03/05/2017
après quoi nous la renverrons une seconde fois
... Et oui, Marine, "trois/deux petits tours et puis s'en vont", retourne d'où tu viens et restes-y, 2012-2017, tu as reçu sur la joue gauche, maintenant ce sera la droite et un direct pleine face . Le RBM* = Rudement Bien Manigancé , qui te nourrit grassement, va pouvoir faire une économie de champagne dimanche prochain , ce qui permettrait de rembourser les sommes indues perçues du parlement européen, et ce n'est pas ton travail d'avocat abandonné il y a belle lurette qui subviendra à tes goûts de luxe .
* Rassemblement Bleu Marine
« A Etienne-Noël Damilaville
Mon cher frère a probablement reçu une requête que la pauvre infortunée Calas doit présenter au roi après l'avoir fait apostiller, et après avoir fait éclaircir et constater les faits . Elle renverra probablement cette requête à monsieur Damilaville pour nous être remise et pour lui donner la dernière forme, après quoi nous la renverrons une seconde fois . Mon cher frère est tout fait pour entrer dans cette bonne œuvre . Il sait sans doute que cette dame n'est point à Paris sous le nom malheureux qu'elle porte .
Est-il vrai qu'on poursuit Jean-Jacques ?
Avez-vous reçu un Meslier de la nouvelle édition ? Avez-vous reçu le petit avis ? Il est imprimé à Lyon . Si on joue Le Droit du seigneur je prie mon cher frère de me mander quels sont les endroits scabreux qu'il faut retrancher ou adoucir dans la scène du bailli et de Colette ; mais prenons garde que la prétendue décence ne fasse grand tort au plaisant .
Frère Thieriot vous a écrit . Il paraît qu'il s'accommode assez de notre vie philosophique . C'est bien dommage que vos affaires ne vous permettent pas de venir philosopher avec vos frères .
15 juin [1762] »
15:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce ne sont pas les mêmes ministres qui se mêlent des rentes et de la justice
... Ouf ! ça me rassure .
D'un autre côté, un poil d'angoisse due à une certaine Marine Le Pen, experte en rentes , repris(e) de justice, qui a déjà commencé la distribution des hochets pour ses serviles séides .
« A Philippe Debrus
Lamarque aura beau dire, il ne se justifiera jamais d'avoir assuré que Marc-Antoine n'avait pas mangé depuis quatre heures 1. Mais c'est beaucoup qu'il assure n'avoir trouvé aucune meurtrissure sur le corps .
Le procureur général de Toulouse 2 ne vaut pas assurément le procureur général de Genève 3. Les affaires de finances ne retarderont pas d'un moment celle de notre veuve . Cela n'a rien de commun . Ce ne sont pas les mêmes ministres qui se mêlent des rentes et de la justice .
M. le marquis de Nicolaï 4, fils de monsieur le premier président qui est bienvenu à Ferney m'a promis de parler et de faire parler fortement monsieur son père à monsieur le chancelier . Je lui ai donné un petit mémoire pour que nous soyons renvoyés au grand conseil . Si nous obtenons ce renvoi, je vous réponds que messieurs les roueurs 5 toulousains seront bien menés .
J'embrasse tendrement les généreux et vertueux M. Debrus , et son digne ami M. de Végobre, aussi bien que M. Cathala, Lasserre et tous ceux qui s'intéressent si noblement à une famille infortunée .
V.
A Ferney 15 juin [1762] »
1 La famille Calas disait que Marc-Antoine s'était suicidé immédiatement après le souper ; Jean-Pierre Lamarque avait signalé qu'il avait trouvé de la nourriture non digérée dans l'estomac du mort, mais avait néanmoins conclu qu'il avait dû manger trois ou quatre heures avant sa mort ; voir Coquerel, page 343 .Voir : https://books.google.fr/books?id=42LHCQAAQBAJ&pg=PA13&lpg=PA13&dq=Jean-Pierre+Lamarque+affaire+calas&source=bl&ots=bcRXmdo_ii&sig=L6HNwopYbBFgTGOkkPZ4rCJtgLs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwimgt-ioNLTAhXGK8AKHSY8CF8Q6AEIJjAA#v=onepage&q=Jean-Pierre%20Lamarque%20affaire%20calas&f=false
2 Charles Lagane .Voir : https://books.google.fr/books?id=3dtyZzKtW_IC&pg=PT44&lpg=PT44&dq=Charles+Lagane++1762&source=bl&ots=aHcFZb5hQw&sig=jm8pQL0KksIMyzaoLgwgkJQZrqk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3wZ3xptLTAhXFcRQKHR76An8Q6AEIKDAA#v=onepage&q=Charles Lagane 1762&f=false
3 Jean-Robert Tronchin .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Robert_Tronchin
4 Georges, marquis de Nicolaï, fils d'Aymard-Jean de Nicolaï, marquis de Goussainville et petit fils du destinataire de la lettre Best., D43 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Nicola%C3%AF
5 Ce néologisme n'a pas été admis dans les dictionnaires .
01:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2017
On sent le besoin qu'on a des hommes de mérite, et tôt ou tard on les récompense
... La présidence de la République est-elle une récompense ? et l'attribution d'un portefeuille ministériel ?
Pour la France le besoin est là, c'est certain; les "récompenses" [sic] viendront-elles "tôt" ou "tard" ? dès le 7 mai au soir, nous le saurons, pour au moins une .
Soit dit en passant .... mérite et succès peuvent être liés .
« A Etienne-Noël Damilaville
14 juin [1762]
Le frère Thiériot m'a montré la pancarte de mon frère . J'ai trouvé ses idées très justes . Il faut que le capitaine qui a bien servi soit colonel 1. Je n'ai malheureusement nul crédit auprès de monsieur le contrôleur général ; mais M. Tronchin des fermes en a , du moins, à ce qu'on m'assure . Je lui écris, je lui envoie le précis de votre mémoire , en suppliant mon frère de ne point se décourager . Si M. Bertin donne à l'amitié la place qu'il doit aux services, ce passe-droit qu'on ferait pourrait vous servir, mon cher monsieur, à obtenir une place plus importante . On sent le besoin qu'on a des hommes de mérite, et tôt ou tard on les récompense . Je ne doute pas que M. d'Argental ne se donne les plus grands mouvements en faveur de mon frère .
Thiériot m'apprend que Crébillon n'est pas mort ; il l'était dans les gazettes . On a défendu à Genève les livres de Jean-Jacques . Je ne sais ce qu'on en fait à Paris . J'ai lu son Education 2. C'est un fatras d'une sotte nourrice en quatre tomes, avec une quarantaine de pages contre le christianisme, des plus hardies qu'on ait jamais écrites, et par une inconséquence digne de cette tête sans cervelle, et de ce Diogène sans cœur, il dit autant d'injures aux philosophes qu'à Jésus-Christ ; mais les philosophes seront plus indulgents que les prêtres .
J'embrasse mon frère cordialement .
V. »
1 Allusion à l'ambition de Damilaville de devenir directeur du vingtième .
2 L'Emile ; sur les notes marginales de V* portées sur cet ouvrage, voir Leigh, 1869, n.b.
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2017
Il faudrait engager ceux qui sont instruits, à nous instruire dans le plus grand détail
... Est-ce trop demander ?
Solanum nigrum, [morelle noire] symbole de vérité, et dont le fruit, -comme la vérité,- n'est comestible que quand il est mûr .
« A Jean Ribote-Charron etc.
à Montauban
11è juin [1762]
La personne à qui monsieur Ribote a écrit , est informée du départ de cette malheureuse mère . Il lui rend tous les services possibles, mais malheureusement nous sommes très peu informés du fond de l'affaire . Ceux qui devraient nous donner le plus de lumières, gardent un silence bien lâche , qui même est suspect .
Il y a près de deux mois qu'on attend un mémoire détaillé, et on ne nous l'envoie point . Cette nonchalance dans une affaire qui demande les soins les plus pressants, n'est pas pardonnable . Il faudrait engager ceux qui sont instruits, à nous instruire dans le plus grand détail . Il n'y a qu'à adresser des paquets chez M. Brusse, 1 négociant à Genève, ou chez M. Cathala . On se donnera tous les mouvements possibles pour faire rendre justice à l'innocence ; mais il faut savoir pleinement la vérité . »
1 Debrus . Voir lettre de mai 1762 à celui-ci : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/02/2-5928618.html
08:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2017
Cette affaire d'ailleurs si étrange et si capitale peut vous faire un honneur infini
... Monsieur Macron, en ayant au moins un quinquennat qui nous dispense d'être sous la coupe de quelque parti dangereux, quel qu'il soit .
Dany Boon vous a apporte son vote . Mais ne comptez pas sur le pape François Ier qui vous ignore superbement du haut de son trône, curieusement beaucoup plus au fait du parti adverse qu'il dote d'au moins une qualité remarquable : «Des deux candidats politiques, je ne connais pas l'histoire. Je sais que l'un représente la droite forte [sic] mais l'autre, vraiment je ne sais pas qui il est. Alors je ne peux pas donner une opinion claire sur la France» ; aurait-il été renseigné uniquement par Chiristine Boutin ? No comment !
« A Pierre Mariette avocat
au conseil
rue Simon-le-Franc
à Paris
Aux Délices 11 juin 1762 1
Je vous adresse , monsieur, la plus infortunée de toutes les femmes qui demande la chose du monde la plus juste . Vous frémirez au récit de son aventure, et votre cœur saignera . Mandez-moi je vous prie sur-le-champ quelles mesures on peut prendre . Je me chargerai de la reconnaissance . Cette affaire d'ailleurs si étrange et si capitale peut vous faire un honneur infini . Elle est digne d'être entreprise par vous .
J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire de la chambre
du roi »
1L'édition Vie privée, suivie par toutes les éditions, donne un texte abrégé et corrompu de cette lettre et de la lettre du 8 juillet 1762 à Mariette, fondues ensemble, le tout présenté comme destiné à Élie de Beaumont ( voir lettre du 11 juin 1762 à de Beaumont : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-... ).
00:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2017
Quant à la petite somme d'argent que nous sommes convenus que vous aurez la bonté de m'envoyer, je la recevrai assez à temps au commencement de juillet
... Dit humblement/bassement Nicolas Dupont-Aignan-gnan à sa nouvelle et grande amie Marine Le Pen au sortir de la cérémonie de leur mariage de déraison . Contre le "système" , oui, pour le fric , oui itou . Dommage (!?), le voyage de noces va capoter dans huit jours, et il me reste l'espoir qu'ils n'auront pas eu le temps de faire des enfants (ah ! vision d'enfer que celle de leur accouplement ! ).
Nous avons désormais la réponse : copains comme cochons !
« A Ami Camp
11è juin 1762
Je crois, monsieur, que M. Thieriot est à Lyon, et que nous l'aurons bientôt aux Délices .
Voulez-vous bien permettre que je vous envoie cette lettre pour M. le maréchal de Richelieu 1, et que je vous supplie de la faire mettre à la poste ?
Quant à la petite somme d'argent que nous sommes convenus que vous aurez la bonté de m'envoyer, je la recevrai assez à temps au commencement de juillet .
Mille tendres remerciements .
V. »
1 Cette lettre n'est pas connue .
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Adieu, monsieur, conservez-moi des bontés dont je sens tout le prix
... Aurait déclamé Marine Le Pen -décidément très vieille France- en raccompagnant un Dupont-Aignan-gnan, en mal de reconnaissance et prêt à se vendre (au sens propre si j'ai bien compris la manoeuvre, les frais de la campagne lui restant sur le dos), et qui de Debout la France se retrouve à genoux , quelle gloire ! Du coup, je ne sais plus lequel des deux je dois prendre pour Perrette au pot au lait ( se répartissant le jack pot avant de l'avoir gagné ) tant je les trouve imbéciles , et plus encore magouilleurs de la pire espèce sous une franchise de façade .
Et que dire du Jean-Luc, cocu et pas content, boudeur, insoumis jusqu'à la déraison, incapable de décider un vote utile pour cette France qu'il se targuait de mener vers un avenir lumineux ? Peut mieux faire !
Ô mon Nicolas, tu es éblouissant !
« A François-Achard Joumard Tison, marquis d'Argence
à son château
près d'Angoulême .
11è juin 1762
Vous avez dû recevoir, monsieur un ouvrage fort curieux 1, et qui peut servir de commentaire à celui que vous lisez actuellement 2, ou plutôt que vous ne lisez plus . Car tout admirable qu'est ce livre, il lasse un peu à la fin, et l'uniformité des beautés ennuie .
J'ai rattrapé un peu de santé, et j'en ai grand besoin pour porter le fardeau insupportable des dernières pièces de Corneille . Je ne peux encore vous envoyer celle que nous avons jouée, nous n'avons fait que l’essayer . C'est une pièce presque toute de spectacles, et qui exige une vingtaine d'acteurs . Notre théâtre est si joliment entendu, qu'on y pourrait jouer l'opéra .
Voici une petite lettre assez curieuse 3, qui ne grossira pas trop le paquet, et qui pourra vous amuser . Il y a une affaire horrible à Toulouse, produite par le plus affreux fanatisme . Vous en entendrez bientôt parler si vous ne le savez déjà . Adieu, monsieur, conservez-moi des bontés dont je sens tout le prix .
V. »
1 Probablement le Testament de Jean Meslier ; voir lettre du 8 février 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/01/30/que-socrate-platon-lucrece-epictete-marc-antonin-julien-bayl-5904903.html
2 Si la note 1 est juste, il s'agit cette fois de la Bible .
3 Lettre qui n'est pas connue .
02:01 | Lien permanent | Commentaires (0)