Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2024

Il devrait bien venir causer de tout cela

... Mais qui, mais qui ? Macron , mais ne l'a-t-on pas déjà assez entendu ? Il faudra bien pourtant qu'il rabatte le caquet des bonimenteurs du RN et quelques autres malotrus d'extrême gauche .

De quoi, de quoi ? des législatives anticipées bien sûr . Mode d'emploi : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/onvous...

C'est clair ?

Reste à rigoler en voyant un Bardella aux mines putassières courtiser les partis minoritaires tels Les Républicains et Reconquête !  Bardella  désormais ne se sent plus pisser .

 

 

« A Gabriel Cramer

[ Novembre-décembre 1768]

Mon cher Caro saura que l'Histoire générale est prête et toute musquée, et qu'elle attend ses ordres et ses presses . On doit aussi l'avertir qu'il y a plusieurs corrections à faire dans le quatrième volume du Siècle de Louis XIV . On lui en donnera une petite liste pour rendre l'in-quarto plus correct .

On a beaucoup de peaux de maroquin à envoyer , Jacoby les recevra demain lundi, on implore le secours de monsieur Caro pour les faire employer avec économie, et pour avoir incessamment les quatre volumes pour le voyage de Fontainebleau . Il devrait bien venir causer de tout cela et ne pas mépriser les vieillards malingres qui ne peuvent pas sortir . »

10/06/2024

il n’avait point d'espérance de voir la fin de ses maux, il a mieux aimé hâter celle de ses jours

... Et c'est ainsi qu'Emmanuel Macron euthanasie l'Assemblée Nationale, ce me semble sans autre réflexion qu'un pile ou face avec une pièce truquée fournie par le RN .

Les 22 et 23 juin étaient prévues des journées portes ouvertes à l'Assemblée Nationale, Macron a pris de l'avance et vidé les députés dès le 9 ; bilan : 577 chomeurs qui vont tenter de récupérer leurs fauteuils à tout prix . On va avoir une foule d'opérations "Mariés au premier regard" et "4 mariages pour une lune de miel". Côté pratique, les communes n'auront pas à démonter les panneaux d'affichage actuels, juste décoller les affiches .

Comment Bardella and Co vont-ils s'y prendre pour améliorer le pouvoir d'achat , améliorer les services publics alors qu'ils ne se sont préoccupés que d'avoir le pouvoir sans avoir de programme cohérent ?  Le y'a-qu'à-faut-qu'on d'opposition systématique a tourné à fond pour séduire un électorat qui veut le beurre et l'argent du beurre, mais qui imbécilement tue la vache .

Pour info : https://www.assemblee-nationale.fr/

Sans titre.jpg

https://x.com/EmmanuelChaunu/status/1589878584302133248

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

29 novembre 1768

Je reçois ; ma chère nièce, votre lettre du 24 de novembre ; l'état de Damilaville m'accable de douleur . Je crois qu'il faudrait retirer mes lettres qui sont sans doute chez lui, écrites presque toutes de la main de l'ami Wagnière 1. Voilà une perte irréparable pour les gens qui pensent, je ne m'en consolerai jamais .

Croiriez-vous que ce syndic Pictet, ce bon homme si aimable et si plaisant, s'est jeté la tête la première dans les Rhône 2? Il n'avait que deux ans de plus que moi et il était las de la vie . Il souffrait, il n’avait point d'espérance de voir la fin de ses maux, il a mieux aimé hâter celle de ses jours, et ce n'est qu'après un calcul bien fait qu'il a pris son parti . On le regrette à Genève et on le loue .

Père Adam est interdit par son évêque ; il est au désespoir de ne pouvoir plus dire sa messe ; mais il ne se tuera pas . Je ne me tuerai pas non plus tant que j'aurai quelque chose à faire ; mais si j'étais sans occupation je serais fort tenté de devenir un petit Pictet . La vie n'est bonne qu'autant qu'on l'emploie ; l’ouvrage de feu La Touche est actuellement un de mes moindres travaux ; j'ai envoyé la pièce entière à l'Ange sous enveloppe de M. le duc de Praslin, j'adoucirai encore quelques traits et je vous les enverrai ; mais il est impossible de ne pas rendre les prêtres de Pluton odieux . S'ils ne l’étaient pas, l'empereur ne devrait pas les abolir .

Remarquez, je vous prie, et faites remarquer à l'ange que les prêtres de Pluton sous un empereur païen ne peuvent avoir aucun rapport, quel qu'il puisse être avec notre clergé de France ; ce clergé n'a aucune juridiction criminelle , ils pourraient tout au plus avoir quelque ressemblance avec l'Inquisition d'Espagne ; mais cette inquisition a toujours été abhorrée parmi nous, et le comte d'Aranda lui a ôté tout pouvoir. La tolérance que l’empereur annonce à la fin de la pièce est bien moins forte que les paroles de Sévère dans Polyeucte :

J'approuve cependant que chacun ait ses dieux 3.

Enfin Mahomet et le Tartuffe sont beaucoup plus hardis .

J'ai toujours peur que le nom de l'auteur confié au philosophe Marin n'ait fait malgré lui quelque impression dangereuse sur son esprit . Il aura vu à travers les lettres de ce nom plus d mal dans la pièce qu'il n'y en a . Ne pourrait-il pas quelque jour la faire lire à M. de Sartines et prendre même une aide pour l'approbation ?

Au reste il y a bien des traits qu'on peut aisément affaiblir sans gâter l’ouvrage,comme par exemple au premier acte, au lieu de ce mot dur du grand-prêtre :

Et moi je la condamne

il faudrait mettre

Et la loi la condamne 4 .

Il faudrait aussi retrancher les termes de monstres et d'assassins ; la chose parle assez d'elle-même ; ces gens-là sont assez monstres sans qu'on le dise .

La pièce n'est point du tout difficile à jouer, le ton de la haute comédie suffirait presque, il n'y a point de tragédie qui demande un récit plus simple ; si on ne peut parvenir à la faire jouer , les héritiers de La Touche la feront imprimer avec une préface qui déroutera toutes les allégories.

J'ai écrit à votre gros neveu 5, le croyant à Paris ; j'embrasse tendrement M. et Mme Dupuits ; je ne sais pas si le projet de Versoix fera du bien à Ferney ; mais jusqu'ici il nous a fait bien du mal . Il vous a pris vos meilleurs champs, vos meilleurs prés ; les soldats de Cambrésis ont désolé nos pauvres paysans . Le roi de Sardaigne et le canton de Berne ont défendu rigoureusement la sortie de leurs bois ; il faut les faire venir de la Franche-Comté à des prix exorbitants ; je n'en serai pas quitte pour quinze à seize mille livres au Châtelard où je reconstruis de très belles granges, des écuries et un logement de fermier .

À propos, si le pauvre Damilaville s'est confessé, j'ai assisté à la messe du Patron et au sermon ; il est bon d'édifier son peuple .

Daumart est mieux que jamais, à cela près qu'il ne peut remuer et que toute sa substance s'en va par la plaie qu'on lui a faite.

Les pluies continuelles ont ranimé cruellement les humeurs froides dont le pays de Gex est affligé . Il n'y a point d village où ce mal affreux ne fasse des ravages . Cela joint à une autre maladie que les troupes ont fort répandue, fait une complication très infernale . Voilà toutes les nouvelles de votre pays . Je vous embrasse avec la plus vive tendresse .

V.

Avez-vous reçu un carton que je vous ai envoyé pour le IVe tome du Siècle de Louis XIV ? »

1 Effectivement les dernières lettres à Damilaville ne nous sont pas parvenues .

2 Marc Pictet, né en 1693, se suicida le 27 novembre 1768 . Voir page 83 : https://www.archivesfamillepictet.ch/fileadmin/bibliographie/documents/VoltaireetRousseau_02_2016.pdf

3 Vers de Corneille dans Polyeucte, IV, 6 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5459424x/texteBrut

 

 

 

 

 

vous avez éteint pour jamais les petits différends qui s’étaient élevé entre vos fermiers et moi

... Remerciements et voeux du président à l'administration du ministère de l'agriculture ? A voir ; que sont au fait les "petits" différends ?  https://agriculture.gouv.fr/suivi-des-mesures-en-faveur-d...

Sans titre.jpg

Est-ce du passé non renouvelable ?

 

 

 

« A Charles-Eugène, duc de Wurtemberg

A Ferney 29è novembre 1768

Monseigneur,

Ayant su que Votre Altesse Sérénissime se formait une bibliothèque, j'ai pris la liberté de lui envoyer une nouvelle édition du Siècle de Louis XIV à la fin de laquelle est un précis du siècle où nous vivons .

Je prie Votre Altesse Sérénissime d'agréer cet hommage avec bonté .

Souffrez aussi, monseigneur, que je vous remercie encore une fois de l'équité généreuse avec laquelle vous avez éteint pour jamais les petits différends qui s’étaient élevé entre vos fermiers et moi . Je n'ai que des grâces à vous rendre .

J’ai l'honneur d'être avec un profond respect,

monseigneur,

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

09/06/2024

Il paraît par la dernière émeute que votre peuple de Lyon n'est pas philosophe

... Voilà l'actualité des violences en terre lyonnaise qui confirme le jugement voltairien : https://www.lyonmag.com/category/36/faits-divers

Qu'en sera-t-il ce soir après cette journée d'élections ?  https://www.lyonmag.com/article/136496/europeennes-2024-s...

 

 

« A Charles Bordes

29 novembre 1768 1

Mon cher confrère, vous m'abandonnez . J'ai besoin que vous me disiez ce que vous pensez des trois premières lettres de l'alphabet de M. Huet .

Je ne vous demande point de nouvelles des Corses ni de madame Du Barry ; mais je vous en demande de L'ABC 2. Je veux surtout en avoir des vôtres : car je vous aime autant que vous me négligez .

Il paraît par la dernière émeute que votre peuple de Lyon n'est pas philosophe 3 ; mais pourvu que les honnêtes gens le soient je suis fort content . Il s'est fait un prodigieux changement dans Toulouse .

Votre très humble et très obéissant serviteur. »

1 Original ; édition Kehl : voir lettre du 16 septembre 1768 à Bordes : ; édition Cayrol.

2 L 'ABC dialogue curieux [1762 mais en fait 1768] . Charles Bonnet mentionne cet ouvrage le 7 décembre 1768 et Caroline de Hesse-Darmstadt le dit , le 18 décembre « venant tout chaud de la fabrique de Ferney » [ Bräning-Oktavio, col. 725, n°44 ) . Cet ouvrage est important pour l'étude de la pensée politique de V* ainsi que l'a souligné René Pommeau dans sa Politique de Voltaire .

3 Dans une dépêche de Paris du 5 décembre, le Supplément aux nouvelles de divers endroits ( 10 décembre 1768 ) rapporte : « On mande de Lyon qu'il y a eu en cette ville une émeute populaire très dangereuse . La populace a cru que les chirurgiens enlevaient des enfants pour les disséquer tout vifs et s'est attroupée jusqu'au nombre de 15000 . La garde a été forcée de faire feu sur ces mutins dont près de sept ou huit ont été tués et plusieurs blessés ; ce qui a dissipé l'orage » ; voir aussi le numéro du 14 décembre 1768 .

08/06/2024

la censure contre , dans le cul

... Pas mieux !

 

« A Jean-François Marmontel

28è novembre 1768

Point du tout, mon cher ami, le patriarche est toujours malingre : et, s’il est goguenard dans les intervalles de ses souffrances, il ne doit la vie qu’à ce régime de gaieté, qui est le meilleur de tous. Tout gai que je suis par accès, je suis au fond très affligé pour l’Espagne que l’université de Salamanque succède aux jésuites dans le ministère de la persécution. Je l’avais bien prévu avec frère Lembertad 1 ; et je dis, quand on chassa les renards : on nous laissera manger aux loups 2.

J’ai toujours votre XVè chapitre 3 dans le cœur et dans la tête, et la censure contre 4, dans le cul. Je ne crois pas qu’il y ait rien de si déshonorant pour notre siècle. Sans votre XVè chapitre, ce siècle était dans la boue.

Je n'ai pas manqué de vous envoyer celui de Louis XIV par les voitures publiques de Lyon . Il est vrai que ne sachant où vous prendre l'adresse est chez Mme de Genéfrin, car j'ai oublié votre nouvelle demeure .

Votre idée de l’histoire politique de l’Église est très belle, mais c’est l’histoire du monde entier. Il n’y a point de royaume en Europe que le pape n’ait donné ou cru donner . Il n’y en a point où il n’ait levé des impôts, où il n’ait excité des guerres . J’en ai dit quelques mots dans l’Essai sur l'histoire générale 5.

L’Examen dans lequel le président Hénault est si maltraité est un tour de maître Gonin que je n’ai pas encore éclairci. L’ouvrage est assurément d’un homme très profond dans l’histoire de France. Il y a des erreurs, mais il y a aussi des recherches savantes. Le style court après celui de Montesquieu ; il l’attrape quelquefois, mais avec des solécismes et des barbarismes dont Montesquieu avait aussi sa part. On a imprimé ce petit livre sous le nom d’un marquis de Bélestat. J’ai reçu moi-même de Montpellier deux lettres signées de ce nom ; et il se trouve à fin de compte qu’il n’y a point de marquis de Bélestat 6 . C’est l’aventure du faux Arnaud.

Je crois, après m’être bien tourmenté à deviner, que je dois finir par rire. Plût à Dieu qu’il n’y eut dans le monde que ces petites méchancetés ! Mais je reprends mon air grave et triste quand je songe à certaines choses qui se sont passées dans mon Siècle . Je ne les oublie point, je les garde pour les posthumes 7, et je veux que la postérité déteste les persécuteurs.

Mandez-moi votre demeure . Je vous embrasse bien tendrement, mon très cher confrère. »

1 D’Alembert.

2 On a déjà vu cent variations de V* sur ce thème depuis la lettre du 19 juin 1763 à Damilaville ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/06/12/l... ) jusqu'à celle du 3 août 1767 à d'Alembert ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/25/les-honnetes-gens-ne-peuvent-combattre-qu-en-se-cachant-derr-6434994.html ) , sans compter celles que l'on trouve dans les autres ouvrages, comme par exemple Le Pot pourri .

4 Censure de la faculté de théologie de Paris contre le livre qui a pour titre Bélisaire, 1767 : https://books.google.com/books?id=Av10LHMqtd8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

5 Et dans une foule d'autres écrits qu'on ne peut songer à énumérer .

7 Sans doute au sens de « ceux qui viendront après nous, la postérité » . Mais cet emploi de posthume n'est pas signalé par les dictionnaires .

Mon nom sera désormais confondu avec le vôtre, ce sera pour moi, mon cher ami, une vraie consolation

... Ainsi se conclut le voyage diplomatique de Volodymyr Zelensky s'adressant successivement à Joe Biden et à Emmanuel Macron , à moins que ça ne soit le président US et le président français qui le disent à Zelensky : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/... 

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini , Secrétaire

intime, Historiographe etc. de

S.A.E.

À Mannheim

28è novembre 1768 à Ferney

C'est votre ami qui n'est pas encore mort qui écrit à son cher ami par la main de son secrétaire . J'ai envoyé deux exemplaires de la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV à Son Altesse Électorale et à vous . Vous trouverez que je fais mention de vous à l'article du Cartel 1. Mon nom sera désormais confondu avec le vôtre, ce sera pour moi, mon cher ami, une vraie consolation . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur .

Volt. »

07/06/2024

Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités

... Et ce d'autant plus que l'on se plait à prédire le succès et l'échec d'hommes/femmes et de partis politiques qui n'ont d'utilité que de prouver que nous sommes en démocratie , qui sont fort bien connus de leur mère et de leur concierge, mais dont le monde se passe fort bien . La chasse au quart d'heure de célébrité - délivré par l'ARCOM- vaut son pesant de popcorn : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/interview...

Bardella, coq de très basse cour, pérore en France pour faire oublier qu'il est bien  minoritaire au niveau européen . Remettons les pendules à l'heure : https://www.touteleurope.eu/institutions/les-groupes-du-p...

Une chose reste sûre, l'homme est un animal grégaire, ça bouchonnera sur les routes des départs en vacances comme d'habitude , bien que tout le monde bêle  en se plaignant de la vie chère .

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

25è novembre 1768

Mon cher conseiller, je ne vous ai point remercié , je n'ai écrit ni à madame votre mère, ni à M. de Florian, parce que j'ai ouï dire que Mme de Courcelles est une divinité qui aime fort les prémices . Je m'imagine que cette lettre vous trouvera chez vous à Paris .

Si vous avez eu à Hornoy un temps semblable au nôtre, je vous plains beaucoup ; mais si vous avez joué la comédie , je ne vous plains pas . Les Romains ne demandaient que panem et circemces, mais pour panem je n'en suis pas si sûr . Je souhaite que la Picardie soit plus heureuse que mon maudit pays . Presque personne n'a eu le temps de semer dans mon canton . Je me suis raidi contre les éléments ; j'ai perdu mes semences et mes peines . Les pluies ont pourri mon blé, car, quoi qu'en dise saint Matthieu, il ne faut pas qu'il pourrisse pour germer . Le peu qui a levé a été dévoré par les insectes que l'humidité a fait éclore . Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités ; et après tout il est probable que le genre humain ne périra pas en l’année 1769.

Je vous réitère mes tendres remerciements . Je vous embrasse de toutes les forces qui me restent, aussi bien que M. et Mme de Florian .

J'écris à Mme Denis, et je partage avec elle sa reconnaissance pour tous vos bons offices .

V. »