Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

ce malheureux n'a été poussé à un tel crime que pour avoir entendu des discours atroces

... sur le montant du chèque qu'il allait encaisser .

Je parle ici bien entendu de ce paparazzo irlandais auteur du crime de lèse majesté envers Kate Middleton et par ricochet touchant toute la famille royale d'Angleterre, puis le Commonwealth et le monde entier évidemment . Un tel crime ne restera pas impuni et le dol sera effacé par un coup où ça fait mal, au porte-monnaie , comme d'habitude .

 http://lci.tf1.fr/people/photos-topless-de-kate-middleton-un-photographe-irlandais-serait-7538236.html

 Conclusion : Don't make waves ! http://www.deezer.com/music/track/1362246

oh shocking.jpg

 

 

 

« A madame Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA
A Monrion, près de Lausanne, 18 janvier [1757].

Madame, j'ai l'honneur d'envoyer à Votre Altesse sérénissime la meilleure relation que j'aie reçue de l'attentat commis contre la personne de Louis XV, qui ne s'attendait pas à voir reparaître les Ravaillac. Celui-ci n'est apparemment qu'un bâtard de la maison de Ravaillac, qui s'est imaginé pouvoir tuer un roi avec un petit canif à tailler des plumes. Ce qu'il y a de vraiment déplorable dans cette aventure, c'est que ce malheureux n'a été poussé à un tel crime que pour avoir entendu des discours atroces, qui ont fait germer dans son cœur la résolution du parricide. Pierre Damiens 1 n'était qu'un vil fanatique de la populace, comme l'ont été les assassins des princes d'Orange, du grand roi Henri IV, et tant d'autres. Son crime n'a été que le fruit de quelques discours séditieux et emportés, sans but et sans dessein; du moins on n'a pas, jusqu'à présent, découvert la moindre apparence de complot. C'est un chien qui a gagné la rage de quelques chiens convulsionnaires et jansénistes qui aboyaient au hasard. Les jésuites triomphent de voir les rois assassinés par d'autres que par eux et par les jacobins. C'est à présent le tour des jansénistes. Que d'horreurs, madame ! et que le meilleur des mondes possibles est affreux !
Quatre cent mille soldats vont donc inonder le nord de l'Allemagne. Il faudra toute la prudence de Votre Altesse sérénissime pour que le contre-coup d'un choc si terrible ne se fasse pas sentir jusque dans vos États. Vous êtes au milieu des parties belligérantes; puissiez-vous leur inspirer l'esprit de paix et de justice qui anime votre cœur. Je fais, du fond de ma retraite, mille vœux pour toute votre auguste maison et pour Votre Altesse sérénissime, qui connaît mon profond respect et mon tendre attachement. »

1 En réalité Robert-François Damiens . V* mélange un peu les prénoms en parlant de lui .

 

24/09/2012

je rends justice à tous ces libelles périodiques en ne les lisant jamais

 ... Voilà ce qu'avec un peu d'intelligence auraient dû dire ceux qui se disent choqués par des journaux qui n'ont pas leur agrément .

 Hélas, comme le dit Jean Le Rond d'Alembert (pour qui j'ai une affection particulière), "la raison finira par avoir raison" mais nous "n'y serons plus " quand ça arrivera !

 

la raison 8571.JPG

 

« DE M. D'ALEMBERT.

A Paris, 23 janvier [1757].

La Religion vengée 1, mon cher et illustre philosophe, est l'ouvrage des anciens maîtres de François Damiens, des précepteurs de Châtel et de Ravaillac, des confrères du martyr Guignard, du martyr Oldcorn, du martyr Campian 2, etc. Je ne connais, comme vous, cette rapsodie que par le titre; elle ne fait ici aucune sensation, quoiqu'il en ait déjà paru plusieurs cahiers. Le jésuite Berthier, grand et célèbre directeur du Journal de Trévoux, est à la tête de cette belle entreprise, qui tend à décrier auprès du dauphin les plus honnêtes gens et les plus éclairés de la nation. Ces gens-là sont le contraire d'Ajax, ils ne cherchent que la nuit pour se battre 3; mais laissons-les dire et faire, la raison finira par avoir raison. Malheureusement vous et moi nous n'y serons plus quand ce bonheur arrivera au genre humain. Quelqu'un qui lit le Journal de Trévoux (car pour moi je rends justice à tous ces libelles périodiques en ne les lisant jamais) me dit hier que, dans le dernier journal, vous étiez nommément et indécemment attaqué « Ce poète, dit-on, qui s'appelle l'ami des hommes, et qui est l'ennemi du Dieu que nous adorons. » Voilà comme ils vous habillent, et voilà ce que M. de Malesherbes, le protecteur déclaré de toute la canaille littéraire, laisse imprimer avec approbation et privilège.
Le malheureux assassin n'a point encore parlé; il persifle ses juges et ses gardes; il demande la question, et je crois qu'il ne sollicitera pas longtemps. C'est un mystère d'iniquité effroyable, dont peut-être on ne saura jamais les vrais auteurs.
Votre Histoire fait beau et grand bruit, comme elle le mérite; le chapitre 4 d'Henri IV surtout a charmé tout le monde. J'ai reçu Imagination 5, et je vous en remercie. Adieu, mon cher et illustre confrère; vous devriez bien nous donner quelque ouvrage digne de vous sur l'attentat commis en la personne du roi. En attendant je vous recommande, à vos moments perdus, les auteurs de la Religion vengée. Vale, et nos ama. »
.   

3 Iliade, chant XVII, vers 645.

4 Aujourd'hui le chapitre CLXXIV de l'Essai sur les Mœurs :page 342 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80008c/f347.tableDesMatieres

 

23/09/2012

Où pourrais-je être mieux que dans le repos, la liberté, et l'abondance ?

... Dans la peau d'un homme sans maladie, je suppose ! mon cher Volti !

Il me semble qu'à chaque fois que vous écrivez à Marie-Ursule, vous ne pouvez vous empêcher de frimer un peu, tout comme un jeune  qui fait sa cour et veut épater sa belle . Je dis jeune en pensant aussi à ceux qui, plus murs,(suivez mon regard), gardent une belle jeunesse d'esprit et aiment la vie et leurs proches . De toute façon, il est une chose qui vous démasque ici, c'est votre satisfaction affichée pour le repos, vous qui n'êtes jamais aussi vivant et gaillard qu'au travail .

Si toutefois un gain au loto m'apporte l'abondance, j'aurai du même coup du repos et profiterai de ma liberté à l'égal de mon maître  Volti . Et à propos, je pourrais sponsoriser l'achat des manuscrits d'Emilie du Châtelet, récemment retrouvés .

sauver émilie.jpg

http://fonds-voltaire.org/index.php/patrimoine/cirey

 

 

« A madame Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg.

A Monrion, 20 janvier [1757].

J'ai eu cinquante relations, madame, de cette abominable entreprise d'un monstre 1 qui, heureusement, n'était qu'un insensé. Si l'excès de son crime ne lui avait pas ôté l'usage de la raison, il n'aurait pas imaginé qu'on pouvait tuer un roi avec un méchant petit canif à tailler des plumes. Ce qu'il y a de plus frappant, c'est que ce bâtard de Ravaillac avait trente louis d'or en poche. Ravaillac n'était pas si riche. Vous savez qu'il avait été laquais chez je ne sais quel homme de robe nommé Maridor, et que son frère servait actuellement chez un conseiller des enquêtes. Ce conseiller a dénoncé ce frère de l'assassin, et ce frère est probablement très-innocent. Le monstre est un chien qui aura entendu aboyer quelques chiens des enquêtes, et qui aura pris la rage. C'est ainsi que le fanatisme est fait. A peine le roi a-t-il été blessé. Cette abominable aventure n'aura servi qu'à le rendre plus cher à la nation, et pourra apaiser toutes les querelles. C'est un grand bien qui sera produit par un grand crime. Fontenelle est mort à cent ans 2. Je vous souhaite une vie encore plus longue.
Je passe mon hiver à Monrion près de Lausanne. Cela me fait retrouver mes Délices beaucoup plus délices au printemps. Où pourrais-je être mieux que dans le repos, la liberté, et l'abondance ? »

2 Moins un mois et deux jours ; voir page 71 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113308/f88.image

 

Mais comment me justifierai-je d'avoir tant assuré que ces horreurs n'arriveraient plus, que le temps du fanatisme était passé,...? Je voudrais que dans quelque temps on rejouât Mahomet

... En disant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles actuellement .

Pauvre réponse que je donne .

Voltaire, plus intelligemment, demandera qu'on remette en lumière une de ses dénonciations du fanatisme religieux, "Mahomet ou Le Fanatisme" ; cette tragédie n'a toujours pas l'heur de plaire de nos jours et fut interdite de représentation il y a peu d'années dans l'hypocrite et cosmopolite ville de Genève . Evidemment l'argent des pays arabes prime sur la liberté de pensée et de parole, sans pudeur, et ce n'est pas près de changer .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fanatisme_ou_Mahomet

Hélas,Charlie Hebdo n'a été capable que de faire dans "l'énorme", juste dans le principe, sot dans l'exécution , dommage .  N'est pas Voltaire qui veut !

Petit rappel :

sauver émilie.jpg

http://fonds-voltaire.org/index.php/patrimoine/cirey

 

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

A Monrion, 20 janvier [1757].

Mon cher ange, je sens tout le prix de votre souvenir dans un temps où vous êtes si consterné de l'horrible aventure, et si occupé à remplir le vide immense laissé dans le parlement 1. Votre assiduité à des devoirs nouveaux dont vous êtes dispensé est un mérite dont le parlement, le public, et la cour, doivent vous tenir compte. Je me flatte, pour l'honneur de la nation et du siècle, et pour le mien, qui ai tant célébré cette nation et ce siècle, qu'on ne trouvera nulle ombre de complicité, nulle apparence de complot dans l'attentat aussi abominable qu'absurde de ce polisson d'assassin, de ce misérable bâtard de Ravaillac. J'espère qu'on n'y trouvera que l'excès de la démence il est vrai que cette démence aura été inspirée par quelques discours fanatiques de la canaille c'est un chien mordu par quelques chiens de la rue, qui sera devenu enragé. Il paraît que le monstre n'avait pas un dessein bien arrêté, puisque, après tout, on ne tue point des rois avec un canif à tailler des plumes. Mais pourquoi le scélérat avait-il trente louis dans sa poche ?2 Ravaillac et Jacques Clément n'avaient pas un sou. Je n'ose importuner votre amitié sur les détails de cet exécrable attentat. Mais comment me justifierai-je d'avoir tant assuré que ces horreurs n'arriveraient plus, que le temps du fanatisme était passé, que la raison et la douceur des mœurs régnaient en France? Je voudrais que dans quelque temps on rejouât Mahomet 3. Je n'ose vous parler à présent de cette Histoire générale, ou plutôt de cette peinture des misères humaines, de ce tableau des horreurs de dix siècles mais, si vous avez le loisir de recueillir les opinions de ceux qui auront eu le courage d'en lire quelque chose, vous me rendrez un vrai service de m'apprendre ce qu'on en pense et ce que je dois corriger en général: car c'est toujours à me corriger que je m'étudie. Que fais-je autre chose avec l'ancienne Zulime ? Le travail a fait toujours ma consolation: le rabot et la lime sont toujours mes instruments. Est-il vrai que M. de Sainte- Palaye 4 succédera à Fontenelle dans l'Académie? Je lui souhaite sa place et sa longue vie. Adieu, mon cher et respectable ami.
Mille tendres respects à tous les anges. Les deux Suisses vous embrassent. »
 

1 Louis XV venait d'exiler seize conseillers, du nombre desquels était l'abbé de Chauvelin. . A la demande du roi,le pape avait promulgué un bref aux évêques de France, que le Parlement avait condamné et supprimé, et le roi supprima le Parlement le 15 décembre 1756 ; ceux qui ne furent pas renvoyés résignèrent leur charge .

2 C'est en fait le reliquat d'une somme volée auparavant .

3 Ce qui sera fait le 18 mai 1757.

4 Jean-Baptiste de La Curne de Sainte Palaye : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_La_Curne_de...

Il succèdera à Louis de Boissy, poète comique, en mai 1758 . C'est Antoine-Louis Séguier qui succéda à Fontenelle .

 

Réjouissez-vous à Lyon, avec la meilleure des femmes

... Car vous avez la chance d'héberger Mam'zelle Wagnière , qui peut compter sur "l'inviolable attachement " d'un solitaire gessien .

A vous ces jolies fleurs, à votre image, épanouies et tendres

BON ANNIVERSAIRE LOVEVOLTAIRE

 

bonanniversairelove 9841.JPG


Autre femme remarquable, Emilie du Châtelet, compagne et amie de Voltaire. On a retrouvé un certain nombre de manuscrits de cette savante et ils vont être mis en vente aux enchères le mois prochain . Pour permettre leur maintien en France, leur étude et sauvegarde , il est fait appel aux donateurs .

http://fonds-voltaire.org/index.php/patrimoine/cirey

URGENCE

sauver émilie.jpg

 http://fonds-voltaire.org/edc1/



 

« A M. Pierre PICTET,

[Professeur en droit.]

 

Magistrat de Genève, chez le sieur Le Blanc à Lyon

Monrion, 16 janvier [1757].

Mon très-aimable voisin, les Délices ne sont plus Délices quand vous n'êtes plus dans le voisinage; il faut alors être à Monrion. Votre souvenir me console; et l'espérance de vous revoir, au printemps, me donne un peu de force.
Je suis bien honteux pour ma nation qu'il y ait encore des Ravaillac; mais Pierre 1 Damiens n'est heureusement qu'un bâtard de la maison Ravaillac, qui a cru pouvoir tuer un roi avec un méchant petit canif à tailler des plumes. C'est un monstre, mais c'est un fou. Cet horrible accident ne servira qu'à rendre le roi plus cher à la nation, le parlement moins rétif, et les évêques plus sages.
Réjouissez-vous à Lyon, avec la meilleure des femmes et la plus aimable des filles, et comptez sur l'inviolable attachement des deux solitaires suisses. »

1 En réalité Robert-François Damiens . V* mélange un peu les prénoms en parlant de lui .

 

22/09/2012

On ne doit pas me reprocher du moins d'avoir tant écrit contre le fanatisme je n'en ai pas encore assez dit

 ... Et vous pouvez compter sur moi, modeste scribe/scribouillard, pour vous informer au jour le jour des pensées et actions de Voltaire contre le fanatisme .

 Et Fesses de bouc, le grand frère protecteur des petits n'enfants trop bien connu, par trouille s'est permis de bloquer la page  du Point pour épargner le pauvre lecteur heurté par la caricature de Mohammed issue de Charlie hebdo . On dit "merci à FdB !"

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120920.OBS3104/caricature-de-mahomet-facebook-suspend-le-point.html

Me voici rassuré à tout jamais sur la sauvegarde du droit de penser de mes petits enfants ; aucune aventure sordide , aucune nouvelle sexuelle , aucune information pertinente ne peut les toucher : FESSES de BOUC LES PROTEGE !

 

fessebouc.jpg

 

 

« A madame de FONTAINE,

A PARIS.

A Monrion, 16 janvier [1757]

Ceci est pour ma nièce, ma compagne en maladies; pour mon neveu le juge et le prédicateur, pour mon petit-neveu, pour M. de Florian, que j'embrasse tous du meilleur de mon cœur. Nous sommes un peu malades, Mme Denis et moi, à Monrion.
Les bons Suisses me reprochent d'avoir trop loué une nation et un siècle qui produisent encore des Ravaillac. Je ne m'attendais pas que des querelles ridicules produiraient de tels monstres.
Je crois bien que Robert-François Damiens n'a point de complices; mais c'est un chien qui a gagné la rage avec les chiens de Saint-Médard; c'est un reste des convulsions. On ne doit pas me reprocher du moins d'avoir tant écrit contre le fanatisme je n'en ai pas encore assez dit. S'il y a quelque chose de nouveau, nous prions instamment M. de Florian, qui n'épargne pas ses peines, de se souvenir de nous.
Songez à votre santé, ma chère nièce; j'ai fait un fort beau présent 1 au grand Tronchin le guérisseur il en est très-content. Voici ce Testament 2 que vous demandez, ma chère enfant; je vous prie d'en donner copie sur-le-champ à M. d'Argental et à Thieriot. Ce nouveau Testament est meilleur que l'ancien qui court sous mon nom. »

1 Il lui a offert des flambeaux en décembre 1756 : le 22 décembre il écrit à Jean-Robert Tronchin : « Voici pour les payer deux petits billes de change, l'un de 3200 livres tournois 6, l'autre de 4028 livres tournois 16 . »

2 Voltaire désigne ainsi son poème de la Religion naturelle, dans la lettre à Thieriot du 12 avril 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/06/21/quoique-j-y-aie-dit-tout-ce-que-je-pense-je-me-flatte-pourta.html

 

21/09/2012

Pourquoi faut-il que les fanatiques s'épaulent tous les uns les autres

... Parce qu'ils sont lâches et minoritaires .

 Lire sans délai : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/09/pourquoi-charlie-hebdo-sauve-l.html

 

film antiislam.jpg

Un brin de bon sens !

 Voir : http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/18/une-culture-de-la-haine-fort-contagieuse

 

« A M. D'ALEMBERT.

A Monrion, 16 janvier [1757].

Je vous envoie, mon cher maître, l'article Imagination, comme un boiteux qui a perdu sa jambe la sent encore un peu. Je vous demande en grâce de me dire ce que c'est qu'un livre contre ces pauvres déistes, intitulé la Religion vengée 1, et dédié à monseigneur le dauphin, dont le premier tome parait déjà, et dont les autres suivront de mois en mois, pour mieux frapper le public.
Savez-vous quel est ce mauvais citoyen qui veut faire accroire à monsieur le dauphin que le royaume est plein d'ennemis de la religion? Il ne dira pas au moins que Pierre 2 Damiens, François Ravaillac, et ses prédécesseurs, étaient des déistes, des philosophes. Pierre Damiens avait dans sa poche un très-joli petit Testament 3 de Mons. Je crois l'auteur parent de Pierre Damiens. Mandez-moi le nom du coquin, je vous prie, et le succès de son pieux libelle. Votre France est pleine de monstres de toute espèce. Pourquoi faut-il que les fanatiques s'épaulent tous les uns les autres, et que les philosophes soient désunis et dispersés! Réunissez le petit troupeau, courage. J'ai bien peur que Pierre Damiens ne nuise beaucoup à la philosophie.
Mme Denis et le solitaire Voltaire vous embrassent tendrement. »

1 La Religion vengée, ou Réfutation des auteurs impies, par une société de gens de Lettres (Soret, le père Hayer, etc.), t. 1, 1757, in-12. il en a paru, depuis, vingt autres volumes. Le premier cahier a paru en janvier 1757 . http://books.google.fr/books?id=HokUAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

2 En réalité, Robert-François étaient les seuls prénoms de l'assassin insensé de Louis XV.

3 Voltaire veut donner à entendre que Damiens était l'instrument des jansénistes, en supposant qu'il était porteur du N. T. de Mons, dont voici le titre Nouveau Testament traduit sur la Vulgate, avec les différences du grec, Mons, Gaspard Migeot (Amsterdam, Elzevier), 1667, deux volumes in-12, que le père Colonia a compris dans sa Bibliothèque janséniste. Le livre trouvé sur Damiens était intitulé Instruction chrétienne. (Beuchot.)

Voir : http://users.skynet.be/sky71622/NTM.html