Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

C'est un fripon artificieux et insolent , qui leur attirera quelques affaires

... Diable ! ne s'agirait-il pas exactement de mister Ni-Ni-Nicolas Sarkozy, au sein de cette UMP qu'il rêve de débaptiser , ce qui ne l'empêchera pas d'être aussi mal famé en président de n'importe quoi qu'en chefaillon d'UMP . Je lui rappelle -car je ne lui veux que du bien, évidemment- que ça porte malheur de rebaptiser un navire , surtout quand il est déja en mauvais état ;  et quoique la peinture soit refaite aux deux tiers depuis peu , on n'a jamais vu la peinture remplacer une coque en bon état .

 

casseroles.jpg

 

 

« A Élie Bertrand

premier pasteur de l’Église française

à Berne

2è avril 1760 aux Délices

Pardon, mon cher monsieur, de n'avoir pas répondu comme je le devais à la lettre que vous m'avez écrite touchant mon cabinet . Je compte aller chez Son Altesse Électorale Palatine à la fin de mai, ce sera là ma meilleur réponse 1 . L'étude qui est ici ma plus grande occupation m'a absorbé depuis un mois ; je me suis enterré dans mon imagination , [je r]essusciterai 2 pour vous aller voir à Berne , ce sera pour moi un grand plaisir d'y faire ma cour à M. et Mme de Freüdenrich, et de revoir encore cette ville où l'on a eu tant de bontés pour moi .

Il est vrai qu'on négocie beaucoup ; mais il n'est pas moins vrai qu'on arme davantage ; si nous avons la paix à la fin de cette année, l'olive sera sanglante 3. Messieurs de Lausanne ont grand tort de garder ce Grasset chez eux . C'est un fripon artificieux et insolent , qui leur attirera quelques affaires . Je vous embrasse .

Ve. »

1 V* pensait à des fossiles et des « curiosités naturelles » pour le cabinet de l'Electeur palatin ; voir lettre du 14 mars 1760 à Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/14/mes-curiosites-sont-des-charrues-et-des-semoirs-mais-il-faut-5582857.html . Mais le voyage n'eût pas lieu .

2 Le papier du manuscrit a été arraché par le cachet .

3 Dans La Henriade, IX, 76 et ailleurs (lettre du 22 janvier 1760 à la comtesse Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/25/ce-n-est-qu-avec-des-lauriers-que-vous-aurez-de-bonnes-olive-5543672.html , lettre du 23 avril 1760 à Chennevières : page 359 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f373.texte.r=3485

V* associe les olives à la conclusion de la paix et aux lauriers ; pour l'emploi du mot olive seul, voir la lettre du 19 juin 1760 à Jean-Robert Tronchin : « Toutes les armées ont pris de l'opium, puisse l'olive venir à son tour . »

 

 

02/04/2015

Voilà donc deux chants de Pucelle pour les anges

... "C'est bête" me dirait Blaise (Pascal* , ce qui tombe juste en cette semaine pascale dite Sainte ) .

*Petit rappel : "qui veut faire l'ange fait la bête " .

La pucelle chantante ne peut en aucun cas être recherchée au ciel ni à Lourdes, ni parmi les candidates de Ze Voice , pas plus que les anges parmi les membres du jury correspondant .

Et sans transition :

 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iShyYxEOUb4

Sub-tuum-monastique-1934.jpg

Pour aider Voltaire à faire ses Pâques

 

Et pour vous aider à faire les vôtres : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/04/dialogues-et-entretiens-philosophiques-entre-un-caloyer-et-un-homme-de-bien-partie-1.html

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

2è avril 1760

Voilà donc deux chants de Pucelle 1 pour les anges . Mais êtes-vous capable de garder le plus grand des secrets ? Plus que vous sans doute, m'allez-vous dire .

Oui je sais bien que j'ai joué Tancrède et par là je l'ai affichée . Il est vrai . Mais je ne pouvais faire autrement . Il fallait essayer sur M. et Mme de Chauvelin cette chevalerie . Mais ici le cas est différent . Point d'essai et la chose est beaucoup plus singulière que tous les chevaliers du monde . Motus au moins . Et Pondichéry ! Ma fois je le crois pris comme Surate .

V. »

 

Quoi qu'il en soit, rien ne peut aujourd'hui diminuer l'estime que toute l'Europe a pour votre nation.

... Aurait pu dire François Hollande à Angela Merkel , laquelle, avec la plus exquise politesse lui en aurait dit autant .

Mais bon, un peu de politique - fiction ne peut pas faire de mal , reste à joindre les actes aux paroles et faire un peu plus que trainailler sur un tapis rouge au son d'une clique en costume d'opérette .

angela françois 31 3 2015.jpg

 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/31/20002-20150...

 

« A Ivan Ivanovitch SCHOUVALOV
Par Genève, aux Délices, 1er avril 1760
Monsieur, la lettre de Votre Excellence, du 19 février, reçue par la voie de Vienne le 29 mars, me remplit de reconnaissance, et augmente la douleur où j'étais de la perte du paquet que j'avais eu l'honneur de vous envoyer au mois d'octobre dernier.
J'ai remis aujourd'hui entre les mains de M. de Soltikof 1 un nouvel exemplaire pour suppléer à la perte du premier. J'espère que ce dernier paquet vous sera rendu ; mais cette ressource ne calmera pas les inquiétudes où nous sommes, les éditeurs et moi.
On prétend que le paquet envoyé au mois d'octobre a été intercepté en Allemagne, et qu'on imprime aujourd'hui à Hambourg et à Francfort cette première partie de la Vie de Pierre le Grand qui est contenue dans le paquet intercepté. J'envoie à Francfort un homme affidé pour suivre les traces de cette affaire.
Mais s'il est vrai que le livre a été vendu à des libraires allemands, je prévois avec douleur que tous mes soins seront inutiles. Ce chagrin est bien capable de corrompre la satisfaction que je ressentais à mettre en ordre les matériaux du monument que vous érigez, monsieur, au grand homme à qui nous devons votre auguste impératrice, et à qui je dois l'honneur de vous connaître. Mais vos bontés me servent de consolation, et, quelque contre-temps douloureux que j'essuie, je consacrerai le peu qui me reste de force à finir un ouvrage commencé sous vos auspices, et que vos soins m'ont rendu si cher. Si ma santé m'avait permis de faire le voyage de Pétersbourg 2, je l'aurais entrepris avec joie, et vous auriez été servi avec plus de promptitude ; mais mon âge et mes maladies ne me permettent plus de me transplanter. Ma seule espérance est de recevoir vos ordres dans ma retraite, et de vous témoigner de loin mon attachement et mon zèle.
Je ne sais si Votre Excellence a vu le petit livre qui a fait tant de bruit, et dont j'avais l'honneur de lui parler dans ma dernière lettre 3. Quoi qu'il en soit, rien ne peut aujourd'hui diminuer l'estime que toute l'Europe a pour votre nation.
J'ai eu l'honneur d'avoir chez moi, pendant quelques jours, deux de vos compatriotes amis de M. Soltikof, et même, je crois, ses parents ; ils sont tous deux infiniment aimables ; ils parlent ma langue aussi purement que vous l'écrivez. Je n'ai point encore vu de vos compatriotes qui ne m'aient convaincu du mérite de votre nation, et de l'éducation heureuse qu'on reçoit par vos soins et par votre protection dans les deux capitales de votre empire. Tout sert à confirmer les sentiments tendres et respectueux avec lesquels je serai toute ma vie,

 

monsieur,

 

de Votre Excellence

 

le très humble et très obéissant serviteur.,

 

Voltaire. »


 

 

2 Élisabeth, vers le commencement de 1757, avait fait témoigner à Voltaire le désir de le voir dans la capitale de son empire.

 

3 Il ne s'agit pas de la lettre du 5 février 1760 (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/02/07/je-me-faisais-d-autant-plus-de-plaisir-de-celebrer-votre-nat-5553806.html), mais d'une autre lettre qui ne nous est pas parvenue .

 

01/04/2015

Les frères Cramer sont dans une inquiétude inexprimable

... Bien qu'ils ne soient pas sénateurs français qui, eux, viennent , avec un courage et une abnégation sans borne de rétablir le délit de racolage , -histoire d'occuper quelques heures de leur précieux temps de législateurs ,- et renoncé  à pénaliser les clients des prostitué(e)s, -ce qui les vise évidemment plus couramment .

Je ne suis ni pour la pénalisation du client, ni pour la condamnation du racolage (ni ni, chanson connue ) , les tribunaux sont déjà assez pleins, et la police a assez à faire avec la lutte contre le proxénétisme .

Pas d'inquiétude inexprimable chez moi, juste de la lassitude à voir ces tristes et inutiles décisions de ces nantis de la république .

 

partie de jambes en l air au sénat.jpg

Partie de jambes en l'air sénatoriale : qui a racolé l'autre ?

 

 

« Au comte Boris Mikhailovitch Soltikof

1er avril 1760, aux Délices 1

On présente ses très humbles respects à monsieur de Soltikoff ; on a l'honneur de lui envoyer ce nouvel exemplaire qu'il est supplié de faire tenir à Son Excellence M. de Shouvalof pour suppléer à la perte du volume envoyé au mois d'octobre .

Les frères Cramer sont dans une inquiétude inexprimable sur ce premier paquet, intercepté, dit-on en Allemagne, et vendu à des libraires de Hambourg, qui font actuellement une impression furtive de ce qui a été imprimé à Genève ; on se recommande aux bontés de monsieur de Soltikof, et l'on aura l'honneur d'écrire demain en droiture à M. de Shouvalov . »

1 Copie de cette lettre a été envoyée à Shouvalov avec la lettre pour Schouvalov :voir page 341 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f355.texte.r=3485.

Voir la lettre du 22 avril 1760 à Schouvalov : page 358 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f372.image.r=22%20avril

avec le rapport de Dufresnoy sur l'expédition du paquet de Strasbourg à Vienne .

 

l'ébéniste Mayer , catholique qui a sanctifié une huguenote en l'épousant

... Commode, non ?

 

commode.jpg

 

 http://www.bilan.ch/maximilian-busser/createurscura...

 

 

« A François Tronchin conseiller

d’État

[mars/avril 1760]

Mon cher ami, il est nécessaire que vous ayez la bonté de m’instruire des déportements de l'ébéniste Mayer 1, catholique qui a sanctifié une huguenote en l'épousant . S'il n'a de crime que d'être papiste, je le prends chez moi à Ferney . Si c'est un fripon dans la voie du salut, je l'abandonne .

V. »

1 Les catholiques ne pouvaient exercer à Genève une profession que par tolérance . Jean-Joseph Mayer fut frappé d'expulsion le 5 mai 1758 ; l'ordre fut renouvelé le 13 octobre 1758 et le 5 juin 1759 , mais il semble que ce ne soit qu'à la fin de mars 1760 que les autorités prirent des mesures coercitives contre lui (Genève ARC, CCL, VIII, 196-197, 318 ; CCLIV, 255 ; CCLX, 155 )

 

 

31/03/2015

Le contractant n’entre point dans ces discussions

... Ce qui fait que les ceusses qui attendent, espèrent, souhaitent, veulent, exigent des démissions gouvernementales et remaniements à la louche, en seront pour leur bave , le contractant Valls n'étant pas un modèle de girouette .

 girouette-300x224.jpeg

 

 

« A François Tronchin

[mars/avril 1760]

Inutile au moins, attendu qu'ils avaient été stipulés à six et qu'on n'en a voulu recevoir que 5 .1

Le contractant n’entre point dans ces discussions , et c'est pour n'y point entrer qu’il a transigé avec M. Labat en présence de Mme Denis, et a donné quittance générale, M. Labat promettant de donner quittance et ne l’ayant pas fait . »

 

Ali, ce fameux gendre de Mahomet, n'est élu et ne règne qu'au milieu des troubles, etc.

... Et depuis le VIIè siècle de l'ère chrétienne , -le 1er siècle mahométan,- c'est le bordel en terre d'islam, tout comme nous avons eu nos guerres de religions chrétiennes, à cette différence près, c'est que nous avons su nous arrêter , ce que chiites, sunnites, wahabites et autres -ites musulmans semblent bien incapables de faire ; l'esprit petit chef des imams m'en semble bien responsable, chacun prêchant pour sa chapelle (oups ! mosquée! ) et le pouvoir/argent qui s'y attache . 

 http://www.teheran.ir/spip.php?article1490

ali mahomet gabriel.jpg

 

 

« Au Journal encyclopédique 1

Messieurs, les auteurs du Journal encyclopédique sont priés de vouloir bien corriger la petite inadvertance où l'on est tombé dans leur journal, où (page 79, mois de janvier 2) il est dit que dans l'Essai sur l'histoire générale, sur les mœurs et l'esprit des nations, depuis Charlemagne, l'auteur a oublié Ottman, troisième calife, et que cette omission est considérable ; elle le serait en effet, quoique le but de l'auteur de cet Essai sur l'histoire n'ai point du tout été de faire des mémoires chronologiques , mais de peindre les mœurs des hommes ; mais il s'en faut de beaucoup que cette omission soit vraie ; il n'y a qu'a jeter les yeux sur la page 47, on y trouvera ces mots , Omar est assassiné par un esclave perse en 603 ; Ottman, son successeur, l'est en 655, dans une émeute ; Ali, ce fameux gendre de Mahomet, n'est élu et ne règne qu'au milieu des troubles, etc.

Les auteurs n’avaient point apparemment le livre devant les yeux, quand ils ont fait l'extrait de la prétendue critique de cet Essai sur l'histoire générale 3 ; il se sont fiés à ce censeur téméraire ; ils n'ont pas cru qu'un auteur qui critique un livre connu de tout le monde, pût avancer une imputation si fausse, et de se tromper si grossièrement .

Au reste, on ne peut que remercier Messieurs les auteurs du Journal encyclopédique de la candeur et de l'équité qui caractérisent leur excellent journal, approuvé de toutes les sociétés de gens de lettres, et de toutes les religions de l'Europe ; tous ceux qui lisent ce journal, doivent des remerciements à M. le duc de Bouillon des instructions utiles et agréables que sa protection leur a procurées .

Au château de Tournay, pays de Gex, ce 31 mars 1760 .

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

1 Copie ancienne, transcrite d'après l'édition Osborn ; « Remarque de M. de Voltaire au sujet d'une omission qui se trouve dans notre journal du 15 janvier de cette année » , Journal encyclopédique, Bouillon, 1er mars 1760, II, ii, 80-82 qui a été suivie .

2 Dans le numéro du 1er janvier 1760, I,i, 76-88, et plus précisément page 79, à l'occasion d'un compte rendu de la Critique de l'Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométanisme . Voir aussi la lettre du 18 février 1760 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/02/19/je-crois-en-savoir-beaucoup-sur-mahomet-que-j-ai-etudie-a-fond-je-n-ai-pas.html

3 Note du Journal encyclopédique : « Nous n'avons fait l'extrait qu'avec l'ouvrage de M. de Voltaire sous les yeux ; et l'omission dont se plaint cet illustre auteur, se trouve dans l'édition que nous avons de ses œuvres . À la vérité, elle est furtive, ou c'est plutôt une contrefaçon [sic] ; et cette faute y existe réellement, ce qui nous détermine d'autant plus à publier cette lettre, afin qu'elle serve de correctif à cet endroit défiguré. »