Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2011

Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps

 

ne-pas-dire.jpg

 Alors, nous irons les voir !

 

vous-frappez-fort-et-a-travers.jpg

Voyez ce qu'un président, de droite,- il me semble,- agité et agitateur, peut dire 39 ans après un candidat  maître de ses nerfs et menteur habile .

 

http://www.deezer.com/listen-2161740

 

 Attention ! comme le dit Volti, nous nous ameuterons, car j'ose l'espérer, "les honnêtes gens l'emportent à la longue " . Mais en attendant, combien de nantis velléitaires et fourbes vont encore profiter de la manne que le peuple, à chaque vote, leur octroie en pensant bien faire ?

 

http://www.deezer.com/listen-2161736

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

19 juin 1769

 

Mes divins anges sauront que j'ai envoyé quatre exemplaires des Guèbres à M. Marin, l'un pour vous, le second pour lui, le troisième pour l'impression, le quatrième pour Mme Denis.

 

Je ne suis pas à présent en état d'en juger parce que je suis assez malade ; mais autant qu'il peut m'en souvenir cet ouvrage me paraissait fort honnête et fort utile il y a quelques jours, dans le temps que je souffrais un peu moins . Il en sera tout ce qu'il plaira à Dieu et à la barbarie dans laquelle nous sommes actuellement plongés .

 

Et bien ! mon cher ange, nous n'avons donc vécu que pour voir anéantir la scène française qui faisait vos délices et ma passion . Je ne m'attendais pas que le théâtre de Paris mourrait avant moi . Il faut se soumettre à sa destinée . Je suis né quand Racine vivait encore, et je finis mes jours dans le temps du Siège de Calais 1, et dans le triomphe de l'opéra-comique . Un peu de philosophie consolait notre malheureux siècle de sa décadence ; mais comme on traite la philosophie, et comme elle est écrasée par la superstition tyrannique ! Les Guèbres me paraissent faits pour soutenir un peu la philosophie et le bon goût ; mais voila qu'un pédant du Châtelet 2 s'oppose à l'un et à l'autre, et on ne sait à qui s'adresser contre ce barbare . Je m'en remets à vous . Nous n'avons contre les Goths et les Vandales que la voix des honnêtes gens . Vous les ameuterez ; les honnêtes gens l'emportent à la longue .

 

Celui qui a imprimé Les Guèbres dans mon pays sauvage ne sachant pas de qui était cette tragédie, me l'a dédiée. Il a cru cette dédicace nécessaire pour recommander la pièce et la faire vendre dans les pays étrangers où l'on ne juge que sur parole . J'ai soigneusement retranché cette dédicace qui serait aussi mal reçue à Paris qu'elle est bien accueillie ailleurs 3.

 

On a supprimé aussi le titre de La Tolérance dont le nom effarouche plus d'une oreille dans votre pays . Cette tragédie est imprimée chez l'étranger sous ce titre de Tolérance . C'est un nom devenu respectable et sacré dans les trois quarts de l'Europe ; mais il est encore en horreur chez les misérables dévots de la contrée des Welches . Trémoussez-vous, mes chers anges, pour écraser habilement le monstre du fanatisme . Comptez que vous donnerez un rude coup en donnant aux Guèbres quelque accès dans le monde . Vous me direz peut-être que ce fanatisme triomphe d'une certaine cérémonie, qu'un certain ennemi des coquins a faite il y a quelques mois 4, mais cette cérémonie servira un jour à mieux manifester la turpitude de ce monstre infernal . Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à présent . Le public juge de tout à tort et à travers ; laissez faire, tout viendra en son temps.

 

Je me mets à l'ombre de vos ailes . »

 

 

2 François Moreau, procureur du roi au Châtelet .

3 La première édition des Guèbres est dédiée à V* par « Gabriel Grasset et associés » .

http://www.voltaire-integral.com/Html/06/07GUEBRE.htm...

Le 23 mai, V* écrit : « Ce qu'on me dit dans la dédicace était d'une nécessité abasolue dans la situation où je me trouve . Cette édition sera pour les pays étrangers et pour quelques provinces méridionales de France . L'édition de Paris sera pour Paris . » Voir page 291 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80039n/f296.image.r...

4 Allusion à la communion de V* pour Pâques, accompagnée d'une profession de foi qui a aussi sucité une querelle nouvelle avec l'évêque Biord ; voir lettre du 24 mai à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/24/o...

 

 

 

 

17/06/2011

votre salle est fraiche aux pièces nouvelles...Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze.

 

Une salle où ça chauffe, pour laquelle j'ai une grande affection  : La Salle du bar-tabac de la rue des Martyrs :   http://www.deezer.com/listen-523332

Une salle, -Salle d'attente,- bizarre, qui semble nous attendre tous autant que nous sommes : http://www.deezer.com/listen-990160

La Salle des pas perdus, pour ceux qui le sont :    http://www.deezer.com/listen-886676

gaze robe.jpg

 

 

 

« A Henri-Louis Lekain

 

17 juin [1764]

 

J'ai vu, mon cher et grand acteur, ce jeune ex-jésuite auteur de ce drame barbare 1. Il dit qu'un opéra-comique est beaucoup plus agréable ; il prétend que ces trois coquins qu'on donne immédiatement après ce coquin de Cromvel 2révolteront le public, et que voilà trop de barbaries. Il dit qu'on mourra de chaud au mois de juillet, et que la pièce fera mourir de froid. Il dit qu'il ne faut aux Welches que de la tendresse. Je ne peux du pied des Alpes savoir quel est le goût de Paris. Je m'en rapporte à vous, et je vous plains de jouer la comédie pendant l'été. Heureusement votre salle est fraiche aux pièces nouvelles. Il est à croire que votre ex-jésuite en fera une belle glacière. Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze.

 

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.

 

V. »

 

1 Le prétendu auteur du Triumvirat ! cf. lettre du 21 mai aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/13/q...

2 Cromwell, d'Antoine Maillet du Clairon, consul de France à Amsterdam, représenté le 7 juin 1764 ; voir note de V* sur cette pièce : http://www.voltaire-integral.com/zEtudes/Grimm/06/1764_08...

 

 

 

 

16/06/2011

La superstition fanatique ... on la traite comme une vieille p... qu'on adorait quand elle était jeune et à qui on donne des coups de pied au cul dans sa vieillesse

 

superstition.jpg

 

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

19 de juin [1767]

Mon cher et grand philosophe, un brave officier , nommé M. le comte de Wargemont 1, vient à notre secours ; car nous avons des prosélytes dans tous les états . Il vous fait parvenir trois exemplaires d'une très jolie Lettre à un conseiller au Parlement 2. J'en ai eu six ; Mme Denis, M. de Chabanon et M. de La Harpe ont pris chacun le leur ; en voila trois pour vous . Cela vient bien tard ; le mérite de l'à-propos est perdu, mais le mérite du fond subsistera toujours . C'est bien dommage que l'auteur n'écrive pas plus souvent et ne conseille pas tous les conseillers du roi . L’inquisition redouble ; il est beaucoup plus aisé de faire parvenir une brochure à Moscou qu'à Paris . La lumière s'étend partout, et on l'éteint en France où elle venait de naître . Il semble que la vérité soit comme ces héros de l'Antiquité que des marâtres voulaient étouffer dans leur berceau et qui allaient écraser des monstres loin de leur patrie .

La sixième édition du Dictionnaire philosophique parait en Hollande 3, tête levée . Les dissidents de Pologne ont fait imprimer le petit panégyrique de Catherine, ou plutôt de la tolérance 4; c'est une édition magnifique . La superstition fanatique est bafouée de tous côtés . Le roi de Prusse dit qu'on la traite comme une vieille p... qu'on adorait quand elle était jeune et à qui on donne des coups de pied au cul dans sa vieillesse 5.

Voici quelques échantillons qui vous prouveront que le roi de Prusse n'a pas tort .

Je reçois dans le moment Les Trente Sept Vérités opposées aux trente-sept impiétés de Bélisaire, par un bachelier ubiquiste 6, cela me parait salé .

J'espère qu'il viendra un temps où on sèmera du sel sur les ruines du tripot où s'assemble la sacrée faculté 7.

Je sais bien que les gens du monde ne liront point le Supplément à la Philosophie de l'histoire 8; mais il y a beaucoup d'érudition dans ce petit livre, et les savants le liront . L'auteur se joint à l'évêque hérétique Warburton contre l'abbé Bazin 9. Son neveu est obligé en conscience de prendre la défense de son oncle 10; c'est un nommé Larcher qui a composé cette savante rapsodie sous les yeux du syndic de la Sorbonne, Ribalier, principal du collège Mazarin 11. Je connais le neveu de l'abbé Bazin ; il est goguenard comme son oncle, il prend le sieur Larcher pour son prétexte, et il fait des excursions partout . Il n'est pas assez sot pour se défendre, il sait qu'il faut toujours établir le siège de la guerre dans le pays ennemi .

Ne vous ai-je pas mandé que le roi de Prusse avait donné une enseigne au camarade du chevalier de La Barre, condamné par Messieurs, dans le XVIIIè siècle, à être brûlé vif pour avoir chanté deux chansons de corps de garde et pour n'avoir pas salué des capucins ?12

 

Est-il vrai que Diderot a fait un roman intitulé L’Homme sauvage ?13

Si cet homme sauvage est sot, pédant et barbare, nous connaissons l'original 14.

Tout ce qui est chez nous vous fait les plus tendres compliments ; nous ne sommes, en vérité, ni sauvages ni barbares . »


1 François-Gabriel Le Fournier, chevalier de Wargemont, commandant du régiment de Soubise, en visite chez V* le 25 mai ; originaire d’Abbeville, il avait parlé du procès de La Barre .

2 D’Alembert publia une Lettre à M***, conseiller au parlement de ***, pour servir de supplément à l'ouvrage qui ... a pour titre Sur la destruction des jésuites en France par un auteur désintéressé, 1767, et une Seconde Lettre à M*** ... sur l'édit du roi d'Espagne pour l'expulsion des jésuites,datée du 15 juillet 1767 . elles étaient imprimées à Genève par Cramer . Les derniers jésuites avaient été expulsés d'Espagne le 2 avril ; puis l'ordre fut aboli par une ordonnance . Il s'agit ici , sans doute , de la Seconde Lettre qui sort de presse.

3 Le 17 juillet, V* précise au prince de Ligne ; « Ce livre est imprimé par Marc-Michel Rey . Cette nouvelle édition commence, je crois par l'article « Abbé » et finit par « transsubstantiation » »

4 Peut être l'Expression des droits des dissidents joints à ceux des puissances intéressées de les maintenir, de Catherine qui publia aussi les Instructions adressées par Sa Majesté l'impératrice ... à la commission établie pour travailler à ... un nouveau code de lois (voir lettre du 3 mars 1767 à Frédéric II : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/06/l...)

Ou alors il s'agit plutôt de la Lettre sur les panégyriques par Irénée Aléthès, où V* célèbre la tolérance de Catherine, et dont Vorontsov voulait faire passer des exemplaires en Pologne le 3 juin .

5 Dans sa lettre du 25 novembre 1765, mais le texte qui nous est parvenu ne comporte que les « coups de pied au cul ».

6 De Anne-Robert-Jacques Turgot ; cet ouvrage constitue la quatrième partie des Pièces relatives à Bélisaire .

7 La Sorbonne , qui a condamné Bélisaire .

8 Supplément à la Philosophie de l'histoire de feu M. l'abbé Bazin, 1767, de Pierre-Henri Larcher .

9 C'est-à-dire contre V* .

10 Dans La défense de mon oncle .

11 En réalité Larcher n'appartenait pas au collège Mazarin .

12 Il s'agit de d'Etallonde, qui a pris le nom de Morival ; V* l'a recommandé à Frédéric II (voir lettre à Frédéric du 5 avril 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/04/04/o...)

Sur les chansons, voir lettre du 14 juillet 1766 à Damilaville : page 20 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f25.image.r=...

lettre du 28 juillet 1766 à Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/07/28/v...

13 Il n'est pas de Diderot . Il s'agit de L’Homme sauvage, histoire traduite par M.(louis -Sébastien) Mercier, 1767, de J.-G.-B. Pfeil .

14 J.-J. Rousseau ; ce que comprendra d'Alembert qui répondra : « Le roman de l'homme sauvage n'est pas de Diderot, mais d'un nommé Mercier ... Je ne sais si l'homme sauvage et hargneux est à Wesel, mais je suis bien sûr que quelque part qu'il soit il n'y restera pas. »

 

 

 

15/06/2011

vous voulez faire une édition complète de mes ouvrages ,... je vous aiderai et je vous achèterai beaucoup d’exemplaires

 

 Je ne connais aucun auteur contemporain, qui ait l'ombre d'un soupçon d'idée d'acheter "beaucoup d'ouvrages" à son éditeur . Volti, seul, est capable d'une telle générosité , inégalée .

 

livres en trompe l oeil crespi.jpg

 

 

«  A Georg Conrad Walther

 

M. le comte Algaroti, Monsieur, m'ayant mandé que vous voulez faire une édition complète de mes ouvrages 1, non seulement je vous donne mon consentement, mais je vous aiderai et je vous achèterai beaucoup d’exemplaires . Bien entendu que vous vous conformerez aux directions que vous recevrez de ceux qui conduiront cette impression 2, et qui doivent vous fournir mes vrais ouvrages bien corrigés .

 

Gardez-vous de suivre l'édition débitée sous le nom de Nourse à Londres 3, celle qui est intitulée de Genève 4, celle de Rouen 5, et surtout celle de Ledet 6, et d'Arkstée et Merkus à Amsterdam 7. Ces dernières sont la honte de la librairie, il n'y a guère de page où le sens ne soit grossièrement altéré, presque tout ce que j'ai fait y est défiguré, et ces ouvriers ont pour comble d'impertinence déshonoré leur édition par des pièces infâmes qui ne peuvent être écrites, débitées et lues que par les derniers des hommes . Je me flatte que vous aurez autant de discernement qu'ils en ont eu peu . C'est dans cette espérance que je suis entièrement à vous .

 

Voltaire

 

A Paris 15 juin 1747. »


1 Algarotti était ambassadeur à Dresde, et V* le remercia le 15 janvier de lui avoir proposé de faire imprimer ses œuvres par son propre imprimeur , Walther .

2 V* s'en chargera lui-même, bien que la préface de l'édition de 1748 soit signée de H. du Mont et de J. Bertaut .

Voir lettre du 26 février 1748 : http://monsieurdevoltaire.over-blog.fr/ext/http://voltair...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71782r/f2.item

3 1746, 6 volumes.

4 1742, 5 volumes.

5 1748, La Henriade, A Amsterdam, aux dépens de la compagnie.

6 De 1738 à 1745, 6 volumes.

7 De 1743 à 1745, 6 volumes.

14/06/2011

On a une étrange rage dans Paris de vouloir toujours nommer au hasard les pères des enfants trouvés

 

fourmi_oct2003.jpg

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

 

17è juin 1770

 

Mon ancien ami, c'est dommage que M. Guy Duchesne 1 ait imprimé avec tant de fautes de commission et d'omission 2, la vielle Sophonisbe de Mairet, rajeunie par M. Lantin 3. Vous connaissez ce Lantin, auteur du conte de La Fourmi 4. Son neveu qui demeure à Dijon est bien indigné qu'on attribue à d'autres qu'à lui le rapetassage de cette vielle Sophonisbe . C'est , à ce que je vois, le rajeunissement inutile 5. On a une étrange rage dans Paris de vouloir toujours nommer au hasard les pères des enfants trouvés . Sans cela vous auriez déjà Mlle Ninon aux Tuileries 6.

 

Vous souvenez-vous d'une espèce de vie de Catherin Fréron 7, dit Aliboron, que vous m'envoyâtes manuscrite il y a vraiment dix années 8? Je ne savais ce qu'elle était devenue, je la trouve imprimée dans un recueil intitulé Les Choses utiles et agréables, mais on en fait une autre édition particulière à laquelle on ajoute la lettre du sieur Royou 9, beau-frère d'Aliboron, avocat au parlement de Rennes, lequel se plaint que son beau-frère, ayant servi d'espion dans les troubles de Bretagne, l'accusa d'avoir écrit en faveur de M. de La Chalotais 10, obtint une lettre de cachet contre lui, vint lui-même le saisir avec des archers, le fît enchainer, et le conduisit en prison en tenant le bout de la chaine . Fréron mettra apparemment cet évènement dans son Année littéraire .

 

Portez-vous bien, mon ancien ami, et jouissez de l'hiver de la vie autant que vous le pourrez . »


1 Guy, en réalité, employé chez Duchesne, libraire .

2 Expression de Bayle dans la préface de la première édition de son Dictionnaire .

3 Lantin = V* . La pièce était ainsi présentée : Sophonisbe, tragédie de Mairet, réparée à neuf . L'approbation était datée du 10 avril 1770 . http://www.voltaire-integral.com/Html/07/02SOPHON.html

4 La Fourmi de J.-B. Lantin de Dijon (1674-1709), dont V* donne les 92 premiers vers dans le tome II des Choses utiles et agréables.

5 Allusion au poème de Moncrif : Le Rajeunissement inutile, ou les amours de Tithon et de l'aurore .

6 A savoir, que la pièce Le Dépositaire serait déjà jouée à la Comédie Française alors installée dans la salle des machines aux Tuileries .

8 En août 1760 ; voir lettre à d'Alembert du 9 juillet 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/07/09/t...

9 Ce fut fait . La lettre du peu honorable Royou, que donne V*, est datée du 6 mars 1770 .

10 Sur l'affaire La Chalotais, voir lettre du 27 novembre 1765 à d'Argental . http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ren%C3%A9_Caradeuc_de_...

13/06/2011

Les parlements crient contre le despotisme ; mais ceux qui font mourir des citoyens, sans dire précisément pourquoi, sont assurément les plus despotiques de tous les hommes

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

13 de juin [1766]

 

Vous aurez pu savoir, mon cher philosophe, par la Lettre de Covelle 1, quelle a été l'absurde insolence du nommé Vernet, digne professeur en théologie . Je sais que vous dédaignerez à Paris les coassements de grenouilles du lac de Genève ; mais elles se font entendre chez toutes les grenouilles presbytériennes de l'Europe, et il est bon de les écraser en passant .

 

Je ne sais pas qui sont les auteurs qui travaillent actuellement au Journal encyclopédique 2; ce journal est très maltraité dans le libelle du professeur . Voyez si vous pouvez lui faire donner quelques coups de fouet dans ce journal . Pour moi, je me dispose à faire une justice exemplaire sur la personne dudit huguenot lorsqu’il viendra sur mes terres catholiques 3. Je ne souffrirai pas qu'il attaque impunément notre Saint Père le pape, et vous et frère Hume, et frère Marmontel, et même faux-frère Rousseau, et la comédie 4.

 

Vous avez peut-être vu le livre attribué à Fréret 5 qu'on dit être d'un capitaine au régiment du roi . Ce capitaine est plus savant que dom Calmet, et a autant de logique que Calmet avait d'imbécillité . Ce livre doit faire un très grand effet ; j'en suis émerveillé, et j'en rends grâce à Dieu . Vous souciez-vous beaucoup du bâillon de Lally 6, et de son gros cou que le fils aîné de l’exécuteur a coupé fort maladroitement pour son coup d’essai ? Je connaissais beaucoup cet Irlandais, et j'avais eu même avec lui des relations fort singulières en 1746 7. Je sais bien que c'était un homme très violent, qui trouvait aisément le secret de se faire haïr de tout le monde ; mais je parierais mon petit cou qu'il n’était point traitre . L'arrêt ne dit point qu'il ait été concussionnaire . Cet arrêt lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste .

 

La France est le seul pays où les arrêts ne soient point motivés . Les parlements crient contre le despotisme ; mais ceux qui font mourir des citoyens, sans dire précisément pourquoi, sont assurément les plus despotiques de tous les hommes .

 

Savez-vous quand finira l'Assemblée du clergé, et quand on débitera l'Encyclopédie ? J'imagine qu'elle paraîtra quand l'Assemblée sera disparue 8.

 

Est-il vrai qu'on fait beaucoup de niches à Mlle Clairon ? Est-il vrai qu'on fait ce qu'on peut pour trouver admirable une nouvelle actrice 9 par qui on prétend qu'elle sera remplacée ?

 

Vous avez lu, sans doute, en son temps, la Prédication de l'abbé Coyer 10. Ne trouvez-vous pas qu'il prend bien son temps pour louer Genève ? La moitié de la ville voudrait écraser l'autre, et les deux moitiés sont bien basses et bien sottes devant les médiateurs . Adieu, mon très cher et très aimable philosophe ; quand vous aurez un moment de loisir, répondez à mes questions, et aimez moi .

 

Croyez-vous que la préface de l'Abrégé de l'histoire de l’Église soit de mon ancien disciple ? 11»


1 Lettre curieuse de M. Robert Covelle ... à la louange de M. le professeur Vernet, 1766, qui répondait aux Lettres critiques d'un voyageur anglais sur l'article Genève du Dictionnaire encyclopédique, et sur la lettre de d'Alembert à mr Rousseau, et observations sur deux articles du Journal encyclopédique, de Jacob Vernet .

http://www.voltaire-integral.com/Html/25/32_Lettre_curieuse.html

2 Encore édité par Pierre Rousseau .

3 V* dispose des droits seigneuriaux sur ses terres, et il a déjà menacé d'exercer ce droit de justice en 1759.

4 V* faisait en outre ce reproche, dans un billet à Cramer : « De quoi s'avise -t-il de parler de ma nièce ? » ; car Vernet avait écrit : « Madame sa nièce tient sa maison sur un pied splendide, ce qui n'est pas un petit relief dans ce temps-ci ».

5 Examen critique des apologistes ... , ouvrage attribué à Jean Levesque de Burigny ou à d'Holbach ou à Naigeon ;

voir lettre du 1er avril : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/11/toutes-les-querelles-de-cette-espece-ont-commence-par-des-ge.html

et 2 juin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/06/02/c...

6 Lally-Tollendal avait été conduit bâillonné au supplice le 9 mai 1766 .

7 En 1745-1746, ils militaient tous deux pour le prétendant au trône d'Angleterre Charles-Edouard Stuart, en faveur de qui la France projeta de tenter un débarquement en Angleterre .

9 Marie-Pauline-Christine Alziari de Roquefort, dite Mlle Saint-Val (ainée), qui avait débuté le 5 mai . Le 26 juin, par Damilaville, V* apprendra qu'elle « a réellement du talent ». Voir aussi lettre du 26 juin de d'Alembert page 3 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f8.image.r=.langFR

 

11 De Frédéric II . Le 15 août V* écrit aux d'Argental au sujet de cette préface : « C'est une terrible préface ... » ; voir page 51 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f56.image.r=.langFR

Frédéric avouera le 15 décembre 1766 à V* qu'il est l'auteur de cette préface, puis qu'il est l'auteur de cet Abrégé de l'Histoire ecclésiastique de Fleury, traduit de l'anglais, 1766. http://books.google.fr/books?id=75gnCU-dfB4C&pg=PP7&dq=Abr%C3%A9g%C3%A9+de+l%27Histoire+eccl%C3%A9siastique+de+Fleury,+traduit+de+l%27anglais&hl=fr&ei=cjH3TbGQB8jX8gO8rJzICw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CFgQ6AEwCA#v=onepage&q&f=false

 

 

 

 

12/06/2011

Le Ferry botte ... en touche !

 

Le philosophe Luc Ferry ...

Non décidément, accorder le titre de philosophe à cet individu est au dessus de mes forces . Je ne vois en lui qu'un batard de l'élève Ducobu et du grand Duduche . Batard bavard , même !

Point de travail professoral ! Non ! môssieur est détaché en qualité, -ou par défaut plutôt,- de président/potiche dans le Conseil d'Analyse de la Société , le CAS, le caca . Là, il peut donner la pleine mesure de son talent logorrhéique pour un salaire étonnant , ce qui l'encourage à persister ! hélas , hélas !.

Qu'analyse ce conseil de planqués ? La Société ! Oui , mais laquelle ? Celle qui travaille vraiment ou celle qui profite honteusement de sinécures ?

Quels conseils donne le Conseil au premier ministre ? Nous le saurons dans quelques années, si tout se passe bien . Et je suis prêt à parier que ce seront encore de magnifiques rapports d'enfonceurs de portes ouvertes .

luc_ferry_accuse_un_ministre_de_pedophilie.jpg

 

 

L'Etre et le Néant , que Môssieur Ferry devrait analyser avec ses élèves, est devenu son mode de vie . De son "néant" médiatique récent, oublié qu'il est face aux candidats aux présidentielles et à Dirty Silly Keutard, il croit "être" en faisant des déclarations scabreuses . M. Ferry, votre demi dénonciation est un aveu de faiblesse, et alors je me suis même laissé aller à vous traiter de couilles molles (je suis généreux en mettant couilles au pluriel) . Un peu de vérité et de sincèrité nous changerait agréablement, mais peut-être est-ce trop demander à un beau parleur ( ara , perroquet célèbre chez les cruciberbistes ) ; ici aussi je me plie à l'usage en mettant beau , ce qui ne correspond évidemment pas à la réalité .

Criminal :  http://www.deezer.com/listen-2430053

 

Pour l'ex-ministre soupçonné , que la justice fasse son travail et qu'on n'hésite pas à faire le ménage correctement au lieu de cacher les déchets/pourris sous le tapis de la peur du scandale/confraternité de nantis .

 Voir :   http://rboussard.canalblog.com/archives/2011/05/31/212756...

Quand sera-t-on débarassé de guignols comme vous ?

Desilusion :  http://www.deezer.com/listen-5664306

 

 

Aussi, je me console avec un homme, un vrai, un courageux : Voltaire .

El mensajero :  http://www.deezer.com/listen-5664312

 

 

 

Faute de lettre du 12 juin, je mets en ligne, en date du 18 avril 2011, une lettre du 1er avril 1766 à Damilaville . Bonne lecture .

 

 

Confianzas :   http://www.deezer.com/listen-1086397