Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2023

elle est toute à l'honneur des dames,... Il est juste de prendre la défense de la plus jolie partie du genre humain, que des pédants ont cruellement attaquée

...

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

4 juillet [1767]

Vous serez peut-être aussi affligé que moi, mon cher ami, de ne recevoir qu'un maudit livre de prose 1 au lieu des vers scythes que vous attendiez. Ce n'est pas que vous ne soyez bientôt muni de vos vers scythes, mais enfin ils devaient arriver les premiers, puisque vous les aviez ordonnés, et il est triste de ne recevoir que la prose du neveu de l'abbé Bazin quand on attend des couplets de tragédie. Bazin minor vous a adressé sa petite drôlerie 2 par M. Marin, elle est toute à l'honneur des dames, et même des petits garçons, que les ennemis de l'abbé Bazin ont si indignement accusés. Il est juste de prendre la défense de la plus jolie partie du genre humain, que des pédants ont cruellement attaquée. A l'égard de la défense juridique des Sirven, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas admise. Le procureur général de Toulouse 3 est à Paris, il réclame vivement les droits de son corps, et ce droit est celui de juger les Sirven, et probablement de les condamner. De plus, on me mande que les protestants ont excité une émeute vers la Saintonge, qu'ils ont poursuivi trois curés, qu'ils en ont tué un, qu'on a envoyé des troupes contre eux, qu'on a tué six-vingts hommes. Je veux croire que tout cela est fort exagéré; mais il faut bien qu'il se soit passé quelque chose de funeste; et vous m'avouerez que ces circonstances ne sont pas favorables pour obtenir contre les lois du royaume une nouvelle attribution de juges en faveur d'une famille huguenote. Pour comble de disgrâce, le huguenot La Beaumelle, beau-frère du jeune huguenot Lavaysse, s'est rendu coupable d'une nouvelle horreur.

J'ai découvert enfin que c'était lui qui m'avait fait adresser quatre-vingt-quatorze lettres anonymes le compte est net, et le fait est rare. J'en ai reçu enfin une quatre-vingt-quinzième qui m'a mis hors de doute. Il y a d'étranges pervers dans le monde.

L'ami Damilaville ira sans doute chez vous pour consulter l'oracle. Il est fâché, aussi bien que moi, du procès de M. de Beaumont. C'est une chose douloureuse que M. de Beaumont, dans ce procès, paraisse en quelque façon comme délateur des protestants, après avoir été leur défenseur qu'il demande la confiscation du bien d'un protestant, et qu'il réclame des lois rigoureuses contre lesquelles il s'est élevé lui-même. Il est vrai qu'il redemande le bien des ancêtres de sa femme mais malheureusement les apparences sont odieuses, il a des ennemis, ces ennemis se déchaînent tout cela fait au pauvre Sirven un tort irréparable.

Pour me consoler, M. de Chabanon achève aujourd'hui sa tragédie ; mais M. de La Harpe n'est pas si avancé; il s'en faut beaucoup. Deux tragédies à la fois, sorties des cavernes du mont Jura, auraient été pour moi une chose bien douce. Je vous assure que j'ai besoin d'être réconforté. Je ne peux plus rien faire par moi-même pour le tripot; j'ai besoin de jeunes gens qui prennent ma place pour vous plaire.

Je me mets aux pieds de Mme d'Argental; je me recommande aux bontés de M. de Thibouville. J'espère que les satrapes Nalrisp et Elochivis 4 ne seront pas regardés à Fontainebleau comme des satrapes de mauvais goût quand ils protégeront des Scythes. Agréez, mon divin ange, les tendres sentiments de tout ce qui habite Ferney, et surtout mon culte de dulie. « 

1La Défense de mon oncle

2Expression du Bourgeois gentilhomme, acte I, scène 2

4Praslin et Choiseul .

18/01/2023

on ne peut se dissimuler que l'énorme quantité de fautes dont le Siècle fourmille ne lui fasse grand tort

... Est-ce de notre président dont il est question ? Si non on pourrait aisément le croire .

 

 

« A Gabriel Cramer

[1767]

Que monsieur Caro ait la bonté de ne point égarer ce nouvel errata qu'on lui envoie .

Il est prié de ne point entamer le quatrième volume du Siècle de Louis XIV avant d'avoir reçu les additions importantes qu'on lui communiquera .

Il y a huit pages entières au troisième tome de l'Histoire générale qu'on ne peut bien corriger et augmenter qu’en les ayant sous les yeux . Il est prié d'envoyer ce troisième tome bien empaqueté, et on le lui renverra le lendemain .

Au reste, on ne peut se dissimuler que l'énorme quantité de fautes dont le Siècle fourmille ne lui fasse grand tort . Il est triste de n'avoir pas dans une imprimerie un bon correcteur . On a oublié dans les tragédies de l'in-quarto jusqu'à des vers entiers . Tout cela se remarque . On est obligé d'en avertir par l’extrême intérêt qu'on prend à monsieur Cramer .

Où en est-il actuellement de son édition in-quarto ? »

17/01/2023

Il est très triste que lorsque tout conspire à ramener la paix et la tolérance, le sieur Poutine s'obstine à faire [la] guerre la plus honteuse et qu'il s'expose à de nouveaux opprobres et à de nouveaux châtiments

... Voltaire ne m'en voudra pas d'user de son texte pour dénoncer l'ignoble individu qui défraie notre actualité .

 

« A Jean Ribote-Charron

29 juin [1767] 1

[…] La personne à qui vous avez envoyé votre manuscrit, monsieur, m'a dit qu'elle en aurait soin, et qu'elle le ferait imprimer dans quelque temps . Il est très triste que lorsque tout conspire à ramener la paix et la tolérance, le sieur La Beaumelle s'obstine à faire [la] guerre la plus honteuse et qu'il s'expose à de nouveaux opprobres et à de nouveaux châtiments . Je vous prie de me mander s'il est vrai que madame sa femme ait acheté la seigneurie du Carlat . Elle aurait dû acheter du bons sens pour en mettre dans la tête de son mari , puisqu'elle n'a pu lui communiquer le sien . J'ignore encore si l'aventure des trois curés est vraie 2. Cela serait bien plus triste .

Votre obl[...] »

1 L'original semble être passé des archives de la famille dans la collection Edward Barry ; voir catalogue Jeanjean (Carcassonne, avril 1934).

16/01/2023

Je ne m'attendais pas à cette désagréable aventure

... Avoir à converser avec le Chat-J'ai pété après avoir quitté Fesse-de-bouc ! Décidément, on reste sous la ceinture, Bill Gates est un proche des proctologues . Qu'en pensent les psys ? https://www.clubic.com/chatgpt/actualite-457062-pourquoi-...

 

 

« A David Lavaysse

A Ferney, 29 juin 1767

Votre lettre, monsieur, a croisé la mienne, vous verrez par l'imprimé ci-joint quel est le sujet de ma juste indignation . Vous savez que j'ai appris avec douleur, il y a deux ans, le triste choix qu'avait fait madame votre fille . Je l'avais toujours ignoré . Il est sans doute cruel pour moi qu'elle soit la femme d'un homme qui m'a outragé, moi et ma famille , avec la dernière indignité, sans que je l'eusse jamais offensé .

Je vous avoue que je n'ai adressé en dernier lieu mes plaintes qu'à un très petit nombre de personnes, et la lettre anonyme est encore en original entre les mains d'un premier commis qui n'en fera usage auprès des ministres qu'à ma requête . Il est certain, monsieur, que cette affaire peut devenir très grave . J'ai toute les preuves en main . J'ai des libelles signés de la main de l'homme qui ne devait pas s'attendre à vous appartenir un jour . Il ne mérite pas que je lui pardonne . Mais il n'y a rien que je ne fasse pour un homme de votre mérite et pour madame votre fille à qui on n'a rien à reprocher que de s'être abaissée jusqu'à lui . Je la plains et je la respecte . Je ne m'attendais pas à cette désagréable aventure : j’ai pour ennemi votre gendre . Mais je compte sur l’équité de son beau-père ; il sait qu'en toute affaire c'est l'agresseur qui est coupable . J'ose vous faire juge entre lui et moi .

J’ai l''honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre etc.

Voltaire. »

15/01/2023

ces messieurs n'ont pas la tolérance en grande recommandation

... C'est le moins que l'on puisse dire en Isarël et Palestine : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-palestine-antony-blinken-appelle-les-belligerants-a-ne-pas-attiser-les-tensions_5631011.html

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26è juin 1767

On me mande, mon cher ami, que les huguenots d'un petit canton en Guyenne ont assassiné un curé 1, et en ont poursuivi deux autres. Si la chose est vraie, ces messieurs n'ont pas la tolérance en grande recommandation, et on n'en aura pas beaucoup pour eux. Je ne veux pas croire cette horrible nouvelle 2.

Pour peu qu'ils eussent donné lieu à une émeute, ils ne feraient pas de bien à la cause des Sirven. Je pense qu'alors il faudrait tout abandonner. Mais je me flatte encore que ce n'est qu'un faux bruit. Je n'ai point auprès de moi mon ami Wagnière. J'écris avec peine, je suis malade, je finis, mon cher ami, en vous recommandant les incluses, et en vous aimant. »

1 Voir les lettres 6950, 6960 et 6999 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut

2 Il s'agit de l'affaire dite des « masqués de Sainte-Foix » à laquelle Gabriel de Seigneux fera allusion dans une lettre à V* du 22 octobre 1767, sans donner de détails qui puissent l'éclairer .

14/01/2023

il écrase la partie adverse sous le poids des raisons et sous les traits du ridicule

... On  peut en dire autant des niaiseux déraisonnables du PS , voulant "être calife à la place du calife", ridicules avérés , chefaillons d'une troupe décimée .

Victoires à la Pyrrhus : https://www.laprovence.com/article/politique/159212299151...

 

 

« A Charles Bordes

26è juin 1767

Le mémoire que vous m'avez envoyé 1, mon cher confrère, est un des meilleurs que j'aie encore vus, il écrase la partie adverse sous le poids des raisons et sous les traits du ridicule. L'infâme chicane que vous attaquez n'a point de détours et de replis qui puissent la dérober au bras victorieux qui la poursuit. Je vous réponds que le mémoire sera imprimé; mais il faudra que vous nous aidiez à le distribuer aux juges. Dès qu'on aura fini une nouvelle édition du Bolingbroke 2, on se mettra tout de suite à votre mémoire. Je vous assure que vous rendez un grand service à l'innocence opprimée.

Oserai-je vous prier de vouloir bien revoir l'édition des Scythes, que Périsse devrait avoir finie il y a un mois? Il m'a envoyé les épreuves, qui sont pleines de fautes. Je lui en ai donné une liste de cinquante-trois . Mais j'ai oublié, à la page 13 : onvrons pour ouvrons. A la page 15, il faut un point après ce vers

Ma jeunesse peut-être en fut épouvantée.

A la page 33 :

Désespéré, soumis, mais surieux encore, etc.

il faut

Désespéré, soumis, mais furieux encore.

Je vous demande bien pardon de ma témérité et de ces détails; mais il faut que les confrères s'aident l'un l'autre, et je vous réponds que j'aurai attention aux points et aux virgules de votre mémoire. Je vous remercie encore une fois de me l'avoir envoyé ; j'espère qu'à la fin la bonne cause triomphera. Je vous en écrirai un jour davantage. Je vous embrasse et vous aime comme un frère. »

1 Peut-être Le Catéchumène dont il sera question un peu plus loin dans la lettre du 1er mars 1768 à d'Argental . Voir : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-le-cathecumene-traduit-du-chinois.html

13/01/2023

Ce serait une chose affreuse si la chose était vraie ; il ne serait plus question de cette heureuse tolérance que l'on commençait à espérer

... Vous n'y pensez pas ! est-ce bien vrai ? On envisage sérieusement l'égalité homme-femme ? Dans quel monde allons-nous vivre ? [sic : paroles d'hommes demeurés ]

Dans celui-ci, dont nous suivons les progrès (encore énormes à faire ): https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/

 

 

« A David Lavaysse

Ferney, le 25 juin 1767 1

Je suis dans la cruelle nécessité, monsieur, de vous envoyer la copie d'une lettre que je viens d'écrire à madame votre fille 2 en réponse à la sienne . Si vous m'en croyez, vous l'empêcherez d'attirer de méchantes affaires à un homme indigne d'être votre gendre . Je vous plains du mauvais choix qu'elle a fait, mais ce triste choix ne diminue en rien de votre mérite ni de mes sentiments pour vous .

On me mande que les huguenots ont assassiné trois curés vers Saint-Foy 3, et que le maréchal de Richelieu fait marcher des troupes . Je ne sais pas à quelle Sainte-Foy c'est, il y a une trentaine de bourgs de ce nom . Ce serait une chose affreuse si la chose était vraie ; il ne serait plus question de cette heureuse tolérance que l'on commençait à espérer . Quoi qu'il en soit, monsieur, voyez si vous voulez vous charger d’écrire à madame votre fille qu'elle ne doit songer qu'à faire rentrer son mari dans son devoir. Le mien est de vous assurer que je suis avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Copie archives La Beaumelle, Valleraugue ; édition Lauriol . Cette lettre qui figure dans l'édition Besterman précède la réception d'une lettre de David Lavaysse où celui-ci confirme à V* tout ce que sa fille lui a écrit sur La Beaumelle .

3 Il s'agit de l'affaire dite des « masqués de Sainte-Foix » à laquelle Gabriel de Seigneux fera allusion dans une lettre à V* du 22 octobre 1767 sans donner de détails qui puissent l'éclairer . Voir aussi la lettre du 4 juillet 1767 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-39.html