13/12/2016
Presto, presto, l'esprit a soufflé hier au soir
... Echappé d'une vessie caoutchoutée, et Ronaldo est encore sacré "Ballon d'or" !
Enfin de bonnes nouvelles distrayantes en cette période, dite de fêtes, mais dont on ne sent guère que le piquant, du houx traditionnel . Ballon d'or, couilles en or, le précieux métal ne manque pas au footeu (un footeu, des fouteux) portugais . Il ne lui reste plus qu'à soutenir le gouvernement de son choix s'il perd la balle boule ou faire une carrière politique s'il est tondu (je voulais dire : Pelé ) .
J'ai parlé de couilles en or, en bronze c'est déjà dur à porter, alors ... Le sculpteur n'a pas travaillé d'après nature , pas plus que Pigalle pour Voltaire . Tout comme sur certain gisant du Père Lachaise, - Victor Noir-, je parie que cette zone ne sera jamais vert de gris !
« A Gabriel Cramer
Monsieur Gabriel est averti de faire cesser sur-le-champ tout ce qui regarde Jeanne, et de vouloir bien me faire envoyer ce qu'on a du manuscrit, et les dernières pages imprimées ; l'esprit souffle où il veut ; l'esprit a voulu hier soir qu'on fit deux chants nouveaux . Ils seront courts , ils sont nécessaires, ils seront peut-être plaisants ; on enverra les sujets à graver pour le premier ordinaire ; cependant en voici toujours un, en cas que monsieur Cramer veuille écrire ce matin .
Saint Pierre environné de gloire, assis sur son trône, deux clefs dans une main, un petit filet avec deux goujons dans les filets ; son pain de sucre sur la tête, orné des trois couronnes ; à ses côtés saint Denis sur son âne, et saint Georges sur son cheval, lui présentant tous deux une requête 1.
Presto, presto, l'esprit a soufflé hier au soir, et l'on a déjà commencé aujourd'hui.
13è décembre [1761] »
1 C'est la gravure illustrant le livre XVI dans l'édition Cramer de La Pucelle, 1762 .
00:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
La raison gagne-t-elle un peu ?
... La raison du plus fort ? Oui !
La raison de la justice ? On va voir ce que Mme Lagarde est capable de dire pour se défiler , après tout, elle n'en avait rien à cirer que l'on arrose d'or des contribuables un Nanard revanchard . Ni responsable, ni coupable, on connait le refrain quand il s'agit de ministres de haut-vol (au sens propre ).
Le mentor menteur en action ou asinus asinum fricat ("quand l'âne frotte l'âne") .
« A Etienne-Noël Damilaville
13 décembre 1761 1
Que font les frères ?
La raison gagne-t-elle un peu ? Si les jésuites sont fessés, les jansénistes ne sont-ils pas trop fiers ? Gens de bien, opposez vous aux uns et aux autres .
À quand l'Encyclopédie ?
Soyez hardis et fermes .
De quoi diable , s'avise Du Molard d'aller loger un gros caillou 2?
Thieriot est-il toujours chez son médecin ? »
1 Voir lettre du 6 décembre 1761 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/12/07/est-ce-du-vieux-est-ce-du-nouveau-est-ce-du-bon-5883799.html
2 Le Gros Caillou est un quartier de Paris qui fait actuellement partie du Xè arrondissement . Voir Dictionnaire topographique et historique de l'ancien ¨Paris, 1889, Frédéric Lock : https://ia902701.us.archive.org/12/items/dictionnairetopo00lock/dictionnairetopo00lock.pdf : page 230 du pdf, 174 du livre .
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
l'escalade m'inspira
... Dit Macron, avec un grand sourire, et juste un reste de filet de voix, au sortir de son grand meeting . N'est pas la Callas qui veut, et le contre-ut est ravageur pour qui ne crie guère que quand on l'épile !
J'espère seulement qu'il ne conçoit pas l'escalade selon le principe des USA lors de la guerre du Viet Nam (pour résumer, 1 Américain est menacé, donc j'en envoie 2 pour le protéger, on a alors 3 US guys en danger, 6 vont en renfort, etc., etc... ) , on sait comment ça a fini .
En rangs par deux ! Marche !...
« A Gabriel Cramer
[13 décembre 1761] 1
Je commençai un nouveau chant hier matin , l'escalade m'inspira 2. J'ai fini aujourd'hui . Quand le sujet porte son homme on va vite . Saint Pierre, saint Georges et saint Denis m'ont aidé . C'est un miracle . Il ne s'agit plus que de polir la besogne .
L'exemplaire que j'ai finit à la page 256, c'est une partie du chant 14è qui finit par ce vers,
Elle se vit abattue et manquée .3
Le quinze doit être presque tout composé, et j'ai besoin qu'on me l'envoie .
Le nouveau chant sera le seizième . »
1 Pour la date voir voir la lettre du 13 décembre au même .
2 Fête de l'escalade à Genève : https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalade_(Gen%C3%A8ve)
3 C'est le dernier vers du Livre XIV de La Pucelle dans l'édition Cramer de 1762 . Voir : https://books.google.fr/books?id=YkFAAAAAYAAJ&pg=PR159&lpg=PR159&dq=elle+se+vit+abattue+et+manqu%C3%A9e&source=bl&ots=cFPJtPLUd9&sig=fsySVfj_TZT6d1FZ2Zrdqj6tg80&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiQg6PD3e7QAhXKmBoKHe12CWAQ6AEIIzAA#v=onepage&q=elle%20se%20vit%20abattue%20et%20manqu%C3%A9e&f=false
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2016
Il est aisé de vérifier l'absurdité de cette impertinence au dépôt des Affaires étrangères
... On croirait que Voltaire a entendu les propos pour le moins bizarres de notre Ségolène Royal nationale, ambassadrice hors cadre, reine de la castritude ! Seule excuse envisageable , l'abus de Cuba libre ...
« A César-Gabriel de Choiseul, comte de Choiseul
[12 décembre 1761] 1
C'est en l'an 1635, et 36 que les Russes prétendent que Louis XIII envoya le prince de Chalais, comte de Talleyrand, marquis d'Excideuil, ambassadeur à Moscou et à la Porte, conjointement avec un nommé Roussel . Ils prétendent que le czar relégua l'ambassadeur de France, prince de Chalais, en Silésie .
Il est aisé de vérifier l'absurdité de cette impertinence au dépôt des Affaires étrangères . »
1 V* a écrit à « Monseigneur le comte de Choiseul ministre d’État » : le destinataire est bien le comte de Choiseul, et non le duc, comme on l'a compris à tort, qui avait été remplacé depuis le 12 octobre comme ministre des Affaires étrangères par son cousin . Pour la date, d'Argental a noté « 1761 » ; la note était jointe sans aucun doute à la lettre du même jour à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/12/10/un-beau-fils-un-fadasse-un-blanc-bec-5885399.html
Sur le comte de Choiseul, voir lettre du 12 novembre 1761 à d'ArgentaI : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/18/voici-la-reponse-de-notre-comite-a-votre-comite-mais-ne-nous-5875746.html
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2016
un beau-fils, un fadasse , un blanc-bec
...
http://joelbastard.blogspot.fr/p/20-x-20.html
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
Aux Délices, 12 décembre 1761 1
Ô anges !
Voici une réponse à une lettre de M. de Thibouville que je crois écrite sous vos influences . Renvoyez-moi Cassandre cartonné et je vous le renverrai sur-le-champ recartonné .
Ah mes anges ! Cela vaudra mieux que ce benêt de Ramire, qui ne sera jamais qu'un beau-fils, un fadasse , un blanc-bec .
Je suis obligé de confesser à mes anges, que je serai probablement forcé d'imprimer Cassandre dans trois mois au plus tard, pour des raisons essentielles, et que c'est une chose dont je ne serai pas le maître .
J'estime donc que pour verser un peu d'eau des Barbades dans la carafe d'orgeat de Ramire, il conviendra de donner Cassandre tout chaud .
Je prends la liberté de demander des nouvelles du prince de Chalais, marquis d'Excideuil, comte de Talleyrand, 2 ambassadeur en Russie en 1637 avec un marchand nommé Roussel . J'ai besoin et intérêt de tirer cette fable au clair . Vous avez un dépôt des Affaires étrangères depuis 1601 . M. le comte de Choiseul daigne-t-il m'aider ?
J'attends l'Espagne, je ne rêve qu'à l'Espagne !
L'empereur prend |
100 exemplaires |
l'impératrice |
100 |
L'impératrice russe |
200 |
Le rois Stanislas |
un . |
Je baise les ailes aux anges, le tout pour me consoler . »
1 L'édition de Kehl est partielle et abusive ( la seule liste des souscripteurs est incorporée à la lettre du 27 novembre 1761 aux d'Argental ) : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/29/3-5880783.html
2 Voir lettre du 12 novembre 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/18/voici-la-reponse-de-notre-comite-a-votre-comite-mais-ne-nous-5875746.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2016
Mon plaisir est toujours égal à mon étonnement, quand je songe que c'est à Petersbourg qu'est né un de nos meilleurs juges
... Non, non, ne cherchez pas un nom, nom de nom, car point n'en trouverez en notre XXIè siècle français . A la rigueur un/une artiste , ou un mafieu, un je-ne-sais-quoi, mais pas un juge .
Je dois à la vérité que, faire l'âne pour avoir du son, en paraissant croire que Volti parle d'un juge au sens judiciaire n'est pas une réussite . Donc , un juge littéraire ,- pour revenir au sujet,- né à St Petersbourg, il n'en doit pas manquer, cette ville étant une pépinière d'artistes férus de français ( peut-être moins qu'au XVIIIè, je ne sais ), et si vous avez un nom à me souffler, je suis preneur .
« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov
Aux Délices 11è décembre 1761 1
Votre nom , monsieur, est de ceux qui doivent le plus honorer Mlle Corneille et le grand homme dont elle porte le nom . Agréez sa reconnaissance et la mienne . Ce qui me touche encore plus, c'est votre goût pour les beaux-arts, c’est la connaissance parfaite que vous avez de notre langue ; c'est qu'en vérité il n'y a personne dont j'ambitionne plus le suffrage . Mon plaisir est toujours égal à mon étonnement, quand je songe que c'est à Petersbourg qu'est né un de nos meilleurs juges . Auriez-vous par hasard connu M. Ivan Alétof, qu'on appelait le Russe à Paris 2? Il était un peu malin, mais il n'avait pas votre esprit et vos grâces .
Pourrai-je me flatter, monsieur, si vous allez à Paris que vous prendrez le chemin de Genève ? Je vous supplierais très instamment de me donner la préférence sur les Balances et sur les Trois Rois 3. Puis-je prendre la liberté de faire ici mille tendres compliments à M. Pictet 4? Il est si heureux auprès de vous et si sensible à tout ce que vous valez, que vous me pardonnerez de bon cœur cette liberté . Comptez à jamais, monsieur,sur le sincère et tendre respect, avec lequel je serai toute ma vie
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire . »
1 Texte reconnu soigné et exact par Lyublinsky dans l'édition Vorontsov .
2 Sur Le Russe à Paris, voir lettre du 30 juin 1760 à Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/30/temp-618044a67f9cb82c74e489919c392bc2.html
3 Deux auberges de Genève .Voir page 4 : http://www.patrigest.ch/Dufour-66a.pdf
4 François-Pierre Pictet ; voir : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F49161.php
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2016
me faire avoir quand vous serez de loisir des bords d'argent à bon compte pour des chapeaux de domestiques
... Et des postes pour récompenser à l'aise les sponsors lors du changement de gouvernement, alors qu'on ne saura plus distinguer qui est le domestique de l'autre dans le camp des vainqueurs, et qu'on n'aura que l'embarras du choix à qui faire porter le chapeau de la défaite dans le camp vaincu .
Sorry miss ! no silver edge for you ! may be gold ?
« A Jean-Robert Tronchin , Banquier
à Lyon
Aux Délices 11 décembre 1761 1
On prétend qu'on emploiera des billets monsieur dans les rentes viagères que le roi vient de créer . On parle de coupons, j'en ai je crois quelques-uns . S'il est vrai qu'on reçoive moitié coupons moitié argent, et si j'ai assez de ces drogues pour composer en tout un capital de vingt mille livres sur la tête de Mme Denis et sur la mienne, voulez-vous bien avoir la bonté de me faire employer pour cette somme ?
Je n'ose abuser de vos bontés jusqu'à vous prier de me faire avoir quand vous serez de loisir des bords d'argent à bon compte pour des chapeaux de domestiques . Mme Denis, Mlle Corneille et moi nous faisons mille tendres compliments à toute votre maison .
V. »
1 Date portée deux fois par Tronchin .
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)