Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2019

Mon cher disciple, puisque vous voulez bien prendre ce nom, vous serez mon maître en tout

...Image associée

Merci à Turk et De Groot et Zidrou, maîtres es rire

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

chez M. le comte de Gramont

à Besançon

22è juin 1764 aux Délices

Le philosophe indien attendra Pythagore à Ferney, où il sera le 25 ou le 26 du mois où nous sommes, et il tâchera de lui pas faire la chère des pythagoriciens . Mon cher disciple, puisque vous voulez bien prendre ce nom, vous serez mon maître en tout . Vous ne verrez qu'un pauvre diable bien languissant, j'espère que le plaisir de vous voir me ranimera . Vous devez être trop fatigué de votre voyage, pour que je vous accable encore d'une longue lettre ; et nous avons plus de choses à nous dire qu'à nous écrire . Permettez, monsieur, que je vous embrasse bien tendrement.

V. »

03/08/2019

C’est Jeannot Lapin à qui on fait accroire qu’il est un foudre de guerre

... C'est ainsi que Donald Trump se croit maître du monde , lui, grande gueule de roquet qui croit faire plier la Chine et ses 1 390 000 000 habitants à coups de taxes, eux qui détiennent l'essentiel des terres rares dont à besoin l'industrie électronique et donc tout le monde moderne dit connecté, et sont à même de faire plier tout pays industrialisé . Les Américains seront-ils assez niais ( cons) pour garder encore quatre ans ce dangereux escogriffe ? Je le crains bien .

Résultat de recherche d'images pour "jeannot lapin trump menace la chine"

http://www.crilj.org/qui-sommes-nous-2/page/6/

 

 

« A Pierre-Louis d'Aquin de Château-Lyon 1

22 juin 1764 aux Délices

S’il vous était permis, monsieur, de rendre votre Avant-Coureur aussi agréable que vos lettres, il ferait une grande fortune. Je vous supplie de continuer. J’aurai le plaisir d’avoir de vous ce que vous faites de mieux. Vous me contez très plaisamment des anecdotes fort plaisantes. Ne vous lassez pas, je vous prie : songez que je suis malade. Vous êtes médecin, autant qu’il m’en souvient. Vos lettres sont pour moi une excellente recette.

Je n’ai point lu cette lettre de Jean-Jacques dont vous me parlez 2. Moi, persécuteur ! moi, violent persécuteur ! C’est Jeannot Lapin à qui on fait accroire qu’il est un foudre de guerre. Il y a deux ans que Jean-Jacques, auteur de quelques comédies, s’avisa d’écrire contre la comédie. Je ne sais pas trop bien quelle était sa raison , mais cela n’était guère raisonnable.

Jean-Jacques ajouta à cette saillie celle de m’écrire que je corrompais sa patrie en faisant jouer la comédie chez moi, en France, à deux lieues de Genève 3. Je ne lui fis point de réponse, il s’imagina que j’étais fort piqué contre lui, quoiqu’il dût savoir que les choses absurdes ne peuvent fâcher personne. Croyant donc m’avoir offensé, il s’est allé mettre dans la tête que je m’étais vengé, et que j’avais engagé les magistrats de Genève à condamner sa personne et son livre. Cette idée, comme vous le voyez, est encore plus absurde que sa lettre. Que voulez-vous ? Il faut avoir pitié des infortunés à qui la tête tourne . Il est trop à plaindre pour qu’on puisse se fâcher contre lui.

Permettez-moi de souscrire pour votre Avant-Coureur. Si jamais d’ailleurs j’obtiens quelque crédit dans le sanhédrin de la comédie, je vous ferai recevoir spectateur, et vous pourrez me siffler à votre aise. Sans cérémonie. 

Voltaire.»

2 Le correspondant de V* n'en parle pas dans sa lettre du 5 juin 1764 qui est conservée ; cette mention devait figurer dans une lettre désormais disparue . En tout cas l'allusion vise une lettre de Rousseau à Duchesne, du 28 mai 1764 publiée sous le titre Lettre de M. Rousseau de Genève à M. X*** à Paris [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040081q.image]; voir lettre du 28 mai 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/06/28/vous-n-aurez-encore-aujourd-hui-qu-un-mot-du-malingre-6160977.html

3 Cette lettre fameuse , du 17 juin 1760, est citée partiellement à propos de la lettre du 17 juin 1760 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/28/je-voudrais-que-vous-ecrasassiez-l-infame-c-est-la-le-grand-5647116.html

Voir : page 422 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b.texte.r=rousseau.f436

02/08/2019

Riez d'une caricature qui ressemble assez

...Image associée

J'en ai pêché un grand comme ça !

 

 

« A Charles-Jean-François Hénault

20 juin 1764, aux Délices

Vous m'avez envoyé, mon illustre et cher confrère, le portrait d'un des premiers hommes de France et mon cœur vous répète ce que l'exergue vous a dit 1. Riez d'une caricature qui 2 ressemble assez . C'est l'ouvrage d'un jeune homme de quinze ans, qui, en me voyant par la fenêtre m'a croqué en deux minutes et m'a gravé en quatre . Ce siècle est le siècle des graveurs, sans vous il ne serait pas celui des grands hommes . »

2 Suivi de me dans les éditions .

01/08/2019

Je ne crois pas qu'il y ait un homme au monde moins capable que moi de donner du plaisir à une femme de vingt-cinq ans en quelque genre que ce puisse être

... No comment !

Quoique ...

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand

20è juin 1764 aux Délices 1

Il faut , madame , que je vous parle net 2. Je ne crois pas qu'il y ait un homme au monde moins capable que moi de donner du plaisir à une femme de vingt-cinq ans en quelque genre que ce puisse être . Je ne sors jamais, je commence ma journée par souffrir trois ou quatre heures, sans en rien dire à M . Tronchin . Quand j'ai bien souffert je travaille, et quand j’ai bien travaillé je n'en peux plus ; on vient dîner chez moi, et la plupart du temps je ne me mets point à table ; Mme Denis est chargée de toutes les cérémonies, et de faire les honneurs de ma cabane à des personnes qu'elle ne reverra plus . Elle est allée voir Mme de Jaucourt 3, et c'est pour elle un très grand effort, car elle est malade et paresseuse . Pour moi je n'ai pu en faire autant qu'elle , parce que j'ai été quinze jours au lit avec un mal de gorge horrible .

Il faut vous dire encore que je ne vais jamais à Genève ; ce n'est pas seulement parce que c'est une ville d'hérétiques, mais c'est parce qu'on y ferme les portes de très bonne heure, et que mon train de vie campagnard est à l'antipode des villes ; je reste chez moi, occupé de souffrances, de travaux et de charrues avec Mme Denis , la nièce à Pierre, son mari, un ex-jésuite qui dit la messe et qui joue aux échecs . Quand je peux tenir quelque pédant comme moi qui se moque de toutes les fables qu'on nous donne pour des histoires, et de toutes les bêtises qu'on nous donne pour des raisons, et de toutes les coutumes qu'on nous donne pour des lois admirables , je suis alors au comble de ma joie . Jugez de tout cela, madame, si je suis un homme fait pour Mme de Jaucourt . Il m'est impossible de parler à une jeune femme plus d'un demi-quart d’heure . Si elle était philosophe, et quelle méprisât, ou voulût mépriser également saint Augustin et Calvin, j'aurais alors de belles conférences avec elle .

Pour M. Humes, c'est tout autre chose, vous n'avez qu'à me l'envoyer 4, je lui parlerai, et surtout, je l'écouterai . Nos malheureux Welches n’écriront jamais l’histoire comme lui . Ils sont continuellement gênés, et garrottés par trois sortes de chaînes, celles de la cour, celles de l’Église, et celles des tribunaux appelés parlements . On écrit l'histoire en France comme on fait un compliment à l'Académie française , on cherche à arranger ses mots de façon qu'ils ne puissent choquer personne . Et puis je ne sais si notre histoire mérite d'être écrite .

J'aime bien autant encore la philosophie de M. Humes que ses ouvrages historiques . Le bon de l'affaire, c'est qu'Helvétius, qui dans son livre De l'Esprit, n'a pas dit la vingtième partie des choses sages, utiles et hardies dont on sait gré à M. Humes et à vingt autres auteurs anglais , a été brûlé et persécuté chez les Welches . Tout cela prouve que les Anglais sont des hommes , et les Français des enfants .

Je suis un vieil enfant plein d'un tendre et respectueux attachement pour vous madame . »

1 Cette lettre répond à une lettre de Mme Du Deffand qui manque dans la série des lettres conservées .

2 Molière, Le Misanthrope, II, 1 : http://www.toutmoliere.net/acte-2,405470.html

3 Élisabeth-Sophie, fille de Simon Gilly ; voir lettre du 19 octobre 1764 qui lui est adressée : « Mme la marquise de Jaucourt ayant acheté ce livre à Genève est très humblement suppliée de vouloir bien rendre justice à la vérité . »

4 En fait, Hume ne rendit jamais visite à V*. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hume

 

31/07/2019

J'aime mieux examiner la façon dont certaines choses qui vous déplaisent se sont établies dans le monde

... Ou plutôt celles "qui me déplaisent". Celles qui "vous" déplaisent n'étant pas mon principal souci , chacun voyant midi à sa fenêtre .

Et puis, pour ceux qui aiment  se plaindre,  ronchonner à propos de tout et de rien, je les laisse faire leur choix , s'ils ont en plus du temps à perdre, les sujets étant fournis à foison et jet continu : https://www.20minutes.fr/actu-generale/

L'Ethiopie a annoncé avoir replanté plus de 350 millions d'arbres en une journée (illustration).

L'actualité est ainsi, touffue, donnant plus d'ombre que de lumière, plus de doute que de vérité ! Voir :

https://www.20minutes.fr/monde/2574227-20190730-ethiopie-...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

20è juin 1764

J'ai de plus à vous dire, mon cher frère, que j'ai renvoyé à M. d'Argental l'ange, la lettre de M. Hulin avec ce mot de ma main à M. Hulin 1. Je lui ai dit que le paquet qui est chez M. de Laleu peut être retiré à ses ordres . Je ne sais ce que c'est que cet écu que les libraires de Paris exigent pour chaque exemplaire ; et je lui certifie que ce n'est pas mon ordre . Je lui dis que je ne me suis mêlé que de commenter, de souscrire et de payer .

Vous m'avez fait observer que si le roi de Pologne prend tous ses exemplaires, il n'en restera plus pour faire des présents . Ma foi je crois que le roi de Pologne doit faire comme le roi de France, et comme moi, ne prendre que la moitié des exemplaires pour lesquels il a souscrit, encore n'en ai-je que le tiers, et j'ai payé le total . Je ne pouvais d'ailleurs prendre que ce tiers parce qu'il n'en restait plus . On n'en avait pas assez tiré . Il y a des souscripteurs qui n'ont point eu de livres, et ce sont ceux qui n'avaient point payé le premier engagement . M. Corneille pourrait , à l'aide de M. Cramer, faire tenir des exemplaires à ceux qui ont souscrit, qui n'ont point payé, et qui paieraient . M. Cramer doit proposer cet arrangement . Tout ceci , mon cher frère, est peu philosophique . J'aime mieux examiner la façon dont certaines choses qui vous déplaisent se sont établies dans le monde . J'ai appris que sait Paul s'était brouillé avec Gamaliel, parce que ce Gamaliel lui avait refusé sa fille . Sur ce, je vous embrasse le plus tendrement du monde .

Écr l'inf . »

30/07/2019

vous donnez des plaisirs à l'esprit tandis que d'autres n'en donnent qu'aux yeux

... Suivez ce choix, vous devriez ne pas le regretter : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/07/29/chanson...

Olafur Eliasson, “Beauty” (1993), Projecteur, eau, buse, bois, tuyau, pompe, dimensions variables. Courtesy de l'artiste, neugerriemschneider, Berlin, Tanya Bonakdar Gallery, New York/Los Angeles / © 1993 Olafur Eliasson / Photo : Anders Sune Berg

https://www.numero.com/fr/art/olafur-eliasson-tate-modern...

Pour s'en mettre plein les yeux !

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Senatore di Bologna

à Bologna.

20è juin 1764 aux Délices

Par ma foi, monsieur, je crois que j'irai bientôt retrouver Francesco Algarotti . Sa conversation était fort agréable ; je m’entretiendrai de vous avec lui, et ce sera ma consolation ; mais je ne me ferai point dresser de monument de marbre, quoiqu'il y ait en Suisse d'assez bon marbre et un assez bon sculpteur . Je trouve que les mausolées ne doivent être érigés que par les héritiers . Je suis affligé de sa perte, il avait du mérite, et c'était un des meilleurs infarinati 1 que nous eussions . Notre ami Goldoni ne passera pas de sitôt par mon petit ermitage . Il me paraît qu'il restera longtemps à Paris .

Je vois, monsieur, par votre lettre , que vous donnez les plus belles fêtes d'Italie . On peut faire ailleurs des courses de chevaux , mais vous courez sur le cheval Pégase, vous donnez des plaisirs à l'esprit tandis que d'autres n'en donnent qu'aux yeux . Mes yeux ne sont plus guère capables d'avoir du plaisir, mais mon âme a un plaisir bien sensible à être un peu aimée de la vôtre .

Agréez, monsieur, les assurances de mon respectueux attachement .

V. »

29/07/2019

je m'intéresse à tout

... avec quatre priorités " nous dit le ministre de la Culture Franck Riester .

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-les-4-grandes-prio...

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

[19 juin 1764]1

Si je pouvais sortir je viendrais dire à monsieur de Végobre combien je m'intéresse à tout ce qui le touche et à quel point je lui suis dévoué .

V. »

1 Daté par Végobre sur le manuscrit .