22/07/2019
Vous serez assurément le seul qui aurez dit la vérité
... M. Nicolas Hulot .
Ce serait bien que vous ne soyez pas le seul et qu'on en tire les conséquences comme vous le demandez aux parlementaires , qui, pour beaucoup, sont incapables de juger les conséquences réelles du texte du CETA qu'ils doivent ratifier . Et si jamais ils approuvent les clauses proposées qui entrainent des risques sérieux sur la santé avec des normes canadiennes laxistes et dangereuses , au nom de la très sainte précaution, ils seront encore capables d'ergoter sur la taille des préservatifs et des serviettes périodiques et le nombre d'oeufs durs que peut consommer par semaine un enfant à la cantine . 400 000 normes rien qu'en France : un cauchemar psychédélique est une bluette à côté .

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agric...
« A Paul-Claude Moultou
à Genève
[vers juin 1764] 1
Je pourrais bien, mon cher philosophe, dans les moments où ma mauvaise santé me donne quelque relâche, m’amuser un peu de l'histoire ancienne, c'est-à-dire des fables . Je n’ai ni Strabon, ni Hyde De vetere persarum religione 2. Si vous pouviez me prêter ces deux livres, ou les demander à la bibliothèque, je vous serais bien obligé . Songez combien Dieu vous bénira d’avoir le courage de lever le voile qui cache les trois premiers siècles de votre ère vulgaire . Vous serez assurément le seul qui aurez dit la vérité . »
1 La date est proposée d'après la lettre du 15 septembre 1764 au même , où V* annonce qu'il n'a pas encore renvoyé l'ouvrage de Hyde cité ici : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/15/c-est-la-honte-de-la-nature-humaine-que-des-gens-qui-se-sont.html
2 Historia religionis veterum Persarum eorumque magorum, 1700, de Thomas Hyde ; V* avait ou eut plus tard dans sa bibliothèque la seconde édition Veterum Persarum et Parthorum et Medorum religionis historia, 1760 . Voir : https://data.bnf.fr/fr/13009923/thomas_hyde/
10:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2019
Les âmes les plus vertueuses sont toujours les plus tendres
... Citez m'en au moins une dans le monde de la politique !
« A Charlotte Constant de Rebecque
[juin 1764]
Les âmes les plus vertueuses sont toujours les plus tendres, ma belle voisine . Je ne suis pas étonné que vous vous intéressiez au triomphe de l'innocence : c'est une belle fête pour un cœur comme le vôtre . Le procès des Calas contre les assassins de leur père était un peu plus considérable que celui du fornicateur de Genève 1. Je suis chargé de vous représenter quelque chose de plus intéressant pour moi, c'est d'avoir un très grand soin de votre santé, de ne manger, de ne boire que ce qu'on vous a prescrit . Ayez sur cet article un peu de superstition : c'est la seule occasion où l'on doive en avoir . Revenez, honorez Tournay de votre présence, conservez-moi vos bonté et agréez mon tendre respect .
V.
Permettez que je présente mes respects à tous vos parents et amis de Lausanne.»
1 Covelle , voir lettre du 29 mars 1764 à Théodore Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/05/04/avec-du-regime-de-l-attention-de-la-resignation-on-vient-a-bout-de-ses-maux.html
11:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2019
je paie ma quote-part le premier
... Cette phrase étant évidemment au conditionnel dans la bouche de M. de Rugy, lui qui vient d'être dédouané par l'Assemblée nationale d'avoir offert des repas privés avec les deniers du contribuable . Cette décision ne peut étonner, les députés étant juges et parties, tous capables, un jour ou l'autre , des mêmes dérives de confusion du privé et du professionnel , ils s'absolvent d'avance . Bienvenue dans le monde des privilégiés .

Pincé !
« A Etienne-Noël Damilaville
13 juin 1764, aux Délices
Je serais curieux, mon cher frère, d'avoir un exemplaire du supplément aux Welches 1, et je l'attends de vos bontés . Cromwell a-t-il subjugué les esprits à Paris comme en Angleterre ? a-t-il été un sublime fanatique ? un respectable hypocrite ? un grand homme abominable ? Capsitron 2 l'aurait fait tendrement amoureux de la femme du major général Lambert .
Je vous demande encore mille pardons de toutes les peines que je vous ai données pour le Corneille . J'abuse excessivement de votre amitié .
Permettez que je glisse ce billet dans votre lettre ; cela épargnera la peine d'en écrire deux . Je n'ai pas de temps à perdre , l'infâme m'occupe assez . Je vous supplie d'envoyer le petit billet ci-joint à M. Mariette . Vous pouvez lui dire , ou lui faire dire, que quatre personnes lui en enverront chacune autant, et que je paie ma quote-part le premier 3. Je vous embrasse , mon cher frère . Écr l'inf. »
1 Voir lettre du 21 mai 1764 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/06/19/ces-sentiments-etrangles-tronques-mutiles-que-le-public-lasse-de-tout-sembl.html
2 La forme Capsitron pour Campistron est bien attestée ; on la trouve par exemple dans Robert Challe, Journal de voyage aux Indes, Mercure de France, 1979. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Galbert_de_Campistron
3 Sur le manuscrit, Wagnière a ajouté cette note en bas de page : « M. Mariette ne voulut point recevoir le mandat, et il fut renvoyé à M. de Voltaire. »
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est ne point entendre ses intérêts de chercher à déprimer ceux qui travaillent à nous donner du plaisir
... Le comprenez-vous, ô dirigeants d'Amazon ?
https://www.20minutes.fr/economie/2567555-20190719-entre-...

Maillot jaune -anonyme- vainqueur du contre la montre tous les jours
« A François de Chennevières, Premier commis
des bureaux de la Guerre, Inspecteur général
des hôpitaux militaires
à Versailles.
13è juin 1764 aux Délices 1
Mon cher confrère, maman Denis et moi nous sommes toujours charmés de votre souvenir ; nous sommes toujours paresseux ; j'écris peu, et elle n'écrit point du tout ; il faut aimer ses amis avec leurs défauts .
Avez-vous vu Cromwell ? Gens qui l'avaient entendu m'en ont dit beaucoup de bien . Je souhaite que tout auteur réussisse, le public y gagne, cela fait honneur à la nation . C'est ne point entendre ses intérêts de chercher à déprimer ceux qui travaillent à nous donner du plaisir ; je vous en souhaite beaucoup en tout genre, à vous et à la digne sœur du pot .
V. »
1 Manuscrit passé à la vente Rauch, à Genève le 29 avril 1957 . à Versailles est rayé et remplacé d'une autre écriture par à Compiègne.
07:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2019
Je m'applaudis de penser comme vous
... Oui , vous !
Non , pas vous ! surtout pas vous !
Vous, là , là, pas ici !
C'est entendu ? Ah qu'il est bon de s'entendre !

Qu'en pensez-vous ?
« A Félix-François Le Royer d'Artezet de La Sauvagère 1
Aux Délices 11 juin 1764
Je vous remercie, monsieur, de la bonté que vous avez eue de me faire part de vos découvertes et de vos observations 2. Je m'applaudis de penser comme vous . J'ai toujours cru que la nature a de grandes ressources . Je suis dans un pays tout plein de ces productions terrestres que les savants s'obstinent à faire venir de la mer des Indes . Nous avons des cornes d'Ammon de cent livres et de deux grains . Je n'ai jamais imaginé que de petites pierres plates et dentelées fussent des langues de chiens marins, ni que tous ces chiens de mer soient venus déposer quatre ou cinq mille langues sur les Alpes … Il y a longtemps que je suis obligé de renoncer à toutes ces observations qui demandent de bons yeux . Les miens sont dans un triste état, et ne me permettent pas même de vous assurer de ma main avec quels sentiments d'une estime respectueuse, j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre etc. »
1Voir : https://data.bnf.fr/fr/15304051/felix-francois_de_la_sauvagere/
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Le_Royer_de_La_Sauvag%C3%A8re
2 Mémoire sur une pétrification mêlée de coquilles, qui se voit dans une petite pièce d'eau du château des Places, près de Chinon, en Touraine . Voir : Des singularités de la nature, XIV : https://books.google.fr/books?id=qzQHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2019
donner à ceux qui peuvent défendre le bon goût contre le préjugé
... Est-ce ce qui vous motive M. Stéphane Bern ?
« A Etienne-Noël Damilaville
11 juin 1764
Mon cher frère, Gabriel Cramer n' a point fait tenir de Corneille commenté aux héros et héroïnes du théâtre. Il dit qu'il croyait que Pierre Corneille s'était chargé de donner les œuvres de Pierre aux Dumesnil, Clairon, Hus, Brizard et Lekain ; mais je vois bien qu'il faut que je me charge de tout . J'ai donc encore recours à vos bontés, et à celles de frère Thieriot pour délivrer des exemplaires à MM. Mariette, Beaumont, l'abbé Arnaud, Blin de Sainmore, Lekain, Brizard, et à Mlles Dumesnil et Clairon . Cela fait huit exemplaires, et pour aller plus vite on pourrait les donner brochés ; je laisse tout cela à la discrétion de frète Thieriot .
Vous sentez combien la cassation de l’arrêt toulousain me ranime . Voilà des juges fanatiques confondus, et l'innocence publiquement reconnue . Mais que peut-on faire davantage ? pourra-t-on obtenir des dépens, dommages et intérêts ? pourra-t-on prendre le sieur David à partie ? Je vois qu'il est beaucoup plus aisé de rouer un homme que de lui faire réparation . Je vous embrasse tendrement .
Écr l'inf .
Encore un petit mot, s'il vous plait .
Il y a un M. de Belloy qui a fait des tragédies, qui s'y connait, qui aime Racine . Il demeure chez M. Girardeau, dans l’impasse 1, dit-il, des Quatre Vents, près de la foire Saint Germain . Vous m'avouerez qu'un homme qui demeure dans un impasse, et non dans un cul-de-sac, n'est pas welche, et mérite un Corneille . Il me paraît essentiel d'en donner à ceux qui peuvent défendre le bon goût contre le préjugé . »
1 On connait la répugnance de V* pour tous les mots avec cul , ce qui d'ailleurs est contradictoire avec le reproche d'étroitesse d'esprit fait aux « Welches » . Quoi qu'il en soit, les dictionnaires étymologiques lui attribuent le premier emploi du mot impasse . Si le mot est ici masculin, c'est en raison de l'hésitation sur les noms commençant par une voyelle et terminés par un e (énigme, équivoque, etc.) . Le mot passe lui-même, attesté tardivement, a toujours été féminin . Voir : https://fr.wiktionary.org/wiki/impasse
07:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2019
sieur Potin compte gagner sa cause au parlement de Paris
... Et sieur de Rugy aussi . Ministre : sans vocation ni talent ni conviction. Ex-ministre : bon vent !
L'écologie, politiquement parlant, est aussi brouillonne que la météo . Bienvenue Mme Elisabeth Borne .

Une femme -ingénieur- qui sait de quoi elle parle
« A Charles Manoël de Végobre, Avocat
à Genève
[aux Délices 9 juin 1764] 1
Mille compliments à monsieur de Végobre, à M. Debrus et à M. Cathala sur la cassation de l'infâme arrêt de Toulouse 2. M. Beaumont l’avocat, qui plaide actuellement la légitimité du mariage du sieur Potin 3 compte gagner sa cause au parlement de Paris, et l'arrêt obtenu mettra en sureté les mariages des protestants, sans autre formalité 4.
Si Mme de Pompadour vivait encore, la veuve Calas et ses filles auraient une pension du roi . »
1 Date portée par Végobre sur le manuscrit .
2 Voir page 19 : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-23425&I=23&M=tdm
3 Voir lettre du 28 mai 1764 .
4 Voir article page 18 : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-23425&I=22&M=tdm
08:06 | Lien permanent | Commentaires (0)

