21/07/2014
Ma modestie m'a perdu, je n'ai pas eu la témérité de parler de moi
... Et je n'ai pas perdu ma modestie, comme j'ai la témérité de le dire, en rougissant !
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
conseiller d'honneur du Parlement
Rue de la Sourdière
à Paris
Les ailes des anges m'ont obombré, mon cher et respectable ami . J'ai le brevet pour Ferney plus favorable que je n'avais osé le demander et l'espérer . Il est pour moi comme pour Mme Denis . Je n'aurais jamais osé prétendre que mon nom fût couché en parchemin dans une patente signée Louis .
Monsieur l'ambassadeur 1 recevez mes très humbles actions de grâce .
Mon cher ange vous avez voulu un pot de vin pour vos négociations . Vous devez l'avoir reçu, vous devez avoir lu mon petit drame .
Si j'avais pu deviner que M. le duc de Choiseul 2 pousserait ses bontés que je vous dois, jusqu'à parler de moi dans la chambre du roi, j'aurais moi poussé l'insolence jusqu'à demander dans le brevet l'insertion des droits de Tournay . Cela n'aurait rien coûté, et cette grâce si naturelle était tout aussi facile que l'autre . Ma modestie m'a perdu, je n'ai pas eu la témérité de parler de moi . Je n'ai demandé les droits de Ferney que pour ma nièce, mais Tournay ne regardait que moi et je me suis tu .
Maintenant que mon brevet pour Ferney 3 est obtenu, je n'ai pas l'insolence d'en demander un second pour Tournay . Figurez-vous quel plaisir ce serait d'avoir deux terres entièrement libres et comme cela irait à l'air de mon visage . M. de Brosses m'a garanti tous les droits de sa terre, mais c'est le beau billet qu'a La Châtre 4. Ils disent qu'il n'a pu me garantir des droits qui lui sont personnels . Tant pis pour lui . Il ne m'a vendu qu'à cette condition, mais tant pis pour moi qui serait vexé .
Monsieur le Parmesan qui êtes envoyé chez vous, je vous ai fait mon compliment . Vous avez été obligé d'écrire à Parme, vous n'avez pas le temps d'écrire aux Délices . Cependant je vous ai envoyé une tragédie . Pour Dieu, donnez-moi un petit signe de vie . Que dites-vous de l'avis à frère Berthier et à monsieur des Nouvelles ecclésiastiques 5?
Mille tendres respects à tout ange .
V.
3 juin [1759] 6»
1 D'Argental venait d'être nommé ministre plénipotentiaire de l'infant duc de Parme, à Paris . Il reçut alors le titre de comte qu'il ne portait pas avant de remplir ces fonctions, créées spécialement pour lui . Sur ses fonctions, voir « Comte d'Argental », Studies, de Maija B. May, 1970 .
2 Étienne-François de Choiseul, connu sous le nom de marquis de Stainville jusqu'au mois d'auguste 1758, époque où il fut créé duc de Choiseul, avait remplacé le cardinal de Bernis aux affaires étrangères, vers la fin d'octobre 1758. De 1759 à 1770, Voltaire fut en correspondance suivie avec ce ministre; mais, par malheur, les lettres les plus intéressantes qu'il lui adressa sont restées inconnues. (Clogenson.)
3 V* avait d'abord commencé à écrire Tou .
4 Voir à ce propos les lettres de de Brosses de janvier 1759 page 54 : http://books.google.fr/books?id=5sdCAAAAcAAJ&pg=PA55&lpg=PA55&dq=La+Ch%C3%A2tre+de+brosses+voltaire&source=bl&ots=LS2ku46w8r&sig=tJ_yQcTU_g_CfaiHKilie3SPzNA&hl=fr&sa=X&ei=aw_NU5aeE4mx0QWxqoCYAw&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
et du 17 décembre 1758 page 47 .
5 Clogenson pensait qu'il s'agissait de la note publiée avec l'Ode sur la mort de Wilhelmine, et Beuchot et Moland le suivirent . Ainsi qu'on l'a déjà vu, l' »avis à frère Berthier » est probablement une première version de l’œuvre mentionnée dans la lettre à d'Alembert du 4 mai 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/18/j-ai-deux-cures-dont-je-suis-assez-content-je-ruine-l-un-je-5393384.html
6 Date complétée par d'Argental .
15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2014
on attend des nouvelles d'Allemagne assez intéressantes . Il s'agit de massacres
... Humour grinçant de l'ami Voltaire qui je mets dans la peau d'un Candide pour parler de l'insupportable !
Allons ! ne parlons plus de l'Allemagne avec qui nous n'avons pas de motifs de conflits armés de nos jours, et remplaçons "Allemagne" par Israël, Palestine, Syrie, Congo, Mali, Ukraine, Centre Afrique, Thaïlande, Soudan, Irak, Vénézuela, Egypte etc., etc. et nous avons un très bref aperçu des zones où une vie vaut moins que rien aux yeux ceux qui tiennent la kalachnikof ou le lance roquettes .
Plus d'armes que de pain, plus de tueurs que de paysans, plus de voleurs que de sincères croyants, plus de charognards que de bienfaiteurs et on ose ergoter pour la présidence d'Un Mauvais Parti en déliquescence et la possible candidature d'un présumé innocent multirécidiviste qui se fait des couilles en or avec des conférences bidon , "Bride jaune [d'or] et argent" convenant particulièrement bien à Sarko le menteur . Il est des besoins vitaux plus urgents à assurer sur notre globule .
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Mon cher correspondant, on attend des nouvelles d'Allemagne assez intéressantes . Il s'agit de massacres .
Le roi accorde à Mme Denis et à moi tous les droits de l'ancien dénombrement de la terre de Ferney et des terres acquises . Cette nouvelle 1 me fait plus de plaisir que toutes celles que je pourrais recevoir de la Poméranie, de la Bohème et de la Franconie .
Bride jaune et argent et lésine .
Mille tendres amitiés .
V.
2 juin [1759] »
1 V* vient de recevoir le brevet désiré, envoyé le 28 mai 1759 de Versailles avec une lettre de Bussy et une de Choiseul qui précise : « … il serait plus aisé de raccommoder le roi de Prusse avec l'impératrice que de faire sortir des blés de France ; mais j'ai pris mes précautions avec M. Joly de Fleury qui m'a promis , ainsi qu'au roi, qu'il donnerait toutes les permissions que vous demanderez à ce sujet . S'il vous manquait de parole, vous m'en informeriez, et quoique je n'aie pas grand crédit sur la robe et sur les fermes, j'emploierai tout celui que je peux pour vous satisfaire . »
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2014
instruire mon ami Vernet le tartuffe, et mon ami Sarrazin le fanatique
... Tout un programme !
Programme sans fin, à poursuivre sans trêve ni repos, que celui d'instruire, si possible en élevant le niveau de réflexion au delà du train-train quotidien, et pourquoi pas en étudiant Voltaire , hein , pourquoi pas ?
http://extremecentre.org/2012/09/page/3/
« A François Tronchin
conseiller d’État
Il faut que je vous apprenne mon cher ami la consommation de l'affaire dont il était question dans la lettre de M. le duc de Choiseul . Je ne demandais l'ancien dénombrement que pour Mme Denis . Le roi me l'accorde pour elle et pour moi . Je vous prie d'en instruire mon ami Vernet le tartuffe, et mon ami Sarrazin 1 le fanatique . Messieurs du conseil rognez les ongles à tous ces sociniens-là, et je vous ferai de beaux chemins .
Comment se porte monsieur votre frère ?2
V.
Samedi [2 juin 1759] »
1 Sans doute Jean Sarasin-Rilliet, pasteur, propriétaire de la Servette
2 Ce frère est mentionné dans la lettre du même jour à Jean-Robert Tronchin, donc il doit s'agir de Pierre, qui était malade ; voir lettre du 9 juin 1759 à Jean-Robert Tronchin .
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2014
Du requin au thon, ou les métamorphoses d'un maillot jaune
était un au-dessus »
« Aujourd'hui, le de Messine
Voilà l'image qui m'est venue immédiatement à l'esprit quand j'ai entendu un commentateur de l'étape de ce jour ( 18 juillet 2014, St Etienne-Chamrousse ) s'exclamer admirativement à propos de Nibali : « Aujourd'hui le requin de Messine était un ton au -dessus », un thon oui, mais un thon jaune, évidemment .
Je ne sais qui est l'auteur de ce jeu de mots involontaire, tout ce que je peux dire c'est que Gérard Holtz n'y est pour rien, il n'a pas le niveau pour ça !
Mathématiquement nous avons l'égalité suivante :
THON = Vincenzo NIBALI
REQUIN DE MESSINE
Et pour les fans de cyclisme , amusez-vous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surnoms_de_coureurs_cyclistes
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il faut extirper l'infâme, du moins chez les honnêtes gens
... A mes yeux, sont d'honnêtes gens celles et ceux qui sont indemnes de la contamination par l'Infâme . Pour les autres, sans vouloir leur mort, je souhaite quand même leur disparition à la mode Voltaire, par la conviction .
« A ma belle philosophe Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay
[vers le 1er juin 1759]1
Si Dieu vous a inspirée, si vous avez fait usage de votre imprimerie de poche, vous avez fait une action très méritoire . Il faut extirper l'infâme, du moins chez les honnêtes gens . Elle est digne des sots, laissons-là aux sots . Mais rendons service à notre prochain . Ma chère philosophe , je n'irai point à Lausanne si vous daignez venir aux Délices.
1 Manuscrit olographe sur une carte à jouer . Pour la date, si les lettres du 20 mai 1759 [http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/14/edifiez-vous-ma-belle-philosophe-tant-qu-il-vous-plaira-soye.html et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/07/17/c-est-une-belle-chose-que-la-sante-5412558.html] ont été correctement datées, elle résulte des considérations suivantes : Le Sermon des cinquante, qui n'est qu'une brochure doit avoir été imprimé à cette époque ou avant par Mme d'Epinay peut-être sur la presse de Gauffecourt à Montbrillant . De plus , la lettre du 18 mai 1759 où Frédéric II parle à V* de l'infâme peut l'avoir atteint à ce moment : « Vous dicterez encore, des Délices, des lois au Parnasse ; vous caresserez encore l'infâme d'une main, vous l’égratignerez de l'autre . » . Et enfin, V* quitta les Délices le 3 juin pour Lausanne .
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2014
C'est une belle chose que la santé
... Et je la souhaite de tout coeur à ma Belle Philosophe Mam'zelle Wagnière ; que cette canicule ne vous éprouve pas trop !
Climatisation virtuelle : Approchez-vous de l'écran ! Attention, c'est très froid !
« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay
[vers le 20 mai 1759]
Comment se porte ma philosophe ? Est-il vrai qu'on a ôté à Gauffecourt son sel ? Mais si le sel s'évanouit avec quoi salera-t-on, comme dit l'autre ?1
Certain sermon est-il copié ?2 Y a-t-il quelque nouvelle ? C'est une belle chose que la santé . »
1Voir lettre du 20 mai 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/07/04/les-constipes-doivent-faire-des-voeux-pour-la-paix-5404644.html
2 Le Sermon des cinquante . Voir lettre du même jour ( ?) à Mme d'Epinay: http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/14/edifiez-vous-ma-belle-philosophe-tant-qu-il-vous-plaira-soye.html
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
des places que j'ai au temple de Saconnex
... Si au moins chaque place à l'intérieur avait son pendant au parking , combien de fidèles viendraient plus volontiers à l'office ?!
« A Abraham Gallatin 1
Monsieur Gallatin – Vaudenet voulant bien se servir des places que j'ai au temple de Saconnex, je déclare que je n'ai donné ce droit qu'à lui et à sa famille .
Voltaire
aux Délices sur Saint Jean
1er juin 1759 »
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0)