11/03/2020
tous ces devoirs sont tristes, et à quel point il peut vous être désagréable d'interrompre vos occupations et de renouveler votre douleur
... 11 mars 2020 , en France, Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme . Voici bien une chose qui me met en boule par son inutilité remarquable : ne ramène aucune victime à la vie, ne soigne aucun blessé, n'indemnise personne, ne dissuade personne de tuer encore aveuglément , donne une pléthore de discours et gerbes ( à faire gerber ) . Notre France est un pays de bavards braillards qui adorent les hochets et les falbalas distribués lors de commémorations du niveau de la St Valentin et de la fête des grand-mères . Cessez donc de poser des fleurs et bougies sur les voies publiques où sont tombées les victimes , c'est absolument bidon , juste fait pour flatter votre égo surdimensionné .
Et si une action inutile de plus ne vous rebute pas, jeûnez et priez , en suivant la demande du pape !
Heureusement, on rend aussi hommage à Super Mario !
« A Jean-Philippe Fyot de La Marche
6è janvier 1765 à Ferney
Monsieur,
Permettez qu'un vieil aveugle se joigne à la foule de tous ceux qui vous sont attachés, et qui vous témoignent les sentiments dont ils sont pénétrés pour vous 1. Je me serais acquitté plus tôt de ce devoir, qui est celui de mon cœur, si les neiges du mont Jura et des Alpes ne m'avaient mis dans un état pitoyable . Je sais, monsieur, combien les lettres dont on vous accable ont dû être pour vous un surcroit d'affliction, combien tous ces devoirs sont tristes, et à quel point il peut vous être désagréable d'interrompre vos occupations et de renouveler votre douleur par des réponses qui vous emportent un temps précieux . Je crois que dans de telles occasions on est bien dispensé de répondre, et je ne vous demande en grâce, monsieur, que de vouloir bien agréer avec votre bonté ordinaire les témoignages sincères du véritable intérêt que je prends à tout ce qui vous regarde, de mon attachement à votre personne et du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 A l'occasion de la mort de sa femme le 29 novembre 1764 ; voir lettre du 19 décembre 1764 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/02/19/je-vous-supplie-de-me-mander-en-quel-etat-est-cette-tracasserie-theatrale79.html
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
J'attends très tranquillement les évènements
... Trente morts par Covid-19 en France, c'est tout simplement le bilan de trois jours de violences féminicides ordinaires au Mexique . Qui tue le plus sur terre ? l'homme ou le virus ? Vous connaissez la réponse .
« A Henri Rieu
[vers le 5 janvier 1765] 1
My dear friend, je ne sais où Mme Denis a pêché ce qu'elle vous a dit ; j'en suis vraiment bien éloigné, et je pense absolument comme vous . J'attends très tranquillement les évènements . Je me flatte toujours que M. Astier aura eu la bonté de faire réformer les sottises bataviques . Je profite de vos bontés en vous envoyant douze Paméla .
Ce que Mme Denis était chargée de vous dire concernait les infernaux que Marc-Michel doit envoyer à plusieurs libraires de Genève et qu'il est important de prévenir . Mandez-moi , je vous prie, si vous croyez que je doive en écrire au Conseil . S'il y a quelque chose de nouveau voulez-vous bien m'en informer ? Comptez sur mon secret comme sur ma reconnaissance .
S’il pleut trop demain matin le commissionnaire ne portera que les Paméla . »
1 Lettre datée d'après l'hypothèse que les « infernaux » correspondent aux publications mentionnées dans la lettre du 12 janvier 1765 au Magnifique Conseil de Genève ( « il arrive … un ballot contenant des Dictionnaires philosophiques, des Évangiles de la raison et autres sottises , qu'on a l'impudence de m'imputer ... »), ce que confirme la référence au Sentiment des citoyens ( lettre du 10 janvier 1765 à Rieu : « La petite brochure qu'il m'a envoyée n'est ni bien élégante ni bien fine... » ; il s'agit du Sentiment des citoyens, souvent attribué à V*, et qui selon Rivoire fut publié le 27 décembre 1764.) . Mais il faut reconnaître que cette datation n'est guère sûre, d'autant plus que l'on ne sait pas alors ce que sont les « Paméla » . Le seul ouvrage que V* pourrait ainsi désigner est Les Lettres d'Amabed, mais il ne parut qu'en 1769 . Il s'agit donc d'un nom de code qu'on ne connait encore pas .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2020
Il est bien tenté de venir lui-même baptiser le petit pâté qui est dans votre four
...
« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux 1, Maîtresse des comptes
à Lons-le-Saunier
Franche-Comté
4è janvier 1765 à Ferney
Adorable pâté, votre bonhomme de papa est toujours bien fâché de ne pouvoir passer les montagnes . Il est bien tenté de venir lui-même baptiser le petit pâté qui est dans votre four 2. Saint François se tiendra fort honoré de donner son nom à un de vos ouvrages. Soit saint François d'Assise, soit saint François de Paule, soit même saint François de Borgia le jésuite, il importe . Je souhaite cent bonnes années au père et à l'oncle du petit . Je les supplie de boire à ma santé . Je me flatte bien qu'un jour je pourrai venir dans votre beau château . Il sera peut-être nécessaire que j'aille à Montbéliard au printemps ; mais ce ne sera qu’un voyage d'affaires, mais mon voyage chez vous sera uniquement de plaisir, et je ne serai conduit que par mon cœur . Mes tendres respects à tout ce qui vous entoure .
V. »
1 Voir : https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=en&pz=honore+gabriel&nz=de+riqueti+de+mirabeau&p=marie+jeanne&n=de+puits
2 Il va naître le 24 février : https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=en&n=de+pajot+de+vaux+de+gevingey&oc=0&p=jean+francois
10:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2020
Vous m’avez incendié, dit-il ; incendiez donc aussi mon confrère
... Also sprach Recep Tayyip Erdogan ! Je plains les réfugiés qui se trouvent pris en tenaille à la frontière greco-turque . Que faire face à un va-en-guerre de cet acabit ?
« A Etienne-Noël Damilaville
4 Janvier 1765
Vraiment, mon cher frère, la lettre dont vous m’avez envoyé copie n’est pas une lettre de Pline, et les vers qui la paraphrasent ne sont pas de Catulle. Tout cela, en vérité, est de même parure et digne du siècle.
Il est vrai que Jean-Jacques écrit mieux ; mais, en vérité, c’est un homme d’esprit qui se conduit comme un sot. Toutes les apparences sont qu’on le fera repentir d’avoir voulu mettre le feu dans la parvulissime 1 qu’il a quittée. Vous avez vu, par ma dernière lettre 2, combien il est méchant. Je ne reviens point de mon étonnement qu’un homme, qui s’est dit philosophe, joue publiquement le rôle d’un délateur et d’un calomniateur. Vous m’avez incendié, dit-il ; incendiez donc aussi mon confrère. J’ai fait mal, mais il a fait pis. Ce n’est pas ainsi, ce me semble, que Socrate parlait aux Athéniens. Je vois que le grand défaut de Jean-Jacques est d’être enragé contre le genre humain : il a là une bien vilaine passion.
Je suis toujours bien surpris que vous n’ayez pas reçu encore le paquet du médecin anglais. J’espère qu’il ne tardera pas, et que vous en aurez d’autres incessamment. Omer est longtemps à s’échauffer . Je ne désespère pas que Jean-Jacques ne lui écrive pour le prier de se hâter un peu.
Vous devez à présent avoir reçu des nouvelles de la Destruction de Jérusalem , avec une petite lettre pour Archimède-Protagoras 3.
Je vous embrasse en 1765 comme en 1764. »
1 Encore une fois V* pastiche l'expression Sérénissime République employée à propos de Venise ; voir petitissime et pédantissime république dans la lettre du 16 décembre 1762 à d'Argental (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/10/25/j... ) et petitissime république dans la lettre du 18 janvier 1763 à d'Alembert (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/16/jean-jacques-fait-des-lacets-dans-son-village-avec-les-monta.html )
2 La lettre du 31 décembre 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/06/cela-peut-etre-adroit-mais-cela-n-est-pas-honnete-6217858.html
Ce ne sont pas les paroles textuellement citées mais un résumé fidèle au passage évoqué en note 3 de cette lettre .
3 Lettre du 26 décembre 1764 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/01/je-ne-connais-rien-de-plus-sage-et-de-plus-fort-6216465.html
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
On peut douter, à toute force, des décisions d’un médecin, quand il assure qu’un homme est vivant ; mais quand il le dit mort, il n’y a pas moyen de douter
... Covid-19 ou pas , la Faculté a ses limites .
Le virus est en tout cas plus fort que tous les syndicats pour mettre en rade un pays ; 15 millions d'Italiens cloitrés d'un seul coup, la courbe des naissances va surement monter d'ici Noël, comme après la panne de courant du siècle au Canada, ou alors c'est à désespérer !
Le meilleur bureau pour le télé - travail !
« A Charles Bordes
A Ferney, 4 Janvier 1765.1
Vous savez à présent, mon cher monsieur, que l’abbé de Condillac est ressuscité ; et ce qui fait qu’il est ressuscité, c’est qu’il n’était pas mort. On ne pouvait s’empêcher de le croire mort, puisque M. Tronchin l’assurait. On peut douter, à toute force, des décisions d’un médecin, quand il assure qu’un homme est vivant ; mais quand il le dit mort, il n’y a pas moyen de douter . Ainsi nous avons regretté l’abbé de Condillac de la meilleure foi du monde. On avait désespéré de sa vie à Parme avec beaucoup de raison, puisque M. Tronchin n’avait pu le voir dans sa maladie. Dieu merci, voilà un philosophe que la nature nous a conservé. Il est bon d’avoir un lockiste de plus dans le monde, lorsqu’il y a tant d’asinistes 2, de jansénistes, etc., etc.
Je suis bien aise que vous ayez lu l’Apocalypse d’Abauzit 3. On ne doutera plus, après cette épreuve, que le Dictionnaire philosophique ne soit de plusieurs mains. Les articles Christianisme et Messie sont faits par deux prêtres. L’arche est abandonnée par les lévites.
Vous ne me parlez plus de votre comédie ; elle aurait fait la clôture de mon théâtre, que je vais détruire. Je suis trop vieux pour être acteur, et les Genevois ne méritent guère qu’on leur donne du plaisir. Jean-Jacques, que vous avez si bien réfuté 4, met tout en combustion dans sa petite république . Il traite le Petit Conseil de Genève comme il avait traité l’Opéra de Paris. Il avait voulu persuader au parterre que nous n’avions point de musique, et il veut persuader à la ville de Genève qu’elle n’a que des lois ridicules. Je n’ai point encore lu son livre 5, que les magistrats trouvent très séditieux, et que le peuple trouve très bon. Diogène fut chassé de la ville de Sinope, mais il ne la troubla pas.
Adieu, monsieur ; s’il vous prend jamais envie de venir passer quelques jours sur les bords du lac, vous nous comblerez de joie.
Vous savez que mes yeux ne me permettent pas d’écrire de ma main.
V. »
1 La copie Beaumarchais est sérieusement endommagée : la date et une partie du second paragraphe ont dû être prises ici dans l'édition de Kehl .
2 Encore un néologisme de V*, création amusante enregistrée dans les additions au Supplément du Littré, qui donne aussi le lockiste de la ligne précédente .
3 Sur l'Apocalypse d'Abauzit, voir lettre de 1757-1758 à Jacob Vernes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/02/y-a-t-il-rien-de-plus-net-et-de-plus-decisif.html
4 Sur cette réfutation de JJ Rousseau, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Vernes
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9630915n.texteImage
5 Ce que dit ici V* est contredit par sa lettre du 31 décembre 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/06/cela-peut-etre-adroit-mais-cela-n-est-pas-honnete-6217858.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2020
Quand vous serez turc je chanterai Allah avec vous ; quand vous serez païen je sacrifierai avec vous aux Muses : tous les hommes sont frères
... et tous sont contagieux " dit le pape qui préfère affronter un virus informatique plutôt que le corona-virus : https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/c...
Voltaire, puisses-tu dire vrai !
« A Élie Bertrand, premier pasteur de l’Église
française, membre de plusieurs académies
à Berne
1er janvier 1765 à Ferney
Mon cher philosophe, je vous assure que je ne prends aucun intérêt au livre dont vous me parlez . Je cultive mes champs et je m'embarrasse fort peu de ce que l'on écrit et de ce qu'on fait ailleurs . Je suis assez embarrassé de mes affaires sérieuses, et je n'ai guère le temps de me mêler des petits amusements dont vous me faites part . Tout ce que je sais bien certainement, c'est que le livre en question est de plusieurs mains . Il y a plus de deux mois que le hasard a fait tomber entre les miennes quelques manuscrits de l'ouvrage .
Un de ces articles est écrit de la propre main d'un des premiers pasteurs de votre religion réformée, ou prétendue réformée . Tout cela vous regarde, et non pas moi ; je ne suis qu'un pauvre cultivateur qui vous aime tendrement, et qui ne dispute jamais . Quand vous serez turc je chanterai Allah avec vous ; quand vous serez païen je sacrifierai avec vous aux Muses : tous les hommes sont frères, et les meilleurs frères sont ceux qui cultivent les lettres . Je suis très fraternellement à vous pour ma vie .
V. »
11:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le malade de Ferney ne sort guère de son lit
... Corona-virus ? Il n'a aucune prise sur un immortel .
« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches
[1764-1765]
Le malade de Ferney ne sort guère de son lit ; et est toujours aux ordres de monsieur d'Hermenches, quoique son extrême faiblesse le mette hors d'état de profiter des bontés de ceux qui veulent bien lui conserver quelque amitié . »
09:55 | Lien permanent | Commentaires (0)