05/11/2014
Il a trop d'esprit pour faire trente lieues dans la vue de gêner toute une ville par des cérémonies ennuyeuses
... Que tous les hommes d'Etats, présidents et ministres cessent d'être aussi gênants pour la libre circulation des gens de mon acabit . C'est déja assez le soukh comme ça, inutile d'en rajouter .
Genevois sans voix qui n'a pas tonné pour Chauvelin
« A Jean-Robert Tronchin
M. de Chauvelin ne part que le 21 de Paris, mon cher correspondant, et ne sera chez moi que le 30 . Je ne sais pas qui a pu imaginer qu'il voulait aller à Genève se faire tirer le canon ! Il a trop d'esprit pour faire trente lieues dans la vue de gêner toute une ville par des cérémonies ennuyeuses . Rien de nouveau sinon les révérends pères jésuites chassés de Portugal,1 envoyés au pape dans un beau vaisseau . Les malins regrettent que ce vaisseau ne soit pas une galère .
Je vous embrasse .
V.
20 octobre [1759] »
1 La nouvelle parvint à Paris entre le 21 et le 26 octobre par les journaux allemands . Voir page 130 : http://rdlvgc01.fr/_media/histoire-partiale-histoire-vraie-tome-4-v2.pdf
15:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2014
J'ai le cœur français ; j'aime à donner de bons exemples
... Et c'est pourquoi je continuerai tant que faire se peut à mettre en ligne ce cher Voltaire (ainsi que le fait Mam'zelle Wagnière avec un coeur admirable ) .
Au demeurant, tout comme un mien grand-père paternel, je suis pour l'abolition des frontières , avec un coeur international ; la France n'a pas le monopole de ce qui se fait de meilleur .
Je vous en recommande la lecture
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8595063v/f5.item
« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'ÉPINAY.
Aux Délices, 19 octobre.
Voici probablement, madame, la cinquantième lettre que vous recevez de Genève 1. Vous devez être excédée des regrets; cependant il faut bien que vous receviez les miens. Cela est d'autant plus juste que j'ai profité moins qu'un autre du bonheur de vous posséder. Ceux qui vous voyaient tous les jours ont de terribles avantages sur nous. Si vous aviez voulu leur donner encore un hiver, nous vous aurions joué la comédie une fois par semaine. Nous avons pris le parti de nous réjouir, de peur de périr de chagrin des mauvaises nouvelles qui viennent coup sur coup. J'ai le cœur français ; j'aime à donner de bons exemples; mais, en vérité, tous nos plaisirs sont bien corrompus par votre absence et par celle du Prophète de Bohême. Quelle spectatrice et quel juge nous perdons !
Je suis ravi, madame, que les gens tenant le parlement fassent accoucher des filles heureusement : c'est penser en bons citoyens. J'espère que l'archevêque en fera autant, et que les deux puissances se réuniront pour le bien du monde. C'est par le même esprit que je vous recommande l'infâme, à vous et à vos amis. On m'a dit que frère Berthier a été malade d'une humeur froide; je vous supplie, madame, de daigner m'informer de sa chère santé. Lui et ses semblables sont des gens précieux au monde. S'il est rétabli, je lui conseille de déjeuner comme Ézéchiel 2 : c'est le régime le plus convenable aux gens qui sont en si bonne odeur.
N'est-ce pas une chose honteuse que des Anglais, qui ne croient pas en Jésus-Christ, prennent Surate 3, et aillent prendre Québec 4; qu'ils dominent sur les mers des deux hémisphères, et que les troupes de Cassel et de Zell battent nos florissantes armées! Nos péchés en sont la cause ; c'est l'Encyclopédie qui attire visiblement la colère céleste sur nous. Il faut que le maréchal de Contades et M. de La Clue 5 aient fourni quelques articles à Diderot. Que de choses à dire, quand on sera à l'U consonne, à Vingtième 6! Le premier est-il vingtième?—Oui.— Le second aussi? — Oui. —Le troisième aussi ? — Oui. — Sont-ce trois choses différentes? — Non.— Le troisième procède-t-il des deux autres?— Oui.
Seriez-vous assez aimable, madame, pour me faire avoir tout le procès de M. Dupleix 7, le pour et le contre? Je m'intéresse à l'Inde; j'y ai la plus grande partie de mon bien, et j'ai grand'- peur que ces incrédules Anglais ne cassent incessamment le poignet du trésorier de la Compagnie; Abraham Chaumeix 8 ne le lui remettra pas. Il n'y a, au bout du compte, que Tronchin qui fasse des miracles. Je le canonise pour celui qu'il a opéré sur vous, et je prie Dieu, avec tout Genève, qu'il vous afflige incessamment de quelque petite maladie qui vous rende à nous.
Je vous supplie, madame, de ne me pas oublier auprès de M. d'Épinai et de monsieur votre fils. Permettez aussi que je fasse mes compliments à M. Linant. Adieu, madame. L'oncle et la nièce vous adorent. Nous allons répéter.
V. »
1Elle était à Paris depuis le 8 octobre 1759, avec Grimm « le prophète de Bohème » ; Grimm vint à Genève vers le milieu de février 1759 et en partit avec Mme d'Epinay le 3 octobre .
2 Ézéchiel, IV, 12 ; http://saintebible.com/ezekiel/4-12.htm
V* fera grand usage, notamment dans le Taureau blanc, des fameuses « tartines de m... » que le prophète fut obligé de manger .
3 Ce qui est vrai ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lagos_%281759%29
4 « Le Canada est pris ; M. de Montcalm est tué. » écrit Mme du Deffand le 28 octobre à V* ; Vainqueur et vaincu étaient tombés à la bataille des plaines d'Abraham le 12 septembre 1759 ; Wolfe fut tué sur le coup, Montcalm mourut de ses blessures deux jours plus tard . http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_plaines_d%27Abraham
Les Anglais prirent le Canada le 18 septembre .
5 La Clue-Sabran, vaincu à la bataille navale de Lagos le 7 août 1759 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Bertet_de_La_Clue-Sabran
6 Allusion à l'impôt qui a doublé et dont il a déjà parlé dans la lettre du 6 octobre 1759 à Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/24/un-damne-ne-peut-avoir-la-place-d-un-elu.html
7 Joseph-François Dupleix, digne adversaire de Clive fut pourtant rappelé et mis en accusation . Persécuté il mourut dans la misère le 10 novembre 1763 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fran%C3%A7ois_Dupleix
et : http://museesavesnois.voila.net/museelandrecies/museedupleixlandrecies.htm
Voir aussi lettre du 26 septembre 1759 à Mme La Cour : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/12/j-ai-donne-la-preference-au-vainqueur-de-madras-parce-qu-il-5466678.html
8 Abraham-Joseph de Chaumeix : voir lettre du 7 février 1759 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/26/ce-qui-est-neuf-n-est-pas-toujours-vrai-5308752.html
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Chaumeix
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin
... "Heureusement pour moi qui vais éviter la visite de vos huissiers et plus heureusement encore pour vous qui allez continuer à vivre sur un pied de nabab" : voilà ce qu'en résumé je pense des politiciens en payant une bonne part de mes impôts .
Pour certains, je peux ajouter :"Mon apport est en euros, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez en francs suisses . L'acte se passera de notaire . Je ne suis absolument pas à votre service et me passerais volontiers de vos ordres désordonnés ."
Et avec ça, qu'est-ce que je vous sert ?
« A François Guillet, baron de Monthoux
en son château à Monthoux
J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin 1; il est en louis d'or de France, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez à propos en argent de Savoie . L'acte se passera par un notaire de Genève .
Je suis entièrement à votre service et à vos ordres, et avec les plus respectueux sentiments, monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur,
Voltaire
17 octobre [1759] »
1 Selon E. Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, 1893 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65800471/f175.image.r=guillet), Monthoux avait acheté le manoir d'Annemasse le 29 mars 1759 et avait besoin d'argent pour terminer l'affaire ; voir lettre de septembre-octobre 1759 à Monthoux : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/20/je-ne-veux-avoir-affaire-a-aucun-creancier-5472430.html
Comme l'acte en question fut passé le 13 octobre, cette petite lettre ne peut être du 17 .
10:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2014
Il est triste de ne se servir de sa bouche que pour parler
...Je ne vous ferai pas l'injure de vous donner tous ses autres usages , je vous souhaite de les connaître également .
Firefox ?
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
17 octobre [1759]
Les acteurs et les actrices remercient très humblement monsieur Tronchin et monsieur Camp . On doit tous nos embellissements à leurs bontés . Dieu nous favorise, il nous donne l'été au milieu d’octobre, il traite notre troupe beaucoup mieux que nos troupes de terre et de mer . Dans les malheurs publics, il faut toujours se réjouir un peu . C'est le cordial des malades .
Cinquante grosses bouteilles de Malaga, soit, mon cher correspondant . Cela est beau à moi car je n'en bois pas 1. Je ne joue pas mon rôle à table si bien que sur le théâtre de Tournay . Il est triste de ne se servir de sa bouche que pour parler .
Votre très humble et très obéissant serviteur .
V. »
1 Voir lettre du 12 octobre 1759 à Tronchin et Camp : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/28/je-ne-suis-pas-le-chien-du-jardinier-5477946.html
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
J'estime beaucoup Jérémie
... Pour autant qu'il cesse ses jérémiades car il a fait des émules parmi les opposants au gouvernement français qui se font mousser à propos de la mort du jeune Rémi Fraisse (barrage de Sirvens).
J'attends avec curiosité (enfin pas tant que ça ! ) leurs diatribes contre le hockey sur glace cause de la mort d'Hugo . Mélenchon le cornichon va encore demander une démission ou deux, en toute logique d'un politique qui vit de la crédulité de concitoyens et de l'argent de l'Etat, (Patrick Kanner et Thierry Braillard , ministre et secrétaire d'Etat au Sport), s'il veut être le vrai grand donneur de leçons qu'il se prétend .
« A François Tronchin
[vers octobre 1759 ?] 1
J'estime beaucoup Jérémie 2. J'ai plus de bois que lui . Je remercie tendrement monsieur Tronchin . Je présente mes respects à Monsieur et à Madame.
V. »
1 Manuscrit olographe sur carte à jouer, sans date . Ce billet semble avoir été écrit quand V* faisait couper du bois à Tournay . Voir lettre du 25 octobre 1759 à Balleidier : « […] le 17 et 19 et autres jours du mois courant le sieur Girod notaire de Gex est venu dans les bois troubler les frères Jordanet employés par le dit sieur Voltaire [...] »
2 Allusion au prophète ; voir : http://saintebible.com/jeremiah/2-27.htm
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je suis las d'être dupe au pays de Gex , j'ai tout acheté au poids de l'or
... Constance de faits due à la constance de la richesse helvétique .
Hormis l'alimentation et les produits de première nécessité qui sont à des tarifs ordinaires et en quantité abondante (grosse concentration de grands surfaces), se loger au pays de Gex coûte un bras, une jambe et un oeil pour le moins . Devenir propriétaire est désormais réservé aux Suisses, fonctionnaires internationaux, travailleurs frontaliers, et nouveaux riches russes, arabes et tutti quanti .
Et pourtant, c'est un beau pays que celui où a vécu Voltaire
« A Jean Vasserot de Châteauvieux
[vers octobre 1759]
Mon cher Cicéron, je n'ai que des grâces à vous rendre . Les juges ont bien senti que cette affaire ne pouvait être de leur compétence . Tout doit se faire en France pour les fonds de France . Cela est indubitable . Je ne demande pas mieux que de voir tout accommodé, mais comment faire ? La maison est tombée en échute 1, il y a des saisies ; les champs que Pasteur réclame et qui m'ont été vendus sont au milieu du domaine, et auprès de la maison ; s'ils sont distraits, l'acquisition ne vaut pas le quart de son prix , c'est comme si on revendiquait le jardin des Délices . Que vaudrait alors la maison ? Il faut encore mettre en ligne de compte les dépenses que j'ai faites . Je suis las d'être dupe au pays de Gex , j'ai tout acheté au poids de l'or . Je suis mal payé d'avoir tiré Betens de prison . Trois créanciers font subhaster 2 ce qui fait mon hypothèque . La justice s'engraisse à Gex . Betens 3 meurt de faim, ses créanciers aussi, excepté Mme de Donop 4. Perrin Dandin 5 disait qu'on ne pouvait accommoder les hommes que quand ils étaient las de plaider .
Je vous embrasse bien tendrement .
V. »
1Terme d'ancien droit : http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9chute
2 Vendre par autorité de justice : http://www.littre.org/definition/subhaster
3 Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/09/11/c-est-un-lambin-qui-ne-m-etait-bon-a-rien-non-plus-qu-a-lui-5445205.html
4 Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/09/20/le-patient-sera-encore-quelques-jours-en-prison-cela-ne-le-r-5451426.html
5 Voir Pantagruel, III, XLI, de Rabelais . Voir : http://www.gutenberg.org/files/8168/8168-h/8168-h.htm
13:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2014
Êtes-vous gens à braver l'inquisition ?
... "Yes , we can ! même pas peur ! "
Tel devrait être le crédo de tout être humain face aux dogmes absurdes de toutes religions, sectes et partis .
« A Gabriel et Philibert Cramer
[vers octobre 1759]
Eh bien donc pourquoi ne pas m'envoyer copie de la lettre du marquis de Bordéon 1 sur les droits des compagnies supérieures . Je suis très curieux de voir cet ouvrage instructif ; vous me feriez un vrai plaisir de me l'envoyer .
Un Italien a traduit Candide 2. Êtes-vous gens à braver l'inquisition ? »
1 On ne connait pas ce marquis, allusion obscure .Voir page 33 : http://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA33&lpg=PA33&dq=marquis+de+bord%C3%A9on&source=bl&ots=7TFafUb-ai&sig=5SSjB6Kqjh9WoCWZ9zbPXFiOINE&hl=fr&sa=X&ei=oldWVNCUGcjAOYTzgaAP&ved=0CCMQ6AEwAA#v=onepage&q=marquis%20de%20bord%C3%A9on&f=false
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0)