Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Je plains ceux qui ne jouissent pas de la nature et qui vivent sans la voir.

... Nous dit Nicolas Hulot , l'homme qui "ne recule jamais", attelé à une tâche remarquable, faire en sorte que la nature reste telle qu'elle nous nourrisse tous tant que nous sommes .

DSCF397516_10_2017.png

Le véritable créateur du net originel

 

 

« A François de Chennevières

Ferney 3 décembre 1762 1

Mon cher ami, vous savez que je suis un mauvais correspondant ; mais je n’en suis pas moins un véritable ami, et je vous aime comme si je vous écrivais tous les jours. Dieu merci, vous n’avez plus tant d’hôpitaux militaires à diriger ; on coupera moins de bras et de cuisses, on ne nous battra plus, et nos campagnes auront plus de cultivateurs . C’est à quoi je m’intéresse plus particulièrement, parce que je suis un bon laboureur, et que je serais un fort mauvais soldat . Je me fais à présent une espèce de parc d’environ une lieue de circuit, et je découvre de ma terrasse plus de vingt lieues. Vous m’avouerez que vous n’en voyez pas tant de votre appartement de Versailles. Voyez donc comme j’irai à Paris au printemps prochain ! Je me croirais le plus malheureux de tous les hommes, si je voyais le printemps ailleurs que chez moi. Je plains ceux qui ne jouissent pas de la nature et qui vivent sans la voir. Chacun vante la retraite ; peu savent y rester. Moi, qui ne suis heureux et qui ne compte ma vie que du jour où je vis la campagne, j’y demeurerai probablement jusqu’à ma mort, et ce sera le terme de mon amitié pour vous. »

1 Copie par Boissy d'Anglas (Clarke), édition Cayrol et A. François .

15/10/2017

Je vous prie, monsieur, de retirer ces papiers de ses mains

... N'ayant pas suivi le grand oral de notre président E. Macron, je ne sais donc pas si quelque opposant aurait pu demander à l'un des journalistes d'obtempérer à cette prière, si papiers il y avait  .

J'en saurai plus demain . Ou pas .

 

macron télé 15_10_17.png

Qui dit stylo, dit papier ! ou me trompè-je ? Ou alors rêve de cigare ?

 

« A Joseph-Marie Balleidier

procureur

à Gex 1

Le sieur Vuaillet m'a assez d'obligation, monsieur, pour qu'il rende à Mme Burdet les papiers qu'il doit lui rendre . Cela va je crois à douze francs de frais . Je lui ai donné plus deux cents livres au-delà de ce qu'il me devait . Je lui ferai don encore de ces 12 livres . Je vous prie, monsieur, de retirer ces papiers de ses mains .

Voltaire. 

A Ferney [vers le 2 décembre 1762]2

1 Manuscrit olographe sur lequel Balleidier a porté la mention : « De M. de Voltaire / sans date / reçue le 3è décembre 1762 / et répondu led[it] jour » . Vézinet A. imprime un fragment inexact et mal daté de cette lettre . Voir : https://www.jstor.org/stable/40516898?seq=1#page_scan_tab_contents

et : http://w3public.ville-ge.ch/bge/volage.nsf/Attachments/ms_cdframeset.htm/$file/ms_cd.htm

2 V* avait d'abord adressé ce billet à Mme Burdet / à Ornex .

14/10/2017

Pardonnez à un ami qui écrit si rarement. La philosophie et l’amitié en murmurent, mais elles n’en sont point altérées

... Je le crois chère amie Mam'zelle Wagnière .

 

rosesDSCF423614102017.JPG

Nous sommes tous deux du même plant .

 

 

« A François-Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

à son château de Dirac

près d’Angoulême

A Ferney 2 décembre 1762 1

Pardonnez à un ami qui écrit si rarement. La philosophie et l’amitié en murmurent, mais elles n’en sont point altérées, et la mauvaise santé et l’âge ne sont que des excuses trop valables. Aimez toujours, monsieur, un solitaire que votre sagesse et les folies des hommes vous attachent pour jamais. Une espèce de colporteur suisse m’a dit qu’il vous avait envoyé, il y a un mois, une brochure. Je soupçonne, par le titre, que vous n’en serez pas trop content. C’est, dit-il, l’ouvrage d’un curé ; et ce n’est pas un prône 2. Vous lisez tout, bon ou mauvais, et vous pensez que, dans les plus méchants livres il y a toujours quelque chose dont on peut faire son profit.

La paix va nous rendre les plaisirs, et ne fera pas de tort à la philosophie . Il vaut mieux cultiver sa raison que se battre. Je viens de détruire des maisons comme on faisait en Westphalie  mais je les ai changées en jardins et à la guerre on ne les change qu’en déserts. Je vous souhaite, dans votre agréable retraite des journées remplies et heureuses, des amis, qui pensent, l’exclusion des sots et une bonne santé. Je m’imagine que cela est votre lot . Il ne manque au mien que d’être avec vous. »

 

1 L'édition de Kehl date de 1761, ce qui sera corrigé par Beuchot . Date endossée par d'Argence sur le manuscrit .

2 Les sentiments du curé Meslier .

13/10/2017

il faut attendre patiemment le jugement du conseil

... pour les Catalans indépendantistes . Auront-ils la satisfaction d'obtenir ce qu'ils demandent ? Ce serait la plus grosse boeufferie imaginable (ce qui ne m'étonnerait pas au pays des toros tués en abattoirs/arènes ) . L'Espagne est-elle vraiment un si grand pays qu'elle puisse se diviser à l'envi ? Combien de cheffaillons en mal de gloriole sont derrière cette hérésie ?

 

catalogne indépendante.png

 

 

« A Philippe Debrus

Pierre et Donat devraient avoir écrit à Élie il y a longtemps . Si leur lettre n'est pas encore partie, il faut la mettre sous l'enveloppe de M. Damilaville, directeur des vingtièmes, quai Saint-Bernard .

Il y a trois mois que je dis qu'on ne rendra à Mme Calas ses filles, qu’après la révision du procès 1: je crains même que des sollicitations trop réitérées n'indisposent M. le comte de Saint-Florentin . Je souhaite de me tromper .

On ne fait que des démarches inutiles ; il faut attendre patiemment le jugement du conseil, je réponds qu'il sera favorable . Ne soyons point fâchés que ce jugement soit différé, nous en aurons plus de temps d'instruire les juges, et de les solliciter ; ne parlons point surtout de l'affaire de Sirven 2; tenons nous-en à la nôtre . Si nos avocats peuvent avoir une lettre de Louis telle que je l'ai désirée, rien ne servira mieux notre cause .

Mille compliments à monsieur Debrus et à tous ses amis .

1er décembre [1762]3. »

1 Le 7 décembre 1762 la duchesse d'Anville [ Marie-Louise-Nicole de La Rochefoucauld ] annonce à V* qu'elle a obtenu de Maurepas leur sortie du couvent qui sera effective le 8 décembre . Voir : https://archive.org/stream/jeancalasetsaf1858coqu/jeancalasetsaf1858coqu_djvu.txt

3 L'édition Lettres inédites supprime la date et place cette lettre entre le 17 octobre et le 25 décembre 1762 .

12/10/2017

Il m'a promis de m'envoyer les épreuves des feuilles corrigées

... M'a dit un paysan après son entrevue avec Emmanuel Macron qui veut signer un pacte avec ceux qui nous nourrissent .

Et le président m'a dit la même chose concernant l'organisation attendue de la part du monde agricole .

C'est semé ; ça s'arrose ! attendons que ça pousse !

 

corrigés.png

Allez ! on planche !

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[novembre-décembre 1762]

Je prie instamment monsieur Caro de m'envoyer l'ordre pour les six exemplaires complets avec le prix . Il m'a promis de m'envoyer les épreuves des feuilles corrigées dans l'édition de Pierre ; je les attends, et je l'embrasse de tout mon cœur .»

j'ajoute par supplément des choses assez importantes

... Je n'aurai pas l'outrecuidance de m'attribuer cela concernant mon blogounet, seul Voltaire est important d'abord, et s'il m'arrive d'avoir quelques idées qui tiennent debout, tant mieux, mais sans plus .

 

choses importantes.png

Bon ! j'y retourne, j'ai des choses importantes à faire . Il va faire frisquet .

 

 

« A Gabriel Cramer

[novembre-décembre 1762]

Je vous jure Caro que le dessin de Médée et de Jason par de Vosges est une de vos meilleures estampes . N'en croyez pas les dégoûts de ceux qui ne veulent que des dessins d'éventail . D'ailleurs qu'importent les estampes pour les détestables pièces qui composent les derniers volumes ?

Nous abandonnons furieusement le Corneille, et Pierre le Russe va bien lentement . Je vous soupçon[ne]1, d'imprimer le volume des additions à l'Histoire générale, mais je vous avertis que je fais un errata dans un goût assez nouveau . Non seulement je corrige les fautes qui sont échappées à l'éditeur et à moi : mais j'ajoute par supplément des choses assez importantes . On les pourrait mettre dans votre volume, et il serait bon que j'en visse les épreuves .

On a oublié les lettres de Henri IV dans les envois des tomes de l'Histoire . Je vous supplie de m'en faire tenir deux exemplaires que j'insérerai à leur place à la fin du 4è tome . Je salue toute votre famille et vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 V* ,arrivant en bas de page, a laissé ce mot incomplet .

11/10/2017

Y a-t-il des nouvelles ?

... Les dossiers concernant le harcèlement sexuel sont-ils enfin pris au sérieux en France ?

Hélas : non ! Que seront les directives gouvernementales à ce sujet ? A suivre ...

Il faut que ça bouge enfin .

 Voir : http://www.20minutes.fr/monde/2149407-20171011-scandale-h...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[novembre-décembre 1762]

Aurons-nous aujourd'hui la première épreuve de Pierre ? Nous travaillons d'un autre côté à une édition de Cassandre , pour amuser M. le syndic Pictet 1.

Y a-t-il des nouvelles ? »