M. Saurin 2 a du succès . Elle est tirée d'une pièce anglaise que je n'aime point 3 . Les Anglais ne sont faits ni pour le comique ni pour le tragique ; ils ne sont bons que pour raisonner et pour se battre , les agréments ne sont pas de leur département . Je suis indigné quand je vois le chef-d’œuvre de Regnard 4 , chef-d’œuvre digne de Molière, livré à cette espèce bâtarde qui défigure à la fois le cothurne et le brodequin . Nous n'avons guère aujourd’hui que de pareilles espèces en tout genre . Votre amitié me console des mauvais esprits et du mauvais goût .

A Lyon 14 mai 1768 . »

1 Cette lettre pose problème . Le manuscrit est de la main de Bigex . Pourquoi datée de Lyon, et que vient-elle faire parmi les lettres de V* à Mme Denis dans les archives de la famille ?

2 La « tragédie bourgeoise » de Beverley, représentée pour la première fois le 6 mai 1768 .

3 Effectivement la pièce de Saurin, d'abord intitulée Le Joueur anglais est inspirée de The Gamester d'Edward Moore.

Voir : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/11916699/page1

et : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/12002643/page1

4 Le Joueur de Regnard . V* regrette que le thème du joueur, traité par Regnard dans le ton comique, soit livré au genre bâtard de la « comédie »bourgeoise ».

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_(Regnard)

et : https://books.openedition.org/pup/1502?lang=fr

Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier

... Pourra-t-on jamais écrire un jour la même chose à propos de la présidence macronienne ?

 

 

« A Jean Capperonnier, Bibliothécaire

du roi

à la Bibliothèque royale

à Paris

13è mai au château de Ferney par Genève

Serait-ce trop abuser de vos bontés, monsieur, que de vous supplier de vouloir bien m'envoyer par la poste un livre que je crois assez rare, intitulé Essais historiques, ou Mélanges historiques, de Guillaume de Taix, abbé de Basse-Fontaine, publiés par Camusat 1 ? Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier. Je ne doute pas que ce petit livre ne soit dans la bibliothèque du roi . Je vous aurais, monsieur, une très grande obligation si vous pouviez me le confier pour deux jours seulement . M. Jeannel me l'enverrait contresigné, et je vous le rendrais par la même voie avec l'exactitude qu'on doit avoir quand il s'agit de vous et des livres du roi .

J'ai l'honneur d’être avec bien de la reconnaissance et un véritable attachement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 V* confond deux ouvrages . Guillaume de Taix a compilé les Mémoires du clergé de France, 1625, dont il emprunte la matière, entre autres, aux Mélanges historiques, ou recueil de plusieurs actes […] qui peuvent servir en la déduction de l'histoire depuis l'an 1390 jusqu'en l'an 1580, 1619 .

Voir : https://books.google.fr/books?id=9YXs9x2QIU8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?let=0016

et https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Diderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_6.djvu/31

et https://www.persee.fr/doc/rhmc_0996-2743_1902_num_4_8_4235

Il est bon de faire une correction fraternelle

... au gouvernement .

A suivre ; ça ne nous rendra pas plus riches, espérons que ça ne nous appauvrira pas . Voyons les nouveaux CDD .

beymedias.brightspotcdn.jpg

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

13 mai 1768 1

Mon cher et vrai philosophe, lisez la page 48 de la nouvelle édition du poème de Genève . Il est bon de faire une correction fraternelle à l'apostat La Bletterie . Si vous voulez ajouter quelques notes utiles au texte, ce texte en vaudra mieux . Frère Marin prétend qu'on peut imprimer La Guerre de Genève 2 à Paris . Pourriez-vous lui communiquer cet exemplaire et l'encourager à une si bonne œuvre ?

Il paraît deux éditions de la mort du chevalier de La Barre . Je n'ai encore vu ni l'une ni l'autre ; il faut attendre trois mois pour avoir des livres de Hollande . On dit que l'auteur de cette relation est un avocat au Conseil, et qu'on y trouve un précis de l'interrogatoire .

Si cela est, la pièce est très curieuse .

Vous ne sauriez croire avec quelle amitié je vous embrasse. »

2 Dans La Guerre civile de Genève, IV, 164, V* inclut le Tacite de La Bletterie ( ou La Blétrie) dans le tas pourri de brochures nouvelles : voir page 48 https://books.google.mu/books?id=Gy8HAAAAQAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q=tacite&f=false

Sur cet ouvrage, voir la lettre du 27 avril 1768 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/12/index.html

08/01/2024

je le prie encore de délivrer l'argent

... Qui donc ? et pourquoi donc ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/quels-impacts-auront-l-inflation-et-les-impots-sur-le-budget-des-francais-en-2024_6246225.html

 

 

 

« A Jacob Bouthillier de Beaumont

Monsieur de Beaumont doit avoir reçu de moi le billet par lequel je l'ai prié de donner cent cinquante louis d'or à M. Rosimond 1 sur l'argent qu'il a à moi . J'ai spécifié dans ce billet que s'il y avait des frais pour trouver ces cent cinquante louis d'or, il retint ces frais . S'il n'a pas reçu ce billet, je lui fais celui-ci et s'il l'a reçu, les deux ne vaudront que pour un . Quant aux quatre pour cent que monsieur de Beaumont paie de cet argent, il s'arrangera avec M. Rosimond. Mais je le prie encore de délivrer l'argent à M. Rosimond, lequel argent il défalquera de la somme dont il s'est bien voulu charger pour moi . Fait à Ferney ce 12 mai [1768] au soir. 

Voltaire.»

1 Il apparaît ici que V* aide Rosimond après l'incendie de son théâtre ; sur ce point voir lettre du 6 février 1768 à de Taulès : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/14/il-n-y-a-que-les-superstitieux-a-qui-la-verite-deplaise-6461379.html

Voir : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=en&p=jacob&n=bouthillier+de+beaumont&oc=2

Est-ce un homme qui ne parle à personne ? Est-il inaccessible ?

... That's the question !

Sans titre.jpg

Il est des interlocuteurs qui font peur , il en est qu'on doit garder à l'écart

 

 

« A François de Chennevières

12 mai 1768 1

Avez-vous reçu, mon cher ami, la lettre de change de quarante écus que vous aviez demandée pour M. de Mesnard 2, qui n’est point chef de bureau ? Si vous avez reçu mon paquet, vous aurez vu que c’est précisément à M. de Mesnard, chef de bureau, que j’avais envoyé, il y a trois mois, le premier exemplaire. C’est ce chef de bureau dont je vous demandais des nouvelles. Est-il mort ? est-il vivant ? A-t-il été mécontent de la modicité de la somme ? Je vous avais prié de lui parler ou de lui faire parler. Est-ce un homme qui ne parle à personne ? Est-il inaccessible ? N’êtes-vous pas chef de bureau, comme lui, dans votre tripot ? Je n’entends rien à votre silence. On dit que la santé de la reine va mal ; mais j’espère toujours qu’elle se rétablira : j’ai vu plus de vingt exemples de pareilles maladies, auxquelles des personnes de son âge ont résisté. Je fais prier Dieu dans ma petite église pour sa guérison entière. Adieu, je compte sur votre amitié et sur la sagesse active avec laquelle vous savez rendre service à vos amis. – Avez-vous vu madame Denis ? »





1Copie par Boissy d'Anglas ( Clarke ) ; édition Cayrol .

2 Mesnard de Clesle, un des premiers commis -donc supérieur à un chef de bureau- de Saint-Florentin.