27/09/2023
Renouvelle ses plaintes
... par exemple contre le JDD, comme le fait la mère d'Enzo B. : https://www.liberation.fr/checknews/erreur-dillustration-...
Il est bien sûr possible aussi de porter plainte contre l'auteur et l'hébergeur de publications malveillantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075
« A Albrecht Friedrich von Erlach
[16 février 1768] 1
[Renouvelle ses plaintes contre le journal de Berne ; explique que sa précédente lettre a croisé celle d'Erlach ; promet d'envoyer les Annales de l'Empire .]
1 Voir lettre du 13 février 1768 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/25/se-plaint-du-contenu-de-la-gazette-de-berne-sous-la-directio-6462996.html
18:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elle n'est pas tout à fait en état
... Mais croit l'être, la Corse des nationalistes épris d'autonomie ! Ceux-ci, évidemment veulent la coppa, l'argent de la coppa et la main de la charcutière . La "reconnaissance du peuple corse" est un pas de plus dans la division des Français , version Clochemerle , mais avec des furieux armés . Mr le président, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ânes qui soient têtus en Corse : https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/emmanuel-m...
.

« A Gabriel Cramer
[Vers février 1768] 1
J'ai envoyé hier à monsieur Cramer de quoi continuer l'édition de son troisième volume .
Quant à l'in-quarto , je le prie de me faire savoir s'il a commencé l'Histoire de Charles XII . Il y a un morceau intéressant qu'il faut y ajouter 2 ; il conviendrait que cette pièce fût mise au-devant de l'histoire, mais si l'ouvrage est commencé, on la placera à la fin . Elle n'est pas tout à fait en état, mais cela ne demande qu'un jour de travail .
Je l'avais prié de me faire avoir un Grégoire de Tours 3 de ma bibliothèque. »
1 Comme Charles XII se trouve dans le volume VII de l'édition quarto, dont les volumes I-VII parurent au printemps de 1768 , et que V* ne sait pas encore si l'impression a commencé, la date de la lettre peut être fixée en février, avec une certaine marge d'incertitude .
2 Il s'agit probablement d'un avis ajouté par V* à l'édition de 1759 de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, précédant une lettre de La Vergne, comte de Tressan, attestant que Stanislas, roi de Pologne, avait trouvé très véridique tout ce que V* avait dit des affaires de la Pologne dans cet ouvrage;avis et lettre figurent dans les éditions ultérieures .
« Lettre de Louis-Élisabeth de La Vergne, comte de Tressan, à Voltaire
Commercy, 11 juillet 1759. P.a.s., avec note autographe de Voltaire au verso, 2 p. in-4o. Best.7669,
D8390 (les deux d’après l’imprimé cité ci-dessous)
Certificat du roi Stanislas sur l’Histoire de Charles XII, reproduit dans l’Histoire de l’empire de Russie. Au
dos de ce document, Voltaire a écrit de sa main: «certificat du Roy de Pologne Stanislas sur l'histoire
de Charles 12».
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome16.djvu/152
3Sans doute l'Historia Francorum de saint Grégoire de Tours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Tours
09:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il n'y a d'autre parti à prendre que celui d'attendre tout du temps...et se contenter d'inspirer l'horreur pour les superstitions et pour les persécutions dans quelque petit livre à la portée de tout âge
... Le plus célèbre petit livre était rouge et de Mao Tsé Toung et aurait bien fâché le Patriarche . Pour moderniser la chose, diffusion via les réseaux sociaux, drogue addictive de notre siècle . C'est le domaine des "influenceurs" de millions de gobeurs de fake news qui sont plus rapides pour dénigrer et malmener tous et tout que de réfléchir tant soit peu . Combien de temps nous reste-t-il avant de basculer dans l'irréparable ?

« A l'abbé Joseph Audra
[février 1768] 1
La malheureuse aventure de Sainte-Foix, ayant été depuis longtemps représentée au Conseil du roi sous les plus noires couleurs a nui beaucoup à l'affaire des Sirven, comme je l'avais prévu. Les Sirven avaient été renvoyés par la commission des conseillers d'État ordinaires par-devant le roi lui-même, pour obtenir la cassation de la sentence confirmée par le parlement de Toulouse. Mais ce parlement a représenté avec tant d'opiniâtreté son droit de ressort contre les condamnés contumaces, droit en effet établi pour tous les parlements du royaume, que le conseil a craint les mouvements de toute la magistrature. Ces mêmes considérations ont empêché de signer l'édit, qui était tout prêt, pour légitimer les mariages des réformés. Il n'y a d'autre parti à prendre que celui d'attendre tout du temps. Il faudrait n'avoir que de loin en loin des assemblées publiques, et se contenter d'inspirer l'horreur pour les superstitions et pour les persécutions dans quelque petit livre à la portée de tout âge, que les pères de famille liraient à leurs enfants tous les dimanches. Les nouvelles sottises du pape et des jésuites ouvriront tôt ou tard les yeux du ministère. »
1L'édition Garnier la place en septembre 1767 . Copie par Wagnière ;Éditeurs, de Cayrol et François. D'après une note du manuscrit, cette lettre serait adressée à l'abbé Audra, professeur royal à Toulouse. (A. F.)
Cette lettre se réfère manifestement aux évènements dont il est qustion dans la lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html
et lettre du 19 février 1768 à Chardon : datée février 1768 http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-9.html
D'où la date proposée .
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2023
Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes.L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit
... No comment . C'est la pénible actualité .
Et on ne doit se contenter, ce jour, que de le dire sur tous les tons et toutes les langues: "La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle." et puis voter , contraints et forcés un budget militaire démesuré pour faire face à des furieux comme Poutine, Xi Jinping et Kim Jung un, Erdogan et les tyranneaux africains .

https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
15è février 1768
Je vais bien vous ennuyer, mon cher ange je vous envoie une profession de foi que je fis l'autre jour à un de mes amis 1. Je vous donne pour pénitence de la lire . Expiez par là votre énorme péché d'avoir jugé témérairement votre prochain. Vous sentez bien que c'est absolument Saint-Hyacinthe, et non pas moi, qui a dîné.
Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes. L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit 2. Je suis trop vieux pour déménager . Cependant, s'il faut aller mourir ailleurs, je prendrai ce parti . Ma haine contre certains monstres est trop forte 3.
J'ai ouï dire qu'on avait envoyé quelque chose à M. Suard. Je ne lui ai certainement rien envoyé, et le grand point est qu'il rende justice à cette vérité. Il est très certain qu'il n'y a personne dans Paris qui puisse dire que je lui aie fait tenir un plat de ce dîner auquel je n'assistai jamais. Il y a d'autres gens qui envoient 4. Pour L'Homme aux quarante écus, on voit aisément que c'est l'ouvrage d'un calculateur . Le ministère en doit être content. Je n'envoie jamais de brochures à Paris, mais je crois qu'on peut vous faire tenir celle-là sans vous compromettre. Je la chercherai , si vous en êtes curieux, et vous l'aurez, mon très cher ange . Vous n'avez qu'à ordonner. »
1 Voir lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html
2 L'Orphelin de la Chine, acte I, scène 2, vers 114 : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_ORPHELINDELACHINE.xml#A1.S12
3 Formule forte qui explique certaines saillies de V* quand sa haine est plus forte que sa prudence .
4 Ces deux mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .
09:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le sentiment est tout ce qui me reste
... A savoir la capacité d'apprécier ce qui m'entoure , du laid au détestable en passant par le beau et l'admirable , le monde et ses habitants sont une source inépuisable .

Tout nouveau, tout beau ?
« A Antoine-Bernard de Raymond, marquis de Modène, etc.
à Tarascon 1
Ferney, 13 janvier 1768 2
Il y a plus de deux ans, monsieur, que je n'ai écrit à Son Altesse Électorale . Il y a trois ans que je n'en avais que soixante et treize . Il y a deux ans que je ne sors guère de mon lit . J'ai fait chercher la lettre dont vous me faites l'honneur de me parler, et je ne l’ai point trouvée . Quand je serais plus jeune que je ne suis, je n'aurais pas pour vous des sentiments plus vifs . Le sentiment est tout ce qui me reste .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .
Voltaire.
Au château de Ferney par Genève 15è février 1768. »
1 Cette adresse a été biffée et remplacée d'une autre main par : « Au café de M. Guion sur le cours à Aix-en-Provence » ; aujourd'hui Café des Deux Garçons : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Gar%C3%A7ons
2 Original signé ; l'édition Paul Le Clerc « Deux inédits relatifs à la correspondance de Voltaire », Revue d'Histoire littéraire, mars-avril 1972.
Voir : https://www.e-enlightenment.com/person/raymoantoi001172/
et : https://gw.geneanet.org/fdst?lang=fr&iz=65764&p=antoine+joseph+bernard&n=de+raymond+de+modene
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2023
Se plaint du contenu de la Gazette de Berne sous la direction de son nouveau rédacteur en chef
... De nos jours aussi il est possible de se rebeller contre une direction déplaisante et possiblement malfaisante : au Monde https://www.lejdd.fr/Medias/La-grogne-s-installe-au-Monde...
et au JDD dirigé par un journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune : https://www.lepoint.fr/economie/apres-40-jours-de-greve-un-premier-jdd-sous-l-ere-geoffroy-lejeune-06-08-2023-2530721_28.php#11

Le prosélytisme d'extrême droite en marche
« A Albrecht Friedrich von Erlach
[13 février 1768] 1
[Se plaint du contenu de la Gazette de Berne sous la direction de son nouveau rédacteur en chef.]
1 Lettre connue par la réponse d'Erlach du 21 février 1768 qui dit avoir reçu le 17 les deux lettres du 13 et du 16 février, et remercie pour les Annales de l'Empire promises .
Voir lettre du 9 février : http://voltaireathome.hautetfort.com/index-1.html
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les militaires, ou je me trompe fort, seront réduits à être philosophes, jusqu’à ce qu'il arrive quelque grand événement dans l'Europe
... Foin de la philosophie ! les canons donnent de la voix auprès de l'Europe .
Mon ami Voltaire , nous avons à faire avec de sales individus qui sont l'opposé "du petit nombre qui préfère l'intérêt public à son ambition . " L'appât du gain et un égo surdimensionné ne connaissent pas de limites pour peu que l'on ait quelque pouvoir décisionnel . Peu d'espoir de paix, la race des Gandhi est définitivement tarie, les hindous eux-mêmes sont désormais violents .
Comme de toute éternité, on en sera réduit à ce pis-aller : "Chaque nation réparera petit à petit ses pertes comme elle pourra ."

La bonne volonté en action
« A Adam, comte Loewenhaupt 1
13è février 1768
Je voudrais bien , monsieur, que votre nouvelle fût vraie, et qu'on assemblât un concile en Espagne, surtout un concile de philosophes . Ce serait une assemblée de pères de la rédemption des captifs . Ils délivreraient les âmes que les révérends pères dominicains retiennent prisonnières .
Les pas que l'on fait dans le Milanais, à Venise et à Naples sont des pas de tortue . Les calculs de probabilités font croire qu'on pressera un jour la cadence . Je ne serai pas témoin de cette belle révolution, mais je mourrai avec les trois vertus théologales qui font ma consolation, la foi que j'ai à la raison humaine, laquelle commence à se développer dans le monde ; l'espérance que des ministres hardis et sages détruiront enfin des usages aussi ridicules que dangereux ; et la charité, qui me fait gémir sur mon prochain, plaindre ses chaînes et souhaiter sa délivrance .
Ainsi avec la foi, l'espérance et la charité j'achève ma vie en bon chrétien . Je me flatte de deux choses que l'on a crues longtemps impossibles , le silence des théologiens et la paix entre les princes . Je ne vois de plusieurs années aucun sujet de rupture entre les souverains et les douze cent mille hommes armés qui font la parade . Chaque nation réparera petit à petit ses pertes comme elle pourra . Ce n'est peut-être pas trop vous faire ma cour que de vous prédire qu'il n'y aura point de guerre . C'est dire à un bon danseur qu'on ne donnera point de bal, mais vous êtes du petit nombre qui préfère l'intérêt public à son ambition . Les militaires, ou je me trompe fort, seront réduits à être philosophes, jusqu’à ce qu'il arrive quelque grand événement dans l'Europe . Je suis très sensible, monsieur le comte, aux bontés que vous avez eues pour mon gendre adoptif M. Dupuits . Si vous avez quelques ordres à donner concernant monsieur votre fils 2, ne nous épargnez pas . Tout ce qui habite Ferney vous est dévoué, ainsi que moi . Ni ma vieillesse, ni mes maladies n'affaiblissent les sentiments d'attachement et de respect avec lesquels j'ai l'honneur d'être, monsieur . »
2 Charles Adam : https://www.wikidata.org/wiki/Q5949006
09:57 | Lien permanent | Commentaires (0)

