23/08/2024
Adieu, faites des cocus comme Maxime , mais ne les tuez pas
... Petit encouragement d'un conseiller au président de la République pour ses entrevues avec ses opposants et partisans (s'il en reste ) .
Un nouveau parti, celui des cocu.e.s, majoritaire absolu
« A Michel-Paul-Guy de Chabanon
20è février 1769
Vraiment oui, des détails ! Il faut attendre une seconde édition 1, mon cher ami . C'est alors qu'on donne des coups de rabot avec plus de plaisir . Je n'ai point la pièce, elle est entre les mains du gros Rieu que vous connaissez, on va l'imprimer dans le recueil de théâtre qui se fait à Genève 2. Si vous aimez les épluchures je vous en enverrai quand vous la ferez imprimer à Paris ; ce n'est pas un mauvais signe quand un ouvrage fait souhaiter qu'on lui donne un peu plus d'étendue ; la plupart font désirer tout le contraire .
Je me suis fort intéressé aux scènes de ce fripon de prêtre 3, que notre cher La Borde a prises un peut tragiquement. Il y a des traits de ce sycophante qu'on devrait imprimer à la suite du Tartuffe . Celles que donnent actuellement les comédiens au public sont dignes de notre siècle 4. Tout ce que l'on m'écrit me fait aimer ma retraite en mes montagnes . Je regrette peu de choses, mais je regretterai toujours les jours charmants que j'ai eu le bonheur de passer avec vous . Adieu, faites des cocus comme Maxime 5, mais ne les tuez pas .
V.»
1 V* désirait inclure Eudoxie dans le Théâtre français, 1717-1769 ; mais ce recueil fut achevé avant que la pièce de Chabanon, Eudoxie fut prête . Voir Samuel Taylor « La collaboration de Voltaire au théâtre français(1767-1769 », Étudies on Voltaire and the Eighteenth Century (1961), XVIII, p. 57-75.
2 Voir lettre du 18 avril 176è à Rieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/05/31/p-n-a-point-voulu-recevoir-de-mon-argent-mais-je-l-ai-force-6445666.html
3 Allusion au procès de La Borde ; voir lettre du 16 avril 1768 à Chabanon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/12/17/tous-les-honnetes-gens-seront-donc-pour-lui-et-quoi-qu-on-di-6476207.html
4 Celles représente dans cette phrase les scènes, à savoir celles que les Comédiens-Français offrent au public par leurs disputes, ou peut-être les pièces qu'ils jouent ; voir lettre du 13 février 1769 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/08/18/venons-maintenant-aux-histrions-c-est-le-pays-de-l-infidelite-comme-de-la-t.html
5 Maxime est un personnage d'Eudoxie .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2024
Je n'ai jamais fait la moindre transaction avec lui, pour l'arrangement des titres
... Paroles de président.e de parti au sortir de l'entrevue avec Emmanuel Macron , parole de Scout.e ?
« A Gabriel Cramer
[vers février 1769]
L'ami Panckoucke est le propriétaire de ses idées, mais non pas des miennes . Je n'ai jamais fait la moindre transaction avec lui, pour l'arrangement des titres de mes idées ; j'aurais été fort aise qu'on eût conservé ma méthode des titres courants ; mais c’est le plus petit des malheurs.
Je prie monsieur Cramer de me renvoyer le dernier chapitre du Siècle de Louis XV dont je ne crois point avoir de copie . Il faudra que je l’ajuste avec le nouveau auquel j'espère pouvoir travailler . Je demande aussi R. R. et SS. de l'Histoire des mœurs qu'il faut que je confronte .
Je suis charmé que Peichové 1 ait été pleinement justifié ; il m'a toujours paru un très bon homme et fort serviable .
Bigex n'attend que la fin du troisième tome, il n'a que jusqu’à la feuille signée III inclusivement ; il lui faut depuis la page 440 jusqu'à la fin pour finir la nomenclature 2. Tout est prêt d'ailleurs . »
1 On ne connait pas ce nom , qui ne paraît pas véritable .
2 Alllusion à la constitution par Bigex de l'index de l'Essai sur les Moeurs dans l'édition quarto . Le manuscrit de la présente lettre est d'ailleurs de sa main .
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2024
garder le plus profond secret
... Tout comme on l'a vu pour l'allumage de la flamme olympique, Macron lui aussi garde le secret pour dire qui sera choisi pour premier ministre . Les lèche-culs et les mauvais coucheurs , selon leurs caractères, vont tenter d'enlever le morceau . Au menu : soupe à la grimace .
« A Henri Rieu
14 février 1769
Je prie très instamment mon cher corsaire de me recommander à Pellet et de lui dire de garder le plus profond secret jusqu'au débit de cette feuille 1. Il ne doit tirer que lorsque tout sera exactement corrigé, car il ne faut pas qu'il y ait une faute . Il en vendrait beaucoup à Lyon, et dans les provinces méridionales s'il savait bien prendre ses mesures .
J'embrasse bien tendrement mon cher corsaire . »
1 Il n'est pas possible de préciser de quel ouvrage parle V* dans cette lettre .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2024
on se flatte qu’on ne sera plus obligé de gronder son cuisinier devant le monde
.... Hélas, hélas, hélas , que faire contre ceux qui prennent le lard pour du cochon !
Halal, halal, halal quand tu nous tiens : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/c-%C3%A9tait-tr%C3%A8s-violent-verbalement-apr%C3%A8s-une-altercation-un-boulanger-arr%C3%AAte-de-servir-du-porc/ar-AA1p2y9l?ocid=winp1taskbar&cvid=366c1ed43a4a41109a1d98bfa5220981&ei=16
L'imbécilité religieuse et l'intolérance ont encore frappé .
Ah ! pourquoi donc les humains ne sauraient-ils avoir la même amabilité que nos frères animaux : Grand festin estival pour les animaux de Woburn Safari Park (msn.com)
« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally
et à
Jeanne-Louise Pavée de Provenchères de Rochefort d'Ally
Ferney 13 février 1769
Je n’écris guère au couple aimable, parce que du fond de mes déserts je n’ai rien à leur dire, sinon que je leur suis attaché sans réserve jusqu’à la fin de ma vie, et c’est ce qu’ils savent déjà très bien. Dès qu’il y aura quelque chose de nouveau qui puisse les amuser, alors ils entendront parler de moi. J’espère leur envoyer quelque petite bagatelle dans quelques jours. Le paquet sera affranchi jusqu’à Lyon, c’est tout ce qu’on peut faire : il ne sera pas gros.
On espère recevoir le couple aimable dans son taudis à leur retour, et on se flatte qu’on ne sera plus obligé de gronder son cuisinier devant le monde. On veut absolument prendre sa revanche. Mille tendres respects. Voilà une lettre fort inutile, mais il faut pardonner au zèle et à l’amitié.
V. »
09:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2024
tout est dit, mors ultima linea rerum est / La mort est la dernière ligne de toute chose
... Adieu Alain Delon, un dernier bravo, quels souvenirs vous nous laissez !
Dernier envol
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller
au Parlement
rue d'Anjou au Marais
à Paris
13è février 1769
Je vous envoie, mon cher Conseiller, un ordre 1, pour faire prendre deux exemplaires chez le nommé Merlin, libraire à Paris, je ne sais où . Il ne reste que sept volumes de la grande édition chez Panckoucke, auprès de qui je n'ai aucun crédit . Gabriel Cramer qui a entrepris cette édition de Panckoucke sans me consulter et qui l'a farcie de toutes les pauvretés imaginables, ne m'en a donné qu'un seul exemplaire .
Vous me mandez qu'il faut écrire à M. le maréchal de Richelieu, pour obtenir de lui qu'il donne de l'argent à Mme Denis . J'ai encore moins de crédit auprès de lui qu'auprès de Panckoucke . Si ma nièce n'était pas venue à Paris, elle n'aurait jamais rien touché de M. de Richelieu . Pour peu qu'elle veuille le faire ressouvenir de ses devoirs elle en obtiendra aisément dix mille livres, qui joint aux dix mille livres qu'elle touchera de M. de Lézeau, lui composeront vingt mille livres pour cette année, en commençant au mois de mars prochain . Il sera bien difficile que les affaires de la succession de Guise ne finissent pas dans l'année, et que les autres ne soient irrévocablement arrangées . Si je vis encore dans deux ans, elles pourront l'être très avantageusement, sinon, tout est dit, mors ultima linea rerum est 2.
Je vous embrasse tendrement, mon cherr ami, vous et toute ma famille. »
1 Ainsi conçu : « Je prie monsieur Merlin de remettre à M. d'Hornoy , coneiller en Parlement, deux exemplaires de la collection des œuvres de M. de Voltaire dont lui tiendrait bon compte . S[on] t[rès] h[onoré] serviteur Cramer l'aîné ; Genève le 10è février 1769. »
2 La mort est la dernière ligne de toute chose.
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Venons maintenant aux histrions . C'est le pays de l'infidélité, comme de la tracasserie , de la discorde et du mauvais goût . On ne peut pas même faire du vinaigre passable avec la lie dans laquelle nous sommes
... Histrion Ier : Jean-Luc Mélenchon ( qui au passage a bien pris du ventre pour justifier le surnom d'enflure ) qui s'amuse à faire perdre du temps et de l'argent avec ses simagrées menaçantes envers le président . Jusqu'à quand LFI sera assez lâche pour le suivre ? N'y a-t-il rien de mieux à faire en France actuellement ?
Voir déjà ce que voulait l'énergumène : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-les-legislatives-melenchon-imagine-la-demission-de-macron-et-un-duel-contre-le-pen_237230.html
« A Marie-Louise Denis
13è février 1769 à Ferney
Je réponds , ma chère nièce, à votre lettre du 4 février . Vous avez dû recevoir il y a dix ou douze jours, par M. Marin, un paquet pour votre frère . M. des Franches doit vous en avoir donné un autre .
J'attendrai avec grand plaisir M. et Mme Dupuits sur les frontières de leurs États, et je leur enverrai des chevaux à Meyrin quand ils voudront m'avertir . Je leur fais à tous deux les plus tendres compliments . Voici une lettre pour le gros neveu du Parlement . Je vous l'envoie toute ouverte, afin que vous jugiez de ce qu'elle contient, puisqu'étant sur les lieux vous êtes seule à portée de faire ce qui est convenable . M. de Richelieu ne m'a point écrit depuis qu'il a été obligé de payer un mémoire à Souchay pour ce Gallien qui faisait entendre à Genève qu'il était son bâtard 1. M. de Richelieu ne résistera pas à vos sollicitations ; il vient de toucher un gros remboursement, il ne dépense rien à Versailles, il faut bien qu'il vous paie.
Je vous assure que vous seriez bien embarrassée si vous étiez à Ferney . Nulle société, nul secours, nulle diversion, c'est un désert . Les troupes ont tellement dévasté la campagne qu'il n'y a pas un lapereau à la ronde , et toutes les denrées sont devenues plus chères à Genève que jamais . Racle a voulu vendre en vain sa maison au rabais, ou plutôt la maison bâtie avec mon argent ; aucun Genevois n'en veut ni n'en voudra . Soyez très sûre que la terre de Ferney n'est plus qu'un palais d'Alcine 2, bâti dans une solitude . J'ai dépensé près de cinq cent mille livres, et elle ne vaut que la peine de la cultiver . Plût à Dieu qu'elle eût été vendue lorsqu’elle pouvait l'être ; vous auriez beaucoup d'argent comptant, outre vos rentes . Mais l'extrême modicité de son revenu est si publique, et l'aversion des Genevois pour les terres en France si forte, qu'il faut perdre toute espérance de s'en défaire . Vous vivrez à Paris, et je mourrai au pied du mont Jura, voilà notre destinée .
Je suis très fâché de la mauvaise santé de Mme d'Argental, et je serais au désespoir si vous étiez languissante comme elle . Je sens par ma longue et funeste expérience ce que c'est que la perte de la santé, ayez un soin extrême de la vôtre . Vous ne pouvez vous sauver par l'exercice, sauvez-vous par une attention scrupuleuse . Si c'est un bien que la vie, je ne dois ce bien qu'à des soins continuels .
Venons maintenant aux histrions .
Je ne suis pas étonné que le paquet envoyé par M. Marin se soit égaré . C'est le pays de l'infidélité, comme de la tracasserie , de la discorde et du mauvais goût . La friponnerie s'y est glissée ainsi que dans toutes les compagnies du royaume ; c'est l'esprit de ce beau siècle . Les comédiens d'ailleurs, sont très capables de refuser la pièce de La Touche 3, puisqu'ils ont joué avec tant d'empressement celle de Guillaume Tell 4 . Le public n'a pas plus de goût que les comédiens . Le vin du siècle de Louis XIV est bu, et on ne peut pas même faire du vinaigre passable avec la lie dans laquelle nous sommes .
J'apprends qu'on a joué encore une détestable pièce anglaise 5 .Les Welches ne sont aujourd'hui que des esclaves qui veulent imiter des maîtres barbares dont ils ont été battus . Dieu les bénisse, ou plutôt qu'il les refonde, je ne regretterai ni la France , ni la vie, mais je vous regretterai toujours .
V. »
1Voir lettre du 8 octobre 1766 à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/01/10/il-n-y-a-point-assurement-de-facon-de-pisser-plus-noble-que-6359638.html
2 Le palais d'Alcine est un souvenir de l'Arioste que V* a relu pour écrire La Princesse de Babylone.
3 Les Guèbres, bien entendu .
4 Guillaume Tell, tragédie de Lemierre représentée pour la première fois le 17 décembre 1766 .
5 L'Orphelin anglais, de Charles-Henri de Longueil, a été représentée le 26 janvier 1769, la pièce « anglaise » ne l'étant que par le sujet .
09:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2024
Je pense d'ailleurs que la réponse vous amusera
... si vous avez encore un soupçon d'humour " : paroles de conseiller du président qui tente d'annoncer un premier ministre potable .
« A Henri Rieu
7è février 1769 à Ferney
Je vous prie, mon cher ami, de faire imprimer sur-le-champ, par Pellet, le manuscrit que je vous envoie 1 . Il est d'une très grande importance pour moi que cela soit imprimé sur-le-champ . Je voudrais, s'il est possible, en avoir une épreuve demain au soir . C'est une chose que je recommande à votre amitié avec instance . Je pense d'ailleurs que la réponse vous amusera .
Je vous embrasse tendrement.
V. »
1 Ce manuscrit ne peut être que la Lettre anonyme ( voir lettre du 1er décembre 1760 à J.-R.Tronchin : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1760/Lettre_4355 ), quoique la lettre de V* y soit datée du 9 février . En effet, sur la manuscrit original, la même date apparaît sous la forme : « Au mâtereau de Ferney, 7è février 1769 ».
17:51 | Lien permanent | Commentaires (0)