Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

Dites à vos fleurs de s'épanouir, à vos blés de germer ; ils vous répondront : attendez

 

bouquet-de-fleurs-sauvages-avec-bl--de-pavot.jpg

 

 

 

Lettre du 15 octobre 1755 à d'Argental, rédigée le 27 août 2011 pour parution le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/27/vous-connaissez-trop-bien-la-faiblesse-humaine-pour-ne-pas-s.html

26/08/2011

J'ajoute, car voici le temps de tout dire, que personne ne vous regardera comme le martyr de la liberté

Lu dans le Dauphiné Libéré ... avec commentaires (effectivement ,comment taire mon insatisfaction, mon ire ?)

Aubry : soulagée, et même plus "c'est un IMMENSE soulagement . Nous devons réfléchir dans ce moment à la vérité des faits, au respect des personnes et de la justice " ; réfléchis bien , ma poule, dans "ce moment" et si ce n'est pas trop te demander, dans ceux qui suivront .

Ségolène : "laisser respirer, le laisser tranquille" ; respirer, oui, c'est vital, mais petite précaution, mettre un masque protecteur face à cet individu puant de suffisance et de malhonnêteté .

Cambadélis, soulagé, itou : "Il sort d'un cauchemar . Il est désormais un homme libre" ; si ce qu'il a vécu est un cauchemar, doit-on considérer les sans-abris, et ceux qui meurent de faim comme de doux rêveurs ?

"Homme libre toujours tu chériras la mer" disait Victor H. , je crains moi qu'il n'applique  : "homme libre, toujours tu pétriras la chair ".

Delanoë (Bertrand) : clame sa "joie", et , comme Martine, invite à "un examen de conscience"  ; ce qui me semble totalement illusoire , la confession sincère n'étant pas le fort de l'homo politicus .

Destot ( j'ai failli écrire "Destop", vu le contexte !) invite Dominique à faire appel à Bouygue  sans doute , pour se "reconstruire sereinement" ; je ne vois pas ce qu'il a à reconstruire, il me semble toujours aussi digne de confiance qu'auparavant, avec peut-être un petit bémol, une impalpable allure de planche pourrie .

Longuet se met en valeur par la valeur de ses interlocuteurs ; est-ce bien raisonnable ? "Je considère que c'est un homme intéressant, avec lequel j'ai souvent débattu ", oui, comme on dit "battu, cocu et content !"

Copé est pour le coïtus interruptus et appelle à "la retenue"

Buffet Marie-Georges tacle et se rebiffe : "mauvaise nouvelle pour la justice et pour les femmes", car "la vérité n'est pas dite" ; paroles d'experte ?

 Mais à qui pensent-ils en faisant ces déclarations -qui n'ont aucun rapport avec celles des Droits de l'Homme et du Citoyen - ?

A Dirty Silly Keutard, bien évidemment . Bien loin de penser au suicide comme Frédéric, je pense qu'il aura plaisir à écraser quelques têtes , je le crains .

 

Kap dsk fmi.jpg

Site recommandable :  http://cartoons.courrierinternational.com/node/825488

 

 

 

 

 

Mise en ligne d'une lettre du 15 octobre 1757 à Frédéric II, rédigée ce jour pour parution le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/26/du-haut-rang-ou-vous-etes-vous-ne-pouvez-guere-voir-qu-elle.html

25/08/2011

je règne, et j’ajoute que je plains les esclaves

 

Martin-Luther-King.jpg

http://hampatura.blogspot.com/2007/03/je-fais-un-rve.html

No comment .

 

 

Lettre à d'Alembert du 15 octobre 1759, rédigée ce jour pour parution le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/25/moi-je-me-suis-fait-libre.html

24/08/2011

Je suis trop vieux pour espérer de voir quelque chose, mais je vous recommande le siècle qui se forme .

 

Non, je n'ai pas encore 72 ans comme Volti lorqu'il écrivit ces lignes, et j'espère quand même voir "quelque chose" de ce "siècle qui se forme" .

Je suis curieux de voir comment vont évoluer les pays dont le peuple vient de chasser leurs dictateurs .

Dur, dur de gérer sa liberté quand on en a perdu l'habitude .

Dur , dur de ne pas se laisser bouffer par les traditions dans ces pays où elles sont reines incontestées , et limite superstitions . A franchement parler, je trouve qu'il y a beaucoup à élaguer .

Dur , dur de ne pas tomber sous la coupe islamiste sous prétexte d'ordre et de sainteté . La sainteté forcée est diabolique , enfin , c'est ce que je pense . Dieu est bien mal servi !

Vous constaterez en lisant la lettre en référence, que Volti était parfaitement de son siècle, avec ce petit plus d'esprit qui lui fait sentir et espérer des changements de société , pour "Ecr l'Inf", pour plus de liberté et de justice . Son espoir fut juste, les moyens d'y arriver furent particulièrement brutaux, le résultat est encore imparfait , mais bon ... à suivre !...

 

30 ans et-soudain-ils-se-parlerent.jpg

Ils se parlèrent , oui, mais !...

D'autres ne semblent pas avoir été entendus, depuis longtemps, trop longtemps et ils gueulent leur rage , ils sont jeunes ils veulent vivre sans injustice : Babylon Pression (on est loin de La Princesse de Babylone, mais malheureusement ce qu'ils dénoncent est vrai ; reste à essayer d'évoluer sans casse  ) ; candidats à la présidentielle, je vous recommande d'en tenir compte, sans sortir le kärcher !:

http://www.reverbnation.com/artist/song_details/7709148

http://www.youtube.com/watch?v=Iz9OCVMaVYU

 

 

 

 

 

 Lettre du 15 octobre 1766 à d'Alembert, rédigée ce jour, pour mise en ligne le 15 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/24/ne-pourriez-vous-point-me-dire-ce-que-produira-dans-trente-a.html

23/08/2011

C'est un voyage céleste où je passe de planète en planète pour revoir enfin ce tumultueux Paris où je serai très malheureux

Une preuve de distraction, ce jour j'ai réécrit une lettre du 16 octobre 1743 à Maupertuis pour parution le 16 octobre 2009, car je l'ai déjà mise en ligne le 16 octobre 2010 . Il me semblait bien à l'écriture que je la connaissais déjà . Le texte est donc identique, les notes sont un peu différentes :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/08/23/une-plus-grande-souveraine-nommee-mme-du-chatelet-me-rappell.html

Le diable alors entra dans mon corps . Le diable ? non pas, c’était un ange de lumière

 

http://www.deezer.com/listen-7589101

diable ange vache.jpg

http://www.deezer.com/listen-7866822

 

Mise en ligne d'une lettre aux d'Argental du 20 octobre 1761, rédigée cette nuit pour parution le 20 octobre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/20/j-ai-imagine-comme-un-eclair-et-j-ai-ecrit-avec-la-rapidite.html

22/08/2011

Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez

Note rédigée le 13 septembre 2011 pour parution le 22 août 2011 .

http://www.deezer.com/listen-13690508  : Careless love

deux solitaires.jpg

http://www.estampe.fr/DEUX-SOLITAIRES-p-2999.html

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

à Paris

 

A Colmar, le 22 août [1754]

 

Je veux vous écrire , ma chère nièce, et je ne vous écris point de ma main, parce que je suis un peu malade ; et me voilà sur mon lit sans en rien dire à votre sœur . J'espère que vous trouverez ma lettre à votre arrivée à Paris . Nous saurons si les eaux vous ont fait du bien, si vous digérez ; si vous et votre fils 1 vous faites toujours de grand progrès dans la peinture ; si l'abbé Mignot 2 a obtenu enfin quelque bénéfice .

 

Vous allez avoir le Triumvirat 3; ainsi ce n'est pas la peine d'envoyer mes magots de la Chine 4. Je ne peux d'ailleurs avoir absolument que trois magots ; les cinq seraient secs comme moi ; au lieu que les trois ont de gros ventres comme les Chinois . Votre sœur en est fort contente . Ils pourront un jour vous amuser ; mais à présent il ne faut rien précipiter .

 

Ne hâtons pas plus nos affaires en France qu'à la Chine ; ne faites nul usage, je vous prie du papier que vous savez 5; nous avons quelque chose en vue, Mme Denis et moi, du côté de Lyon . On dit que cela sera fort agréable . Nous vous en rendrons bientôt compte .

 

Je me lève pour vous dire que nous sommes ici deux solitaires qui vous aimons de tout notre cœur . »

 

1 Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, alors agé de douze ans , deviendra conseiller au parlement de Paris , fils de Nicolas-Joseph de Dompierre (qui mourra en 1756 ) .

2 Alexandre-Jean des Aunais , dit abbé Mignot, avocat et conseiller clerc au Grand Conseil en 1750.

3 Le Triumvirat ou La Mort de Cicéron, pièce de Crébillon père, sera représentée le 23 décembre 1754 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper_Jolyot_de_Cr%C3%A9billon

4 L'Orphelin de la Chine .

5 Concernant l'acquisition d'une terre .