Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2020

Ayez la bonté de donner cours à l'incluse

... Je n'en demande pas plus à Hautetfort qui s'est trouvé overbooké ce matin , puis rupture de connexion avec Orange, et enfin retour à la normale . Ouf !

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 août 1765]1

Je vous prie Caro de me renvoyer quand vous pourrez la tragédie sainte intitulée David et Saül.

Ayez la bonté de donner cours à l'incluse . Mille compliments à vos dames .

V.

Préparez je vous prie mes Czars relié[s,] M. de Shouvalow arrive 2. »

1 L'édition Jean-Daniel Candeaux place à tort ce billet en 1763 .

2 Voir lettre de Schouvalov à V* « A Lyon le 16 août 1765 » qui annonce sa venue . Le mot relié a été partiellement recouvert par le cachet de la lettre .

13/12/2020

faire compter l'argent quand elles auront été payées

... et nous verrons alors si les femmes sont enfin rétribuées à l'égal de leurs collègues masculins .

- A travail égal, paye égale !

- Ouaich ! Père Noël , tu as entendu ? Voici mes lettres :

https://www.arte.tv/fr/videos/093029-008-A/gymnastique/

 

 

 

« A Jacob Bouthillier de Beaumont

J'ai l'honneur monsieur de vous envoyer cinq lettres de change ci-jointes sur Paris et Lyon pour la somme de 6500 livres sauf erreur . Je vous supplie de m'en faire compter l'argent quand elles auront été payées . Vous obligerez sensiblement, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire .

A Ferney 20è auguste 1765 . »

12/12/2020

Je vous supplie de lui rendre tous les services qui dépendront de vous

...  Qui : Miss Bachelot .

A qui ? France Inter qui reste mon média audiovisuel préféré , en particulier pour ses chroniqueurs-chroniqueuses , comme Constance dont je fais une petite cure , avec Morel, VDB, etc., ce qui fait plaisir quand on est confiné

https://www.youtube.com/watch?v=h3hhbWcYp2w

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime, Historiographe 1

de S.A.E. Mgr l’Électeur palatin

à Schwetzingen

ou à Manheim 2

Je vous présente, mon cher ami, un des enfants de Mme Calas, une victime innocente échappée au fanatisme et vengée par l'Europe entière . Il va en Allemagne pour son commerce . Leurs Altesses Électorales voudront peut-être le voir . Je vous supplie de lui rendre tous les services qui dépendront de vous 3. Il vous dira le triste état où il m'a vu . Si je n'étais pas toujours dans mon lit, je serais assurément à Schwetzingen aux pieds de Leurs Altesses Électorales . Milord Abington 4 a dû leur rendre compte de mes souffrances et de mes regrets .

Mlle Clairon est chez moi ; elle joue sur mon théâtre que j'ai rebâti pour elle, mais à peine puis-je me traîner pour l'aller entendre , et à peine mes yeux peuvent-ils la voir . Parlez-moi des plaisirs de votre cœur pour me consoler .

Je vous embrasse bien tendrement .

V. 

A Ferney 19è auguste 1765.5»

1 Sur le manuscrit, suit un mot fortement rayé .

3 Collini explique , page 281 de https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86428j/f301.item : « Je présentai à Son Altesse ... »

4 Lord Willoughby Bertie , quatrième comte d'Abingdon a rendu visite à V* le 29 juillet en compagnie de John Wilkes ; voir page 179 (lettre du 29 juillet ), 184 (lettre du 6 août ) et 204 ( lettre du 18 août 1765 ) de https://books.google.bf/books?id=5gkFAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

5 L'édition Collini date la lettre du 4 octobre, erreur peut-être due au fait que la lettre suivante de V* est du 4 octobre 1765 .

11/12/2020

adressé à la « maîtresse des comptes , à Lons-le-Saulnier »

... Par qui, je vous le donne en mille ? Un justiciable présumé innocent et prétendument persécuté : M. Bismuth ! Je l'aurais bien vu se nommer Bromure de Bismuth ( lui qui de son vrai nom a une particule ) compte tenu de la débandade de ses troupes (ceux qui ont connu l'armée et les monastères comprendront ).

 

Fusil De Chasse Shell, Coup, Cartouche

Prémonitoire ? ou  : avec quoi se tirer dans le pied ?

 

 

« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux

Ferney, 16 auguste 1765 1

[Lettre sur les représentations théâtrales de Mlle Clairon à Ferney ; V* la regarde comme faisant partie de la famille .]

V. »

1  Le manuscrit olographe adressé à la « maîtresse des comptes , à Lons-le-Saulnier » est passé à la vente Saint-Aubin à Paris le 25 mars 1879 .

10/12/2020

je suis fâché qu’au lieu d’en faire des prêtres vous n’en ayez pas fait des hommes

... Pan ! dans les dents .

Amazon.fr - Pan dans les dents / Mou dans les genoux : Flip de sport - T.,  Otto - Livres

 

 

 

« A Sébastien Dupont

Avocat au

Conseil souverain d'Alsace etc.

à Colmar

16 auguste 1765. 1

Mon cher ami, j’ai langui longtemps ; et je suis toujours étonné de vivre. Quand mes forces sont un peu revenues, Mlle Clairon est arrivée ; on a joué des tragédies sur mon petit théâtre de Ferney ; mon ermitage a été tout bouleversé. Je n’ai point écrit. Je réponds enfin à une ancienne lettre de vous, où vous me dites que vous mettez vos enfants dans l’Église. Je vous souhaite les biens de l’Église, à vous et à vos enfants ; mais je suis fâché qu’au lieu d’en faire des prêtres vous n’en ayez pas fait des hommes. La fortune force toujours nos inclinations. J’ai toujours le château de Montbéliard pour point de vue ; et vous pouvez être bien sur qu’une de mes plus grandes consolations sera de vous y voir.

L’impératrice de Russie a écrit une lettre charmante au neveu de l’abbé Bazin 2, et m’a chargé de la lui rendre. Elle a fait présent de quinze mille livres à M. Diderot, et de cinq mille livres à Mme Calas , le tout avec une politesse qui est au-dessus de ses dons. Vous voyez bien qu’elle n’a pas fait tuer son mari, et que jamais, nous autres philosophes, nous ne souffrirons pas 3 qu’on la calomnie. Bonsoir, mon cher ami. Mme Denis vous fait mille compliments ; frère Adam aussi.

Voltaire. »

1 Sur le manuscrit le mois est de la main de Wagnière et l'année de Dupont.

3 Mot qui manque dans toutes les éditions et qui est ajouté au dessus de la ligne sur le manuscrit (bien que ce soit boiteux avec le jamais précédent ).

09/12/2020

Que fit le sénat ? Il ordonna qu'on jouât la comédie , et la peste cessa

... Comment se fait-il que les sénateurs de notre XXIè siècle ne sachent pas cela ? J'en suis bien indigné, car à cause d'eux, le/la Covid 19 poursuit sa tâche assassine, les théâtres sont clos, les cinémas aussi : point de comédies , point de guérisons !

Rongeons notre frein, rions jaune sous nos masques , et que la peste les emporte puisqu'ils ne nous autorisent pas de distractions salutaires !

Baste ! oublions ça et reprenez votre train de sénateurs , si vous étiez d' humeur à rire ça se saurait .

Coronavirus : après le déconfinement, le secteur de la culture restera  encore paralysé

Merde alors!

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

[1765 ?]1

Il est vrai, mademoiselle, que la belle Ofilds 2, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton . Il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France en son temps, fut portée dans un fiacre au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée ; qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée . Il y a dans ce monde des exemples de tout . Les Anglais ont établi une fête annuelle en l'honneur du fameux comédien poète Shakespear . Nous n'avons pas encore parmi nous la fête de Molière . Louis XIV au comble de la grandeur dansa avec les danseurs de l'Opéra devant tout Paris en revenant de la fameuse campagne de 1682 . Si l'archevêque de Paris en avait voulu faire autant, il n'aurait pas été si bien accueilli, quand même il eût été le premier homme de l'Europe pour le menuet .

L'Italie au commencement de notre XVIè siècle vit renaître la tragédie et la comédie, grâce au goût du pape Léon X, et au génie des prélats Bibiena 3, La Casa 4, Trissino 5. Le cardinal de Richelieu fit bâtir la salle du Palais-Royal pour y jouer ses pièces, et celles de ses cinq garçons poètes 6. Deux évêques faisaient par ses ordres les honneurs de la salle, et présentaient des rafraîchissements aux dames dans les entractes .

Nous devons l'opéra au cardinal Mazarin mais voyez comme tout change . Les cardinaux Dubois et Fleury, tous deux premiers ministres, ne nous ont pas valu seulement une farce de la foire . Nous sommes devenus plus réguliers ; nos mœurs sont sans doute plus sévères . On a soupçonné les jansénistes d'avoir armé le bras de l’Église contre les spectacles, pour se donner le plaisir de tomber sur les jésuites qui faisaient jouer des tragédies et des comédies par leurs écoliers, et qui mettaient ces exercices parmi les premiers devoirs d'une bonne éducation . On prétend même que les jésuites intimidés cessèrent leurs spectacles quelque temps avant que leur société fût abolie en France .

Vous avez sans doute entendu dire,mademoiselle, aux grands savants qui viennent chez vous, que le contraire était arrivé chez les Grecs et chez les Romains nos maîtres . L'argent destiné pour les frais du théâtre d'Athènes était un argent sacré . Il n’était pas même permis d'y toucher dans les plus pressantes nécessités , et dans les plus grands dangers de la guerre .

On fit encore mieux dans l'ancienne Rome . Elle était désolée par la peste vers l'an 390 de sa fondation : il fallait apaiser les dieux par les cérémonies les plus saintes . Que fit le sénat ? Il ordonna qu'on jouât la comédie , et la peste cessa . Tout bon médecin n'en doit pas être surpris ; il sait qu'un plaisir honnête est fort bon pour la santé .

Malheureusement nous ne ressemblons ni aux Grecs ni aux anciens Romains . Il est vrai qu'en France il y a beaucoup d'aimables Français, mais il y a aussi des Welches ; et ceux-ci ne regarderaient pas la comédie comme une spécifique s'ils étaient attaqués de la peste . Pour moi, mademoiselle, je voudrais passer ma vie à vous entendre ou la peste m'étouffe . J'avoue que les contradictions qui divisent les esprits au sujet de votre art sont sans nombre ; mais vous savez que la société subsiste de contradictions ; il n'y en a point parmi ceux qui viennent avec vous ; ils se réunissent tous dans les sentiments d'estime et d'amitié qu'ils vous doivent . »

1 L'édition Commentaire historique, ne donne pas de date et dit la lettre adressée à « une célèbre actrice » ; ce ne peut être que Mlle Clairon . La copie est datée de 1765 et l'allusion à la suppression des jésuites confirme quasiment cette date . Alors il est évident que la lettre a été écrite à la suite du scandale survenu à la Comédie-Française en 1765 . Ce n'est pas une lettre réelle mais une lettre ostensible ; elle a dû être écrite après consultation avec Mlle Clairon et lui avoir été remise lors de son départ ou peu avant .

2 Anne Oldfield, enterrée à Westminster, auprès du monument de Congreve . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12262906/anne_oldfield/

et https://en.wikipedia.org/wiki/Anne_Oldfield

3 Bernardo Divizio da Bibbiena, cardinal et auteur de comédies ; https://data.bnf.fr/fr/12092058/bernardo_dovizi/

et https://en.m.wikiquote.org/wiki/Bernardo_Dovizi

5 Pour il Trissino, voir lettre du 23 décembre 1760 à Albergati Capacelli :

et : https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/12108478/te/page1

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gian_Giorgio_Trissino

6 Pierre Corneille et autres auteurs qu'il protégeait .

08/12/2020

lorsqu'il s'agit de faire du bien il est permis d'être imprudent

... Nos pompiers en sont de parfaits modèles, voir, entre autres sauvetages où ils* mettent leur vie en jeu :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mulhouse-deux-pompiers...

Il faut quand même autant que possible n'être pas imprudent pour ne pas aggraver une situation dangereuse, c'est la base de l'instruction des pompiers :

https://www.soldatdufeu.fr/actus/41/sauvegarde-operationn...

* Je mets "ils" : comprendre tous les pompiers hommes ET femmes .

sauvetage!!!!! - pompier 59

Merci et honneur à vous !

 

 

« Au baron Frédéric Melchior von Grimm

[vers le 14 août 1765]1

Je n'avais pas manqué mon cher prophète, d’écrire à l'impératrice de Russie, car lorsqu'il s'agit de faire du bien il est permis d'être imprudent . Cette souveraine qui m'a daigné écrire une lettre aussi philosophique que charmante 2 vient de se signaler par deux actions dont aucune de nos dévotes n’est capable . Les philosophes vraiment français contribuent à sa réputation, et les Welches ne pourront la ternir .

Je suspends ma lettre pour aller entendre Mlle Clairon qui va jouer Electre dans la tragédie d'Oreste .

J'en viens, j'ai été dans le ciel pendant deux heures . Il y a eu bien des talents en France, il n'y en a aucun qui en son genre ait été poussé à cette perfection . Je suis hors de moi . Il est convenable, il est juste que Mlle Clairon ait des dégoûts, et que Fréron soit honoré et récompensé .

Ce qui vous étonnera c'est que cette sublime personne n'a été déparée par aucun acteur tant elle les animait tous . Je suis bien sûr qu'elle n'a jamais fait plus d'impression à Paris que dans ma masure allobroge où j'avais rassemblé environ cent cinquante personnes, la plupart dignes de l'entendre .

Malgré tous mes transports, Mlle Clairon ne me fait pas oublier Mme Calas : mon cœur est fait pour les grandes passions . Dans l'instant je reçois quelques signatures de souscripteurs . J'espère que cette entreprise ne sera pas infructueuse, et je doute que le nombre des estampes puisse suffire . Je suis aux pieds de M. de Carmontel ; il fait une action digne de ses crayons ; vous en faites une digne de votre cœur . Je présente mon respect à ma charmante philosophe que je n'oublierai jamais . Puissent tous les Welches devenir français ! Je vous embrasse avec la plus vive tendresse . »

1 Le destinataire se déduit du ton de la lettre et la date parce que c'est juste avant ou après le 14 août que Mlle Clairon joue Oreste : voir lettre du 12 août 1765 à d'Argental http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/23/le-petit-bonhomme-dont-vous-protegez-l-ouvrage-a-fait-absolument-tout-ce-qu.html

et lettre du 14 août 1765 à Jean-Robert Tronchin : htmlhttp://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/12/04/vous-n-avez-qu-a-prescrire-la-forme-et-vous-serez-obei.html

Une copie contemporaine sans nom de destinataire et seulement datée d'août existe .