Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2018

On m’envoie ces rogatons de Paris

... Ah ! l'art contemporain ! grand pourvoyeur de merdouilles rogatonesques ( ou comment faire n'importe quoi avec des fonds de poubelles )

 Image associée

Pas étonnant,  après n'avoir fait que des colliers de nouilles pour la fête des mères

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 12 février 1763]

On m’envoie ces rogatons 1 de Paris . Je vous prie caro d’en faire tirer une quarantaine d'exemplaires petits caractères . Cela vous amusera pendant que je corrigerai la première feuille de la Tolérance, laquelle feuille j'attends depuis huit jours . »

1Peut-être s'agit-il de l'Hymne chanté au village de Pompignan : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/poesie-hymne-chante-au-village-de-pompignan.html

Je suis entièrement à vos ordres et je n'ambitionne que de vous consoler et de vous servir

... Plus haut ! 

https://www.youtube.com/watch?v=AQW3d_H_IcM

 

 

Image associée

 

 

« A Catherine-Josèphe de Loras du Saix, baronne de Monthoux 1

Du courage, madame, cette vie est pleine de malheurs 2, c'est le partage de l'humanité .

Mme Denis est malade, je deviens aveugle et c'est ce qui fait que je ne peux avoir l'honneur de vous écrire de ma main . Si je perds la vue je ne perdrai jamais les sentiments qui m'attachent à vous . Je suis entièrement à vos ordres et je n'ambitionne que de vous consoler et de vous servir . Mme Denis vous en dit autant .

J'ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect, madame, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme de la chambre du roi.

12 février 1763, à Ferney . »

2 Le baron de Monthoux est mort le 25 janvier 1763 .

09/01/2018

Gli occhi, e i coglioni sono una gran materia / Les yeux et les couilles sont une grande affaire

... Lu et approuvé .

Je ne dirai pas le contraire !

Image associée 

Il ne lui reste plus que les yeux .... pour pleurer !

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 février 1763]

Bravo ! Fort bien ! À merveille !

L'aveugle n'a pas le temps d'examiner les feuilles par la raison que bornibus et coclès non possunt cernere luces 1.

Gli occhi, e i coglioni sono una gran materia 2 . Mme Denis a la fièvre encore, on se mariera sans cérémonie, comme lorsqu'on vient vous dire, on a servi . »

1 Par la raison que le borgne (bornibus) et l'aveugle [Horarius Coclès) ne peuvent apercevoir les lumières . Il pourrait s'agir d'un dicton de collège .

2 Les yeux et les couilles sont une grande affaire .

absolument guérie ? j'en suis au comble de la joie

...

 

Résultat de recherche d'images pour "absolument guérie humour"

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 février 1763]

Ah ! cet Œdipe est encore plus mauvais que Pertharite . Du moins Pertharite n'avait pas été fait par Sophocle , et Corneille n'avait pas sous le nez son modèle et sa condamnation . Que j'aime Racine ! que j'aime Racine ! mais que je me plains de monsieur Gabriel ! Il ne m'envoie point les feuilles sur la tolérance, il me fait une peine mortelle . Comment se porte-t-il ? Comment se portent madame sa mère et madame sa femme ? M. Philibert ne vous mande-t-il pas que Mme la maréchale de Villars est entièrement hors d’affaire, absolument guérie ? j'en suis au comble de la joie . Bonsoir, ces dernières pièces de Corneille me feront perdre la vue, elles m'ont déjà fait perdre patience . »

08/01/2018

Je dois aussi dire hardiment la vérité . Cela est délicat et demande du temps

... Du temps pour la dire ou du temps avant de la dire ? ou les deux ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 février 1763]

Vous m'avez envoyé une fille qu'il faut élever 1, et à qui il faut donner un amant qui porte un nom plus honnête que celui que les belles dames n'osent prononcer .

Je donne aussi quelques nouveaux présents de noce à cette demoiselle, et je fais aussi raccommoder mes vieux habits que votre gros Suisse avait mis fort mal en ordre .

Je crois que le septième volume est celui qu'il vous faut pour le Corneille . Ce septième volume commence par Œdipe . Je vais revoir ce que j'ai écrit sur cette pièce . C'est une des plus mauvaises que nous ayons au théâtre, et même une des plus ridicules , quoique le sujet soit le plus terrible . Mais puisque j'ai fait aussi un Œdipe je ne dois parler de l'ancien qu'avec un peu de circonspection . Je dois aussi dire hardiment la vérité . Cela est délicat et demande du temps . Ma santé en demande aussi .

Je vous prie de m'envoyer le catalogue des livres de M. de Tournes 2. Il me semble que j'y ai vu des titres d'ouvrages sur les théâtres des anciens .

Adieu mon cher voisin, tout malade que je suis je ne vous ferai pas longtemps attendre . »

1 L'Education d'une fille, 1763 . Voir et écouter : http://short-edition.com/fr/classique/voltaire/l-education-d-une-fille

2 Gabriel Tournes (1658-1727), père de Jeanne -Louise de Tournes (1703-1778) qui est l'épouse de Guillaume-Philibert Cramer, et mère de Philibert et Gabriel Cramer . Voir : http://data.bnf.fr/12364591/guillaume_philibert_cramer/

faire tout ce qui sera nécessaire

... et même  superflu, c'est ce que m'inspire la décision de passer de 90km/h à 80km/h sur les routes à double sens de circulation non séparées par terre-plain (je cite) ; je me vois mal, très mal, l'oeil rivé en permanence sur le compteur pour ne pas dépasser la vitesse fatidique (je n'ai pas de régulateur ! ) , où sera alors la nécessaire attention à une bonne conduite qui doit tenir compte des autres usagers ?

 Les fabricants de panneaux se frottent les mains , merci Edouard !

P.S.-Je conseille au ministre de vendre les panneaux 90 par Ebay et Le Bon Coin , pour commencer, et si pas preneurs, les envoyer en Corse pour le plaisir des chasseurs .

Résultat de recherche d'images pour "panneau 90 criblé balles"

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier, Procureur

à Gex

Sitôt la présente reçue, monsieur Balleidier voudra bien se transporter à Prégny, et sommer les syndics de Prégny et Chambésy, de faire travailler sans délai à leur chemin tendant de Prégny au territoire de Genève, d'y porter du gravier, et y faire tout ce qui sera nécessaire, ce qu'ils ont refusé de faire sur la sommation verbale de Curial .

Monsieur Balleidier est prié de faire sans délai toute la diligence possible, mettre à l'amende les deux villages et y envoyer la maréchaussée ; je paierai tout .

Voltaire . 

A Ferney 10è février 1763.1»

1 Balleidier a endossé la date sur le manuscrit et noté « Reçus le 12 dud[it] »

07/01/2018

je tâche de montrer les choses les plus absurdes avec le plus profond respect, de ne point donner prise

...

 

« A Paul-Claude Moultou, Ministre

à Genève

Le sacrement de mariage dont je suis occupé, monsieur, a un peu nui à la sacrée tolérance dont je voudrais m'occuper souvent avec vous .

J'ai l'honneur de vous renvoyer les livres que vous avez bien voulu me prêter, je voudrais bien que le petit livret que je prépare, n'eût pas leur sort . Sûrement, ces livres-là quelque bons qu'ils puissent être, n'ont pas été lus à Versailles ; et la première loi dans une affaire comme celle-là, est de se faire lire par ses juges . Ce n'est pas encore assez, il faut avoir des gens qui parlent, et j'espère que nous en aurons . Vous endoctrinerez Mme la duchesse d'Anville mieux que moi . Je vous prie, monsieur, de vouloir bien lui présenter mes profonds respects, quand vous lui écrirez .

J'ai changé tout l'ouvrage, et je l'ai un peu augmenté pour le rendre plus curieux ; mais je ne sais si j'y aurai réussi . Je tâche d'y mettre des notes instructives, pour éclaircir quelques passages de l'Antiquité que je crains bien d'embrouiller, à la façon des commentateurs . J'aurais voulu faire tout cela dans votre chambre, et vous consulter à chaque ligne, car je ne suis pas le premier théologien de ce monde , et votre éloquence m'aurait encore pus aidé que votre théologie . J'ai envoyé à votre ami l'arien 1 un petit chapitre tout à fait édifiant, qu'il aura sans doute montré, car il ne me l'a point rendu . Ce n'est pas dans l’arianisme que je crains de tomber, c'est dans quelque chose en isme 2, qui est pire qu'une hérésie ; mais si les malins y trouvent quelques traces de cet abominable isme, j'ai tant de confrères, et de grandissimes confrères, que j'espère être soutenu dans mon infamie .

Sérieusement parlant, je m'examine avec le plus grand scrupule ; je tâche de montrer les choses les plus absurdes avec le plus profond respect, de ne point donner prise, de présenter sans cesse aux hommes l'adoration d'un Dieu et l'amour du prochain .

Ayez la bonté, je vous en supplie, de donner au porteur la petite esquisse, et le tome de Corneille où est Héraclius . Permettez-moi de vous embrasser sans cérémonie, avec autant d'empressement que j'en ai d'avoir l'honneur de vous revoir .

Mardi matin [8 février 1763] 3»

1 Jacob Vernes .

2 Faut-il comprendre une allusion à l'athéisme, comme le suggère Besterman, ou simplement théisme ?

3 L'édition Taillandier donne une version incomplète et sans date .