27/11/2018
Qu’il vive autant que son ouvrage!
... Qui donc ?
Mais Donald Trump bien entendu . Vous allez en conclure que ses jours sont comptés, et que son oeuvre touche à sa fin, heureusement : mais alors qui nous fera rire ou grimacer à la lecture de ses tweets ubuesques, tel un de dernière heure sur les manifestations de nos "gilets'jaunes " : https://www.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trum...

Bonne question d'actualité à l'heure où la Russie et l'Ukraine en viennent aux mains (sales) : http://www.leparisien.fr/international/loi-martiale-en-uk...
« A Charles-Jean-François Hénault
A Ferney, le 4 décembre [1763] 1
Mon cher et respectable confrère, celui qui vous grave n’entend pas mal ses intérêts : il est bien sûr que son burin deviendra célèbre sous la protection de votre plume. Je vous demande en grâce que, si on met au bas de votre portrait ce petit vers
Qu’il vive autant que son ouvrage! 2
on ajoute : Par Voltaire et par le public.
Il est bien triste que madame du Deffand ne puisse voir votre estampe.
La lumière est pour elle à jamais éclipsée ;
Mais vous vous entendez tous deux.
L’imagination, le feu de la pensée,
Valent peut-être mieux
Que deux yeux.
Je me défais des miens, et j’en suis plus tranquille ;
J’en ai moins de distractions.
Lorsque le cœur calmé renonce aux passions,
Deux yeux sont un meuble inutile.
Cela n’est pas tout à fait vrai, mais il faut tâcher de se le persuader. Mon espèce d’aveuglement est tout à fait drôle : une ophtalmie abominable m’ôte entièrement la vue quand il y a de la neige sur la terre, et je recommence quelquefois de voir honnêtement quand le temps se met au beau. Je vous prie, monsieur, vous qui avez de bons yeux (et cela doit s’entendre de plus d’une manière), de lire ce petit mémoire historique ; vous y trouverez des choses curieuses.
J’ai envoyé à madame du Deffand un conte à dormir debout, qui est d’un goût un peu différent. Les aveugles s’amusent comme ils peuvent.
Tout le Corneille est imprimé ; il y en a douze tomes. La Bérénice de Racine est à côté de celle de Corneille, avec des remarques ; l’Héraclius espagnol est au-devant de l’Héraclius français ; la conspiration de Brutus et de Cassius contre César, de ce fou de Shakespeare, est après le Cinna de Corneille, et traduite vers pour vers et mot pour mot : cela est à faire mourir de rire.
Adieu, monsieur ; conservez vos bontés au vieux de la montagne. »
1 Manuscrit passé à la vente Dentu en 1887 .
2 Le portrait de Hénault gravé par Claude-Antoine Littret de Montigny porte en épigraphe la formule « Qu'il vive autant que son ouvrage ! » tirée d'une lettre en vers de V* à Hénault : épître LXV du 1er septembre 1744 ; https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_(Voltaire)/%C3%89p%C3%AEtre_65#cite_note-1
Voir aussi : https://data.bnf.fr/14960367/claude_antoine_littret_de_montigny/
10:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2018
en France on entend toujours raison bien tard
... Oui, mon pauvre Voltaire, c'est toujours vrai .
On commence par gueuler, casser tout et n'importe quoi, couper la branche sur laquelle on est assis, bêler, emmerder ses concitoyens au prétexte de provoquer une révision de décisions gouvernementales, se comporter impunément en hors-la-loi, se faire récupérer par des dirigeants politiques et syndicaux qui se font mousser, pleurer et gémir sur son sort, et puis, éventuellement, réfléchir à ce qui est possible maintenant, et non plus seulement à ce qui est souhaitable dans un avenir proche . Moins de taxes sur les produits de première nécessité, soit ! c'est juste et nécessaire . A tous ceux qui bloquent les magasins, je dis "ne venez pas râler si les prix augmentent : qui casse paye !"

Qui fait casser, aussi !
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
4 décembre 1763 1
Je présente encore à mes anges, un exemplaire de la Tolérance, et je les supplie de le prêter à mon frère Damilaville . J'en ai fort peu d'exemplaires, et Paris n'en aura de longtemps . Je me flatte que M. le duc de Praslin et mes anges protégeront cet ouvrage .
M. le duc de Choiseul me mande 2 qu'il en est enchanté, ainsi que Mme de Gramont , et Mme de Pompadour . Peut-être qu'un jour ce livre produira le bien dont il n'aura d'abord fait voir que le germe . L'approbation de mes anges, et de leurs amis, sera d'un grand poids . Je ne sais si je leur ai mandé que je connais des millionnaires qui sont prêts à revenir avec leur argent, leur industrie et leurs familles , pour peu que le gouvernement voulût avoir pour eux la même indulgence seulement que les catholiques obtiennent en Angleterre . Mais en France on entend toujours raison bien tard .
J’avais déjà écrit à Marmontel 3 avant que madame Denis eût reçu la lettre du 25 Novembre, et voici ce qui m’est arrivé.
Marmontel m’ayant mandé que M. Thomas s’était désisté en sa faveur, je ne doutai pas qu’il n’eût l’obligation de ce désistement aux bontés de M. le duc de Praslin et aux vôtres 4. Il m’avait juré les larmes aux yeux, dans son voyage aux Délices, qu’il n’avait aucune part aux traits insolents répandus dans cette misérable parodie 5. Je vous écrivis pour lors. S’il avait depuis manqué le moins du monde ou à vous, ou à M. le duc de Praslin, il serait trop coupable et trop indigne de la place qu’il a obtenue. Je ne lui ai écrit qu’une lettre de félicitation fort simple, dans laquelle je lui paraissais persuadé de sa reconnaissance pour ses bienfaiteurs.
Vous devez avoir reçu, mes divins anges, des corrections que je crois nécessaires aux roués . Je ne sais si elles leur paraissent aussi importantes qu’à moi.
Respect et tendresse.
V. »
1L'édition de Kehl est limitée aux deux premiers paragraphes , voir note de la lettre du 9 novembre 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/11/01/l-europe-me-suffit-je-ne-me-soucie-guere-du-tripot-de-paris-6101604.html
et la lettre du 4 novembre 1761 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/05/vous-demandez-le-secret-aux-cloches-5870039.html
L’Édition Supplément au recueil donne le reste de la lettre, et le tout est dans Moland .
2 Lettre du 27 novembre 1763 .
3 Voir lettre du 1er décembre 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/11/23/les-fripons-et-les-sots-n-auront-pas-desormais-beau-jeu-6107707.html
4 Il n'en était pas ainsi . L'adversaire de Marmontel, Thomas était le secrétaire du duc de Praslin, et le duc l'avait poussé à se présenter contre Marmontel, en représailles d'un incident survenu en 1759 ; voir les Mémoires de Marmontel, ainsi que Collé , et : https://lef-e.org/yahoo_site_admin/assets/docs/Mulryan_December_2012.340125126.pdf
Mais Thomas refusa de se prêter à l'opération et préféra retirer sa candidature . Le duc de Praslin blessé de cette générosité lui retira ses fonctions de secrétaire intime .
5 De la scène de Cinna .
10:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2018
Le vrai secret pour bien améliorer sa terre c'est d'y dépenser beaucoup
... Ce qui est aussi le moyen, version contemporaine, de se rendre esclave du Crédit Agricole et de polluer à tout va .

« A Élie Bertrand
Premier pasteur
à l’Église française, membre de
plusieurs académies
à Berne
3è décembre 1763
Je vais saisir, mon cher philosophe, une occasion d'écrire à Mgr l’Électeur palatin, comme vous le désirez . Je souhaite autant que vous le succès de cette petite négociation . N'a-ton pas imprimé à Berne les huit dissertations de M. Schmitt 1, qui lui ont valu huit couronnes ? Je vous supplie de présenter mes respects et mes remerciements à votre Société d'agriculture 2 qui a daigné m'admettre dans son corps . Mon potager mérite cette place si je ne la mérite pas . Je mange au milieu de l'hiver, les meilleurs artichauts, et tous les meilleurs légumes . Je défriche et je plante ; mais je vous assure que ces expériences de physique sont très chères . Le vrai secret pour bien améliorer sa terre c'est d'y dépenser beaucoup .
Présentez toujours, je vous prie, mes tendres respects à M. et Mme Defreüdenrich , et de me conserver votre amitié .
V. »
1 Friedrich Samuel Schmidt, Theses antiquariae, 1763 . Voir : https://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Samuel_Schmidt
2 C'est l'Oekonomische Gesellschaft, de Berne . Le diplôme délivré à Voltaire est passé en vente (Lambert, à Paris en octobre 1917 ). on y lit : « La Société helvétique instruite que M. de Voltaire, seigneur de Ferney, comte de Tournay, gentilhomme ordinaire du roi, historiographe de France, si célèbre dans toute l’Europe par ses ouvrages immortels, s'appliquait à présent à l'agriculture avec autant de zèle que d'intelligence, s'est fait un plaisir et une gloire de l'agréger par une délibération unanime, à son corps , dans la classe de ses membres honoraires […]. » Je diplôme est signé du président, « Frid. De Mulinen » [Friedrich von Mülinen], et du secrétaire, Élie Bertrand .
11:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2018
les fripons et les sots n'auront pas désormais beau jeu
... Mettons les tous dans le même sac et jetons-les en déchetterie ! Le seul problème sera de trouver assez de bennes pour les éliminer . Ah ! je rêve de ce moment depuis longtemps, vivrai-je assez vieux pour le voir ?

Décharge sauvage : attention danger !
« A Jean-François Marmontel
1er décembre 1763
Enfin , mon cher confrère, je puis vous appeler de ce nom 1. Voilà ce que je désirais depuis si longtemps . Jugez de la joie de Mme Denis et de la mienne . Voilà notre Académie bien fortifiée ; les fripons et les sots n'auront pas désormais beau jeu . Le jour de votre réception sera un grand jour pour les belles-lettres . Je ne peux vous exprimer le plaisir que nous ressentons ici .
V.»
1 Marmontel est élu à l'Académie le 22 novembre 1763, et cette élection marque une victoire du clan philosophique ; voir : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-francois-marmontel
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2018
les remontrances des parlements, leurs arrêts, leurs démissions, la pastorale de monseigneur du Puy, sont des choses fort amusantes
... Au second degré bien entendu , car de prime abord c'est tristounet .
Dans ces choses réjouissantes, Voltaire aurait lui aussi épinglé l'actuel évêque du Puy monsignore Crépy qui joue au dictateur tant dans son monde clérical que profane : https://www.medias-presse.info/les-delires-de-mgr-crepy-l...

Ah ! religion quand tu nous tiens, la raison s'enfuit . Vive le rire .
« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand
1er décembre 1763
L'aveugle fait ce qu'il peut pour amuser l'aveugle . Le quinze-vingt des Alpes convient que les remontrances des parlements, leurs arrêts, leurs démissions, la pastorale de monseigneur du Puy, sont des choses fort amusantes ; mais il croit que le présent conte pourrait aussi faire passer un quart d'heure de temps, attendu, comme il est très bien dit dans ledit conte, que les soirées d'hiver sont fort longues 1. Il faut que les aveugles fassent des contes, ou qu'ils jouent de la vielle 2, car si on avait perdu quatre sens, il n'y aurait autre chose à faire qu'à se réjouir avec le cinquième .
Les Alpes présentent leurs respects à saint Joseph . On suppose que M. le président Hénault jouit d'une parfaite santé ; on l'assure du plus tendre et du plus véritable attachement . »
1 Rappel de Ce qui plait aux dames , 4 : « L'hiver allonge la soirée » ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Ce_qui_pla%C3%AEt_aux_dames
2 Comme les trouvères, ou comme Homère . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Po%C3%A9sie_hom%C3%A9rique_et_l%E2%80%99ancienne_po%C3%A9sie_fran%C3%A7aise
09:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
que font les parlements ? veulent-ils faire renaître le temps de la Fronde ? ont-ils le diable au corps ?
... Posons d'abord la question à Jean Lassalle ; https://www.youtube.com/watch?v=GgdCiF6yQYU

Droit dans ses bottes, a-t-il tout compris ?
Et tout à propos d'infâme : [la] Superstition : https://www.youtube.com/watch?v=aoraAsnW03Q
« A Etienne-Noël Damilaville
1er décembre 1763 1
Mon cher frère, voici encore quelques quakres qui me sont parvenus je ne sais comment .
Comme il faut un peu s'amuser en faisant la guerre, je joins à ce paquet , un conte à dormir debout 2, que vous n'aurez peut-être pas le temps de lire, mais frère Thieriot en aura le temps après avoir fait sa méridienne, ou pour faire sa méridienne .
Il y [a] ici une lettre bien importante pour M. Mariette 3, que je recommande à la bonté de mon frère . Il y en a aussi d'autres qu'on peut mettre à la petite poste, le tout en faveur de la bonne cause , que nous devons toujours avoir devant les yeux .
Avez-vous reçu une Tolérance ? C'est un ouvrage pour les frères, et on croit que cette petite semence de moutarde produira beaucoup de fruit un jour, car vous savez que la moutarde et le royaume des cieux c'est tout un 4.
Eh bien, que font les parlements ? veulent-ils faire renaître le temps de la Fronde ? ont-ils le diable au corps ? Mais ce ne sont pas là nos affaires ; notre grande affaire est d'écr l'inf .
N.B. – Ne pourriez-vous pas faire tenir adroitement un quakre à Merlin ou à Cailleau ? Il pourrait imprimer icelui . Il est sûr qu'il faut écraser l'infâme mais sans se compromettre . »
1 Une copie de cette lettre est à Darmstadt quoiqu'il n'y en ait pas dans la collection Beaumarchais-Kehl ; mais cette copie est ajoutée au texte de la lettre du 12 novembre 1763, le tout étant daté du 23 novembre 1763 .
2 Ce conte en vers est Ce qui plait aux dames, daté de Partout, 1764, mais imprimé dès 1763 , voir par exemple la lettre du 1er janvier 1764 : « On m'a envoyé de Paris un conte intitulé, Ce qui plait aux dames . »
3 La plupart des lettres à Mariette concernant l'affaire des dîmes n'ont pas encore fait leur apparition sur le marché des autographes .
4 Allusion à l'évangile de Matthieu, XIII, 31 ; V* montre encore sa passion à proclamer un nouvel évangile et s'opposer concrètement au Christ et aux apôtres, qu'il perçoit comme des adversaires réels et personnels . Voir publication « Voltaire et le Christ » à propos du Pot-pourri .
01:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2018
On lui aura trois obligations
... disent les maires de France, les plus optimistes, au sortir de l'Elysée où le président Macron les a invités .
https://www.liberation.fr/france/2018/11/21/face-aux-mair...
« A Gabriel Cramer
à Genève
[novembre - décembre 1763]
Monsieur Cramer est prié très instamment,
1° De vouloir bien envoyer quelques douzaines de mandements de l'évêque d'Alétopolis,
2° De vouloir bien ne pas oublier la vie de Pierre,
3° D'avoir la bonté de faire relier deux Tolérance . On lui aura trois obligations. »
09:26 | Lien permanent | Commentaires (0)

