Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Si vous aimez mieux des nouvelles de la finance, nous n'avons pas le sou

... A ceux qui n'ont plus le sou, inutile de demander quoi que ce soit à HSBC, "point d'argent, point de Suisse" : "c'est clair" comme disent les Genevois .

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2015/02/08/swissleaks-revelations-sur-un-systeme-international-de-fraude-fiscale_4572319_4862750.html

 Afficher l'image d'origine

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence etc.

En un château

près d’Angoulême

Au château de Ferney, par Genève 24 février 1761

L’Évangile a raison de dire, monsieur, si le sel s'évanouit, avec quoi salera-t-on 1? Grâce à la prudence de votre cuisinier, et à quatre doigts de lard bien placés entre les perdrix et la croûte, votre pâté est arrivé frais et excellent, et il y a huit jours que nous en mangeons, nous avons fait grande commémoration de vous , le verre à la main, non sans regretter le temps où vous avez bien voulu être de nos frères dans votre petite cellule des fleurs .

Je ne mérite pas tout à fait les compliments dont vous m'honorez sur l'expulsion du gros frère Fessy ; j'ai bien eu l'avantage de chasser les jésuites de cent arpents de terre qu'ils avaient usurpés sur des officiers du roi, mais je ne peux leur ôter les terres qu'ils possédaient auparavant, et qu'ils avaient obtenues par la confiscation des biens d'un gentilhomme ; on ne peut pas couper toutes les têtes de l'hydre .

Si vous êtes curieux de nouvelles de philosophie, je vous dirai qu'un officier,2 commandant d'un petit fort sur la côte de Coromandel, m'a apporté de l'Inde l'évangile des anciens brahmanes . C'est, je crois le livre le plus curieux et le plus ancien que nous ayons ; j'en excepte toujours l'Ancien Testament dont vous connaissez, la sainteté, la vérité, et l'ancienneté . Une chose fort plaisante, c'est que tous les peuples anciens croyaient l'immortalité de l'âme, quand les Juifs n'en croyaient pas un mot .

Si vous voulez des nouvelles de nos armées, le régiment de Champagne s'est battu comme un lion, et a été battu comme un chien 3.

Si vous voulez des nouvelles de la marine, on nous prend nos vaisseaux tous les jours 4. Si vous aimez mieux des nouvelles de la finance, nous n'avons pas le sou . Je vous aime, je vous regrette et je vous respecte de tout mon cœur . »

3 Allusion probable à la défaite de Broglie à Langensalza le 15 février 1761 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Langensalza_%281761%29

4 Notamment dans la mer des Caraïbes en octobre 1760 .

19/02/2016

puisse la lumière éclairer tous les yeux, et l'humanité pénétrer tous les cœurs .

... Pape François, tu ne dis rien de mieux que François  de Voltaire !

 

DSCF0405 feu lumière.JPG

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay ( Mme de La Live d'Epinay )

place Vendôme

à Paris

M. l'intendant de Lyon 1 me mande qu'on a représenté à Lyon avec le plus grand succès Le Père de famille, qu'il y a été attendri jusqu'aux larmes , etc., etc. etc. Je ne doute pas que cet ouvrage n'ait autant de succès à Paris . Je supplie ma belle philosophe de faire parvenir ce petit billet à Platon 2. La réussite de sa pièce me paraît une affaire très importante . Cela réchauffe le public, cela ouvre les portes de l'Académie, cela fait taire les fanatiques et les fripons . Puissent toutes les bénédictions être répandues sur nos frères, puisse la lumière éclairer tous les yeux, et l'humanité pénétrer tous les cœurs .

V.

A Ferney 23 février [1761]. »

2 Diderot ; on n'a pas ce billet , on ne connait que la réponse de celui-ci du 26 février 1761 .

18/02/2016

il me semble que je passerais bien du temps avec vous, si je n'étais pas né trop tôt

... Te vedero caro cigno .

 

DSCF6943 cygne fleur.JPG

Ah ! fleur d'eau affleure l'eau

 

« Au comte Francesco Algarotti

à Venise

Au château de Ferney pays de Gex

par Genève 22è février 1761

J'ai tâté, caro mio signore, de toutes les misères de la vieillesse, pendant quatre mois entiers ; j'ai eu la goutte successivement à tous les membres, excepté dans le cœur qui est toujours sain et chaud ; je vous ai envoyé une petite cargaison adressée à Venise, mais je ne sais si vous y êtes . Notre ambassadeur 1 paraît bien fâché de ne vous avoir pas vu, car il connait tout votre mérite, et il me paraît que c'est une condition fort triste d'être à Venise, et de n'y pas voir le Cygne de Padoue . J'ai relu tous vos charmants écrits pendant ma maladie ; ils ont fait ma consolation, j’ai trouvé partout de l'instruction, et le ton de la bonne compagnie . Je vous avouerai que ce qui me déplait della mia vecchieza 2, c'est que je ne pourrai pas vous lire longtemps, et que je désespère de vous revoir ; il me semble que je passerais bien du temps avec vous, si je n'étais pas né trop tôt .

Je suis bien aise de vous dire que j'ai entre les mains un ancien commentaire du Vedam 3 des brahmanes ! Un brahmane de beaucoup d'esprit qui a rendu de grands services à notre compagnie des Indes , et qui sait très bien le français, s'est donné la peine de le traduire ; cela est beaucoup plus curieux et plus ancien que le Sadder des Persans ; j'espère en faire bon usage, si je retrouve un peu de santé, et de loisir .

L'estampe que vous trouverez au devant de Tancrède, m'a paru très bien dessinée ; il y a un portrait qui est d'après nature . Où êtes-vous ? que faites-vous ? m'aimez-vous encore ?

J'ai auprès de moi la petite fille du grand Corneille . Dès que nous lui aurons appris le français, qu'elle ne sait point nous lui apprendrons l'italien pour vous lire . Il faudra aussi qu'elle lise Messer Ludovico, dont je suis plus fou que jamais . Ah ! Si on avait La Pucelle telle que [je] l'ai faite, on me prendrait pardieu pour un disciple de l'Arioste , mais patience .

Te amo, te amero, te leggero, te vedero caro cigno di Padua .4

V. »

1 L'ambassadeur de France à Venise fut, du 10 novembre 1760 au 14 août 1761, François de Sainte-Hélène, comte de Baschi . Est-ce de lui dont parle V*, ou d'un de ses prédécesseurs ?

2 De ma vieillesse .

3 Manuscrit conservé à la Bibliothèque national, Nouvelles acquisitions . Il fut publié en traduction française par Clermont-Lodève, baron de Sainte-Croix, sous le titre Ezour -Vedam, ou ancien commentaire du Vedam, 1778 . en fait il ne s'agit nullement d'un ancien commentaire du Vedam, mais de l’œuvre d'un missionnaire ; voir Francis Ellis : «  Account of a discovery of a modern imitation of the Vedas, with remarks on the genuine works », Calcutta , 1822 , XIV, I, 59 . Quoi qu'il en soit, cette œuvre exerça sur V* une grande influence dont on retrouve la trace notamment dans les Lettres d'Amabed .

4 Je t'aime, je t'aimerai, je te lirai, je te verrai cher cygne de Padoue .

Le peuple mérite-t-il un bon roi

... Plutôt qu'un mauvais président ? oui, certes , et notre V G-E (pour ceux qui l'auraient oublié : Valéry Giscard d'Estaing ) national estime que depuis vingt ans il n'y a pas eu de  président de la république .

http://www.bfmtv.com/politique/vge-depuis-20-ans-il-n-y-a-plus-de-president-de-la-republique-en-france-951669.html

En attendant, il n'est pas en retard pour bénéficier trop largement de nos impôts, plus même que Chichi et Sarko, ce qui n'est pas peu dire . Sept ans de boulôt et hop ! une retraite de nabab ! Cool la vie de président de la république française ! on a bonne mine quand on se moque de la liste royale d'Angleterre , nos roitelets sont encore mieux lotis .

 Afficher l'image d'origine

Je sens qu'une tête va tomber !

 

 

« A François de Chennevières

A Ferney, pays de Gex 21 février 1761

Je me flatte mon cher ami que le changement arrivé dans l'administration des hôpitaux ne sert qu’à vous affermir dans votre place . Serait-il vrai que nous eussions plus à craindre que jamais pour les jours de Mgr le duc de Bourgogne ? Dieu conserve le roi . Il est plus nécessaire à la France qu'on ne pense . Il sera un jour bien regretté . Hélas on ne rendait pas justice à Henri IV de son vivant . Le peuple mérite-t-il un bon roi ! que d’injustices ! que je me trouve bien dans mon enceinte de montagnes !

Voulez-vous bien favoriser l'incluse d'un cachet Choiseul ?

Mille tendres amitiés .

V. »

 

croyez que dans nos affaires les hommes nous conseillent fort mal , parce qu'ils ne se mettent jamais à notre place ; il ne faut prendre des conseils que de soi-même et des circonstances où l'on se trouve

... Quant à se faire conseiller par des femmes !... mais où irions nous ? [sic]

Oups ! je pense que les dites dames n'attendront pas le 8 mars pour me descendre en flammes .

Bon, ma minute misogyne annuelle est largement écoulée, je n'abuserai pas plus .

NDLR - L'auteur de ce blog prend des libertés intolérables que nous ne saurions cautionner , une retenue sur salaire est en cours, faute de retenue de langage .

 Afficher l'image d'origine

 

« A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun

Au château de Ferney 19è février 1761

Plus j'y fais réflexion, plus je suis sûr, monsieur, que nous ne trouverons personne à Paris qui prenne intérêt à Mlle Corneille, et à son nom . Vous ne trouverez que ceux qui ont été outragés par Fréron assez justes pour le poursuivre ; les autres en rient . Dites à un de vos amis qu'on vient de faire un libelle contre vous, la première idée qui lui viendra sera de vous demander où il se vend et s'il est bien salé .

Je pense que ce qu'il y aurait de plus honnête, de plus doux et de plus modéré à faire, ce serait d'assommer de coups de bâton le nommé Fréron, à la porte de M. Corneille . Le second parti, est celui que j'ai eu l'honneur de vous proposer, c'est que vous vouliez bien dicter une requête à M. Corneille pour le lieutenant-criminel ; n'est-il pas en droit d'attendre quelque attention pour son nom ? n'est-il pas en droit de dire qu'il demande réparation de l'insulte faite à sa fille et à lui ? On lui reproche dans des lignes diffamatoires, d'avoir fait sortir sa fille du couvent pour la faire élever par un bateleur de la foire . Il est faux que ce L'Écluse ait été bateleur . Il est depuis vingt ans chirurgien du roi de Pologne . Il est faux qu'elle soit élevée par lui . Il est faux qu'il soit dans la maison où le calomniateur suppose qu'il est ; il est faux que le sieur L’Écluse soit même venu dans cette maison depuis plus de cinq mois . Mlle Corneille est dans la maison la plus honnête et la plus réglée, auprès d'un vieillard presque septuagénaire qui lui a assuré tout d'un coup de quoi être à l'abri de l'indigence le reste de sa vie ; elle est auprès d'une dame de cinquante ans qui lui tient lieu de mère , et qui ne la perd pas un instant de vue . Un homme très estimable, qui a servi de précepteur à Mme la marquise de Tessé, veut bien à présent lui donner des leçons ; elle mérite tous les soins qu'on prend d'elle ; son cœur paraît digne de l'esprit de son grand-oncle , et je vous assure qu'on ne peut avoir de conduite plus noble et plus décente que la sienne .

Voilà, monsieur, l'éducation de bateleur qu'on lui donne . Le père du grand Corneille était noble ; Mlle Corneille a près de deux cents ans de noblesse ; elle est alliée aux plus grandes maisons du royaume, et on la laisse outrager impunément dans des lignes diffamatoires d'un Fréron ; et des gens ont la bêtise de m'écrire que je dois mépriser les petits traits que Fréron a la bonté de me décocher, comme si c'était moi dont il s'agit dans cette affaire, comme si j'étais une jeune demoiselle à marier .

Ah monsieur ! croyez que dans nos affaires les hommes nous conseillent fort mal , parce qu'ils ne se mettent jamais à notre place ; il ne faut prendre des conseils que de soi-même et des circonstances où l'on se trouve .

Il n'est point du tout hors d'apparence, qu'il se présente bientôt un parti pour Mlle Corneille, et je peux vous assurer que les feuilles de Fréron qu'on lit dans les provinces lui feront grand tort, et pourront empêcher son établissement . Je ne vous avance rien ici, monsieur, sans de très justes raisons . Voyez donc s'il n'est pas convenable que le père qui nous a confié sa fille repousse hautement les bruits qui la déshonorent ?

Il est indubitable que le lieutenant de police fera comparaitre le coquin, et cette scène produira une relation de vous qu'on pourra mettre dans tous les papiers publics ; elle sera vraie ; elle sera forte et touchante, parce que vous l'aurez faite ; elle convaincra Fréron de calomnie, et décréditera ses indignes feuilles, indignement soutenues par M. de Malesherbes .

Pardonnez, monsieur, si je dicte toutes mes lettres . Mon état est bien languissant, mais je me sens encore de la chaleur dans le cœur, et surtout pour vous à qui je dois les sentiments de la plus tendre estime .

De tout mon cœur votre très humble et très obéissant serviteur

Volt. »

17/02/2016

il était né avec quelques demi-talents et il aurait eu peut-être un talent tout entier s'il avait été docile et honnête .

... Et de son propre aveu, il est "né hétérosexuel ", avec cette excuse foireuse : " je n'en ai aucun mérite", d'où je déduis que tout/e homosexuel/le  a, lui/elle, tout le mérite de son choix de vie . Et ce bavard irresponsable, Nicolas Sarkozy pour tout dire au cas où vous ne l'auriez pas reconnu, veut diriger la France encore une fois .

Avec l'argent des autres, n'importe quelle buse aura les moyens de se faire une cour servile qui voudra sa part du gâteau . On est loin du modeste talent, minimum demandé, à moins que,... à moins que  la tricherie financière à visées électorales ne soit pour de tels personnages qu'un remarquable talent enviable , et pas qu'à moitié .

Hey ! Nico, ça va la mise en examen ? Tu l'as bien méritée !

 Afficher l'image d'origine

Deux talentueux [sic] énergumènes 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

Quoique ma belle philosophe n'écrive qu'à des huguenots, cependant un bon catholique lui envoie ces petites Lettres . On suppose en les lui envoyant, qu'elle est très engraissée . Si cela n'est pas, elle peut passer à la page 20, , où l'on reprend un peu vivement l'ami Jean-Jacques, d'avoir trouvé que les dames de Paris sont maigres ; il ajoute qu'elles sont un peu bises ; mais comme ma belle philosophe nous a paru très blanche, elle pourra lire cette page 20 sans se démonter ; à l'égard des autres pages, elle en fera ce qu'elle voudra .

On se flatte que Le Père de famille a été joué, et qu'il l'a été avec succès ; ce succès est bien nécessaire et bien important , il pourrait contribuer à mettre Diderot de l'Académie ; ce serait une espèce de sauvegarde contre les fanatiques et les hypocrites de la ville et de la cour, qui blasphèment la philosophie et qui insultent à la vertu . Pour Jean-Jacques ce n'est qu'un misérable qui a abandonné ses amis, et qui mérite d'être abandonné de tout le monde ; il n'a dans son cœur que la vanité de se montrer dans les débris du tonneau de Diogène , et d'ameuter les passants, pour leur faire contempler son orgueil et ses haillons ; c'est dommage, car il était né avec quelques demi-talents et il aurait eu peut-être un talent tout entier s'il avait été docile et honnête .

Je fais mes compliments à toute la famille, à tous les amis de ma belle philosophe . Je tiens qu'elle vaut beaucoup mieux que Mme de Wolmar 1 . Prend-elle son café, ou le café dans l'entresol 2? Je la supplie aussi de me dire si les jardins de la Chevrette ne sont pas plus beaux que ceux de l'Étange 3. Qu'elle sache, au reste, que ceux de Ferney ne sont pas sans mérite ; si elle voulait faire encore un petit voyage dans le pays, non de Vaux, mais de Gex, on lui donnerait un petit chapitre tous les matins . En prenant le chocolat ou du chocolat . Je lui recommande l'infâme 4; je prie le prophète de me prophétiser quelque chose de bon sur Le Père de famille . Mille respects ; et si la belle philosophe est paresseuse, mille injures .

19è février 1761 à Ferney. »

1 Personnage de La Nouvelle Héloïse .

2 Allusion à un passage des Lettres de M. de Voltaire, qui de son côté fait allusion à La Nouvelle Héloïse, V, 2 ; cette explication est donnée par R.A. Leigh.

3 Dans La Nouvelle Héloïse .

4 Ces mots précédents manquent dans les éditions ; le « prophète » suivant est Grimm .

vous lui donnez l'immortalité en France

... Académiciens qui accueillez ces "migrants" francophones  , heureusement :

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/02/22/03004-20130222A...

 De gauche à droite: François Cheng, Assia Djebar, Jules Hoffmann, Amin Maalouf, François Weyergans.

A actualiser, à ce jour !

 

 

« A Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore

etc. chez M. Vivien

rue de la Verrerie

à Paris

Au château de Ferney 19è février 1761

Je vous suis très obligé, monsieur , de faire revivre l'amiral Bing, et de m'envoyer sa résurrection 1; les Anglais l'ont déjà oublié, mais vous lui donnez l'immortalité en France . Il ordonna en mourant, à son secrétaire, de m'envoyer sa justification que je trouve très bonne, et vos vers encore meilleurs . J'ai l'honneur d'être avec beaucoup d'estime, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »

1 Voir lettre au même du 12 décembre 1757 : « Ma mauvaise santé, monsieur, m'a empêché de vous remercier plus tôt de votre poème sur l'amiral Bing ; je suis d'autant plus sensible à votre ouvrage que j'avais fait ce qui était en moi pour sauver la vie à cet infortuné ; je lui avais envoyé les témoignages de M. le maréchal de Richelieu et de nos marins qui tous le justifiaient . Mes soins, dont il a témoigné sa reconnaissance en mourant, n'ont servi qu'à rendre sa condamnation plus injuste . .. Etc. .. »