Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Son vaisseau pour les verres est malheureusement le plus beau vaisseau qui soit en France.

... Il était amarré ce soir au PC du Benoît Hamon et c'était, non pas sa tournée -car évidemment rien ne sort de sa poche dans ce genre d'évènement heureux-, mais celle de ses fans prêts à payer de leurs personnes et de leurs poches .

 Hamon qui es-tu , ô emplumé paré des plumes du paon ?

Représentation d'Amon.

 H-Amon : Son nom   : « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Est-ce que 3 mois et demi suffiront pour révéler le vrai Hamon ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

8 février [1762] 1

Non, mes anges, non, jamais M. l’ambassadeur Chauvelin ne réussira dans sa négociation auprès du roi Cassandre mon maître. Il veut que Cassandre ignore qui est Olympie. Alors ressemblance avec Zaïre, alors plus de ce mélange heureux et terrible de remords et d’amour, alors le coup de théâtre du mariage est affaibli, etc., etc. Je ne proposerai jamais ce traité au roi mon maître . Il me répondrait qu’on le prendrait pour un imbécile s’il ignorait la naissance de sa captive, tandis qu’un étranger en est informé. M. l’ambassadeur doit savoir qu’il n’en est pas de sa cour comme de la mienne, que nous serrons nos filles, que les étrangers les aperçoivent rarement, et que ce n’est qu’en qualité d’ami de la maison qu’Antigone a pu se douter de quelque chose.

N.B. – Quiconque lit Cassandre frémit et pleure.

Mais, quand je la lis, je transporte, je fais fondre.

Il faut se donner le plaisir de faire jouer trois pièces nouvelles en trois mois.

Mme de Fontaine a un exemplaire conforme au vôtre . Cependant il sera bon qu'elle confronte 2.

Vraiment madame Scaliger ne borne pas son goût au théâtre . Son vaisseau pour les verres 3 est malheureusement le plus beau vaisseau qui soit en France.

Les Espagnols ne se pressent pas, à ce que je vois. Ah ! quels lambins !

Je baise le bout de vos ailes.»

1 Date complétée par d'Argental .

2 Ce petit paragraphe est omis par l'édition de Kehl et suivantes .

3 Ce « vaisseau » est une sorte de cabaret , comme on le verra plus loin dans la correspondance ; c'était un présent destiné à Jean-Robert Tronchin . Pourquoi « malheureusement » ? Sans doute parce que les « vaisseaux » de guerre promis par les villes et les provinces n'avançaient pas .

 

Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de jouer Cassandre vers la mi-carême

... Mon cher Fanfoué, vos prévisions seraient terribles et bien entendu vous ne seriez pas cru, inutilité suprême ! Comme vous le savez, c'est encore plus beau quand c'est inutile, mais n'allez pas y ajouter le ridicule dont vous êtes coutumier , la mi-carême n'étant pas une excuse . Je fais sans doute de la politique fiction, mais tout peut arriver dans cette foire d'empoigne électorale .

 

cassandre fanfoué.png

Je vous le dis : "Vous allez me regretter !"

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

[6 février 1762 ?] 1

[…] Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de jouer Cassandre vers la mi-carême . On ne risquerait rien ; et en cas de succès, on le reprendrait à la rentrée ; en cas de sifflets on ferait ses Pâques .

Je vous avoue que je me meurs d'envie de voir sur le théâtre un prêtre bon homme, qui sera le contraire du fanatique Joad, qui me fait chérir la personne d'Athalie .

Mais non, je change d'avis […]

Ne perdons point notre temps, comme vous voyez ; mais le plus agréable emploi que j'en puisse faire est de vous écrire . »

1 L'édition de Kehl incorpore des fragments de cette lettre à celle du 8 février 1762 à la même, à la place des passages supprimés (voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-... ) . La date peut être la même que celle de la lettre aux d'Argental du 6 . Mais les lettres de Mme de Fontaine de cette période sont sujettes à caution, tant pour leur contenu que pour leur date .

 

Il est donc vrai que votre fermier général va partir

... Traduction en langage moderne : votre percepteur . 

Personnellement je l'identifie comme étant notre président de la république qui est percepteur-chef encore un peu, avant de passer la cuiller à pot à n'importe qui .

 http://www.sudouest.fr/2016/12/06/video-des-artistes-bord...

 

percepteur hollande.png

 

 

 

« A Ami Camp

6 février [1762] 1

M. le président d'Albertas 2 demande 6000 livres . Mme Dupuits ma voisine 3 en demande 12000 . Comment faire mon cher correspondant ? les donner , en mars, et se recommander à Dieu . Je crains de vous importuner par de longues lettres .

Il est donc vrai que votre fermier général va partir . Je l'embrasse mille fois .

V. »

1 Date complétée par Jean-Robert Tronchin (le « fermier général »).

2 Sur le président d'Albertas, voir lettre du 28 juin 1758 à Théodore Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/06/on-parle-d-horreurs-a-paris-on-murmure-a-versailles-on-ne-di.html

3 Mme Dupuits faisait cette demande en faveur de son neveu, Pierre-Jacques-Claude Dupuits qui épousera Mlle Corneille un an plus tard .

 

28/01/2017

Si j’ai fait une sottise avec Guy Duchesne, Dieu fit du repentir la vertu des rimeurs

... "Si j'ai fait une sottise avec mon épouse, Dieu fit du repentir la vertu des profiteurs ." - François Fillon .

-- Allez, mon petit, dites trois fois  "boules puantes" et autant que vous le pouvez "ma femme est une assistante parlementaire sans prix, mais non pas impayable !", et allez en paix, ce n'est pas demain la veille que vous serez mis en examen et vous ne pouvez pas l'ignorer avec tous les avocats qui vous entourent, hypocrite .

Je pense que Pénélope devait  jouer au PSG, elle est habituée aux salaires exorbitants pour des activités ludiques . La Revue des Deux Mondes en sait quelque chose .

 Voir : http://www.lalibre.be/actu/international/bernard-pivot-co...

 Afficher l'image d'origine

Combien touchait le chien ?

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

6 février [1762] , Délices

 

Mes anges grondeurs doivent à présent avoir examiné et jugé mon délit. On a écrit à Guy Duchesne, qui demeure pourtant au Temple du Goût 1, et on l’a traité comme si sa demeure était dans la maison de maître Gonin 2. En effet, il avait attrapé la pièce du souffleur, moyennant quelques écus et quelques bouteilles, et encore une fois, je me trompe fort, ou ma lettre n’était qu’un compliment.

Ou je me trompe encore, ou Zulime produira peu à Lekain et à mademoiselle Clairon ; et je ne crois pas qu’ils trouvent un libraire qui leur en donne plus de 800 livres, attendu que c’est un ouvrage déjà livré à l’impression, et rapetassé au théâtre.

Si M. Picardin ou Picardet a fait le Droit du Seigneur, ou l’Ecueil du Sage, j’ai fait Cassandre, moi, et ce sont cinq tableaux pour le salon 3.

Coup de théâtre du mariage, 1er tableau.

Statira reconnue et reconnaissant sa fille, 2è tableau.

Le grand-prêtre, mettant les holà, Statira levant son voile, et pétrifiant Cassandre , 3è tableau.

Statira mourante, sa fille à ses pieds, et Cassandre effaré , 4è tableau.

Le bûcher, 5è tableau.

 

Le tout avec des notes instructives au bas des pages, sur les personnages, sur les initiés, sur les sacrés mystères, sur la prière d’Orphée : Etre unique, éternel 4, sur l’usage où les dames étaient alors de se brûler. Voilà de quoi faire une jolie édition avec estampes.

Mes divins anges doivent se tenir pour dit que je suis tiré au sec, qu’il ne me reste pas une goutte de sang dans la veine poétique, pas un esprit animal.

Pourquoi ne pas donner cinq ou six représentations de Cassandre à la mi-carême ? et reprendre après Pâques ? On pourrait me rouvrir la veine pendant la quinzaine où le théâtre est fermé. Je laisse le tout à la discrétion de mes anges.

On a commencé l’édition de Pierre ; c’est une rude et appesantissante besogne d’être commentateur et éditeur . Cela ne m’arrivera plus.

Vous n’êtes pas assez fâchés de la mort de mon impératrice.

Si j’ai fait une sottise avec Guy Duchesne, Dieu fit du repentir la vertu des rimeurs 5.

Mille tendres respects aux anges. »

1 C'était l'enseigne de la librairie Duchesne . Voir : https://bibliomab.files.wordpress.com/2013/04/marque_typographique_veuve_duchesne.jpg

2 Les « tours de maître Gonin » désignaient , proverbialement, les différents moyens d'attraper les nigauds . Voir  : Les tours de maître Gonin, 1713 , de Laurent Bordelon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bordelon

); voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1054406n

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1054410j

3 Allusion aux « salons » dont Diderot rendait compte ; V* veut dire que sa pièce fournit aux peintres et aux graveurs les sujets de tableaux tels que ceux de Greuze, qui charmaient Diderot .

4 Olympie, I, 4 .

5 Adapté d'Olympie, II, 2 .

 

Puisse le nouveau gouvernement de la Russie contribuer à faire cesser les douleurs et les alarmes publiques !

... Raté !

Au XXIè siècle, Citoyen du monde qui gardait encore quelque espoir, passe ton chemin , Poutine imperator n'est pas prêt à lâcher son sceptre , c'est un hochet aux mains d'un tyran, despote aurait dit Voltaire, à ceci près qu'il n'est pas éclairé , plutôt assombrissant , étouffant .

 Afficher l'image d'origine

Si vous osez  bouger, je vous les coupe !

 

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Aux Délices par Genève 4 février 1762

Je crains , madame, d'envoyer par la poste à Votre Altesse Sérénissime une tragédie où elle ne verra du moins que des malheurs du temps passé . Si elle l’ordonne, je tenterai cette voie, heureux si elle peut se plaire quelques moments à voir, dans les infortunes de l'Antiquité , un faible crayon des calamités qui affligent aujourd'hui la terre !

Puisse le nouveau gouvernement de la Russie contribuer à faire cesser les douleurs et les alarmes publiques !

Si Elle daigne faire parvenir à Mlle Corneille les témoignages de sa bonté, Elle peut me les faire adresser par son banquier de Francfort . Elle fait ses respectueux remerciements à Votre Altesse Sérénissime . Je me mets aux pieds de son auguste famille avec le plus profond respect .

Le Suisse V. »

 

27/01/2017

il n’appartient qu’à un siècle ridicule de ne vouloir pas qu’on rie.

... Fillon

... Macron

... Mélenchon

... Hamon

... Marion

... Du . on

A quoi bons ? bons à rien .

Afficher l'image d'origine

Je confirme .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 février [1762]

Mon cher frère saura que je lui ai écrit toutes les postes, que j’ai déterré les deux exemplaires de l’Oriental 1 avec les Sentiments du curé 2, dont j’ai fait trois envois à trois postes différentes. Je suis frère fidèle, et frère exact.

M. Picardin, de l’Académie de Dijon, attend toujours avec grande impatience le Droit du Seigneur, tel qu’on l’a châtré et mutilé. Il me le prêtera, et nous le jouerons incontinent à Ferney sur un très joli théâtre. Et si jamais frère Thieriot, qui n’est pas retenu par le vingtième, et qui n’a rien à faire, vient voir nos petites drôleries, il trouvera peut-être que mademoiselle Clairon ne désavouerait pas madame Denis pour son élève, et que mademoiselle Corneille pourrait passer pour celle de mademoiselle Dangeville.

M. Picardin vous prie très instamment, mon cher frère, de continuer vos bontés à cet Ecueil du Sage. Il ne serait peut être pas mal de faire mettre dans L'Avant-Coureur 3 qu’on s’est trompé quand on m’a attribué cet ouvrage, et qu’on n’est point du tout sûr qu’il soit de moi. Cela servirait à dérouter le public, que les grands politiques doivent toujours tromper.

M. Picardin vous supplie de faire deux lots du produit de l’histrionage : l’un sera pour le cher frère Thieriot, le plus grand paresseux de la cité ; l’autre sera en dépôt chez M. de Laleu, notaire, pour être perçu par celui à qui il est promis.

M. Picardin, qui a du goût, a été fort irrité que les histrions aient retranché à la fin, ai-je perdu la gageure ? Ce n’est pas la peine de faire une gageure pour n’en pas parler ; c’est la discrétion qu’il faut que le marquis paie. On s’est mis depuis quelque temps à proscrire le comique de la comédie ; c’est là le sceau de la décadence du génie. Le goût est égaré dans tous les genres, et il n’appartient qu’à un siècle ridicule de ne vouloir pas qu’on rie.

Je lis toujours avec édification le Manuel de l’Inquisition, et je suis très fâché que Candide n’ait tué qu’un inquisiteur 4.

Mandez-moi, je vous prie, mon cher frère, si vous avez reçu tous mes paquets, et engagez tous mes frères à poursuivre l’inf… de vive voix et par écrit, sans lui donner un moment de relâche.

Votre passionné frère, V. »

2 Testament de Jean Meslier, 1762 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier

 

26/01/2017

Je ne suis en peine ni des comptes, ni des contes

... Nous disent en choeur  Hamon et Valls , qui tous deux savent envisager des dépenses sans vraiment savoir comment les financer, beaux parleurs certes , représentants du peuple certes non .

Ils sont cependant d'accord pour interdire à Pénélope en particulier et à tout membre de la famille d'un élu parlementaire ou sénatorial d'être payé par le dit élu aux frais de la Nation . Si elle est fidèle à légende, notre Pénélope sera incapable de montrer le travail accompli, n'ayant pas même eu à défaire ce qu'elle n'a jamais fait .

Ou alors, forts de cet exemple / contre-exemple , tous les conjoints devront se payer réciproquement un salaire ou indemnité pour services rendus , sommes prélevées sur des fonds publics pour rester dans la logique Fillon .

 

[Pénélope, par Bourdelle]

500 000 euros ? comme c'est bizarre ! je ne les ai pas vu passer .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

Puisque monsieur Gabriel est non seulement l'éditeur, mais le trésorier du Parnasse, je lui dirai que probablement je ne me mêlerai point des 85 exemplaires que M. de Crafford a eu la bonté de retenir . Il enverra sans doute une lettre de change à monsieur Cramer, à la réception du paquet à lui adressé en droiture . Je viens d'écrire à la cour de Bareith pour savoir ce qu'on a payé . J'ai bien peur que la perte du feu margrave ne soit une annulation de cet article . Je ne peux me charger que de la cour de Virtemberg qui a fait son premier paiement de vingt louis d'or .

J'écris aussi à M. de Shouvaloff, pour savoir si c'est lui ou son frère qui a envoyé de l'argent . Son frère est mort, et cela peut faire encore une petite difficulté . Quelques autres souscripteurs sont morts aussi , comme M. Rouillé , qui avait retenu je crois quelques exemplaires . Mais les morts, et les vivants qui ne paieront pas, ne compromettront en rien monsieur Cramer, qui ne peut rendre raison de ce qu'il a reçu .

Il peut, dès à présent, prendre quatorze cents livres pour compléter l'impératrice Élisabeth, et quatre cent quatre-vingts livres pour premier paiement Virtemberg . Ces deux sommes composant mille huit cent quatre-vingts livres, seront retenues sur l'argent de l'ogre que je le prie de vouloir bien prendre à Genève pour avoir plus tôt fait, et la première fois qu'il viendra nous voir à Ferney il nous fera grand plaisir de charger ses poches du reste ; on lui remettra le contrat, ainsi, tout sera en règle . Je ne suis en peine ni des comptes, ni des contes ; je l'embrasse de tout mon cœur .

V. 

3è février 1762 1»

1 Sur la troisième page du manuscrit restée blanche, Cramer écrivit plus tard : « M. de Voltaire a reçu 4800 du roi / 480 du duc de Virtemberg ./ J'ai payé / 21 septembre 1761 / 1400 de mains / 3è mai 1762 / 960 à M. Corneille père / 19 février 1762 / 240 à Mme Corneille / 21 mai 1762 / 240 à Wagnière / Resterait à payer / 8120 / 41880 / 400 / [total] 50400 livres. »