11/01/2024
il faut mettre un frein aux demandes injustes qui viennent fondre de tous côtés
... Bientôt le résultat du chamboule-tout à Matignon : https://www.tf1info.fr/politique/en-direct-remaniement-ga...
Mélenchon et Marine en sont verts .
« A Marie-Louise Denis
16 mai [1768] 1
Je vous envoie, ma chère nièce, la copie d'une lettre d'un de nos amis à une dame que vous connaissez . Enfin donc je suis hors d'inquiétude, vous êtes payée en partie de M. de Richelieu et de M. de Lézeau . Je bonifie Ferney et je l'embellis autant que je le puis au lieu de le vendre . Des créanciers nouveaux sortent tous les jours de dessous terre . Un sieur Delvert de Saint-Claude exige, entre autres, le paiement de 81 mesures d'avoine qui manquaient à la délivrance qu'il fit à Mme Fay le 31 mai 1767 . Il devait délivrer 350 mesures et Mme Fay n'en trouva que 249 . Il en manquait donc 81 . Il faudrait que Mme Fay m'envoyât un certificat de ce déchet . C'est une bagatelle . Mais il faut mettre un frein aux demandes injustes qui viennent fondre de tous côtés .
Quand vous mettrez-vous en possession de votre maison de la rue Bergère ? Soyez sûre que vous y mènerez une vie plus agréable qu'à Ferney . Nous avons ici quatorze officiers, mais quand même leur société pourrait vous convenir, ce ne sont que des oiseaux de passage ; il vous faut des amis sur lesquels vous puissiez compter, des amis qui pensent comme vous, et que vous retrouviez tous les jours . La campagne n'est tolérable que pour une personne qui aime passionnément la solitude et l'agriculture . Je préfère beaucoup mes vaches, mes moutons et mes livres à des hommes que je ne verrais qu'en passant, et qui viendraient chez moi pour se gêner et pour me gêner .
On a tué la pauvre Atalante 2. Elle devenait enragée . Daumart se soutient toujours dans son état horrible . La Fanchon a été quatre mois entiers entre la vie et la mort . Voilà toutes les nouvelles de Ferney . On n'a point encore travaillé à Versoix . M. Dupuits y va quelquefois . Il attend M. Debourcet . La maison de Racle ne trouve point d'acheteurs . Il a fait comme moi un très mauvais marché . Bonsoir ma chère nièce . Voilà bien une lettre de vieux campagnard . Mille compliments à toute la famille .
V. »
1 L'année a été portée par Mme Denis pour compléter la date .
2 De quel animal s'agit-il ? Une jument ?
10:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il s'élève une espèce d'inquisition en France
... Pas seulement en France, mais c'est elle qui m'intéresse le plus .
"[...] l'Inquisition, qui terrorise, brûle, torture au nom de la foi. Tout ça, on le vit encore aujourd'hui, sous d'autres dogmes et de nouvelles idéologies. C'est un grand sujet d'inquiétude pour mes amis scénaristes et réalisateurs, les menaces sur la liberté d'expression et le formatage des idées qui en résulte. Ajoutez à cela la dictature d'Internet qui est devenu un juge terrible…" Jean-Jacques Annaud 24/10/2023
« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally
[mai 1768] 1
Je ne pourrai vous présenter sitôt Le Siècle de Louis XV et de Louis XV . C'est un ouvrage aussi difficile qu’immense . Il y a deux ans que j'y travaille ; mais il sera fini bientôt .
Pendant que je fais mes efforts pour élever ce monument à la gloire du roi et de ma patrie, la calomnie prend des pierres pour écraser l'auteur ; le jansénisme hurle, les dévots cabalent ; on ne cesse de m'imputer des brochures contre des choses que je respecte et dont on ne parle jamais . Les assassins du chevalier de La Barre voudraient une seconde victime ; vous ne sauriez croire jusqu'où va la fureur de ces ennemis de l'humanité . La solitude, les maladies, rien ne les désarme, rien ne les apaise . Il s'élève une espèce d'inquisition en France, tandis que celle d’Espagne pleure d'avoir les griffes coupées et ses ongles arrachés . Ceux mêmes qui méprisent et qui affligent le plus le chef prétendu de l’Église se font une gloire barbare de paraître les vengeurs de la religion, tandis qu'ils humilient le pape. Ils deviennent persécuteurs pour avoir l'air d'être chrétiens. On immole tout, jusqu'à la raison, à une fausse politique . Adieu, monsieur, j'en dirais trop, je m'arrête . Donnez-moi votre adresse quand vous serez à Paris, et un moyen sûr de vous faire parvenir ce que je pourrai attraper de nouveau et de digne d'être lu par vous . Il faut faire un choix dans la multitude des brochures qui viennent de Hollande .
Adieu, couple aimable, je vous souhaite à tous deux un bon voyage . Agréez mes respectueux sentiments .
Le vieil ermite. »
1 Copie ancienne ; édition Vie privée . À la tête du manuscrit se trouve ajoutée une lettre ultérieure de juin 1768, sans compter un fragment d'une lettre encore plus tardive du 12 octobre 1770 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2016/01/correspondance-... . L’éditeur reproduit ce texte falsifié.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2024
En attendant on le prie d'envoyer les quatre volumes des Nouveaux mélanges qu'il a promis
... "Pas d'impatience mon président unique et préféré, j'y travaille nuit et jour " dixit Gabriel Attal, qui tente de trier le bon grain de l'ivraie pour la nouvelle fournée .
« A Gabriel Cramer
[mai 1768]
Maman a pris Le Royaume en interdit 1, elle ne l'aura lu préalablement qu'en cinq jours puisqu'elle a cinq actes . On aura soin de la rendre à monsieur Gabriel . En attendant on le prie d'envoyer les quatre volumes des Nouveaux mélanges qu'il a promis . »
1 Lothaire et Valrade ou le royaume mis en interdit de Paul Philippe Gudin de La Brenellerie, 1768 . Cette tragédie ne fut jamais représentée . Voir lettre de V* à Formey du 26 août 1771 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2016/02/correspondance-annee-1771-partie-19.html
et celle du 6 juin 1768 à Gudin de La Brenellerie : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-20.html
Voir : https://data.bnf.fr/fr/11906110/paul-philippe_gudin_de_la_brenellerie/
17:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul
... De Gabriel Attal à Emmanuel Macron et vice-versa , jusqu'aux nominations qui plaisent aux deux ( ou trois si Stéphane Séjourné a encore quelque influence auprès du président ).
« A Jacob Bouthillier de Beaumont
Dimanche au soir [15 mai 1768] à 10 heures
Je ne sais comment il s'est pu faire, monsieur, que vous n'ayez pas reçu le billet que je vous écrivis il y a deux jours 1 pour vous prier de donner cent cinquante louis d'or à l’ordre de M. Boissier, lieutenant-colonel au service des états généraux .
Ces cent cinquante louis d'or sont pour M. de Rosimond . Je viens de donner à M. de Rosimond un nouveau billet pour toucher cet argent chez vous, et ce billet est conçu à peu près dans les mêmes termes que le premier . Il se peut faire que ce premier billet ait été porté à votre maison de Genève . Mais, quoi qu'il en soit, je vous prie encore de donner cet argent à M. de Rosimond . Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul .
Ainsi supposé que vous n'ayez donné à personne ces dits cent cinquante louis d'or, je vous prie de les donner à M. de Rosimond qui vous présentera demain le mandat nouveau que je viens de mettre entre ses mains . J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Plus exactement trois jours ; voir lettre du 12 mai 1768 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/08/je-le-prie-encore-de-delivrer-l-argent-6479215.html
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Voilà, monsieur, ma justification
... Paroles de président qui motive son choix à son nouveau chef du gouvernement . Lesquelles paroles sont répétées par le premier ministre aux nouveaux et anciens membres du gouvernement . Ce qui se résume en réalité par "car tel est notre bon plaisir !"
A suivre : https://www.linternaute.com/actualite/politique/4289610-n...
Et depuis peu "premier ministre"
« Au marquis Francesco Albergati Capacelli
Voilà, monsieur, ma justification . J'y ajoute des mauvaises estampes qui ne laissent pourtant pas de me ressembler . L'original voudrait bien avoir l'honneur de vous embrasser, mais il est trop vieux, et n'est pas fait à ce qu'on dit pour l'Italie.
15 mai 1768 à Ferney. »
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2024
Les Anglais ne sont faits ni pour le comique ni pour le tragique ; ils ne sont bons que pour raisonner et pour se battre , les agréments ne sont pas de leur département
... Serait-ce pour cela qu'ils gardent une royauté ?
« [Destinataire inconnu]1
Les gens de lettres de Paris sont d'étranges gens, ils savent combien l'on persécute, et ils ne veulent pas que leurs confrères se mettent à l'abri de la persécution . Le sang du chevalier de La barre fume encore . Si la rage du fanatisme avait fait périr par le même assassinat juridique l'homme dont vous parlez, la plupart de ces messieurs en riraient et feraient des épigrammes soit en vers soit en prose . Figurez-vous des chiens qui lèchent le sang de leurs camarades tués à leurs yeux par un boucher , c'est le portrait de plus d'un prétendu philosophe . Les jésuites, du moins, défendaient les jésuites et les Bohèmes prennent le parti des Bohèmes ; mais presque tous les philosophes sont indifférents ou désunis . L'homme en question n'a pas eu d'autre ressource que dans le parti qu'il a pris ; il le soutient hardiment et il ne prendrait un parti contraire qu'en cas qu'il eût cinquante mille hommes à ses ordres .
Je serai enchanté si la pièce de M. Saurin 2 a du succès . Elle est tirée d'une pièce anglaise que je n'aime point 3 . Les Anglais ne sont faits ni pour le comique ni pour le tragique ; ils ne sont bons que pour raisonner et pour se battre , les agréments ne sont pas de leur département . Je suis indigné quand je vois le chef-d’œuvre de Regnard 4 , chef-d’œuvre digne de Molière, livré à cette espèce bâtarde qui défigure à la fois le cothurne et le brodequin . Nous n'avons guère aujourd’hui que de pareilles espèces en tout genre . Votre amitié me console des mauvais esprits et du mauvais goût .
A Lyon 14 mai 1768 . »
1 Cette lettre pose problème . Le manuscrit est de la main de Bigex . Pourquoi datée de Lyon, et que vient-elle faire parmi les lettres de V* à Mme Denis dans les archives de la famille ?
2 La « tragédie bourgeoise » de Beverley, représentée pour la première fois le 6 mai 1768 .
3 Effectivement la pièce de Saurin, d'abord intitulée Le Joueur anglais est inspirée de The Gamester d'Edward Moore.
Voir : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/11916699/page1
et : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/12002643/page1
4 Le Joueur de Regnard . V* regrette que le thème du joueur, traité par Regnard dans le ton comique, soit livré au genre bâtard de la « comédie »bourgeoise ».
11:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier
... Pourra-t-on jamais écrire un jour la même chose à propos de la présidence macronienne ?
« A Jean Capperonnier, Bibliothécaire
du roi
à la Bibliothèque royale
à Paris
13è mai au château de Ferney par Genève
Serait-ce trop abuser de vos bontés, monsieur, que de vous supplier de vouloir bien m'envoyer par la poste un livre que je crois assez rare, intitulé Essais historiques, ou Mélanges historiques, de Guillaume de Taix, abbé de Basse-Fontaine, publiés par Camusat 1 ? Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier. Je ne doute pas que ce petit livre ne soit dans la bibliothèque du roi . Je vous aurais, monsieur, une très grande obligation si vous pouviez me le confier pour deux jours seulement . M. Jeannel me l'enverrait contresigné, et je vous le rendrais par la même voie avec l'exactitude qu'on doit avoir quand il s'agit de vous et des livres du roi .
J'ai l'honneur d’être avec bien de la reconnaissance et un véritable attachement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 V* confond deux ouvrages . Guillaume de Taix a compilé les Mémoires du clergé de France, 1625, dont il emprunte la matière, entre autres, aux Mélanges historiques, ou recueil de plusieurs actes […] qui peuvent servir en la déduction de l'histoire depuis l'an 1390 jusqu'en l'an 1580, 1619 .
et https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?let=0016
et https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Diderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_6.djvu/31
et https://www.persee.fr/doc/rhmc_0996-2743_1902_num_4_8_4235
11:07 | Lien permanent | Commentaires (0)